Voyage d'exception au Mexique et Guatemala : la route maya, des origines à l'apogée
chargement
Guatemala - Honduras - Mexique - Voyage d'exception au Mexique et Guatemala : la route maya, des origines à l'apogée
Recevoir le programme complet
Partager
Ruines de Copan - Honduras
1/15
OUVRIR LA GALERIE
Voyage d'exception au Mexique et Guatemala : la route maya, des origines à l'apogée
Circuit de 18 jours / 16 nuits
Rythme 4/5
15 participants max.
Hébergements 3★ | 4★ | 5★
Pension complète
Vol direct
Voyage d'exception au Mexique et Guatemala. Visite de Mexico, Teotihuacan, Guatemala Ciudad, Chichicastenango, lac Atitlan, Antigua, Copán, Quirigua, Rio Dulce, Uaxactun, Tikal, Las Lagunas, Aguateca, Bonampak, Palenque, Campeche, Kabah, Uxmal, chichen Itza...
En 1839 John Stephens, un diplomate anglais, et Frederick Catherwood, un talentueux dessinateur, s’enfoncent dans les jungles d’Amérique centrale à la recherche d’hypothétiques citées perdues. L’ouvrage racontant leurs péripéties fut un succès de librairie. Il révélait au monde entier l’existence de gigantesques pyramides de pierres recouvertes de végétation, des palais abandonnés aux lianes, des stèles sculptées laissant apparaître les traits figés d’anciens seigneurs de la jungle. Les esprits s’échauffent ! Qui sont ces gens qui ont été capables de vivre et d'ériger de tels monuments dans un endroit aussi inhospitalier ? Les Mayas, puisque c’est ainsi qu’on va bientôt les nommer, représentent encore un mystère pour les archéologues. D’où viennent-ils ? Qui sont-ils ? Comment ont-ils fait pour aménager des cités, dont on sait maintenant qu’elles étaient bien plus étendues qu’on ne l’imaginait. Et que dire de leur soit-disant disparition ? C’est sur leurs traces et en suivant les différentes étapes de leur développement au cœur des jungles guatémaltèques et mexicaines que nous vous proposons de vous rendre. Un périple qui permet d’appréhender dans son ensemble toute la complexité culturelle de ce peuple incroyable.
L'ESPRIT HEMERYS :
des spécialités des gastronomies traditionnelles mexicaine et guatémaltèque ;
des hôtels bien situés dont plusieurs occupant des bâtiments historiques ;
deux nuits dans l’hôtel 5 étoiles Las Lagunas situé au bord du lac Peten Itza ;
Aguateca et Uaxactun, deux sites remarquables mais peu visités ;
Bonampak et les superbes peintures murales qui ont miraculeusement survécu au passage du temps.
VOYAGE PREMIUM
EX hémérys
Retrouvez l'esprit du voyage Intermèdes dans des conditions exceptionnelles et faites rimer culture avec élégance et raffinement. Nous partageons avec vous nos adresses exclusives : prestations et hôtels très haut de gamme ou de charme avec des groupes de 7 à 15 personnes maximum pour faire de chaque moment de votre voyage l'expression d'un goût unique et partagé.
A propos du rythme
Niveau 4 - grand voyageur
Vous avez une bonne forme physique et êtes prêt(e) pour les grands voyages. En fonction des destinations, ce niveau peut comprendre des trajets sur des routes peu entretenues, des hébergements au confort simple, de l'altitude ou encore de la marche avec dénivelé.
Offres exclusives
Chambre à partager
Selon disponibilités et les conditions de ventes
Offre Primo
disponible jusqu'au 11 mai 2023
Programme du 08 oct. - 25 oct. 2023
Recevoir le programme complet
Jour 1
Vol Paris / Mexico
FERMER
Vol régulier Paris / Mexico. Dîner libre et nuit à Mexico.
