Voyage culturel aux Pays Baltes : Lituanie, Lettonie, Estonie, et en Pologne. Itinéraire incluant le château de Malborg, Kaunas, Trakaï, Vilnius, Siauliai, le château de Rundale, Riga, Sigulda, Tallinn. Visites historiques de Gdansk et Olsztyn.
Les pays de la rive sud de la Baltique - la Pologne, la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie - ont un goût prononcé pour l'indépendance. Ils naissent avec les princes de la Hanse au XIIe siècle pour défendre les intérêts du négoce face aux pirates et à la monarchie danoise ; ils résistent aux chevaliers Porte-Glaive puis aux chevaliers Teutoniques, ces moines soldats allemands qui prétendent christianiser par l’épée les derniers païens d’Europe. Ils affrontent les armées danoises et les soldats de Pierre le Grand. Au XXe siècle, ils subissent les hordes nazies et l’oppression soviétique avant de recouvrer leur indépendance. Aujourd’hui ils intègrent l’Union européenne. De Gdansk, la Dantzig des Allemands, à Riga sur les rives de la Dvina, de la Memel des Allemands à Vilnius et Tallinn, voici un itinéraire riche et original.
Points forts
un circuit explorant quatre pays riches d'histoire
un conférencier au départ de Paris
le château de l’ordre Teutonique de Malbork, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Offres exclusives
Chambre à partager
Selon disponibilités et les conditions de ventes
Programme du 26 juil. - 05 août 2023
Recevoir le programme complet
Jour 1
Vol Paris / Gdansk, la Vieille Ville
FERMER
Vol régulier Paris / Gdansk. Arrivée et transfert en ville pour un tour panoramique. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à Gdansk.
Jour 2
Gdansk, Oliwa
OUVRIR
(Environ 205 km)
Sur les rives de la Baltique, la Dantzig des Allemands devient le berceau de Solidarność, l'organisation qui a joué un rôle clé dans l'opposition à la République populaire de Pologne, après avoir été durant des siècles une ville hanséatique. Aujourd’hui avec Gdynia et Sopot, Gdansk, deuxième ville de Pologne après la capitale, est un grand centre commercial, maritime et culturel. Nous découvrirons, à pied, la Vieille Ville, reconstruite après la Seconde Guerre mondiale : la Porte d’or, la rue Dluga, l’Hôtel de Ville, les quais de la Motlawa... De nombreux héritages culturels ont laissé une empreinte au sein de cette ville : allemands, polonais, écossais, flamands, néerlandais... Nous visiterons l’église gothique Notre-Dame, immense édifice de briques dont la construction remonte au XIVe siècle. Départ pour Oliwa. Déjeuner au restaurant.
Nous visiterons la Cathédrale d’Oliwa qui renferme des orgues monumentales. De retour à Gdansk, nous visiterons le musée national qui renferme notamment un magnifique retable de Memling. Dîner libre et nuit à Gdansk.
Jour 3
Malbork, Olsztyn
OUVRIR
(Environ km) Puis nous prendrons la route pour gagner le château de Malbork. Composée de plusieurs enceintes et de trois châteaux aux murs massifs, cette immense forteresse, construite au XIIIe siècle, fut le fief des chevaliers Teutoniques dès la fin du XIIIe siècle. Les bâtiments, imbriqués, sont faits de briques importées de Prusse, le site est aujourd'hui inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Déjeuner au restaurant.
Continuation à travers la région lacustre de Warmie-Mazurie (Pays des Mille Lacs). Avant la seconde guerre mondiale, la région faisait partie de la Prusse Orientale. Arrivée à Olsztyn où nous ferons une promenade en ville. Cette cité médiévale dominée par sa cathédrale et son château fort, fut ville épiscopale. Au XVème siècle, l’administrateur de la région n'était autre que Nicolas Copernic, le célèbre astronome qui organisa notamment la défense de la ville contre les Chevaliers Teutoniques. Installation à l'hôtel. Dîner et nuit à Olsztyn.
