Ce circuit culturel complet vous conduira de l'Antiquité gréco-romaine à Sélinonte, Agrigente, Syracuse, à la mise en scène baroque de l'époque espagnole à Raguse, en passant par l'étonnante période normande et son patrimoine syncrétique à Palerme.
La Sicile, île prospère, grenier à blé de l’Antiquité et étape du commerce méditerranéen, conserve encore les témoignages de ses cités opulentes, fondations grecques puis villes romaines, à la prestigieuse parure monumentale. La Sicile incarne enfin la fusion tant artistique qu’intellectuelle, des civilisations qui s’y sont succédé : les Byzantins, les Arabes, les Normands, les Français ou les Espagnols. Vous prolongerez votre découverte par une traversée en bateau jusqu'aux îles Éoliennes, également appelées "Lipari", archipel volcanique de la mer Tyrrhénienne, au nord de la Sicile, elles sont inscrites depuis l'année 2000 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Selon la légende, Eole aurait colonisé ces îles durant la guerre de Troie.
A propos du rythme
Niveau 3 - plus soutenu
Vous avez soif de culture donc êtes prêt(e) à suivre un rythme plus dense, notamment en parcourant le cœur historique des villes essentiellement à pied ou en transports en commun. Vous vous adaptez volontiers à l'itinérance et aux terrains parfois irréguliers ou pentus.
Points forts
les villes baroques du Val di Noto inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO
quatre journées à Palerme pour une découverte approfondie
le Polyptyque de saint Grégoire au musée régional de Messine
des hébergements 4* tout au long du parcours.
Offres exclusives
Chambre à partager
Selon disponibilités et les conditions de ventes
Programme du 02 oct. - 16 oct. 2023
Recevoir le programme complet
Jour 1
Vol Paris / Palerme
FERMER
Vol régulier Paris / Palerme. Dîner et nuit à l’hôtel à Palerme.
Jour 2
Palerme, l'héritage normand
OUVRIR
(Principaux déplacements en autocar et visite sous forme de promenade à pied) Ce matin, nous visiterons la chapelle Palatine, édifiée pour Roger II, l'un des joyaux de la ville en raison de sa décoration de mosaïques, que nous découvrirons au lendemain d’une longue et remarquable restauration. Puis nous nous rendrons à l’église Saint-Jean-des-Ermites dont l’aspect oriental nous permettra d’évoquer les plus intéressants échanges dont a pu jouir Palerme au temps de la royauté normande. Déjeuner libre.
L'après-midi, nous verrons la cathédrale, splendide exemple d’architecture gothique-catalane. L’édifice abrite notamment les sépultures de Constance d’Aragon, femme de Frédéric II, et de Roger II. Nous découvrirons enfin l'église du Gesù qui abrite une splendide décoration de marbres et de stucs. Dîner et nuit à l’hôtel à Palerme.
Jour 3
Palerme
OUVRIR
(Principaux déplacements en autocar et visite sous forme de promenade à pied) Nous nous rendrons ce matin au couvent des Capucins dont les célèbres catacombes(sous réserve d'ouverture) abritent les dépouilles de nombreux Palermitains morts entre le XVIIe et le XIXe siècle, dont certains corps, exposés, sont momifiés et mis en scène avec le plus grand réalisme. Déjeuner libre.
Nous visiterons cet après-midi le palais de la Zisa, palais arabo-normand, dont la construction débutera durant les dernières années de vie de Guillaume Ier. Dîner et nuit à Palerme.
Jour 4
Les terres phéniciennes : Ségeste, Erice, l'île de Motya, Marsala.
OUVRIR
(Environ 130 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied) Ce matin, nous débuterons notre grand tour de Sicile par l’ouest de l’île, terre colonisée par les Grecs et également par les Phéniciens. Nous nous rendrons tout d’abord à Ségeste, dominée par son théâtre et conservant un temple fort imposant, puis nous ferons une halte à Erice, puissante forteresse punique qui constitua ensuite un lieu de culte à Vénus. Déjeuner libre.
Nous gagnerons ensuite, à bord d'un bateau, le site phénicien de Motya sur lequel nous évoquerons, dans toute son originalité par rapport aux cités grecques, une ville de configuration phénicienne. Dans le petit musée, nous verrons l'Apollon de Motya. Nous poursuivrons ensuite notre route vers Marsala. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit.
