La Route maya, des origines à l'apogée

Hémérys, le voyage culturel d'exception
Ruines de Copan - Honduras ©GettyImages
Cathédrale de Mexico - Mexique ©iStock
Fortin espagnol sur le Rio Dulce - Guatemala ©GettyImages
Lac Atitlan avec le volcan San Pedro - Guatemala ©GettyImages
Ruines mayas de Tikal - Guatemala ©Thinkstock
Site archéologique maya, Palenque - Mexique ©iStock
Site maya de Chichen Itza, Yucatan - Mexique ©Thinkstock
Peintures murales sur le site maya de Bonampak - Mexique ©GettyImages
Rue colorée dans le centre historique de Campeche, Yucatan - Mexique ©GettyImages
Lac Atitlan - Guatemala ©Getty Images
Antigua - Guatemala ©iStock
Copan - Honduras ©Getty Images
Palenque - Mexique ©iStock
Cathédrale de Campeche - Mexique ©Getty Images
Cenote près de Chichen Itza - Mexique ©Getty Images

Un itinéraire à travers l'histoire des sites mayas (Agauteca, Copain, Uaxactun...)

Circuit 18 jours - 16 nuits Offre exclusive >

Introduction détails

Hémérys est une gamme de voyages culturels d'exception.
Hémérys, c'est tout l'esprit du voyage culturel Intermèdes dans des conditions exceptionnelles :
- des hôtels très haut de gamme, de luxe ou de charme ;
- des groupes de 7 à 15 personnes.

En 1839 John Stephens, un diplomate anglais, et Frederick Catherwood, un talentueux dessinateur, s’enfoncent dans les jungles d’Amérique centrale à la recherche d’hypothétiques citées perdues. L’ouvrage racontant leurs péripéties fut un succès de librairie. Il révélait au monde entier l’existence de gigantesques pyramides de pierres recouvertes de végétation, des palais abandonnés aux lianes, des stèles sculptées laissant apparaître les traits figés d’anciens seigneurs de la jungle. Les esprits s’échauffent ! Qui sont ces gens qui ont été capables de vivre et d'ériger de tels monuments dans un endroit aussi inhospitalier ? Les Mayas, puisque c’est ainsi qu’on va bientôt les nommer, représentent encore un mystère pour les archéologues. D’où viennent-ils ? Qui sont-ils ? Comment ont-ils fait pour aménager des cités, dont on sait maintenant qu’elles étaient bien plus étendues qu’on ne l’imaginait. Et que dire de leur soit-disant disparition ? C’est sur leurs traces et en suivant les différentes étapes de leur développement au cœur des jungles guatémaltèques et mexicaines que nous vous proposons de vous rendre. Un périple qui permet d’appréhender dans son ensemble toute la complexité culturelle de ce peuple incroyable.

Avec Blandine Gautier, diplômée de l'Ecole des hautes études en sciences sociales, titulaire d'un DEA en anthropologie sociale, spécialiste des cultures amérindiennes.

L'ESPRIT HEMERYS :
- des spécialités des gastronomies traditionnelles mexicaine et guatémaltèque ;
- des hôtels bien situés dont plusieurs occupant des bâtiments historiques ;
- deux nuits dans l’hôtel 5 étoiles Las Lagunas situé au bord du lac Peten Itza ;
- Aguateca et Uaxactun, deux sites remarquables mais peu visités ;
- Bonampak et les superbes peintures murales qui ont miraculeusement survécu au passage du temps ;
- un petit groupe de 7 à 15 personnes.

Programme détails

1 Vol Paris / Mexico

Vol régulier Paris / Mexico.
Dîner libre et nuit à Mexico.

2 Mexico

Construite sur les ruines de la ville aztèque de Mexico-Tenochtitlan, Mexico a conservé une partie de son cadastre original notamment la grande place principale appelée Zocalo par les Mexicains. Autour de celle-ci se situent les monuments les plus importants du centre-ville. La cathédrale, construite au XVIIe siècle, mais seulement achevée au XIXe siècle. Elle est le résultat d’un mélange de styles architecturaux qui vont du style baroque au style néo-classique et qui illustre son développement à travers l’histoire de la ville.
Le palais national, construit à l’origine par Hernan Cortes est aujourd’hui un édifice massif qui a vu se succéder un grand nombre de présidents de la République et qui abrite encore un grand nombre de bureaux administratifs. A l’intérieur, les magnifiques peintures de Diego Rivera illustrent toute l’historiographie mexicaine de l’époque pré-hispanique à l’époque moderne. Dans un angle de la place nous découvrirons les restes archéologiques du Templo Mayor, un complexe immense d’anciennes constructions monumentales mises au jour en 1978. Nous visiterons également le musée du Templo Mayor qui présente toutes les pièces mises au jour lors des différentes campagnes de fouilles.
Déjeuner au restaurant.