Jour 2
Mexico
OUVRIR
Construite sur les ruines de la ville aztèque de Mexico-Tenochtitlan, Mexico a conservé une partie de son cadastre original notamment la grande place principale appelée Zocalo par les Mexicains. Autour de celle-ci se situent les monuments les plus importants du centre-ville. La cathédrale, construite au XVIIe siècle, mais seulement achevée au XIXe siècle. Elle est le résultat d’un mélange de styles architecturaux qui vont du style baroque au style néo-classique et qui illustre son développement à travers l’histoire de la ville. Le palais national, construit à l’origine par Hernan Cortes est aujourd’hui un édifice massif qui a vu se succéder un grand nombre de présidents de la République et qui abrite encore un grand nombre de bureaux administratifs. A l’intérieur, les magnifiques peintures de Diego Rivera illustrent toute l’historiographie mexicaine de l’époque pré-hispanique à l’époque moderne. Dans un angle de la place nous découvrirons les restes archéologiques du Templo Mayor, un complexe immense d’anciennes constructions monumentales mises au jour en 1978. Nous visiterons également le musée du Templo Mayor qui présente toutes les pièces mises au jour lors des différentes campagnes de fouilles. Déjeuner au restaurant.
Nous poursuivrons cette journée par la visite du célèbre musée d’anthropologie qui abrite la plus grande collection d’art pré-hispanique du pays. A travers les salles consacrées aux différentes cultures locales (olmèque, Teotihuacan, maya, ...) nous aborderons plus en détail toute la complexité du monde mésoaméricain. Dîner libre. Nuit à Mexico.
Jour 3
Mexico, Teotihuacan, basilique de Guadalupe
OUVRIR
(Environ 100 km - 1 heure de route) Ce matin, nous rejoindrons le grand site de Teotihuacan, l’une des cités les plus importantes du monde pré-hispanique mais dont on ne connaît pas l’origine ethnique de ses habitants. Erigée entre 200 avant J.-C. et 600 après J.-C., elle s’étend sur vingt-cinq kilomètres carrés et a probablement abrité une population d’environ deux cents habitants. Nous y découvrirons la pyramide de Quetzalcóatl, celle de la lune et du soleil qui dominent de leur masse l’ensemble de la cité. La pyramide du soleil est la deuxième construction pyramidale la plus importante du pays avec ses 225 mètres de côté et ses 65 mètres de hauteur ! Le rayonnement culturel de la ville fut tel qu’on le retrouve jusqu’en pays maya. Déjeuner de spécialités mexicaines.
Nous nous arrêterons ensuite pour visiter la basilique de Guadalupe, le lieu de culte catholique le plus important de tout le pays. La vierge de Guadalupe, représentée sur une toile et accrochée dans la basilique moderne, fait l’objet d’une dévotion sans limite de la part de Mexicains qui viennent se recueillir devant elle et qui lui présentent leurs bébés avant le baptême. Les Mexicains se disent eux-mêmes "Guadalupanos" avant d’être catholiques. Dîner et nuit à Mexico.
Jour 4
Vol vers Guatemala Ciudad, Chichicastenango
OUVRIR
Transfert à l’aéroport et envol vers Guatemala Ciudad. (Environ 120 km - 2 heures de route) Nous visiterons le musée d’archéologie et d’ethnologie de Guatemala Ciudad. Créé au début du XXe siècle ce musée rassemble la plus grande collection d’objets préhispaniques mis au jour lors des différentes fouilles archéologiques du pays. Nous y admirerons notamment une très belle collection de stèles mayas et de magnifiques pièces de jade, la pierre la plus sacrée pour les Mayas. Déjeuner au restaurant.
Nous poursuivrons notre visite à Chichicastenango. Ce trajet nous emmènera à travers les hauts plateaux du Guatemala où se situent une grande quantité de villages indiens. Chaque village se caractérise par le port d’une tunique chamarrée qui révèle l’origine géographique et ethnique de chaque communauté. Arrivée en fin d‘après-midi à Chichicastenango et installation à l’hôtel. Dîner et nuit à Chichicastenango.
