Croisière sur le Rhône, du salin au maquis

Flamands roses de Camargue ©Gettyimages
Lyon ©Gettyimages
La vallée des Baux de Provence - France © Getty Images
Van Gogh - les Alpilles
Arles ©gettyimages
Rue d'Arles, Provence - France © GettyImages
Chevaux sauvages en Camargue - France © GettyImages
Avignon, vue aérienne ©Gettyimages
Uzès
MS Camargue ©CroisiEurope
Cabine pont supérieur - MS Camargue ©CroisiEurope
Cabine single pont supérieur - MS Camargue ©Alexandre Sicre
Cabine pont principal - MS Camargue ©CroisiEurope
Restaurant - MS Camargue ©Haubtmann
Salon bar - MS Camargue ©Alexandre Sicre
Bar - MS Camargue ©CroisiEurope

Croisière culturelle entre Provence et Vercors, à bord du MS Camargue II

Croisière

Certaines informations de ce voyage sont en cours de finalisation

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les informations manquantes seront complétées sur le site.

Points forts

  • la découverte au fil de l'eau de la vallée du Rhône ;
  • les Carrières de Lumière ;
  • le parc ornithologique du pont du Gau.

Introduction détails

Capitale des Gaules, ville de saint Irénée et Sidoine Apollinaire, Lyon rayonna aussi à la Renaissance, quand François Ier la dota d'une industrie textile promise à un brillant avenir. A l’autre bout du Rhône, Arles, « petite Rome des Gaules » selon le poète Ausone, cité prestigieuse dans l’Antiquité où séjourna l’empereur Constantin, conserve maints témoignages de cet âge d’or. La Camargue toute proche vous régalera de ses paysages uniques entre mer et Rhône, où terre et eau s’entremêlent, territoires sauvages parcourus par les manades et leurs gardians. Le Palais des Papes à Avignon évoque quant à lui tout le faste de la cour pontificale pendant son séjour provençal. Mistral, chantre de la Provence, exalta avec amour cette terre chaleureuse que l’on retrouve toujours avec plaisir, comme un ressourcement. Au fil de votre navigation sur le Rhône, vous ouvrirez un autre chapitre de l’histoire, celui de la Résistance et du maquis dans le Vercors. L’écrivain Jean Bruller, cofondateur des Editions de minuit et résistant, adopta comme pseudonyme le nom de ce massif montagneux, vertige de falaises, citadelle de pierre impressionnante. Une croisière entre nature et culture, au rythme d’un fleuve puissant qui dès l’antiquité s'impose comme une voie majeure d'échanges entre le Sud et le Nord. 

Principaux sites: Lyon, les Alpilles et la vallée des Baux-de-Provence, Arles et la Camargue, Avignon, Uzès, le Vercors.

Une formule exclusive comprenant :
- la présence d'un conférencier Intermèdes de Paris à Paris ;
- un programme de conférences privatives, sur des thèmes centraux ;
- toutes les excursions incluses en petit groupe.

Itinéraire détails

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Paris / Lyon

Trajet en train TGV vers Lyon.
Déjeuner libre.

Nous découvrirons le cœur du quartier médiéval et Renaissance du Vieux Lyon où nous rejoindrons la primatiale Saint Jean-Baptiste, bâtie à partir du XIIe siècle. Sa construction se prolongea durant sur trois siècles et réunit plusieurs styles architecturaux. Classée monument historique, la cathédrale a été restaurée au XIXe siècle, car elle fut fortement endommagée au cours des guerres de religion et de la Révolution française.
Embarquement vers 15h00. Installation dans les cabines et cocktail de bienvenue.
Dîner et nuit à bord.

2 Les Alpilles et les Carrières de Lumières

Matinée de navigation vers Arles et conférence privative à bord.
Déjeuner à bord.

