Le Bonheur Musical au château de Lourmarin

Lourmarin - France ©iStock
Rue d'Arles, Provence - France © GettyImages
Cavaillon, France - © GettyImages
Loumarin - France © GettyImages
Saint-Trophime, Arles - France © GettyImages
Village de Loumarin - France © GettyImages
Abbaye de Silvacane, La Roque d'Anthéron - France ©GettyImages
Palais des Papes, Avignon - France ©iStock
Palais des Papes, Avignon - France ©iStock
Jardins de Romégas, Aix-en-Provence - France ©Bastide de Romégas
Vue sur les jardins de Romégas, Aix-en-Provence - France ©Bastide de Romégas

En partenariat avec Radio Classique

Séjour 4 jours - 3 nuits

Points forts

  • un hébergement confortable dans un écrin de verdure ;
  • la découverte du patrimoine d'Avignon et d'Arles, cités historiques ;
  • quatre concerts, dont trois suivis d'un cocktail dînatoire en présence des artistes.

Introduction détails

Une échappée belle dans le Luberon, pour savourer un festival créé par des musiciens de l’Orchestre philharmonique de Vienne amoureux de la Provence. Une belle aventure commencée en 1996 et qui réunit chaque année depuis lors, des artistes virtuoses venus d’Autriche et de toute l’Europe, dans un esprit convivial et d’échanges avec les spectateurs, comme en témoigne le traditionnel cocktail dînatoire d’après concert. Le château de Lourmarin offre son cadre enchanteur à un public international fidèle à ce festival attachant. Vous découvrirez également la bastide de Romégas et ses jardins. Des visites rares et un festival qui l’est tout autant.

Plateau artistique du festival 2020 :
- direction artistique, flûte : Matthias Schulz, soliste international et membre de l'orchestre de l'opéra national de Vienne ;
- Austrian Baroque Company - Michael Oman (Flûte à bec) et Martina Schobersberger (Clavecin), professeurs à l'Université Bruckner à Linz, récompensés par l'"Orphée d'Or" de l'Académie du Disque lyrique ;
- violon, alto : Eszter Haffner, soliste internationale et professeur aux conservatoires de Copenhague et Graz ;
- violon : Ja Kyoung Kim, membre de l'orchestre Wiener Akademie ;
- alto : Lena Fankhauser-Campregher, membre du Quatuor Koehne ;
- violoncelle : Julia Schreyvogel, violoncelliste solo de l'Orchestre symphonique de la radio de Vienne ;
- contrebasse, accordéon : Tommaso Huber, membre de l'ensemble Amacord et de l'orchestre du Volksoper de Vienne ;
- hautbois : Julia Zulus, membre de l'Orchestre de l'Opéra de Vienne ;
- clarinette : Chrispophe Zimper, ancien membre du Mozarteum de Salszbourg et professeur à l'Université de musique de Vienne ;
- basson : Johannes Kafka, membre de l'orchestre de l'Opéra national de Vienne ;
- cor : Jonas Rudner, cor solo de Tonkünsler Orchester Niederösterreich ;
- modération : Waltraud Eigner.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Train Paris / Aix-en-Provence, bastide et jardins de Romégas, concert au château de Lourmarin

Ce matin, départ de Paris en train à destination d'Aix-en-Provence.
(Environ 150 km - journée et transferts pour le concert du soir en autocar)
A notre arrivée, nous prendrons la route vers la bastide de Romégas.
Déjeuner dans la bastide de Romégas.

Non loin d'Aix-en-Provence se situent la bastide et les jardins de Romégas. Cette maison typiquement provençale du XVIIe siècle fut la propriété de parlementaires aixois, puis d'artisans locaux. La demeure est ceinte de beaux jardins soigneusement entretenus : pins majestueux, jardin de buis à la française (label "Jardin remarquable"), labyrinthe de lauriers-tins, volière, bassin aux oiseaux, lavoir, allée de chênes et essences végétales surprenantes (plaqueminiers, jujubiers, néfliers...).
Puis, nous poursuivrons notre route vers Cavaillon. Installation à l'hôtel.
Route pour Lourmarin.

A 20 h, nous assisterons à un concert au château de Lourmarin : "Soirée baroque au Château".