Jour 5
Chichicastenango, lac Atitlan
OUVRIR
(Environ 40 km - 1 heure de route) Tous les jeudis et dimanches le petit village de Chichicastenango se transforme et s’anime afin de recevoir tous les artisans venant de tout le pays pour présenter leurs productions artisanales. C’est alors une foule dense qui s’agite et les couleurs des huipils qui se mélangent. Un véritable régal pour les yeux ! Nous nous rendrons dans l’église de Santo Tomas qui abrite encore des rituels à caractère syncrétiques qui font l’unanimité parmi la population. Le prêtre catholique y donne la messe auprès des "Mayordomos" ou autorités religieuses mayas. Temps libre pour profiter du marché. Déjeuner de spécialités chez l’habitant. Nous nous essaierons à la réalisation de tortillas ou galettes de maïs et nous dégusterons l’alcool local.
Nous continuerons notre route vers le lac Atitlan. Découverte du petit village de Santa Caterina Palopo où nous observerons les huipils traditionnels portés par les femmes. Arrivée à Panajachel et installation dans les chambres. Dîner et nuit à Panajachel.
Jour 6
Lac Atitlan, Antigua
OUVRIR
(Environ 110 km - 2 heures 30 de route) Ce matin, nous partirons pour une traversée du lac Atitlan. Nous profiterons de ce magnifique paysage composé d’une succession de volcans qui encadrent majestueusement les eaux bleues marines du lac. De petits villages occupés par les Indiens Tz’utuhils, bordent le pourtour du lac. Nous visiterons le plus grand d’entre eux : le village de Santiago Atitlan niché au pied du volcan Atitlan et du volcan Toliman. Ici, hommes et femmes portent encore le costume traditionnel de leur communauté. Nous nous rendrons au très énigmatique Mah-shi-mohn auquel les habitants vouent un véritable culte. Cette figure est très représentative du syncrétisme religieux entre les croyances catholiques et les croyances mayas. Déjeuner en cours de visite.
Dans l’après-midi nous retournerons à Panajachel et nous prendrons la route pour Antigua, l’ancienne capitale du Guatemala. Dîner de spécialités guatémaltèques. Nuit à Antigua.
Jour 7
Antigua
OUVRIR
Départ à pied pour la visite de la charmante ville d’Antigua. Située à 1 500 mètres d’altitude, cette charmante ville coloniale jouit d’un climat printanier tout le long de l’année. Ses rues pavées et ses anciennes façades colorées nous transportent dans ce que fut l’ambiance à l’époque espagnole. Nous visiterons plusieurs églises qui ont survécu au tremblement de terre de 1773 telle que l'église de la Merced ou le couvent des Capucines. La cathédrale bien que très endommagée, présente encore de très jolis restes de décorations sur ses chapiteaux d’origine. Nous verrons également le magnifique couvent de Santo Domingo qui, outre les ruines de l’église ancienne, possède cinq musées dont celui d’art maya, un musé d’art colonial et d’autres d’art populaire, moderne et du verre et de la céramique. Déjeuner libre en cours de visite.
Temps libre l’après-midi pour profiter des charmes de la ville et continuer à votre gré l’exploration des autres monuments de la ville. Dîner libre et nuit à Antigua.
Jour 8
Antigua, Copan (Honduras)
OUVRIR
(Environ 280 km - 6 heures de route) Ce matin, notre route, tout en longeant le fleuve Montagua, nous conduira au petit village de Copan situé à une dizaine de kilomètres de la frontière du côté hondurien. Déjeuner au restaurant.
L’après-midi sera consacré à la visite du site de Copan, considéré comme l’un des plus beaux du monde maya. Occupé depuis l’époque olmèque, Copan a atteint son apogée entre 600 et 800 de notre ère. En déambulant entre les vestiges des palais et des pyramides, nous admirerons tout un ensemble de stèles retrouvées couchées et souvent brisées. Elles ont été restaurées et nous présentent de délicates figures et motifs sculptés telle une dentelle de pierre dans le support en calcaire. C’est indiscutablement le lieu où l’art maya a atteint son plus grand raffinement. Dîner et nuit à Copan.
Jour 9
Copan, Quirigua, Rio Dulce
OUVRIR
(Environ 260 km - 5 heures de route) Visite du musée des sculptures du site de Copan. Il s’agit d’un musée aménagé autour d’une reconstruction grandeur nature d’un ancien temple maya mise au jour sur le site même de Copan. Ici même ont été regroupés tous les linteaux, façades sculptées et stèles. L’étude de leur iconographie nous renseigne un peu plus sur les caractéristiques culturelles et religieuses des anciens mayas. Nous regagnerons le Guatemala avant de poursuivre notre route vers le golfe de la mer des Caraïbes. Déjeuner en cours de route.