Escale à Arles de 14h00 au lendemain.
(Environ 90 km)

Nous nous rendrons aujourd’hui sur les terres de la Tarasque et de Monsieur Seguin, aux abords du Val d'Enfer où le Mistral hurle encore les amours impossibles de Mireille et Vincent et nous rejoindrons le parc naturel régional des Alpilles. Ce territoire de quelque cinquante mille hectares au cœur de la Provence possède une véritable identité. Les paysages des Alpilles dépeignent à la fois les forces profondes de la terre et le travail acharné que durent mener les générations passées afin de transmettre ce patrimoine culturel, naturel et vivant ; des traditions ancestrales préservées en constante adaptation à notre époque. Ce sera l'occasion de découvrir les Carrières de Lumières, lieu unique et insolite, qui présente un magnifique spectacle artistique de sons et lumières. Les murs, hauts de quatorze mètres, donnent lieu à de gigantesques salles hors norme de sept mille mètres carrés.
Retour à bord à Arles. Dîner et nuit à quai.

3 Arles et la Camargue

Débarquement à Arles vers 8h30. Le bateau naviguera vers Martigues pendant l'excursion.
(Matinée sous forme de promenade à pied)

Ville celto-ligure, colonie grecque puis colonie romaine, Arles fut dans l'Antiquité une cité prospère, un véritable carrefour commercial. L'empereur Constantin y résida temporairement tandis qu'en 395 elle devint la préfecture des Gaules. De cette période brillante, la ville a conservé un riche ensemble architectural. Ainsi subsiste le théâtre, construit à l'époque d'Auguste, et l'amphithéâtre qui pouvait recevoir plus de vingt mille spectateurs. Le cloître Saint-Trophime démontre encore une fois combien l'art roman provençal a su assimiler les leçons de l'Antiquité. Il est le plus célèbre de Provence, par l'élégance et la richesse de sa décoration sculptée. Son portail quant à lui, affecte ainsi la forme d'un arc de triomphe, formule courante en Provence au XIIe siècle.
Déjeuner au restaurant.

Nous ferons route vers la Camargue. Vaste plaine alluviale lovée dans le delta du Rhône, elle s'étend sur près de cent cinquante mille hectares entre les deux bras du fleuve. Un peu plus de la moitié de sa surface est classée comme réserve de biosphère et parc naturel régional afin de protéger ce site unique en Europe, couvert de prairies, d’étangs, de marais, de rivières et de salines ; l'ensemble est parsemé d'aigrettes, hérons et autres flamands roses. Nous irons à la découverte du parc ornithologique du Pont du Gau qui est un espace naturel d'environ soixante hectares. Il est entièrement consacré à la découverte de la faune et de la flore de Camargue et se compose de sept kilomètres de sentiers pédestres aménagés d’observatoires. (Prévoir des chaussures de marche).
Retour à bord à Martigues vers 18h00. Dîner et nuit à bord.

4 Avignon, le pays d'Uzès

Escale à Avignon de 5h00 à 11h30)
(Visite sous forme de promenade à pied)

Durant tout le XIVe siècle, Avignon accueillit la cour pontificale et devint ainsi, pour un temps, la capitale de la chrétienté. Au Palais des Papes, l'un des plus bels édifices de l'architecture gothique, nous évoquerons tout le faste de cette période durant laquelle Avignon connut une ère de prospérité sans égale, attirant de nombreux négociants, religieux, pèlerins et artistes. Simone Martini et Matteo Giovannetti, venus d'Italie, réalisèrent à Avignon de remarquables fresques religieuses que l'on admire aujourd'hui au Palais des Papes. Celui-ci abrite également les plus belles peintures murales profanes d'époque gothique conservées en France : pampres de vigne, feuillage où évoluent des oiseaux de toutes espèces, scènes de pêche et de chasse ; un goût exquis pour le naturalisme pointe dans ces décors. Du consistoire aux salles d'audience, en passant par les chapelles, salle de festins et appartements privés, nous découvrirons tous les mystères de l'ancienne résidence papale.
Nous visiterons également le fameux pont Saint-Bénezet, dont la construction remonte au XIIe siècle. Brisé par les crues du Rhône au milieu du XVIIe siècle, il subsiste toutefois une partie qu'il est possible de visiter, telle la chapelle Saint-Nicolas qui se dresse sur l'une de ses piles.
Retour à bord et déjeuner.

