Printemps littéraire au Maroc

Voyageurs à Rabat du 6 au 9 mars 2014 ; Numéro spécial de la revue Europe sur les littératures du Maroc dont l’auteur sera l’invité de l’institut français de Tanger, en avril. Deux événements montrant la vitalité d’une création littéraire marocaine encore assez méconnue en France, malgré une proximité géographique, historique, culturelle et… linguistique.

Pour paraphraser le site d’Etonnants Voyageurs , au sujet du Maroc : « On le range un peu vite dans le « monde arabe », en ignorant que sa culture est largement berbère. À bien des égards le plus proche de l’Europe (et d’abord géographiquement) il est également au plus près de l’Afrique noire. Extrémité de l’arc du Sud de la Méditerranée, il s’ouvre aussi sur le monde Atlantique. De là sans doute qu’il n’est pas de meilleur lieu, aujourd’hui, pour apprécier en cette zone éminemment sensible, les figures du « monde qui vient »

« Étonnants Voyageurs » depuis sa création en 1990 s’est donné comme projet d’ «  interroger les figures multiples du monde en devenir. En y allant voir. En montant hors de France à chaque fois que possible, et avec les écrivains, les artistes des lieux concernés, des extensions de son festival principal à Saint Malo ». C’est ainsi qu’ont été créées des éditions d’Étonnants Voyageurs à Missoula (Montana, USA) Dublin, Sarajevo, Haïfa, Bamako, Port-au-Prince, Brazzaville, qui en retour ont nourri l’édition principale, chaque année à Saint-Malo, pour en faire le grand rendez-vous des littératures du monde : 297 invités, l’année dernière, venant de trente-trois pays différents. Revendiquant d’avoir permis à toute une génération d’auteurs africains de s’affirmer, et pareillement pour une nouvelle génération d’auteurs de la Caraïbe, l’association est à la source du « Manifeste pour une Littérature-monde en français », signé par 44 écrivains de langue française, dont J.M.G. Le Clézio et Édouard Glissant. 
Étonnants Voyageurs fait aujourd’hui partie de la « Word Alliance », association regroupant 8 festivals littéraires dans le monde (Edimbourg, Berlin, Jaïpur, Melbourne, Pékin, Toronto, New York, et nous, donc). 
Après Brazzaville en février 2013, pour une édition centrée sur « l’Afrique qui vient », l’édition à Rabat et Salé en mars prochain bénéficiera de nouveau du parrainage France Inter.

UN MAROC EN PLEINE EFFERVESCENCE, AU CARREFOUR DE MONDES

Voici comment Etonnants voyageurs présente cette nouvelle édition :

« Une édition d’Étonnants Voyageurs au Maroc, à Rabat et Salé, dans un pays aujourd’hui en pleine effervescence culturelle, comme le montre un récent numéro de la revue Europe, mais dont on mesure mal à quel point il se trouve au carrefour de plusieurs mondes – ce qui en fait l’originalité, et aussi la force… 
(…) De n’avoir pas suffisamment pris conscience de cette diversité vient sans doute que nous connaissons mal le Maroc en France – et la littérature marocaine aujourd’hui. Alors qu’elle est extraordinairement vivante, cette littérature, dans ses langues principales, français, arabe, darija et amazigh, « vivante, diversifiée, audacieuse, soucieuse de dire au plus près la réalité marocaine, assumant désormais l’expression du "je" abordant des thématiques jusque-là taboues ou rarement abordées (corps, sexualité, passé carcéral, drames de l’immigration) » déployant, pour cela, toute la gamme des moyens d’expression. Roman, théâtre, récitals de poésie, joutes de conteurs, cinéma, rappeurs : ce Maroc-là va surprendre les auditeurs de France Inter, qui pour l’occasion déplace son antenne pendant trois jours !

Au programme notamment : les thèmes des voix marocaines, multiples car au carrefour des cultures, une réflexion sur les printemps arabes, ses liens avec les créations artistiques, en amont et en aval ; la place des femmes, dans ce concert des voix ; la « mère méditerranée, lieu de brassages et de fractures, où « depuis des millénaires s’échangent les meurtres et l’amour » d’après Jean Giono.

Les détails du programme sur le site d’Etonnants Voyageurs :

http://www.etonnants-voyageurs.com/spip.php?article17694

Pour découvrir en voyage au Maroc la littérature et les auteurs marocains, Intermèdes propose Tanger des écrivains, à Tanger du 6 au 11 mai 2014, un voyage mêlant visites classiques et littérature, avec les auteurs comme guides.

S. Gillet

Crédits photos : Étonnants voyageurs