Nous poursuivrons cette journée par la visite du célèbre musée d’anthropologie qui abrite la plus grande collection d’art pré-hispanique du pays. A travers les salles consacrées aux différentes cultures locales (olmèque, Teotihuacan, maya, ...) nous aborderons plus en détail toute la complexité du monde mésoaméricain.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

3 Mexico, Teotihuacan / Guatemala City

(Environ 100 km - 1 heure de route)
Ce matin, sur la route vers le site de Teotihuacan, nous nous arrêterons pour visiter la basilique de Guadalupe, le lieu de culte catholique le plus important de tout le pays. La vierge de Guadalupe, représentée sur une toile et accrochée dans la basilique moderne, fait l’objet d’une dévotion sans limite de la part de Mexicains qui viennent se recueillir devant elle et qui lui présentent leurs bébés avant le baptême. Les Mexicains se disent eux-mêmes "Guadalupanos" avant d’être catholiques.
Nous visiterons ensuite le grand site de Teotihuacan, l’une des cités les plus importantes du monde pré-hispanique mais dont on ne connaît pas l’origine ethnique de ses habitants. Erigée entre 200 avant J.-C. et 600 après J.-C., elle s’étend sur vingt-cinq kilomètres carrés et a probablement abrité une population d’environ deux cents habitants. Nous y découvrirons la pyramide de Quetzalcóatl, celle de la lune et du soleil qui dominent de leur masse l’ensemble de la cité. La pyramide du soleil est la deuxième construction pyramidale la plus importante du pays avec ses 225 mètres de côté et ses 65 mètres de hauteur ! Le rayonnement culturel de la ville fut tel qu’on le retrouve jusqu’en pays maya.
Déjeuner de spécialités mexicaines.
Retour vers Mexico et transfert à l’aéroport. Envol vers Guatemala Ciudad.
Dîner et nuit à l’hôtel.

4 Guatemala Ciudad, Chichicastenango

(Environ 120 km - 2 heures de route)
Nous visiterons le musée d’archéologie et d’ethnologie de Guatemala Ciudad. Créé au début du XXe siècle ce musée rassemble la plus grande collection d’objets préhispaniques mis au jour lors des différentes fouilles archéologiques du pays. Nous y admirerons notamment une très belle collection de stèles mayas et de magnifiques pièces de jade, la pierre la plus sacrée pour les Mayas.
Déjeuner au restaurant.

Nous poursuivrons notre visite à Chichicastenango. Ce trajet nous emmènera à travers les hauts plateaux du Guatemala où se situent une grande quantité de villages indiens. Chaque village se caractérise par le port d’une tunique chamarrée qui révèle l’origine géographique et ethnique de chaque communauté.
Arrivée en fin d‘après-midi à Chichicastenango et installation à l’hôtel.
Dîner et Nuit à l’hôtel.

5 Chichicastenango, lac Atitlan

(Environ 40 km - 1 heure de route)
Tous les jeudis et dimanches le petit village de Chichicastenango se transforme et s’anime afin de recevoir tous les artisans venant de tout le pays pour présenter leurs productions artisanales. C’est alors une foule dense qui s’agite et les couleurs des huipils qui se mélangent. Un véritable régal pour les yeux !
Nous nous rendrons dans l’église de Santo Tomas qui abrite encore des rituels à caractère syncrétiques qui font l’unanimité parmi la population. Le prêtre catholique y donne la messe auprès des "Mayordomos" ou autorités religieuses mayas.
Temps libre pour profiter du marché.
Déjeuner de spécialités chez l’habitant. Nous nous essaierons à la réalisation de tortillas ou galettes de maïs et nous dégusterons l’alcool local.