Visite du site de Quirigua, inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO. Plus petit que Copan, il partage néanmoins beaucoup de ses traits culturels et artistiques. En effet, les deux sites ont entretenu d’étroites relations commerciales liées à l’exploitation des mines de jade présentes le long du fleuve Montagua. Nous observerons les plus grandes stèles du monde maya et leur incroyable décoration pictographique et glyphique. Continuation vers Rio Dulce et installation à l'hôtel. Dîner et nuit à Rio Dulce.
Jour 10
Rio Dulce, Uaxactun, Tikal
OUVRIR
(Environ 295 km - 6 heures 30 de route) Départ matinal à travers la jungle du Péten où nous observerons le déboisement et la colonisation faite depuis le début du XXe siècle. Nous terminerons notre route par une piste s’enfonçant à l’intérieur de la jungle et qui nous conduira au site peu fréquenté de Uaxactun. Déjeuner dans une petite auberge sur le site.
Dans l’après-midi nous nous promènerons parmi les vestiges archéologiques du site. Le lieu est particulièrement important à visiter si l'on veut comprendre l’origine des Mayas et leur évolution culturelle. Plusieurs monuments présentent des figures anciennes à mettre en relation avec les cultures qui les ont précédées comme celle des Olmèques. Retour vers le parc de Tikal pour y passer la nuit. Dîner et nuit à Tikal.
Jour 11
Tikal, Las Lagunas
OUVRIR
(Environ 60 km - 1 heure de route) Départ pour une visite à pied du célèbre site de Tikal. Considéré comme l'une des villes les plus importantes de l'apogée maya (600 à 800 après J.-C.), le site encore enfoui dans la jungle, s’étend sur seize kilomètres carrés et abrite plus de trois mille monuments répertoriés. Sa période d’occupation s’étire sur huit siècles et son pouvoir était tel et ses souverains si puissants, que la ville a influencé de nombreuses autres cités qui ont copié son style architectural. Elle connut également des conflits avec certaines d’entre elles. Les stèles miraculeusement bien préservées nous racontent cette histoire mouvementée. Nous visiterons les palais et autres constructions pyramidales les plus importantes du site, tout en profitant de la faune et de la flore encore préservées dans cette partie du Petén. Déjeuner en cours de visite.
Visite du musée Sylvanus Morley qui abrite une très belle collection de céramiques et autres artefacts mis au jour lors des campagnes d’excavation du site. Continuation vers l’hôtel Las Lagunas situé entre Tikal et Flores. Dîner et nuit à Flores.
Jour 12
Las Lagunas, Aguateca, Las Lagunas
OUVRIR
(Environ 140 km - 3 heures 30 de route et 3 heures de bateau) Transfert vers la petite ville de Sayaxche sur les bords du fleuve Rio de la Pasion. De là, nous embarquerons pour une promenade en bateau au fil de l’eau qui nous permettra d’observer la jungle et peut-être d’apercevoir des variétés d’oiseaux et des singes. Nous débarquerons au pied du site d’Aguateca. Encore recouvert partiellement par les lianes et les arbres, ce site peu connu, offre une ambiance exceptionnelle et nous replongera à l’époque des premiers explorateurs qui l’ont découvert. Il est l’un des rares sites sur lequel on retrouve les traces d’abandon des lieux à l’époque où la culture maya s’effondre. Déjeuner sous forme de panier-repas sur le site. Retour en bateau à Sayaxche puis à l’hôtel. Dîner et nuit à Flores.
Jour 13
Retour au Mexique, Bonampak, Palenque
OUVRIR
(Environ 165 km - 4 heures de piste au Guatemala et 30 minutes de bateau ; environ 170 km - 3 heures de route entre Frontera Corozal et Palenque) Départ matinal pour la frontière entre le Guatemala et le Mexique à la hauteur du poste de Bethel. Un trajet en bateau nous permettra de traverser le fleuve Usumacinta vers Frontera Corozal, poste-frontière mexicain. Déjeuner.