Jour 5
Marsala, Sélinonte, Agrigente
OUVRIR
(Environ 135 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied) La journée sera consacrée à la visite du très grand site de Sélinonte où, à travers de nombreux vestiges, nous apparaîtra la ville antique, avec une acropole, une enceinte, des portes, ainsi que six temples des Ve et VIe siècles, remarquablement conservés. Déjeuner libre en cours de visite. En fin d’après-midi, nous arriverons à Agrigente. Dîner et nuit à l’hôtel à Agrigente.
Jour 6
Agrigente
OUVRIR
(Principaux déplacements en autocar et visite sous forme de promenade à pied) Agrigente, l’ancienne Akragas, est réputée à titre, pour ses richesses archéologiques. Dans l’Antiquité, Pindare la définissait comme la ville « la plus belle parmi celles habitées par les mortels ». De cette brillante période témoignent les sanctuaires de la vallée des temples : le temple de Junon, les temples dédiés à la Concorde, à Hercule, Esculape, Castor et Pollux, et enfin le temple de Zeus Olympien. Déjeuner libre.
Nous visiterons cet après-midi le musée archéologique et le quartier d’habitations de l’époque hellénistique. Dîner et nuit à l’hôtel à Agrigente.
Jour 7
Piazza Armerina, Caltagirone et Ragusa
OUVRIR
(Environ 210 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied) Nous quitterons ce matin Agrigente pour Piazza Armerina, où nous découvrirons la villa Casale. Tout à fait exceptionnelle par ses dimensions, l’un des rares exemples de fouilles romaines en Sicile, elle recèle de nombreux pavements de mosaïques, d’extraordinaires images. Déjeuner libre.
Nous ferons cet après-midi une promenade dans la petite cité de Caltagirone connue pour son grand escalier de céramique, la ville étant un important centre de production de majoliques. Nous prendrons ensuite la route pour Ragusa. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 8
Raguse et Modica, Noto, Syracuse
OUVRIR
(Environ 150 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied) Si une éruption du Vésuve a déterminé le destin historique et archéologique de Pompéi, un tremblement de terre survenu en 1693 est à l’origine de l’émergence d’un patrimoine baroque fastueux et exceptionnel dans le sud-est de la Sicile. Ce matin, nous visiterons Ragusa dont la ville haute nous éblouira par ses palais et sa vaste place en terrasse où se dresse la cathédrale. Puis, nous passerons par Modica, où nous admirerons l’escalier monumental de l’église Saint-Pierre, autre expression absolue du style baroque sicilien. Déjeuner libre.
Les décors les plus suggestifs et les plus fascinants de la mise en scène baroque dans son expression urbaine, architecturale et décorative nous seront offerts, cet après-midi, par Noto, surgie, au XVIIIe siècle, sur les ruines de l’antique Noto. Détruite par le tremblement de terre de 1693, la ville s’organise suivant un schéma octogonal et autour de trois places scénographiques qui exploitent l’inclination naturelle du terrain. De plus, la particularité et la couleur de la pierre locale, (un tuf tendre et doré), confèrent un surcroît de splendeur aux courbes et aux volumes des façades, telle celle de l'église San Domenico(visite extérieure). Ce matériau se prêtait à la réalisation d’ornements sculpturaux complexes et foisonnants, caractéristiques du style baroque sicilien. Les figures animales, fantastiques et grotesques, qui ornent le palais Nicolaci(visite extérieure) en témoignent. Route vers Syracuse. Installation à l'hôtel. Dîner et nuit.
Jour 9
Syracuse, Néapolis et l'île d'Ortygie
OUVRIR
(Visite sous forme de promenade à pied) A Syracuse, ce matin, l’une des plus importantes colonies grecques fondée en 734 avant J.-C. par des colons corinthiens, nous visiterons le parc archéologique de Neapolis, doté de l’un des plus grandioses théâtres du monde grec, les latomies, liées au sinistre souvenir du tyran Denys de Syracuse, ainsi que le musée archéologique. Puis, nous verrons l'église Santa Lucia al Sepolcro qui abrite un chef-d’œuvre du Caravage, poignant et crépusculaire : L’Ensevelissement de sainte Lucie. Déjeuner libre.