Jour 4
Swieta Lipka, Gierloz, passage en Lituanie : Vilnius
OUVRIR
(Environ 445 km) Ce matin nous ferons route vers Swieta Lipka. Nous découvrions son couvent de Jésuites qui a su conserver sa remarquable architecture baroque. L’église, célèbre pour ses orgues grandioses, est recouverte de polychromies en trompe-l’œil. Puis, nous ferons étape à Gierloz afin de visiter l'ancien quartier général d’Adolf Hitler, dit le « Repaire du Loup ». C'est ici qu'eut lieu, le 20 juillet 1944, le célèbre attentat manqué contre le Führer mené par le comte von Stauffenberg. Déjeuner au restaurant.
Départ pour Vilnius, capitale de la Lituanie. Arrivée et installation à l'hôtel. Dîner et nuit à Vilnius.
Jour 5
Vilnius
OUVRIR
Vilnius fut fondée au XIVe siècle par le grand-duc de Lituanie, Jagellon, et devint la ville la plus importante de Lituanie. Le noyau historique de la ville se situe autour du château fort, daté du XIVe siècle. Nous nous rendrons à la cathédrale, reconstruite à onze reprises entre le XIVe siècle et la fin du XVIIIe siècle. L’actuel bâtiment de style néo-classique présente un majestueux portail sur sa façade principale, encadré de six hautes colonnes et de niches abritant des statues baroques de Moïse, Abraham et des évangélistes. Puis nous rejoindrons l'université par la rue Pilies (rue "du château"), où se concentre un grand nombre de bâtiments historiques. Inspirée de la Sorbonne, elle est l’héritière de la tradition de tolérance et d’ouverture de la ville. Elle recèle une bibliothèque qui conserve plusieurs millions de volumes allant du XIIIe siècle à nos jours (manuscrits, cartes, gravures...). L’église Saint-Jean et son clocher constituent l’une des parties les plus pittoresques de l’ensemble de l’université. A proximité, nous admirerons l’église des Bernardins, les églises Sainte-Anne la gothique, et Saints-Pierre-et-Paul la baroque, avant d’atteindre la Porte de l’Aurore s’ouvrant dans les remparts qui protégeaient la ville. Déjeuner au restaurant.
Cet après-midi, nous découvrirons le plus ancien musée de Lituanie, le musée national dont les collections sont le reflet de l'histoire du pays. Dîner libre et nuit à Vilnius.
Jour 6
Vilnius,Trakaï, Kaunas
OUVRIR
(Environ 115 km) Ce matin, nous ferons route vers Trakaï, site enchanteur que choisirent les grands-ducs pour y construire leur résidence. Le château, daté du XIVe siècle, s'élève sur une péninsule au milieu du lac Galvé. Nous visiterons le musée qui relate l’histoire du grand-duché à l’époque à laquelle il s’étendait de la Baltique à la mer Noire. Déjeuner au restaurant.
Continuation vers Kaunas. Kaunas, seconde ville de Lituanie, est le principal carrefour commercial et industriel du pays. Nous ferons la visite du musée d'art M.K.Ciurlionis. Ce grand artiste lituanien du XXème siècle, à la fois peintre et compositeur, est inconnu en France tandis que dans son pays d'origine il est considéré comme un des fondateurs de l'art moderne, dont l'oeuvre influencera des peintres tels que Malevtich ou Kandinsky. Puis, nous intéresserons à la Vieille Ville, plus connue sous le nom de Senamiestis, dans laquelle se dresse le château fort, daté du XIIIe siècle et dont les restes n’offrent qu’une pâle image de sa puissance au Moyen Age. Nous verrons également l’église Vytautas, construite au début du XVe siècle par les moines franciscains en brique rouge caractéristique. La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul est l'unique cathédrale de style gothique dans tout le pays. Sa construction remonterait au début du XVe siècle, et au XVIIIe siècle elle fut décorée à l'intérieur dans les styles Renaissance et baroque (visite intérieure sous réserve d'autorisation). Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à Kaunas.
Jour 7
Siauliai et la colline des Croix, passage en Lettonie : Rundale, Riga
OUVRIR
(Environ 300 km) Siauliai est célèbre avant tout pour la colline des Croix. Personne ne connaît vraiment l’origine de ce lieu de pèlerinage, qui fut symbole de la renaissance de la patrie durant la période stalinienne, bien que le lieu ait été rasé plusieurs fois par les Soviétiques. Actuellement on dénombre environ cent mille croix, de toutes sortes et en toutes matières (crucifix, sculptures, statues, effigies, rosaires...). Déjeuner au restaurant.
Cet après-midi nous entrerons en Lettonie et débuterons notre découverte du pays par la visite du château de Rundale. Ce monument fut construit par l’Italien Francesco Bartolomeo Rastrelli, pour le comte Ernst Johann von Biron, au XVIIIe siècle. Il changea de nombreuses fois de propriétaire, avant de devenir musée, puis grenier à blé en 1944. Aujourd’hui restauré ce magnifique ensemble baroque renferme un mobilier datant de l’époque de Biron. Nous prendrons ensuite la route vers Riga. Annexée jusqu’à la chute de l’URSS, la Lettonie possède un patrimoine essentiellement hérité de cultures étrangères : scandinave, russe et surtout allemande. Riga, la capitale, en est le plus bel exemple. Installation à l'hôtel. Dîner et nuit à Riga.
Jour 8
Riga : visite de la ville
OUVRIR
Nous débuterons la journée par la visite de la cathédrale, avant de rejoindre le château, élevé par les Suédois en 1652. Face au château se situent les "Trois frères", les maisons les plus anciennes de Riga (XVe siècle). Restaurées et repeintes, elles évoquent des maisons de poupées. Nous verrons ensuite la tour de la poudrière(visite extérieure), construite en 1330 pour contrôler la rue. Son toit pointu et ses meurtrières lui confèrent un style inoubliable. Nous nous intéresserons également aux maisons des guildes, la Grande Guilde étant la maison des marchands et la petite, celle des artisans. Nous visiterons l’église Saint-Pierre, sans doute la plus grande église de la Baltique, qui, surmontée d’un superbe clocher, abrite une plate-forme offrant un magnifique panorama sur la ville. L’église Saint-Jean, consacrée en 1234 comme chapelle d’une abbaye dominicaine, fut agrandie en 1330, et ses arcs-boutants servirent de murs de séparation aux nouvelles chapelles latérales. La matinée s'achèvera par la visite de la maison Metzendorf dont l'intérieur est caractéristique d'une maison bourgeoise des XVIIe et XVIIIe siècles. Déjeuner au restaurant.
L’après-midi sera consacré au quartier Art nouveau dont les bâtiments furent construits au début du XXe siècle sous l’impulsion de Michael Eisenstein. Nous découvrirons au fil des rues Alberta, Gertrude et Caka, de merveilleux exemples de cette architecture. Nous visiterons le musée d'Art nouveau consacré à l'histoire de cette école d'architecture en Lettonie. Dîner libre et nuit à Riga.
Jour 9
Sigulda, Parnu, passage en Estonie : Parnu, Tallinn
OUVRIR
(Environ 315 km) Ce matin nous nous rendrons en plein cœur du parc national de la Gauja. A Sigulda, nous visiterons le château des chevaliers Porte-Glaive, construit au début du XIIIe siècle. Démoli au cours de la guerre du Nord ne subsistent aujourd’hui qu’une partie du mur de la chapelle et de la salle des chevaliers, ainsi que deux tours de guet. Ensuite, au château de Turaïda, érigé par l’archevêque, nous évoquerons l’histoire tragique de la "rose de Turaïda". Déjeuner au restaurant.