Programme :
- A. VIVALDI - Concerto pour flûte à bec, flûte traversière, cordes et basse continue, RV 533 ;
- G. TELEMANN - Concerto à 4, pour flûte à bec alto, hautbois, violon et basse continue en la mineur, TWV 43:a3 ;
- A. VIVALDI - Concerto "Alla Rustica" pour cordes et basse continue en sol majeur, RV 151 ;
- A. VIVALDI - "Concerto "Il Gardellino" (le chardonneret) pour flûte, cordes et basse continue en ré majeur, RV 428 ;
- G. TELEMANN - Concerto pour flûte à bec, flûte traversière, cordes et basse continue en mi mineur, TWV 52:e1.

Après le concert, cocktail dînatoire en présence des artistes sur la terrasse du château.

Retour à l'hôtel. Nuit à Cavaillon.

2 "Arelate" et son patrimoine romain, concert en soirée à Lourmarin

(Environ 210 km - journée et transferts pour le concert du soir en autocar)
C'est dans un bâtiment contemporain, construit par l'architecte Henri Ciriani sur les restes du cirque romain, que le musée départemental de l'Arles antique nous dévoilera ses collections archéologiques impressionnantes : objets du quotidien, éléments d'architecture, mosaïques, sarcophages, maquettes... Cette visite présente l'évolution de la ville romaine et nous donnera également l'opportunité de voir l'extension du musée, inaugurée en 2012. Le musée s'est doté d'une nouvelle aile d'une surface de plus de huit cents mètres carrés qui a reçu en son centre une barge d'époque romaine, datée des années 50-60 après J.-C, restaurée, et qui recèle de près de quatre cents objets, pour la plupart arrachés par les hommes aux sédiments du Rhône.
Non loin de là, nous admirerons les monuments les plus emblématiques de la ville. Ville celto-ligure, colonie grecque puis colonie romaine, Arles fut dans l'Antiquité une cité prospère, un véritable carrefour commercial. L'empereur Constantin y résida temporairement (à l'époque, la ville s'appellait Arelate), tandis qu'en 395, elle devint la préfecture des Gaules. De cette période brillante, la ville a conservé un riche ensemble architectural. Ainsi subsiste le théâtre, construit à l'époque d'Auguste (fin du Ier siècle), il correspond à la première phase d'urbanisation commencée par César, lorsqu'il fonda la colonie romaine en -46. Aujourd'hui, il reste quelques gradins, deux hautes colonnes de marbre et une fosse. Ses proportions ne laissent pas d'impressionner : à l'époque, il pouvait accueillir plus de dix mille personnes. Un peu plus loin, le colossal amphithéâtre romain, symbole de la ville, pouvait recevoir plus de vingt mille spectateurs ! (visites extérieure des antiques)
Nous découvrions l'église Saint-Trophime, qui démontre encore une fois combien l'art roman provençal a su assimiler les leçons de l'Antiquité. Son portail affecte ainsi la forme d'un arc de triomphe, formule courante en Provence au XIIe siècle. Quant à son cloître, il est le plus célèbre de Provence par l'élégance et la richesse de sa décoration sculptée. Un peu plus loin, les thermes de Constantin, aussi connus sous le nom de "thermes du Nord", ont été construits au début du IVe siècle.
Déjeuner libre en cours de visite.
Retour à l'hôtel en autocar. Puis route pour Lourmarin.

A 20 h, nous assisterons à un concert au château de Lourmarin : "Soirée Beethoven au Château".

Programme :
- L. V. BEETHOVEN - Quintette à vent en mi bémol majeur, op. 4 ;
- L. V. BEETHOVEN - Septuor en mi bémol majeur, op. 20, pour clarinette, cor, basson, violon, alto, violoncelle et contrebasse.

Après le concert, cocktail dînatoire en présence des artistes sur la terrasse du château.

Retour à Cavaillon. Nuit à Cavaillon.

