Ex : pays, ville, conférencier...

Période souhaitée

content

D'où vient le mot cicérone ?

Illustration Cicérone

Cicérone est un terme d’origine italienne qui désigne un guide appointé pour présenter les particularités touristiques d’un site

Terme non dénué d’humour à cause de la parole abondante et rapide des guides qui évoque l’éloquence de Cicéron. Marcus Tullius, dit Cicéron, peut-être le plus grand orateur de tous les temps, et qui tirait son surnom d’une petite verrue sur le visage qui ressemblait à un pois chiche, « Cicero » en latin.

Cette expression s’appliquait surtout à l’Italie du Grand Tour (XVIIIe - XIXe siècles), à l’époque où il n’existait pas de plans et peu de guides imprimés et où il était nécessaire de se faire conduire sur les sites pour pouvoir les trouver : « et le cicérone passionné décrivait la chose énorme telle qu’elle avait dû être, telle que des yeux plus fortunés l’avaient vue » (René Boylesve ; 1867-1926).

Il est difficile de ne pas penser « guide » sans penser à Nathalie si chère au cœur de Gilbert Bécaud. A son image, un ou une Cicérone est avant tout une personne infatigable, à l’érudition et à l’expérience inépuisable, qui transmet et échange avec passion l’esprit des lieux tout en se faisant l’écho du passé.

Contacts

01 45 61 90 90

info@intermedes.com

Par formulaire

Questions fréquentes

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé et recevoir nos offres en avant-première.

OK

Brochures 2023

Découvrez nos brochures gratuites pour suivre l’actualité de toutes nos marques (sans engagement).

Suivez-nous !

Pour suivre l’actualité d’Intermèdes retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

© Copyright Intermèdes 2022

Mentions légales

|

Crédits

|

Plan du site