Sur l'île d’Ortygie, premier noyau de l’implantation grecque et cœur actuel de la ville, nous verrons la cathédrale qui est construite sur le temple d’Athéna, puis notre promenade nous conduira au temple d’Apollon et à la fontaine d’Aréthuse, berceau des origines mythiques de la ville. Dîner et nuit à l’hôtel à Syracuse.
Jour 10
Syracuse, Taormina, Catane
OUVRIR
(Environ 170 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied) Ce matin, à notre arrivée à Taormina, après la visite du splendide théâtre antique, nous pourrons nous flânerons dans les rues de la petite cité. Déjeuner libre.
L'après-midi, nous partirons pour Catane, ville construite aux couleurs de l’Etna qui la domine. Nous visiterons la cathédrale, elle aussi de style baroque.
Dîner et nuit à l’hôtel dans les environs de Catane.
Jour 11
Messine, traversée en bateau pour les îles Eoliennes
OUVRIR
(Environ 130 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied) Nous quitterons ce matin Taormina pour Messine, dont le musée régional conserve le Polyptyque de saint Grégoire peint par Antonello da Messina, ainsi que deux œuvres du Caravage. Déjeuner libre.
L'après-midi, parvenus à Milazzo, nous embarquerons à bord d'un ferry pour les îles Eoliennes « les vents demeurent prisonniers du dieu Eole ».(sous réserve de conditions météorologiques favorables) Dîner et nuit à l’hôtel à Lipari.
Jour 12
Lipari, Vulcano
OUVRIR
Lipari est la plus grande et la plus peuplée des îles Eoliennes. Outre ses superbes paysages, nous découvrirons les nombreux vestiges, les plus anciens datant de l’époque néolithique, issus notamment de fouilles marines, qu’abrite le musée archéologique. Déjeuner libre.
Dans l'après-midi, nous nous intéresserons aux phénomènes volcaniques sur l’île de Vulcano, célèbre pour ses sources d’eau et de boue chaudes. (Sous réserve de conditions météorologiques et vulcanologiques favorables) (L'accès à Vulcano présente quelques difficultés, en raison d'un relief rocailleux qui requiert une bonne aptitude à la marche. Par ailleurs, la baignade étant envisageable durant cette excursion, il est conseillé de se munir d'un maillot de bain). Retour à Lipari. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 13
Cefalù, la "villa des monstres" à Bagheria et Palerme
OUVRIR
(Environ 205 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied) Ce matin, de retour sur le continent, nous gagnerons Cefalù, célèbre pour sa magnifique cathédrale normande(les mosaïques ne seront pas visibles car en restauration). édifiée sous le règne de Roger II, et parée de mosaïques d’or où trône le Christ Pantocrator. Puis, nous passerons par Bagheria, où d’étranges personnages accueillent le visiteur à l’entrée de l’étonnante villa Palagonia, dite la "villa des monstres". En effet, ses façades et ses jardins sont ornés d’une multitude de statues représentant des créatures fantastiques et terrifiantes, caractéristiques du goût pour le "grotesque", pour la mise en scène et pour la puissance visionnaire propres au style baroque. Déjeuner libre en cours de visite. Dîner et nuit à l’hôtel à Palerme.
Jour 14
Palerme, entre Orient et Occident
OUVRIR
(Principaux déplacements en autocar et visite sous forme de promenade à pied) Une promenade nous conduira ce matin au cœur de l'ancienne capitale des Normands, auparavant ville carthaginoise, romaine, sarrasine, aujourd'hui la plus grande agglomération de Sicile. Nous débuterons notre visite au musée archéologique Salinas, situé dans un ancien couvent de Philippins. Puis nous nous rendrons à l'église San Cataldo dont les coupoles rouges sont caractéristiques du mélange des influences arabes et byzantines. Nous gagnerons ensuite l'oratoire San Lorenzo qui possède un intéressant décor de stuc, œuvre de Serpotta, baptisée la "grotte de corail blanc". Sur la façade de l'église Saint-François d'Assise, à proximité, nous admirerons une belle rosace et un magnifique portail gothique. Déjeuner libre.
L'après-midi, nous découvrirons le palais Abatellis qui abrite la galerie régionale de Sicile. Nous y admirerons notamment l'Annonciation d'Antonello da Messina, ainsi que la fresque du Triomphe de la Mort située dans l'ancienne chapelle du palais et réalisée par un artiste anonyme au milieu du XVe siècle. Nous gagnerons ensuite le parc de la Favorite, vaste jardin créé à la fin du XVIIIe siècle à l’initiative du roi Bourbon Frédéric III pour la reine Marie Caroline, qui s’étire sur les versants du mont Pellegrino. Nous y verrons l’étonnant pavillon chinois, à nouveau accessible après des années de fermeture. Cette villa extravagante, voulue par le roi Ferdinand IV alors en exil à Palerme, illustre le goût que nourrit l’Europe à la veille du XIXe siècle, pour les "chinoiseries" et, plus généralement, pour un Orient rêvé. Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 15
Monreale, et retour à Paris
OUVRIR
(Principaux déplacements en autocar et visite sous forme de promenade à pied) Nous gagnerons ce matin Monreale(environ 10 km), ancienne réserve de chasse des rois normands qui y érigèrent une cathédrale à la fin du XIIe siècle. Son décor de mosaïques, le plus vaste d'Italie, est très homogène, superposant des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament, dominées par le Christ Pantocrator (créateur) et la Vierge à l'Enfant. Le cloître et ses élégantes colonnettes géminées incitent à la rêverie, tout en constituant un jalon important de la sculpture romane. Déjeuner libre.
Puis, transfert à l’aéroport de Palerme (environ 10 km) et vol régulier pour Paris.
L'organisation des visites des premier et dernier jours dépendra des horaires d'arrivée et de départ des vols (variables selon les dates de départ). Certaines visites pourront par conséquent être réaménagées si besoin durant le voyage.
Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base
d'informations connues au moment de leur publication. En savoir plus
Voyage sur mesure
Vous souhaitez partir en famille, entre amis, à deux, groupes, associations, CE...
Conférencier
Hébergements / Hôtels
L'hébergement
Il s’agit d’établissements majoritairement 4 (classification en normes locales)*, situés dans les centres-villes ou près des sites visités : à Palerme (5 nuits), à Marsala (1 nuit), à Agrigente (2 nuits), à Ragusa (1 nuit), à Syracuse (2 nuits), aux environs de Taormine ou de Catane(1 nuit), et sur les îles Eoliennes, à Lipari (2 nuits).
Les hôtels 4* en Sicile sont généralement modernes et confortables. Toutefois, le tourisme étant axé majoritairement sur le séjour balnéaire, il est difficile de trouver une hôtellerie de charme et de caractère comme nous le souhaiterions. En particulier, la région de Taormine dispose essentiellement d’hôtels club dans lesquels l’accent est mis sur l’équipement récréatif. La restauration servie dans ces hôtels est peu variée et de type international.
Nous attirons votre attention sur le fait qu’en Italie, de manière générale, les hôtels qui ne sont pas des réalisations récentes, proposent des chambres individuelles de taille souvent réduite, inférieure à celle des chambres doubles. Possibilité de réserver une chambre double à usage individuel. Tarif : nous consulter.
Situé dans le cœur historique de Marsala, cet hôtel dispose de chambres à la décoration classique et élégante, toutes équipées de la climatisation, d'une télévision à écran plat et d'une connexion wifi gratuite.
Situé dans un parc privé au cœur d'une carrière antique, cet hôtel historique de Syracuse, de style Art nouveau, propose des chambres élégantes, une connexion wifi gratuite, ainsi qu'un restaurant et une piscine.
Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.
Vols au départ de Paris
Départ
Arrivée
Vols
Paris - Orly
02/10/2023 - 15:00
Palerme
02/10/2023 - 17:25
TO3818
Palerme
16/10/2023 - 18:10
Paris - Orly
16/10/2023 - 20:45
TO3819
Départ
Paris - Orly TO3818
02/10/2023 - 15:00
Arrivée
Palerme TO3818
02/10/2023 - 17:25
Départ
Palerme TO3819
16/10/2023 - 18:10
Arrivée
Paris - Orly TO3819
16/10/2023 - 20:45
Vols sur compagnie régulière Transavia France
Compagnies aériennes alternatives
ITA Airways, Lufthansa, Swiss International Airlines
Départ de province
Nous offrons des départs depuis les grandes villes de province à des tarifs préférentiels à partir de 180€, selon la disponibilité. En fonction de la destination, les départs de province peuvent être organisés sous forme de pré et post acheminement vers Paris, ou bien sous forme de vol direct de votre ville vers votre destination. Si vous avez des demandes spécifiques, nous vous invitons à contacter notre Service Clients pour une étude personnalisée.