Nous continuerons notre route vers le lac Atitlan. Découverte du petit village de Santa Caterina Palopo où nous observerons les huipils traditionnels portés par les femmes.
Arrivée à Panjachel et installation dans les chambres.
Dîner et nuit à l’hôtel.

6 Lac Atitlan, Antigua

(Environ 110 km - 2 heures 30 de route)
Ce matin, nous partirons pour une traversée du lac Atitlan. Nous profiterons de ce magnifique paysage composé d’une succession de volcans qui encadrent majestueusement les eaux bleues marines du lac. De petits villages occupés par les Indiens Tz’utuhils, bordent le pourtour du lac. Nous visiterons le plus grand d’entre eux : le village de Santiago Atitlan niché au pied du volcan Atitlan et du volcan Toliman. Ici, hommes et femmes portent encore le costume traditionnel de leur communauté.
Nous nous rendrons au très énigmatique Mah-shi-mohn auquel les habitants vouent un véritable culte. Cette figure est très représentative du syncrétisme religieux entre les croyances catholiques et les croyances mayas.
Déjeuner en cours de visite.
Dans l’après-midi nous retournerons à Panajachel et nous prendrons la route pour Antigua, l’ancienne capitale du Guatemala.
Dîner de spécialités guatémaltèques.
Nuit à Antigua.

7 Antigua

Départ à pied pour la visite de la charmante ville d’Antigua. Située à 1 500 mètres d’altitude, cette charmante ville coloniale jouit d’un climat printanier tout le long de l’année. Ses rues pavées et ses anciennes façades colorées nous transportent dans ce que fut l’ambiance à l’époque espagnole. Nous visiterons plusieurs églises qui ont survécu au tremblement de terre de 1773 telle que l'église de la Merced ou le couvent des Capucines. La cathédrale bien que très endommagée, présente encore de très jolis restes de décorations sur ses chapiteaux d’origine.
Nous verrons également le magnifique couvent de Santo Domingo qui, outre les ruines de l’église ancienne, possède cinq musées dont celui d’art maya, un musé d’art colonial et d’autres d’art populaire, moderne et du verre et de la céramique.
Déjeuner libre en cours de visite.

Temps libre l’après-midi pour profiter des charmes de la ville et continuer à votre gré l’exploration des autres monuments de la ville.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.

8 Antigua, Copan (Honduras)

(Environ 280 km - 6 heures de route)
Ce matin, notre route, tout en longeant le fleuve Montagua, nous conduira au petit village de Copan situé à une dizaine de kilomètres de la frontière du côté hondurien.
Déjeuner au restaurant.

L’après-midi sera consacré à la visite du site de Copan, considéré comme l’un des plus beaux du monde maya. Occupé depuis l’époque olmèque, Copan a atteint son apogée entre 600 et 800 de notre ère. En déambulant entre les vestiges des palais et des pyramides, nous admirerons tout un ensemble de stèles retrouvées couchées et souvent brisées. Elles ont été restaurées et nous présentent de délicates figures et motifs sculptés telle une dentelle de pierre dans le support en calcaire. C’est indiscutablement le lieu où l’art maya a atteint son plus grand raffinement.
Dîner et nuit à l’hôtel.

9 Copan, Quirigua, Rio Dulce

(Environ 260 km - 5 heures de route)
Visite du musée des sculptures du site de Copan. Il s’agit d’un musée aménagé autour d’une reconstruction grandeur nature d’un ancien temple maya mise au jour sur le site même de Copan. Ici même ont été regroupés tous les linteaux, façades sculptées et stèles. L’étude de leur iconographie nous renseigne un peu plus sur les caractéristiques culturelles et religieuses des anciens mayas.
Nous regagnerons le Guatemala avant de poursuivre notre route vers le golfe de la mer des Caraïbes.
Déjeuner en cours de route.

Visite du site de Quirigua, inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO. Plus petit que Copan, il partage néanmoins beaucoup de ses traits culturels et artistiques. En effet, les deux sites ont entretenu d’étroites relations commerciales liées à l’exploitation des mines de jade présentes le long du fleuve Montagua. Nous observerons les plus grandes stèles du monde maya et leur incroyable décoration pictographique et glyphique.
Continuation vers Rio Dulce. Dîner et nuit à l’hôtel.