Escale à Châteauneuf-du-Pape de 13h30 à 14h00. Le bateau naviguera vers Saint-Etienne-des-Sorts pendant l'excursion.
(Environ 95 km)

Route vers Uzès, élégante ville d’art et d’histoire où séjourna Racine. Nous la découvrions au cours d'une promenade à pied. Le dédale de ruelles, au cœur de la Vieille Ville médiévale, nous conduira du château ducal, qui résume assez bien l'histoire de France par ses différents styles (façade Renaissance, chapelle gothique, donjon du XIe siècle), aux places ombragées cernées d'hôtels particuliers puis à la Place aux Herbes. A deux pas se situe le jardin médiéval que nous visiterons : celui-ci présente une variété de quatre cent cinquante plantes potagères et condimentaires, ornementales et médicinales, qui illustrent leur omniprésence dans la vie quotidienne au Moyen-Age.
Retour à bord vers 18h30. Dîner à bord et nuit à quai à Viviers.

5 Le maquis du Vercors

Matinée de navigation et conférence privative à bord.
Déjeuner à bord.

Escale à La Voulte de 13h30 à 13h45, débarquement. Le bateau naviguera vers Tain l’Hermitage pendant l'excursion.
(Environ 170 km).

Nous traverserons aujourd’hui le massif du Vercors, citadelle naturelle emblématique du maquis. Nous emprunterons quelques-uns des Chemins de la Liberté qui nous permettront d'évoquer les histoires, souvent tragiques, de ces femmes et hommes héroïques qui combattirent la tyrannie nazie. Nous nous rendrons au mémorial de la Résistance situé sur la commune de Vassieux-en-Vercors . Le village fut élevé au rang de "Compagnon de la Libération" en août 1945 pour ses hauts faits de résistance durant la guerre. L'héraldique est désormais accompagné de la mention suivante : "Ce village du Vercors qui, grâce au patriotisme de ses habitants, s'est totalement sacrifié pour la cause de la résistance française en 1944. [Il fut] principal centre de parachutage pour l'aviation alliée sur le plateau, [et] a toujours aidé de tous ses moyens les militaires du Maquis dans les opérations de ramassage d'armes. Très violemment bombardé le 14 juillet, attaqué par 24 planeurs allemands les 21 et 22 juillet, 72 de ses habitants [furent] massacrés et la totalité de ses maisons [furent] brûlées par un ennemi sans pitié. [...]." *
Nous rejoindrons ensuite La-Chapelle-en-Vercors. Une première incursion de la milice française en 1944 entama la lente agonie de ce village, refuge de maquisards traqués de toutes parts. Le 25 juillet, les soldats de la Waffen SS arrivent au village et rassemblent la population. Ils prendront seize jeunes gens en otage. Le soir même, alors que le village est incendié, ces garçons sont exécutés dans la cour de la ferme d'Albert. A l'intérieur de la grange restaurée qui jouxte la cour, un espace muséographique que nous visiterons, rend hommage à ces martyrs.
Nous poursuivrons notre route vers Pont-en-Royans pour admirer les maisons suspendues avant de rejoindre le navire à Tain l'Hermitage.
Dîner et nuit à bord.

(*) Mention apportée à l'héraldique de Vassieux-en-Vercors suite au décret du 4 août 1945.

6 Lyon / Paris

Débarquement après le petit-déjeuner. Les bagages resteront dans l'autocar durant la visite.
Le désormais très renommé musée des Confluences est moderne, sa construction s'est achevée en 2014. Nous découvrirons cette structure audacieuse conçue par l’agence Coop Himmelb(I) au cours d’une visite architecturale. Le musée reprend les collections du musée d'histoire naturelle - Guimet et présente une multitude d'objets répartis en quatre parties scénographiées. Divers domaines sont abordés : histoire naturelle, anthropologie, sociétés, civilisations... Nous pourrons notamment y admirer le mammouth de Choulans, découvert en 1859, des dodos et des loups de Tasmanie conservés, des momies, des météorites, et même un accélérateur à particules.
Déjeuner libre.