Continuation vers Bonampak. Ce petit site connu seulement depuis les années 40, devient un haut lieu de la culture maya lorsque dans les années 70, on y découvre de fabuleuses peintures dans un état de conservation exceptionnel. Fêtes somptueuses en préparation d’une bataille, intronisation de souverain, conflits sanglants et scènes de sacrifice… tout est relaté sur les murs intérieurs d’un petit temple. Cette découverte a révolutionné la vision qu’avaient les archéologues de l’époque des Mayas en tant que peuple pacifique. Continuation vers Palenque. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 14
Palenque
OUVRIR
Dans la matinée nous nous rendrons sur le très célèbre site de Palenque, l'un des premiers sites mayas à être connu depuis le XVIIIe siècle. Même si moins de 10 % du site a été fouillé et restauré, ses bâtiments encore nichés dans leur écrin de verdure sont particulièrement remarquables. Le style architectural est différent de celui de Tikal mais fait preuve d’un grand raffinement. Dans les années 50, l’archéologue Alberto Ruz Lhuillier y fit une découverte spectaculaire : celle de la tombe du seigneur Pakal, un ancien souverain de la cité. Cette découverte permit aux archéologues de comprendre que certaines pyramides mayas avaient été érigées pour abriter les restes de puissants rois qui les avaient commandités de leur vivant. Le palais est une autre réalisation grandiose des Mayas. Il devait abriter l’aristocratie, et abrite en son sein une tour énigmatique réalisée dans un style unique. Nous visiterons tous ces monuments en tendant l’oreille pour écouter les cris des singes hurleurs. Déjeuner en cours de visite.
Visite du musée du site de Palenque qui abrite de nombreuses œuvres d’art lithiques et toute une série d’encensoirs ornés de figures mythologiques. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 15
Palenque, Campeche
OUVRIR
(Environ 360 km - 6 heures 30 de route) Le matin nous traverserons les plaines marécageuses de l’état de Tabasco avant de rejoindre la côte du golfe et la mer des Caraïbes dans l’état de Campeche. Déjeuner en bord de mer.
Temps libre pour profiter de la plage et se baigner. Arrivée à Campeche. Ancien port florissant à l’époque coloniale, la ville a connu de nombreuses attaques des pirates qui la dévalisaient régulièrement. Les anciennes fortifications, construites en 1686, sont encore là pour témoigner du passé difficile de la ville. Restaurées au début des années 2000, les façades colorées des maisons du centre-ville forment un très joli ensemble architectural et font de cette petite ville un lieu très accueillant que nous découvrirons au cours d’une courte promenade. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 16
Kabah, Uxmal, Chichen Itza
OUVRIR
(Environ 230 km - 4 heures de route) Route à travers la jungle sèche de l’état de Campeche et celui du Yucatan. Le site de Kabah situé à proximité d’Uxmal était inféodé à cette prestigieuse cité. Le site s’inscrit dans une longue tradition religieuse et architecturale désignée sous le nom de style "Puuc" par les archéologues. La façade du bâtiment principal affiche, jusqu’à saturation, la figure composite de "Chaac" le dieu de la pluie maya qui est une figure récurrente de l’architecture Puuc. Déjeuner de spécialités yucatèques.
Poursuite vers le site d’Uxmal, la perle du Yucatan. Découvert au XIXe siècle, ce site est l’un des hauts lieux de la vie religieuse et étatique des Mayas du Yucatan. Le style Puuc atteint ici son plus haut degré de raffinement. La pyramide du devin, le palais du gouverneur et le quadrilatère des nonnes, sont les constructions monumentales les plus sophistiquées. On y observe des figures humaines et des figures mythologiques qui s’opposent, se juxtaposent et se mélangent à des corps de serpents entrelacés et des statues en pied de guerriers mayas. Une iconographie fascinante et immensément riche. Continuation vers Chichen Itza. Dîner de spécialités du Yucatan. Nuit à l’hôtel.