10 Rio Dulce, Uaxactun, Tikal

(Environ 295 km - 6 heures 30 de route)
Départ matinal à travers la jungle du Péten où nous observerons le déboisement et la colonisation faite depuis le début du XXe siècle.
Nous terminerons notre route par une piste s’enfonçant à l’intérieur de la jungle et qui nous conduira au site peu fréquenté de Uaxactun.
Déjeuner dans une petite auberge sur le site.

Dans l’après-midi nous nous promènerons parmi les vestiges archéologiques du site. Le lieu est particulièrement important à visiter si l'on veut comprendre l’origine des Mayas et leur évolution culturelle. Plusieurs monuments présentent des figures anciennes à mettre en relation avec les cultures qui les ont précédées comme celle des Olmèques.
Retour vers le parc de Tikal pour y passer la nuit.
Dîner et nuit à l’hôtel.

11 Tikal, Las Lagunas

(Environ 60 km - 1 heure de route)
Départ pour une visite à pied du célèbre site de Tikal. Considéré comme l'une des villes les plus importantes de l'apogée maya (600 à 800 après J.-C.), le site encore enfoui dans la jungle, s’étend sur seize kilomètres carrés et abrite plus de trois mille monuments répertoriés. Sa période d’occupation s’étire sur huit siècles et son pouvoir était tel et ses souverains si puissants, que la ville a influencé de nombreuses autres cités qui ont copié son style architectural. Elle connut également des conflits avec certaines d’entre elles. Les stèles miraculeusement bien préservées nous racontent cette histoire mouvementée.
Nous visiterons les palais et autres constructions pyramidales les plus importantes du site, tout en profitant de la faune et de la flore encore préservées dans cette partie du Petén.
Déjeuner en cours de visite.

Visite du musée Sylvanus Morley qui abrite une très belle collection de céramiques et autres artefacts mis au jour lors des campagnes d’excavation du site.
Continuation vers l’hôtel Las Lagunas situé entre Tikal et Flores.
Dîner et nuit à l’hôtel.

12 Las Lagunas, Aguateca, Las Lagunas

(Environ 140 km - 3 heures 30 de route et 3 heures de bateau)
Transfert vers la petite ville de Sayaxche sur les bords du fleuve Rio de la Pasion. De là, nous embarquerons pour une promenade en bateau au fil de l’eau qui nous permettra d’observer la jungle et peut-être d’apercevoir des variétés d’oiseaux et des singes.
Nous débarquerons au pied du site d’Aguateca. Encore recouvert partiellement par les lianes et les arbres, ce site peu connu, offre une ambiance exceptionnelle et nous replongera à l’époque des premiers explorateurs qui l’ont découvert. Il est l’un des rares sites sur lequel on retrouve les traces d’abandon des lieux à l’époque où la culture maya s’effondre.
Déjeuner sous forme de panier-repas sur le site.
Retour en bateau à Sayaxche et à l’hôtel Las Lagunas.
Dîner et nuit à l’hôtel.

13 Retour au Mexique, Bonampak, Palenque

(Environ 165 km - 4 heures de piste au Guatemala et 30 minutes de bateau ; environ 170 km - 3 heures de route entre Frontera Corozal et Palenque)
Départ matinal pour la frontière entre le Guatemala et le Mexique à la hauteur du poste de Bethel. Un trajet en bateau nous permettra de traverser le fleuve Usumacinta vers Frontera Corozal, poste-frontière mexicain.
Déjeuner.

Continuation vers Bonampak. Ce petit site connu seulement depuis les années 40, devient un haut lieu de la culture maya lorsque dans les années 70, on y découvre de fabuleuses peintures dans un état de conservation exceptionnel. Fêtes somptueuses en préparation d’une bataille, intronisation de souverain, conflits sanglants et scènes de sacrifice… tout est relaté sur les murs intérieurs d’un petit temple. Cette découverte a révolutionné la vision qu’avaient les archéologues de l’époque des Mayas en tant que peuple pacifique.
Continuation vers Palenque. Dîner et nuit à l’hôtel.