3 Découverte d'Avignon, cité papale et historique, concert-promenade au château de Lourmarin

(Environ 130 km - journée et transferts pour le concert du soir en autocar)
Le matin, nous rejoindrons Avignon, où nous débuterons la journée par un tour de ville. Nous découvrirons ainsi la place de l'horloge, véritable cœur de la ville sur laquelle se situe la tour de l'horloge, ancien beffroi du XIVe siècle abritant une horloge à Jacquemart. Puis nous prendrons la direction de l'église Saint-Agricol (vue extérieure), pour découvrir sur le chemin des vestiges de remparts gallo-romains, ainsi que l'hôtel des Monnaies, l'ancienne place de Jérusalem, les vieilles rues de la Bonneterie et des Teinturiers, la chapelle des Pénitents gris (vue extérieure) et également le célèbre pont Saint-Bénézet. Le musée du Petit Palais nous dévoilera ses fabuleuses collections issues de Gian Pietro Campana. Plus de trois cents œuvres peintes ou sculptées allant du Moyen Age à la Renaissance. Aux côtés de Botticelli, Carpaccio, Giovanni di Paolo... , nous remarquerons également les peintures et sculptures avignonnaises, sorte de synthèse entre le réalisme flamand et la stylisation italienne.
Déjeuner libre en cours de visite.

Nos pas nous conduiront ensuite au palais des papes. Durant tout le XIVe siècle, Avignon accueillit la cour pontificale et devint ainsi pour un temps la capitale de la chrétienté. Dans ce palais, l'un des plus beaux édifices de l'architecture gothique, nous évoquerons tout le faste de cette période durant laquelle Avignon connut une ère de prospérité sans égale, attirant de nombreux négociants, religieux, pèlerins et artistes. Ainsi Simone Martini et Matteo Giovannetti, venus d'Italie, réalisèrent à Avignon de remarquables fresques religieuses que l'on admire aujourd'hui au palais des papes. Celui-ci préserve également les plus belles peintures murales profanes d'époque gothique conservées en France : pampres de vigne, feuillage où évoluent des oiseaux de toutes espèces, scènes de pêche et de chasse ; un goût exquis pour le naturalisme pointe dans ces décors... Du consistoire aux salles d'audience, en passant par les chapelles, salle de festins et appartements privés, nous découvrirons tous les mystères de l'ancienne résidence papale.
Retour à Cavaillon pour se rafraîchir.
Puis route pour Lourmarin.

A 20 h, nous assisterons à un concert-promenade au château de Lourmarin.

Programme
Salle de réception :
- B. BRITTEN - Fantaisie, quatuor en un mouvement en fa mineur, op. 2, pour hautbois, violon, alto et violoncelle ;
Château Vieux :
- G. TELEMANN - Sonate en trio en do majeur TWV 42:C1 (1728), pour flûte à bec, flûte traversière et basse continue ;
- A. VIVALDI - Concerto "La Stravaganza" op.4 n°6 en ré mineur, pour clavecin seul (Ann Dawson's Book) ;
- N. MATTEIS - Gavotta con divisioni - Aria amorosa - Ground after the Scotch humour (Londres 1685), pour flûte à bec, flûte traversière et basse continue ;
Au bord du bassin ou sur la terrasse :
- Œuvres virtuoses pour quintette à vent.

Après le concert, cocktail dînatoire en présence des artistes sur la terrasse du château.

Retour à l'hôtel. Nuit à Cavaillon.

4 Concert à Lourmarin, abbaye de Silvacane, train Aix-en-Provence / Paris

(Environ 90 km - journée en autocar)
Nous prendrons ce matin une nouvelle fois la route pour Lourmarin.

Nous assisterons, à 11 h, à un concert à La Fruitière Numérique, l'auditorium de Lourmarin dans le village.

Programme :
- W. A. MOZART - Ouverture et airs extraits de "Cosi fan tutte", retranscrits pour quintette à vent ;
- W. A. MOZART - Divertimento pour quintette à cordes en fa mineur, KWV 138 ;
- W. A. MOZART - Concerto pour clarinette et orchestre en la majeur, KWV 622.

A l'issue du concert, nous profiterons d'un moment de partage autour d'un verre avec les artistes.
Déjeuner libre.

Fondée au XIIe siècle, tout comme ses deux sœurs Le Thoronet et Sénanque, l'abbaye cistercienne de Silvacane offre une architecture en parfaite harmonie avec les principes prônés par saint Bernard et l'ordre de Cîteaux, les adaptant toutefois à la tradition locale. Il émane du site une atmosphère singulière, une totale sérénité, entre ombre et soleil, dans un cadre bucolique et un calme absolu.
Transfert à la gare TGV d'Aix-en-Provence, pour prendre le train de retour. Arrivée à Paris dans la soirée.