C’est par Parnu, célèbre station balnéaire qui fut souvent fréquentée par les tsars, que nous entrerons en Estonie. Nous ferons route vers Tallinn, la capitale. A notre arrivée, nous ferons un tour panoramique de la ville. Occupant un site stratégique habité dès le IIe millénaire avant notre ère, la ville éveilla au fil des siècles la convoitise des nations voisines (Danois, chevaliers Teutoniques, Allemands, Suédois, Russes...), lesquelles ont laissé des marques qui lui confèrent une atmosphère particulière. Installation à l'hôtel. Dîner et nuit à Tallinn.
Jour 10
Tallinn : la ville haute, la cathédrale Nevsky, le parc de Kadriorg, le musée d'art estonien KUMU
OUVRIR
Cette matinée sera consacrée à la ville haute Toompea, dans laquelle s’installèrent les premières tribus estoniennes. Elle abritait un château, élevé au XIIIe siècle par le roi danois Valdemar II, auquel fut ajoutée au XIVe siècle la tour Pikk Hermann, haute de quarante-six mètres, qui résista à tous les bombardements. Devant le château s’élève un palais bâti au XVIIIe siècle sous le règne de la Grande Catherine qui y installa la chancellerie du gouverneur russe de la province d’Estonie, puis, en 1807, le Parlement (visite extérieure). A proximité, nous admirerons la cathédrale orthodoxe Alexandre Nevski, construite à la fin du XIXe siècle dans le style des églises moscovites du XVIIe siècle. Ses coupoles en forme de bulbes, surmontées de croix, sont très caractéristiques. La cathédrale Sainte-Marie, plus connue sous le nom de cathédrale du Dôme, est l'église la plus ancienne de la ville. Construite à l'emplacement d'une ancienne église en bois du XIIIe siècle, son style gothique un peu austère, avec ses murs de pierre blanche et son clocher noir, contraste avec un intérieur lumineux et chaleureux. Déjeuner au restaurant.
Nous nous rendrons cet après-midi au parc de Kadriorg, qui signifie "vallée de Catherine", du nom de la femme de Pierre Ier. C’est aujourd’hui un prestigieux parc boisé, planté de tilleuls, de chênes, de bouleaux et de châtaigniers, dessiné entre 1718 et 1725 par Niccolo Michetti à la demande de Pierre le Grand, en cadeau pour sa femme. Le château qui s'y trouve est de style baroque (visite extérieure). Nous gagnerons ensuite le musée d'art estonien KUMU à l’architecture résolument moderne. Nous y admirerons des collections du début du XVIIIe siècle à nos jours : les sculptures d’August Weizemberg et Amandus Adamson, les peintures de Johann Köler, Paul Raud et Konrad Magi. Dîner libre et nuit à Tallinn.
Jour 11
Tallinn : ville basse, puis vol de retour à Paris
OUVRIR
En cette dernière matinée nous nous rendrons dans la ville basse. Notre regard s’arrêtera sur l’église du Saint-Esprit, datant du XIVe siècle, et dont le superbe autel en bois sculpté doré du XVe siècle ne manque pas de surprendre. Une horloge à l'extérieur, peinte, est la plus ancienne de la ville (XVIIe siècle). La place de l’Hôtel de Ville constitue le centre de la ville basse. L'Hôtel de Ville est probablement le monument gothique le plus imposant des Pays Baltes, digne de la puissance commerciale de la ville. Nous emprunterons les rues Lai et Pikk où s’élèvent de nombreuses maisons médiévales, pour la plupart dans leur état d’origine. Située entre ces deux rues, l’église Saint-Olaf (visite intérieure sous réserve), d’influence scandinave, a pour curiosité un clocher, haut de cent vingt mètres, qui servait à l’origine également de phare pour les bateaux. Enfin nous visiterons le musée de la ville qui retrace les moments clés de l'histoire de Tallinn à travers les différentes époques. Déjeuner libre.
Transfert à l’aéroport et envol vers Paris.
N.B. : nous attirons votre attention sur le fait que les passages de frontière peuvent parfois être longs, et sont susceptibles d'engendrer des modifications du programme initial.
Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base
d'informations connues au moment de leur publication. En savoir plus
Voyage sur mesure
Vous souhaitez partir en famille, entre amis, à deux, groupes, associations, CE...
Formé aux humanités, Jean-Christophe Benghabrit eut aussi le bonheur d'écouter Georges Duby, Paul Veyne ou Jacques Gernet au Collège de France. Après quelques années consacrées à l'enseignement, sa passion pour les contacts, les civilisations et les voyages l'oriente très naturellement vers l'accompagnement de séjours culturels. Depuis plus de deux décennies, il sillonne ainsi les routes de l'Europe, du Proche-Orient et du continent asiatique.
Formation
Diplômé d’histoire, d’art et d’archéologie.
Études d’histoire et d’histoire de l’art à l’université de Paris IV Sorbonne.
Jean-Christophe en 3 points
Très sensible à la belle maxime de Roland Barthes : « nul pouvoir, un peu de savoir, un peu de sagesse, le plus de saveur possible ».
Fou de cinéma italien, autrefois le plus grand, expression d’un peuple à l'iconophilie géniale.
Pour viatique, le journal de Jules Renard pour son ironie tendre et douce-amère.
Voir sa présentation
Hébergements / Hôtels
GDANSK - Novotel Gdansk Centrum 3★
Situé sur l'île de Granary, à proximité de la Vieille Ville de Gdansk, cet hôtel à la décoration contemporaine dispose de 158 chambres confortables possédant air conditionné, télévision, coffre-fort, sèche cheveux...
Cet hôtel récent situé sur la rue principale de la vieille ville de Vilnius, au cœur de l'avenue Vilnius-Gedimino. Toutes les chambres sont équipées de la climatisation et de l'air conditionné, d'une télévision à écran plat, d'un coffre-fort, d'un minibar et d'une connexion internet.
L'hôtel, de style éclectique et élégant, est situé au cœur de la Vieille Ville, à moins de 500 mètres de la plupart des sites touristiques. Les chambres, modernes, sont décorées dans des tons neutres, et équipées d'un coffre-fort, d'un coin salon, d'un mini-bar, d'une télévision à écran plat, d'une connexion wifi gratuite et d'une bouilloire électrique. Les salles de bain disposent d'une douche ou d'une baignoire ainsi que d'articles de toilette gratuits et d'un sèche-cheveux.
Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.
Vols au départ de Paris
Départ
Arrivée
Vols
Paris - Charles de Gaulle
26/07/2023 - 09:35
Francfort
26/07/2023 - 10:50
LH1027
Francfort
26/07/2023 - 12:00
Gdansk
26/07/2023 - 13:30
LH1376
Tallinn
05/08/2023 - 18:40
Francfort
05/08/2023 - 20:10
LH883
Francfort
05/08/2023 - 21:40
Paris - Charles de Gaulle
05/08/2023 - 22:55
LH1052
Départ
Paris - Charles de Gaulle LH1027
26/07/2023 - 09:35
Arrivée
Francfort LH1027
26/07/2023 - 10:50
Départ
Francfort LH1376
26/07/2023 - 12:00
Arrivée
Gdansk LH1376
26/07/2023 - 13:30
Départ
Tallinn LH883
05/08/2023 - 18:40
Arrivée
Francfort LH883
05/08/2023 - 20:10
Départ
Francfort LH1052
05/08/2023 - 21:40
Arrivée
Paris - Charles de Gaulle LH1052
05/08/2023 - 22:55
Vols sur compagnie régulière Lufthansa
Compagnies aériennes alternatives
Air Baltic, LOT Polish Airlines, Finnair
Départ de province
Nous offrons des départs depuis les grandes villes de province à des tarifs préférentiels à partir de 180€, selon la disponibilité. En fonction de la destination, les départs de province peuvent être organisés sous forme de pré et post acheminement vers Paris, ou bien sous forme de vol direct de votre ville vers votre destination. Si vous avez des demandes spécifiques, nous vous invitons à contacter notre Service Clients pour une étude personnalisée.