Transfert à la gare et retour à Paris en train TGV.

Le programme de la croisière est soumis aux conditions météorologiques et aux conditions techniques de navigation, notamment en cas de hautes ou basses eaux, interdiction de navigation, dégâts aux écluses, etc...Des modifications sont alors possibles sans préavis et laissées à l'appréciation du Commandant qui est le seul maître à bord. Ces modifications, indépendantes de notre volonté, peuvent nous amener à réorganiser à tout moment le programme ou l'ordre des visites aux escales.

Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base d'informations connues au moment de leur publication. La situation exceptionnelle conduit actuellement les transporteurs à adapter fréquemment leurs dessertes aériennes ou ferroviaires, les horaires mentionnés sur notre site sont de ce fait sujets à modification et restent évolutifs. Par ailleurs, la visite des sites est conditionnée aux éventuelles restrictions sanitaires locales, il est donc possible que des visites initialement prévues ne soient plus réalisables, auquel cas nous prévoyons un programme de substitution. Afin de tenir compte des informations les plus récentes, les modifications sont communiquées aux participants inscrits au voyage une quinzaine de jours avant le départ, mais peuvent évoluer sur place, indépendamment de notre volonté. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Détails du prix détails

Cabines singles : il s'agit soit de cabines individuelles équipées d'un seul lit, soit de cabines doubles à usage individuel. Ces cabines sont en nombre très limité et sous réserve de disponibilité au moment de la réservation. Si vous souhaitez une cabine single, nous vous conseillons de la réserver le plus tôt possible.

Ce programme comprend :

  • les trajets en train TGV, aller et retour, en seconde classe ;
  • l'hébergement cinq nuits à bord du bateau MS Camargue II, dans la catégorie de cabine choisie ;
  • la pension complète du dîner du premier jour au petit-déjeuner du dernier jour ;
  • les boissons consommées lors des repas à bord (vin, bière, eau, jus de fruit et café), ainsi que les boissons prises au bar à bord (hors champagne et carte des vins) ;
  • le cocktail de bienvenue ;
  • les excursions mentionnées au programme en autocar privatisé ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes, assisté par des guides locaux sur certains sites ;
  • les entrées dans les sites mentionnés ;
  • l'animation à bord organisée par l'armateur ;
  • le port des bagages à bord ;
  • les taxes portuaires au moment de la réservation. Une éventuelle hausse de ces taxes serait répercutée sur le prix au plus tard 20 jours avant le départ ;
  • l'assistance rapatriement.

Ce programme ne comprend pas :

  • les déjeuners des premier et dernier jours ;
  • les boissons figurant sur la carte des vins à bord, le champagne ;
  • les boissons lors du déjeuner à terre le 3ème jour ;
  • les pourboires au personnel de bord ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de voyage.

Conditions spécifiques d'annulation :
- au delà de 90 jours avant le départ : 100 € de frais non remboursable par personne ;
- entre 90 et 51 jours avant le départ : 50 % du prix total du voyage ;
- entre 50 et 30 jours avant le départ : 60 % du prix total du voyage ;
- entre 29 et 15 jours avant le départ : 75 % du prix total du voyage ;
- moins de 15 jours avant le départ : 100 % du prix total du voyage.

Compte tenu des conditions d'annulation spécifiques, nous vous demandons de régler un deuxième acompte, 95 jours avant le départ, et le solde du voyage sera à régler 60 jours avant le départ.

