« Egon Schiele » et « Gustav Klimt » - Des expositions à voir au musée Leopold à Vienne

La Collection Leopold du musée Leopold à Vienne fait partie des plus importantes collections du Modernisme Autrichien dans le monde. Elle abrite ainsi la plus large et la plus éminente collection des œuvres d’Egon Schiele au monde, assemblée aux œuvres principales de Gustav Klimt. Alors que trente ans les séparent, ils décèdent tous deux en 1918, Schiele reconnaît dans Klimt un père spirituel et une influence artistique indéniable. S'ils évoluent dans des styles très différents, ils sont pourtant liés l'un à l'autre par un respect et une admiration mutuelle.

« Egon Schiele » du 23 février au 4 novembre 2018

En 2018, cent ans après sa mort, une exposition spéciale est dédiée à l’artiste central de la collection du musée Leopold, Egon Schiele (1890-1918). Unique dans sa combinaison de peintures, de travaux sur papiers et d’archives matérielles, l’exposition touche les plus importants thèmes des œuvres de l’artiste : tout d’abord sa confiance en lui qui rompt avec la tradition et son évolution en tant qu’artiste expressif, suivi par des groupes motiviques tels que la figure ambivalente de la mère et les représentations tabous des jeunes filles et des garçons, des thèmes tels que la spiritualité et la métamorphose, ses maisons énigmatiques et ses paysages, ainsi que ses analyses complexes et tendues dans ses portraits.

Outre la collection complète du musée, des œuvres éminentes de Schiele provenant de collections internationales, figureront dans l'exposition du jubilé et seront mises à l’honneur.

Pour en savoir plus, consultez le site du musée Leopold.

« Gustav Klimt » du 22 juin au 4 novembre 2018

Le musée Leopold abrite aussi une compilation inégalée de chefs-d'œuvre de l'art viennois vers 1900. Célébrant l'année anniversaire sur le thème du modernisme viennois, le musée présentera des œuvres choisies par les principaux exposants de Vienne dont le célèbre Gustav Klimt (1862-1918).

L'exposition mettra en vedette les œuvres principales de Gustav Klimt, y compris Death and Life (1911-1915) et le paysage du lac Attersee. Enfin, l’'exposition dédiée à Klimt présentera notamment l'un de ses derniers chefs-d'œuvre, La Mariée, ainsi qu'un ensemble de documents préparatoires montrant le travail et l'élaboration de l'œuvre par la main de l'artiste.

Pour en savoir plus, consultez le site du musée Leopold.

À l'occasion de l'anniversaire de la mort de Gustav Klimt et de Egon Schiele, Intermèdes vous propose de découvrir deux rétrospectives consacrées à ces artistes viennois lors d’un séjour à Vienne.

Crédits photo : Egon Schiele, Self-Portrait with Chinese Lantern Plant, 1912 © Leopold Museum, Vienna, Inv. 453