Circuit "Poussières d'Empires" avec notre conférencier Thierry Soulard

Au printemps et à l’automne, chaque année, a lieu un circuit d’Intermèdes intitulé « Poussières d’Empires ». Nous avons demandé à notre conférencier Thierry Soulard de nous en parler.

TS

Thierry, tu rentres de ce circuit qui a eu lieu du 8 au 12 juin. D’abord comment cela s’est passé ?

Nous formions un groupe complet, une vingtaine d’inscrits. C’est le maximum fixé par Intermèdes pour pouvoir bien profiter des sites et des musées, et favoriser les échanges. Justement, l’ambiance était vraiment très sympathique, et nous partagions les mêmes centres d’intérêts. Un moment convivial par exemple : prendre ensemble un petit verre de vin blanc de Moselle au kiosque sur la place du Marché à Trèves, près de la croix du Xe siècle. D’ailleurs, partager les mêmes goûts pour l’histoire et l’art n’exclue pas les moments de détente et d’humour !

Que signifie le titre « Poussières d’Empires » ? Le voyage se déroule essentiellement en Allemagne…

J’ai inventé ce titre pour évoquer trois empires disparus, l’Empire romain, l’Empire carolingien et le Saint-Empire germanique. A Trèves, c’est tout particulièrement la ville romaine antique qui est mise en avant, avec la Porta Nigra, l’amphithéâtre, les immenses thermes impériaux inachevés et le musée. C’est aussi la basilique du début du IVe siècle qui rappelle le souvenir de Constantin qui y siégea entre 306 et 312. Un retour vers la fin du monde antique.

L'Empire carolingien ?

C’est sûrement le thème le plus important du circuit. Nous visitons Metz à l’aller, c’est le berceau de la famille de Charlemagne. Nous évoquons ainsi la figure de l’évêque Chrodegang, un proche de Pépin le Bref, à la cathédrale, dans la basilique Saint-Pierre-aux-Nonnains ainsi qu’au splendide musée de la Cour d’or avec ses riches collections de l’Antiquité et du Haut Moyen Age. 

Au retour, nous visitons le lieu le plus emblématique de l’empire carolingien, Aix-La-Chapelle. La chapelle palatine de Charlemagne est un monument exceptionnel à tous égards, un reflet terrestre de la Jérusalem céleste, conçu ainsi par le maître d’œuvre Eudes de Metz. Et que dire du trésor avec le sarcophage de Charlemagne, la croix de Lothaire de l’an Mil, les reliquaires des XIVe et XVe siècles, le retable du XVIe siècle ? Il me faudrait plus de temps pour vous en parler !

Et le Saint-Empire germanique ?

On l’évoque à l’abbaye de Maria Lach avec son immense église du XIIe siècle. Mais c’est surtout Cologne, la ville sainte dirigée par son archevêque-électeur -comme Trèves d’ailleurs- qui nous plonge à l’époque des empereurs allemands, avec sa grande cathédrale gothique inspirée du style rayonnant français et ses églises ottoniennes, romanes et gothiques. Au musée Wallraf-Richartz, on découvre particulièrement la richesse de la peinture du XVe siècle à Cologne, alors que la ville faisait partie de la Hanse. Je suis toujours impressionné par la douceur angélique des visages du peintre colonais Stefan Lochner ainsi que la richesse de ses étoffes et de ses bijoux !

C’est donc un circuit thématique. N’est-il destiné plutôt à des participants spécialisés ?

Pas du tout ! Justement, mon objectif, c’est de faire découvrir ces périodes de l’histoire relativement moins connues qui sont illustrées par des monuments splendides. Ainsi, je profite des trajets en autocar pour donner des repères historiques et faire vivre les protagonistes de ces époques. Par exemple, j’ai passé pas mal de temps sur Constantin ou sur Charlemagne. Et à propos de ce dernier, sa canonisation par Frédéric Barberousse ainsi que sa dimension légendaire. Sans oublier le fait que c’est aujourd’hui une figure de l’Union européenne, avec le prix Charlemagne, décerné à l’hôtel de ville d’Aix-La-Chapelle.


Prochain départ du 28 septembre au 2 octobre 2022 :

Panorama, Cologne - Allemagne

FRANCE / GRAND-EST

Poussières d'Empires, de Metz à Aix-la-Chapelle

Circuit de 5 jours

3 départs programmés

A partir de 1 375 € /pers

du 28 septembre au 2 octobre 2022

Voir les dates de départ

139.jpg
Avec Thierry SOULARDUn puits de science selon nos voyageurs
Voir le voyage

Contacts

01 45 61 90 90

info@intermedes.com

Par formulaire

Questions fréquentes

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé et recevoir nos offres en avant-première.

OK

Brochures 2022

Découvrez nos brochures gratuites pour suivre l’actualité de toutes nos marques (sans engagement).

Suivez-nous !

Pour suivre l’actualité d’Intermèdes retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

INTERMÈDES

Qui sommes-nous ?

L’esprit Intermèdes

Nous contacter

Protection des données et cookies

Conditions de vente

Assurances

Partenaires

Nos gammes

SERVICES

Avantages clients

Recevoir la brochure

Inscription à la newsletter

Devis sur-mesure

Groupes, entreprises, CE

Offrir un voyage culturel

Hôtels aéroports

Nos brochures

Nos voyages culturels

Destinations proposées

Nos conférenciers accompagnateurs

Départs garantis

Offres primos

Nouveautés

Tous nos thèmes

Questions fréquentes

Nos articles et chroniques

Nos marques

Intermèdes, le voyage culturel avec conférencier

Hémérys, le voyage culturel d’exception

Sentiers des Arts, la randonnée culturelle

Orients, sur les Routes de la soie

Voyages sur-mesure

Conférences culturelles

Moyens de paiement

Qualité certifiée

Charte de qualité Fevad
Récompense Open to Dialog 2014
Noté 4,7 sur 5 sur Trustpilot
Garantie financière Atradius
Membre du SETO

© Copyright Intermèdes 2022

Mentions légales

|

Crédits

|

Plan du site