Le détail du programme des concerts sera publié en fin d'année.

Informations relatives aux spectacles : les organisateurs des spectacles garantissent la catégorie des places mais ne peuvent garantir un emplacement unique pour l'ensemble des participants, de ce fait il peut arriver que les participants soient répartis sur plusieurs zones de la même catégorie. Intermèdes décline toute responsabilité en cas d'annulation ou de modification (indépendante de sa volonté) des programmes des spectacles inclus dans les séjours, ainsi que pour tout éventuel désistement d'un ou plusieurs artistes. En cas de changement de prestations, de programmes, et/ou de distributions portés à notre connaissance, nous vous informerions dans les plus brefs délais.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Informations pratiques

France

Formalités pour les ressortissants français : il est nécessaire de vous munir d'une carte d'identité en cours de validité.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

France

Histoire
- Histoire de France - J. Carpentier, F. Lebrun - Point
- Toute la collection Histoire de France par Belin sous la direction de Joël Cornette en 13 volumes (auteurs différents à chaque volume)
- Histoire des Gaules : VIe siècle av. J.-C. - VIe siècle ap. J.-C. - C. Delaplace, J. France - Armand Colin
- Regard sur la Gaule - C. Goudineau - Errance
- La France Gallo Romaine - M. Monteil - Editions La Découverte
- Les origines franques, Ve - IXe siècle, "Nouvelle histoire de la France médiévale", t.1 - S. Lebecq - Le Seuil
- La Guerre de Cent ans - P. Contamine - P.U.F.
- Temps de crises, temps d'espoirs (XIVe - XVe siècle), Nouvelle histoire de la France médiévale, vol.5 - A. Demurger - Seuil
- Saint Louis - J. Le Goff - Gallimard
- La Papauté à Avignon - Y. Renouard - P.U.F.
- Histoire de la France. Absolutisme et lumières, 1652 - 1783 - J. Cornette - Hachette
- Révolution et empire 1783 - 1815 - J.P. Jessenne - Hachette
- La Révolution française et l'Empire - H. Leuwers - P.U.F.
- La Révolution française, 1789 - 1799 : une histoire sociopolitique - J.C. Martin - Belin sup. Histoire.
- La France des Lumières - D. Roche - Fayard
- Petite histoire d la France de la Belle époque à nos jours - A. Prost - Armand Colin
- La France de 1914 à nos jours - J. F. Sirinelli - P.U.F.
- Histoire culturelle de la France (direction avec Jean-Pierre Rioux) - J. F. Sirinelli - 4 volumes - Éditions du Seuil

Arts
- L'art roman en France - E. Vergnolle - Flammarion
- L'art monumental de la France : le XIe siècle - E. Vergnolle - Pindar Press
- L'Art gothique - A. Erlande-Brandenburg - Citadelles & Mazenod
- France 1500 : Entre Moyen-âge et Renaissance - E. Taburet-Delahaye - RMN
- Art et architecture en France 1500-1700 - A. Blunt - Macula
- L'art en France de la Renaissance aux Lumières - M. C. Heck - Citadelles & Mazenod
- L'art du XVIIIe siècle, peinture et sculpture en France, 1700-1789 - M. Levy - Flammarion
- L'art de France : De la Renaissance au siècle des Lumières 1450-1770 - J. M. Perouse de Montclos - Menges
- Les Châteaux du Val de Loire - J. M. Pérouse de Montclos et R. Polidori - Éditions Place des Victoires
- Histoire de l'Impressionnisme - J. Rewald - Albin Michel
- Impressionnisme, les origines 1859-1869 - RMN
- L'impressionnisme et le paysage français - RMN
- L'Art contemporain en France - C. Millet - Flammarion

 Du 10 au 13 juin 2021
Ouverture des inscriptions prochainement. Les dates sont susceptibles de changer.
autres dates
M'alerter

Les inscriptions sur ce départ ne sont pas encore ouvertes

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les inscriptions seront ouvertes.

Autres départs

 10 - 13 juin 2021
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes