voyages-offre-primo.jpg
OFFRE PRIMO
voyages-departs-garantis.jpg
DÉPARTS GARANTIS
voyages-derniere-minute.jpg
DERNIÈRE MINUTE
voyages-offre-primo.jpg
OFFRE PRIMO
voyages-departs-garantis.jpg
DÉPARTS GARANTIS
voyages-derniere-minute.jpg
DERNIÈRE MINUTE

Dates de départ

content

Lawrence d'Arabie

Archéologue, agent de renseignement, chef de guerre, écrivain, Thomas Edward Lawrence est un personnage inclassable. Né en 1888 de l’union illégitime de son père Thomas Chapman, aristocrate aisé, et de la gouvernante de ses quatre filles, Lawrence gardera de ses origines un tempérament irrévérencieux, indiscipliné, faisant fi de toutes conventions, et un profond attachement à la liberté.

Etudiant à Oxford, passionné d’archéologie, de Moyen Âge et de chanson de geste, il sillonne à vélo les routes des châteaux forts de la France à la Libye, découvre le monde arabe, et se fascine pour le crac des chevaliers en Syrie. 

Charismatique et meneur d’hommes, il est envoyé en Arabie auprès du chérif Hussein de la Mecque, se lie d’amitié avec son fils Fayçal avec qui il organisera la grande Révolte Arabe contre les Turcs, dont il prendra la tête entre 1916 et 1918. Lawrence d’Arabie était né... Il découvre alors en profondeur le monde du Désert et ses habitants, l’Arabie agira sur lui comme un révélateur et le miroir de sa personnalité complexe.


Dans la préface du livre de Charles Doughty Arabia Deserta et dans son ouvrage Les Sept Piliers de la sagesse, il expose sa vision du monde des Arabes du désert : « Le désert inhibe les jugements pondérés ; sa nudité, son absence de limites rendent ses habitants francs. Les hommes y livrent leur pensée spontanément et sans réserve. Dans le désert, les mots ont un contour nets. Le désert est un lieu de sensations fugitives, de jugements payés comptant. Les hommes ne suspendent pas le cours de leur pensée pendant des jours pour arriver à une opinion juste et équilibrée. Ils disent bon tout de suite quand c’est bon, ou mauvais tout de suite quand c’est mauvais.

C’est un peuple sûr de lui qui méprise le doute, cette couronne d’épines de notre monde moderne. Leur plus grande production, ce sont les croyances. Ils ont le monopole des religions révélées, découvrant toujours un antagonisme entre le corps et l’âme, donnant la priorité à l’âme. Le Bédouin est né et a grandi dans le désert ; il a embrassé de toute son âme cette aridité trop rude pour les volontaires, pour la raison, perçue mais non exprimée, qu’il s’y sent lui-même indiscutablement libre. Il abandonne tous les liens naturels, tous les éléments superflus qui rassurent, toutes les complications, afin d’accéder à cette liberté individuelle qui va de pair avec la famine et la mort. Sa vie lui procure l’air et les vents, le soleil et la lumière, les espaces libres et le grand vide… ». (extrait de l’Introduction de T.E. Lawrence, in Travels in Arabia Deserta, Charles M. Doughty)

Par Barbara Lepecheux, conférencière chez Intermèdes

Contacts

Par téléphone :
01 45 61 90 90

> Via notre formulaire> Consultez nos FAQ

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé et recevoir nos offres en avant-première.

OK

Brochures 2021

Découvrez nos brochures gratuites pour suivre l’actualité de toutes nos marques (sans engagement).

Suivez-nous !

Pour suivre l’actualité d’Intermèdes retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

instagram
facebook
youtube
twitter
Mentions légales | Crédits | Plan du site |
© Copyright Intermèdes 2021