Jour 17
Chichen Itza, Cancun, retour à Paris
OUVRIR
(Environ 200 km - 4 heures de route) Le site de Chichen représente un moment important de la découverte de la culture maya. En effet, on trouve ici des constructions datant là aussi de l’époque où la civilisation maya atteint son apogée (600-800 après J.-C.) et réalisées dans le plus pur style Puuc de la région et tout un ensemble, plus tardif (900-1200 après J.-C.) qui remonte au moment où les tribus toltèques du plateau central mexicain vont envahir le lieu et dicter leurs lois en matière de construction et d’organisation sociale. Ce style nouveau sera qualifié de maya-toltèque et offre une iconographie plus réaliste où s’entremêlent thèmes sacrificiels et représentations du pouvoir local. La pyramide de Kukulcan est l’illustration parfaite du mélange des deux styles. Elle présente une symétrie parfaite, d’une rare élégance, alors que le jeu de pelote (le plus grand de Mésoamérique), affiche des scènes sacrificielles réalisées en bas relief. Le Cenote ou le grand puits naturel était aussi considéré comme un lieu à caractère rituel dans lequel on précipitait des victimes offertes au dieu de la pluie. Nous passerons toute la matinée à sillonner ce site immensément riche. Déjeuner en cours de route. Continuation en direction de Cancun. Transfert à l’aéroport et envol pour Paris. Nuit en vol.
N.B. : si vous souhaitez une extension de séjour sur la Riviera Maya, nous pouvons vous proposer une formule sur mesure, n'hésitez pas à nous consulter pour un devis.
Jour 18
Arrivée à Paris
OUVRIR
Arrivée à Paris.
Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base
d'informations connues au moment de leur publication. En savoir plus
Voyage sur mesure
Vous souhaitez partir en famille, entre amis, à deux, groupes, associations, CE...
C'est lors d'un séjour prolongé au Mexique que Blandine Gautier découvre les merveilles de l'art mésoamérician. Ses études à l'EHESS vont lui ouvrir les portes d'un monde à part. Pour Blandine Gautier, aborder le monde précolombien revient à pénétrer dans un univers fascinant et déroutant dans lequel tous nos repères socioculturels sont bouleversés. L’art y est crypté, les images codifiées et les cosmologies autochtones nous interpellent sur le rapport que l’homme entretient avec son environnement. Une vraie découverte qui nous plonge au cœur de l’incroyable diversité de la culture humaine.
Formation
Master et DEA d’anthropologie culturelle à l’EHESS de Paris.
Blandine en 3 points
Elle vous apprend à regarder. Pour mieux capter votre attention, ses mains illustrent toujours ses propos.
Elle ponctue ses propos de mots de Nahuatl et de Quechua et vous les fait répéter.
Elle a étudié les différentes représentations iconographiques du jaguar et elle en voit partout.
Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.
Vols au départ de Paris
Départ
Arrivée
Vols
Paris - Charles de Gaulle
08/10/2023 - 16:00
Mexico City
08/10/2023 - 19:40
AF174
Mexico City
11/10/2023 - 08:10
Guatemala City
11/10/2023 - 10:15
AM672
Cancún
24/10/2023 - 21:35
Paris - Charles de Gaulle
25/10/2023 - 14:20
AF651
Départ
Paris - Charles de Gaulle AF174
08/10/2023 - 16:00
Arrivée
Mexico City AF174
08/10/2023 - 19:40
Départ
Mexico City AM672
11/10/2023 - 08:10
Arrivée
Guatemala City AM672
11/10/2023 - 10:15
Départ
Cancún AF651
24/10/2023 - 21:35
Arrivée
Paris - Charles de Gaulle AF651
25/10/2023 - 14:20
Vols sur compagnie régulière Air France
Compagnies aériennes alternatives
Lufthansa, American Airlines
Départ de province
Nous offrons des départs depuis les grandes villes de province à des tarifs préférentiels à partir de 180€, selon la disponibilité. En fonction de la destination, les départs de province peuvent être organisés sous forme de pré et post acheminement vers Paris, ou bien sous forme de vol direct de votre ville vers votre destination. Si vous avez des demandes spécifiques, nous vous invitons à contacter notre Service Clients pour une étude personnalisée.