14 Palenque

Dans la matinée nous nous rendrons sur le très célèbre site de Palenque, l'un des premiers sites mayas à être connu depuis le XVIIIe siècle. Même si moins de 10 % du site a été fouillé et restauré, ses bâtiments encore nichés dans leur écrin de verdure sont particulièrement remarquables. Le style architectural est différent de celui de Tikal mais fait preuve d’un grand raffinement. Dans les années 50, l’archéologue Alberto Ruz Lhuillier y fit une découverte spectaculaire : celle de la tombe du seigneur Pakal, un ancien souverain de la cité. Cette découverte permit aux archéologues de comprendre que certaines pyramides mayas avaient été érigées pour abriter les restes de puissants rois qui les avaient commandités de leur vivant. Le palais est une autre réalisation grandiose des Mayas. Il devait abriter l’aristocratie, et abrite en son sein une tour énigmatique réalisée dans un style unique. Nous visiterons tous ces monuments en tendant l’oreille pour écouter les cris des singes hurleurs.
Déjeuner en cours de visite.

Visite du musée du site de Palenque qui abrite de nombreuses œuvres d’art lithiques et toute une série d’encensoirs ornés de figures mythologiques.
Dîner et nuit à l’hôtel.

15 Palenque, Campeche

(Environ 360 km - 6 heures 30 de route)
Le matin nous traverserons les plaines marécageuses de l’état de Tabasco avant de rejoindre la côte du golfe et la mer des Caraïbes dans l’état de Campeche.
Déjeuner en bord de mer.

Temps libre pour profiter de la plage et se baigner.
Arrivée à Campeche. Ancien port florissant à l’époque coloniale, la ville a connu de nombreuses attaques des pirates qui la dévalisaient régulièrement. Les anciennes fortifications, construites en 1686, sont encore là pour témoigner du passé difficile de la ville. Restaurées au début des années 2000, les façades colorées des maisons du centre-ville forment un très joli ensemble architectural et font de cette petite ville un lieu très accueillant que nous découvrirons au cours d’une courte promenade.
Dîner et nuit à l’hôtel.

16 Kabah, Uxmal, Chichen Itza

(Environ 230 km - 4 heures de route)
Route à travers la jungle sèche de l’état de Campeche et celui du Yucatan. Le site de Kabah situé à proximité d’Uxmal était inféodé à cette prestigieuse cité. Le site s’inscrit dans une longue tradition religieuse et architecturale désignée sous le nom de style "Puuc" par les archéologues. La façade du bâtiment principal affiche, jusqu’à saturation, la figure composite de "Chaac" le dieu de la pluie maya qui est une figure récurrente de l’architecture Puuc.
Déjeuner de spécialités yucatèques.

Poursuite vers le site d’Uxmal, la perle du Yucatan. Découvert au XIXe siècle, ce site est l’un des hauts lieux de la vie religieuse et étatique des Mayas du Yucatan. Le style Puuc atteint ici son plus haut degré de raffinement. La pyramide du devin, le palais du gouverneur et le quadrilatère des nonnes, sont les constructions monumentales les plus sophistiquées. On y observe des figures humaines et des figures mythologiques qui s’opposent, se juxtaposent et se mélangent à des corps de serpents entrelacés et des statues en pied de guerriers mayas. Une iconographie fascinante et immensément riche.
Continuation vers Chichen Itza.
Dîner de spécialités du Yucatan.
Nuit à l’hôtel.

17 Chichen Itza, Cancun, retour à Paris

(Environ 200 km - 4 heures de route)
Le site de Chichen représente un moment important de la découverte de la culture maya. En effet, on trouve ici des constructions datant là aussi de l’époque où la civilisation maya atteint son apogée (600-800 après J.-C.) et réalisées dans le plus pur style Puuc de la région et tout un ensemble, plus tardif (900-1200 après J.-C.) qui remonte au moment où les tribus toltèques du plateau central mexicain vont envahir le lieu et dicter leurs lois en matière de construction et d’organisation sociale. Ce style nouveau sera qualifié de maya-toltèque et offre une iconographie plus réaliste où s’entremêlent thèmes sacrificiels et représentations du pouvoir local.
La pyramide de Kukulcan est l’illustration parfaite du mélange des deux styles. Elle présente une symétrie parfaite, d’une rare élégance, alors que le jeu de pelote (le plus grand de Mésoamérique), affiche des scènes sacrificielles réalisées en bas relief. Le Cenote ou le grand puits naturel était aussi considéré comme un lieu à caractère rituel dans lequel on précipitait des victimes offertes au dieu de la pluie. Nous passerons toute la matinée à sillonner ce site immensément riche.
Déjeuner en cours de route.
Continuation en direction de Cancun. Transfert à l’aéroport et envol pour Paris. Nuit en vol.