Révision de prix : les prix en euros ont été établis en fonction des données économiques, techniques, taux de change en vigueur en janvier 2019. Toute modification de ces conditions peut entraîner une modification de prix : fluctuation du taux de change, des carburants pour les transports fluviaux et aériens, taxes aéroports et sécurité, taxes portuaires. Une éventuelle variation de prix se ferait alors conformément à la législation en vigueur au plus tard 20 jours avant le départ.
En ce qui concerne le transport fluvial, le coût du carburant est basé sur un baril de pétrole à 55 dollars. En cas de hausse du prix du carburant au-delà de 75 dollars le baril, l'armateur se réserve le droit d'appliquer une surtaxe carburant. Le montant exact sera calculé à 45 jours du départ selon le cours de Brent (ref EIA).

L'armateur se réserve le droit d'annuler une croisière si le nombre de passagers est inférieur à 50 sur le MS Camargue II.

Informations pratiques

France

Formalités pour les ressortissants français : il est nécessaire de vous munir d'une carte d'identité en cours de validité.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

France

Histoire
- Histoire de France - J. Carpentier, F. Lebrun - Point
- Toute la collection Histoire de France par Belin sous la direction de Joël Cornette en 13 volumes (auteurs différents à chaque volume)
- Histoire des Gaules : VIe siècle av. J.-C. - VIe siècle ap. J.-C. - C. Delaplace, J. France - Armand Colin
- Regard sur la Gaule - C. Goudineau - Errance
- La France Gallo Romaine - M. Monteil - Editions La Découverte
- Les origines franques, Ve - IXe siècle, "Nouvelle histoire de la France médiévale", t.1 - S. Lebecq - Le Seuil
- La Guerre de Cent ans - P. Contamine - P.U.F.
- Temps de crises, temps d'espoirs (XIVe - XVe siècle), Nouvelle histoire de la France médiévale, vol.5 - A. Demurger - Seuil
- Saint Louis - J. Le Goff - Gallimard
- La Papauté à Avignon - Y. Renouard - P.U.F.
- Histoire de la France. Absolutisme et lumières, 1652 - 1783 - J. Cornette - Hachette
- Révolution et empire 1783 - 1815 - J.P. Jessenne - Hachette
- La Révolution française et l'Empire - H. Leuwers - P.U.F.
- La Révolution française, 1789 - 1799 : une histoire sociopolitique - J.C. Martin - Belin sup. Histoire.
- La France des Lumières - D. Roche - Fayard
- Petite histoire d la France de la Belle époque à nos jours - A. Prost - Armand Colin
- La France de 1914 à nos jours - J. F. Sirinelli - P.U.F.
- Histoire culturelle de la France (direction avec Jean-Pierre Rioux) - J. F. Sirinelli - 4 volumes - Éditions du Seuil

Arts
- L'art roman en France - E. Vergnolle - Flammarion
- L'art monumental de la France : le XIe siècle - E. Vergnolle - Pindar Press
- L'Art gothique - A. Erlande-Brandenburg - Citadelles & Mazenod
- France 1500 : Entre Moyen-âge et Renaissance - E. Taburet-Delahaye - RMN
- Art et architecture en France 1500-1700 - A. Blunt - Macula
- L'art en France de la Renaissance aux Lumières - M. C. Heck - Citadelles & Mazenod
- L'art du XVIIIe siècle, peinture et sculpture en France, 1700-1789 - M. Levy - Flammarion
- L'art de France : De la Renaissance au siècle des Lumières 1450-1770 - J. M. Perouse de Montclos - Menges
- Les Châteaux du Val de Loire - J. M. Pérouse de Montclos et R. Polidori - Éditions Place des Victoires
- Histoire de l'Impressionnisme - J. Rewald - Albin Michel
- Impressionnisme, les origines 1859-1869 - RMN
- L'impressionnisme et le paysage français - RMN
- L'Art contemporain en France - C. Millet - Flammarion

 
Ouverture des inscriptions prochainement.

Les inscriptions sur ce départ ne sont pas encore ouvertes

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les inscriptions seront ouvertes.

Les dates de départ seront affichées prochainement.