N.B. : si vous souhaitez une extension de séjour sur la Riviera Maya, nous pouvons vous proposer une formule sur mesure, n'hésitez pas à nous consulter pour un devis.

18 Arrivée à Paris

Arrivée à Paris.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels détails

ANTIGUA - Casa Santo Domingo 5★

http://www.casasantodomingo.com.gt

CHICHICASTENANGO - Santo Tomas 4★

http://www.hotelsantotomas.com.gt/

PANAJACHEL - Atitlan 5★

http://www.hotelatitlan.com/

CHICHÉN ITZÁ - The Lodge at Chichen Itza 5★

http://www.chichenitza.com/

FLORES - Las Lagunas Boutique Hotel 5★

http://laslagunashotel.com/contact-us/

PALENQUE - Piedra de agua Hôtel Boutique 5★

http://palenque.piedradeagua.com/?lang=en

GUATEMALA CUIDAD - Grand Tikal Futura 5★

http://www.grandtikalfutura.com/en

COPAN - Marina Copan 4★

http://www.hotelmarinacopan.com/

CAMPECHE - Hacienda Puerta Campeche 5★

MEXICO - Central Zocalo - Junior Suite 4★

http://www.centralhoteles.com/en/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports détails

Vols sur compagnie régulière Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
11/10/2020 - 11:55
Mexico City MEX
11/10/2020 - 16:55
AF178
Cancún CUN
27/10/2020 - 19:30
Paris - Charles de Gaulle CDG
28/10/2020 - 11:05
AF651

Compagnies aériennes alternatives : Ibéria, Aéromexico, American Airlines, TAP

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix détails

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 6 190,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 6 190,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +1 350,00 € / personne
Offre exclusive

Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir 50% du montant du supplément chambre individuelle.

Taxes aériennes au 13 décembre 2019, comprises dans le prix : 332,00 € dont 107,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 11 et 15 personnes. Entre 7 et 10 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix sont indépendants des fluctuations Euro / Dollar.

Ces prix comprennent :

  • les vols internationaux ;
  • le vol intérieur de Mexico à Guatemala Ciudad ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement dans les hôtels mentionnés, avec petit-déjeuners américains ;
  • la pension complète (hormis quatre repas), hors boissons ;
  • les trajets en autocar privé climatisé ;
  • la promenade en bateau sur le Rio Dulce ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ainsi que des guides locaux ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • le port des bagages ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés "libres" : les deux premiers dîners, ainsi que le déjeuner et le dîner du septième jour ;
  • les boissons ;
  • les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs ;
  • les dépenses personnelles ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Guatemala

Formalités pour les ressortissants français : le visa n'est pas nécessaire pour les séjours touristiques (90 jours maximum) au Guatemala. Votre passeport valide 6 mois après la date de retour suffit.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade du Guatemala - 7 avenue Niel 75017 Paris - Tel : 01 42 27 78 63.

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : en hiver le décalage horaire est de 7 heures en moins par rapport à la France, 8 heures en été.

Climat : la saison sèche, de novembre à février, est la plus propice au voyage car les températures sont douces et l'humidité très faible. Les soirées et les nuits sont fraîches en altitude (région du lac Atitlan), pensez à emporter des vêtements chauds (pull en laine ou veste polaire).

Santé : aucun vaccin n'est obligatoire. Il est toutefois conseillé de se prémunir contre le tétanos, la polio, l'hépatite A et la typhoïde. Évitez de consommer des aliments achetés dans la rue, buvez de préférence de l'eau en bouteille et habituez-vous lentement aux boissons et aliments locaux. Prévoyez des répulsifs contre les piqûres de moustiques et des vêtements clairs couvrant la peau.

Tenue vestimentaire : nous vous recommandons d'emporter des vêtements légers et confortables. Prévoyez un imperméable (en cas d'averses), des vêtements chauds pour le soir, un chapeau et des lunettes de soleil pour l'été et de bonnes chaussures pour les sites archéologiques.

Électricité : le courant est de 110 volts et les prises électriques sont de type américain (fiches plates).

Change : la monnaie est le Quetzal divisé en 100 centavos. 1 EUR = 8,39 quetzal (février 2020). Il est nécessaire d'emporter des dollars (billets). Les chèques de voyage en euros ne sont pas acceptés. Les euros ne sont pas acceptés pour le change. Les cartes de crédit Eurocard Mastercard, Visa et American Express sont acceptées dans la capitale et dans la plupart des grandes villes. Le retrait d'espèces aux guichets automatiques est possible avec les cartes internationales. Vous pourrez faire du change à l'aéroport de Guatemala Ciudad, mais le taux de change est défavorable.

Pourboires : il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfait, de donner environ 3 USD par jour et par personne au chauffeur et 4 USD par jour et par personne au guide local, tout en sachant qu'un pourboire n'est jamais obligatoire et qu'il reste à votre appréciation.

Téléphone : depuis le Guatemala vers la France, composer 00 33 + le numéro du correspondant (sans le zéro initial). Depuis la France vers le Guatemala : 00 502 + numéro du correspondant (sans l'indicatif de la ville).

Honduras

Formalités pour les ressortissants français : le visa n'est pas nécessaire pour les séjours touristiques (90 jours maximum) au Honduras. Votre passeport valide 6 mois après la date de retour suffit.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : Ambassade du Honduras - 8, Rue Crevaux 75116 Paris - Tel : 01.47.55.86.48 - Site Web : http://embajadadehondurasenfrancia.org/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : en hiver le décalage horaire est de 7 heures en moins par rapport à la France, 8 heures en été.

Santé : il est conseillé d'être à jour des rappels de vaccinations DT Polio, hépatite A et typhoïde. Évitez de manger des aliments achetés dans la rue, buvez de préférence de l'eau en bouteille et habituez-vous lentement aux boissons et aliments locaux.
Il est nécessaire de se protéger contre les moustiques (répulsif adapté à ces régions, vêtements longs de couleur claire...)

Tenue vestimentaire : nous vous conseillons d'emporter des vêtements de coton légers et confortables, sans oublier des vêtements chauds pour la fraîcheur du soir. Prévoyez des chaussures de randonnée imperméables et des vêtements de pluie car les ondées peuvent survenir à tout moment, un chapeau et des lunettes de soleil. Un répulsif anti-moustiques de type tropical est indispensable.

Électricité : le courant est de 110 volts. Les prises électriques sont de type américain (fiches plates).

Change : la monnaie du Honduras est la Lempira. 1 EUR = 27.03 Lempiras (février 2020). Les chèques de voyage, même en dollars, sont rarement acceptés et les retraits par carte bancaires restent difficiles (peu de distributeurs automatiques).Le Dollar est accepté et facilement changé, ainsi que le Quetzal guatémaltèque à Copan.

Téléphone : depuis le Honduras vers la France : 00 33 + numéro du correspondant (sans le 0 initial). Depuis la France vers le Honduras : 00 504 + numéro du correspondant.

Mexique

Formalités pour les ressortissants français : le visa n'est pas nécessaire pour les séjours touristiques (d'une durée de 90 jours maximum). Votre passeport valide 6 mois après la date de retour suffit.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : Ambassade du Mexique - 9, Rue de Longchamp 75116 Paris - Tel : 01.53.70.27.70 - Site Web : https://embamex2.sre.gob.mx/francia/index.php/fr/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le Mexique s'étend sur trois fuseaux horaires, mais dans la plus grande partie du pays (sauf la Basse Californie, Sonora, Sinaloa et Nayarit), le décalage horaire est de 7 heures en moins par rapport à la France.

Climat : le climat est tropical dans le sud, tempéré au pied des Cordillères et sur le haut plateau, sec dans le nord et dans la Basse Californie. Comme la plupart des pays tropicaux, le Mexique a deux saisons prédominantes, l'une pluvieuse et l'autre sèche. De manière générale, les précipitations sont accompagnées d'une hausse de température. Pendant la saison des pluies, qui s'étend de juin à septembre, les averses sont fortes mais de courte durée. Les mois d'octobre, novembre, janvier, février et mars sont les plus agréables avec des températures moyennes de 16°C à Mexico et 25°C à Oaxaca. Dans le Yucatan, dans la journée, il peut faire très chaud (30°C).

Santé : aucun vaccin n'est obligatoire. Il est toutefois conseillé d'être à jour des vaccinations DT-polio, hépatite A et typhoïde. Évitez de consommer des aliments achetés dans la rue, buvez de préférence de l'eau en bouteille et habituez-vous lentement aux boissons et aliments locaux. Pour la région de Palenque, prévoyez des produits anti-moustiques.

Tenue vestimentaire : nous vous conseillons d'emporter des vêtements légers et confortables. Prévoyez une veste pour la fraîcheur du soir, ainsi qu'un chapeau, des lunettes de soleil, de la crème solaire et de bonnes chaussures pour les sites archéologiques.

Électricité : ce courant est de 110 volts. et les prises électriques sont de type américain (fiches plates). Un adaptateur est utile pour vos petits appareils électriques.

Change : le Peso mexicain (MXN) est divisé en cent centimes (centavos), 1 EUR = 22,09 pesos (août 2019). Le Dollar américain est la devise étrangère préférée (traveller chèques ou liquide), mais l'Euro est maintenant accepté dans la plupart des grandes villes, son taux de change étant supérieur à celui du Dollar. Prévoyez la moitié de votre budget en dollars et l'autre en euros. Les cartes de crédit sont généralement acceptées, Visa et Mastercard étant les plus appréciées. Le retrait d'espèces aux guichets automatiques est possible avec les cartes internationales. Les deux banques les plus importantes sont la Banamex et la Bancomer. Vous pourrez changer des devises dans les bureaux de change "Casas de Cambio", qui sont ouverts plus longtemps et où le service est plus rapide.

Téléphone : depuis le Mexique vers la France : 00 33 + numéro du correspondant (sans le 0 initial). Depuis la France vers le Mexique : 00 52 + numéro du correspondant.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Guatemala

  • Les Mayas, Claude Baudez, Ed L'Univers des Formes
  • L'art des Mayas du Guatemala, Arenale Martinez Duran
  • Arts Mayas du Guatemala, Catalogue d'exposition, Paris-Grand Palais
  • Mayas : Guatemala. Les oubliés de l'histoire, Stéphane Ragot, ed autrement
  • Les Mayas au pays de Copan, collectif, ed Skira
  • Les Olmèques: des origines au mythe, Caterina Magni, Ed Seuil
  • L'origine des Aztèques, Christian Duverger, Ed Seuil
  • La vie quotidienne dans l'Amérique espagnole de Philippe II, Georges Baudot, Ed Hachette.

Éditions Faton
- Dossiers d'Archéologie n° 145 - Les Amériques de la Préhistoire aux Incas

Pour aller plus loin
- Conférence Intermèdes : Le Guatemala, terre sacrée du Quetzal

Mexique

  • Les Premiers Mexicains, Michael Coe, Armand colin
  • Les Olmèques: des Origines au Mythe, Caterina Magni, Seuil
  • L'Origine des Aztèques, Christian Duverger, Seuil (Points histoire)
  • Les Aztèques, Jacques Soustelle, Que sais-je ? PUF
  • La Vie Quotidienne au Temps des Aztèques, Jacques Soustelle, Hachette
  • Les Mayas, Paul Gendrop, Que sais-je ? PUF
  • Les Mayas, Claude Baudez, L'Univers des Formes
  • La Méso-Amérique. L'art préhispanique du Mexique et de l'Amérique centrale, Christian Duverger, Flammarion
  • Les Civilisations Précolombiennes, Henri Lehmann, Que sais-je ? PUF
  • Le Mexique, Christian Rudel, Karthala
  • Histoire de Mexico, Serge Gruzinski, Fayard
  • La Vie Quotidienne Dans l'Amérique Espagnole de Philippe II, Georges Baudot, Hachette

Éditions Faton
- Dossiers d'Archéologie n°17 - TEOTIHUACAN (Hors série)
- Dossiers d'archéologie N° 145 - Les Amériques de la Préhistoire aux Incas
- Dossiers d'archéologie N° 245 - Grandes Civilisations du Mexique

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

 11 - 28 oct. 2020
A partir de
6 190 €
Tarif TTC par personne
Tarif TTC par pers.
autres dates
Réserver

Circuit de
18 jours

Petit groupe de
7 à 15 participants

Autres départs

 11 - 28 oct. 2020
6 190 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes