Mexique : trésors archéologiques et terres indiennes
Circuit de 15 jours / 13 nuits
Rythme 4/5
20 participants max.
Hébergements 4★
Pension complète
Vol direct
Voyage histoire et archéologie au Mexique, circuit culturel incluant Mexico, Teotihuacan, Puebla, Oaxaca, Monte Alban, San Cristobal de las Casas, Palenque, parc-musée de La Venta, Campeche, Uxmal, Chichen Itza ...
Le Mexique, selon l'écrivain et grand voyageur Albert t'Serstevens, est un pays à trois étages. Trois étages d'altitude, trois étages ethniques et trois étages de civilisations. Celles d'avant Cortès vous mèneront, au cours de ce circuit, à découvrir l’essentiel du Mexique : les principaux sites des Mayas, ces "Grecs du Nouveau Monde", avec Bonampak et Yaxchilan, Palenque, Villahermosa et ses vestiges olmèques. Sans oublier Chichen Itza, temps fort de tout voyage au Mexique. Toutes ces civilisations ont couvert le pays de ruines grandioses et rempli le sous-sol de merveilles qu'on n'aura jamais fini d'exhumer. Vous verrez également les villes coloniales d’Oaxaca et Puebla, et les étonnants villages indigènes du Chiapas.
A propos du rythme
Niveau 4 - grand voyageur
Vous avez une bonne forme physique et êtes prêt(e) pour les grands voyages. En fonction des destinations, ce niveau peut comprendre des trajets sur des routes peu entretenues, des hébergements au confort simple, de l'altitude ou encore de la marche avec dénivelé.
Points forts
la visite du musée du Templo Mayor à Mexico
la visite de Puebla, ville coloniale inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO et parmi les plus belles villes du Mexique
les sites inédits de Edzna, Yaxchilan et Bonampak.
Offres exclusives
Chambre à partager
Selon disponibilités et les conditions de ventes
Programme du 16 mars - 30 mars 2024
Recevoir le programme complet
Jour 1
Vol Paris / Mexico
FERMER
Vol régulier Paris / Mexico. Transfert à l'hôtel et installation. Dîner libre et nuit à Mexico.
Jour 2
Mexico : la cathédrale, le Templo Mayor, le Palacio Nacional et le musée d'anthropologie
OUVRIR
Après une errance de près de deux cents ans, une tribu marginale, les "Aztèques", fonde au XIVe siècle, sur un îlot minuscule du lac de Texcoco, une ville nommée Tenochtitlan. D’abord modeste, la cité deviendra peu à peu la capitale d’un véritable empire. A la veille de la conquête espagnole, Tenochtitlan, la future Mexico, compte plus de trois cent mille habitants. Sur les vestiges de la ville aztèque, Cortès bâtit une nouvelle cité qui se couvrit de palais, églises et couvents. Ce matin nous aborderons le patrimoine colonial de Mexico en rejoignant l’une des plus grandes places du monde, la "Plaza de la Constitucion" plus connue sous le nom de Zocalo. Le Zocalo est entouré de très belles bâtisses historiques tel le "Palacio Nacional"(visite extérieure), énorme édifice qui abrite notamment les bureaux présidentiels et conserve les célèbres peintures murales de Diego Rivera. Au nord du Zocalo, l'imposante cathédrale "Metropolitana" décline par ses différents styles l’histoire artistique du Mexique colonial. Au nord-est du Zocalo se dresse le Templo Mayor qui fut le plus important sanctuaire de Tenochtitlan. Sur la plate-forme de cette imposante pyramide s’accomplissaient les fameux sacrifices humains considérés par les Aztèques comme indispensables au maintien de l’équilibre vital. Déjeuner au restaurant.
L'après-midi sera consacré à la visite du musée national d’anthropologie de Mexico. Ce conservatoire de la culture préhispanique dévoile, salle après salle, les trésors archéologiques des Olmèques, Mayas, Aztèques, Zapotèques, Mixtèques... Dîner libre et nuit à Mexico.
Jour 3
Mexico, Teotihuacan, Puebla
OUVRIR
(Environ 170 km) Nous débuterons la journée par la visite de la basilique Notre-Dame-de-Guadalupe, située sur la colline de Tepeyac. Du IVe au VIIe siècle après J.-C., Teotihuacan fut probablement l’une des plus grandes métropoles du monde. La rigoureuse planification de cette immense ville impressionne aujourd’hui autant que le gigantisme de ses nombreux monuments. Les proportions de la pyramide du Soleil sont ainsi "pharaoniques" : 225 mètres de côté, 5 hectares de surface et 65 mètres de haut. L’édifice est le plus colossal du Nouveau Monde, et Teotihuacan, qui servira plus tard de modèle aux Aztèques, recèle encore bien des mystères. Ainsi l’origine ethnique des fondateurs de cette fabuleuse cité demeure inconnue. Déjeuner au restaurant.
Nous reprendrons ensuite la route vers Puebla. Dîner libre et nuit à Puebla.
Jour 4
Puebla, Oaxaca
OUVRIR
(Environ 370 km) Puebla, l’une des plus belles villes du Mexique, est située dans une haute vallée fertile entourée de volcans. Joyau du style baroque mexicain, on raconte qu'elle aurait été fondée par les anges. A voir les églises rutilantes d’or et d’azulejos, la légende semble presque réelle. Ainsi la chapelle du Rosaire dans le Templo de Santo Domingo plonge le visiteur dans un monde féerique, débordant de stucs, d’or et d’azulejos. Déjeuner au restaurant.
Cet après-midi, nous prendrons la route vers Oaxaca. Dîner et nuit à Oaxaca.
Jour 5
Monte Alban, Oaxaca
OUVRIR
(Environ 90 km) Nous visiterons ce matin le site archéologique de Monte Alban, ancienne capitale des Zapotèques, nichée au sommet d’une montagne offrant un panorama exceptionnel sur la vallée d’Oaxaca. Temples, palais, observatoire de l’astre solaire, jeu de pelote, stèles sculptées et tombes peintes émaillent l’impressionnant site de Monte Alban, qui illustre l’épanouissement culturel mésoaméricain pendant la période classique (300-900 après J.-C.). Cette époque en effet vit l’essor de Teotihuacan, des Mayas, et aussi, à Monte Alban, des Zapotèques, dont les descendants constituent encore aujourd’hui l’essentiel de la population indigène de la région d’Oaxaca. Nous rejoindrons ensuite Oaxaca située à 1 500 mètres d’altitude, dans une vallée spectaculaire entourée de montagnes escarpées. Deux civilisations précolombiennes se développèrent dans la région d’Oaxaca : les Zapotèques, qui connurent leur apogée durant la période classique ; puis, à partir de 900, les Mixtèques, dont les bijoux rapportés en Europe soulevèrent l’enthousiasme du peintre Albrecht Dürer. Déjeuner au restaurant.
Nous irons à la découverte du patrimoine colonial de Oaxaca dont le fleuron est l’église de Santo Domingo, avec sa foisonnante décoration intérieure et sa ruisselante d’or, est en effet stupéfiante. Tout près de là, nous visiterons le musée des cultures de Oaxaca, qui renferme les vestiges et trésors mixtèques de jade et d'or de la fameuse Tombe VII de Monte Alban. Nous profiterons ensuite d'un temps libre pour flâner. Dîner et nuit à Oaxaca.
Jour 6
Vol vers Tuxtla Gutierrez, canyon du Sumidero, San Cristobal de las Casas
OUVRIR
(Environ 80 km) Transfert matinal à l’aéroport et envol vers Tuxtla Gutierrez, via Mexico. Nous prendrons la route pour faire une promenade en bateau à moteur dans le canyon du Sumidero. A certains endroits, les falaises dépassent mille mètres de hauteur, faisant de ce canyon l'un des plus grands au monde. La forêt tropicale qui l'environne regorge d'animaux, notamment une impressionnante quantité d'oiseaux. Nous aurons sans doute la chance d'apercevoir des singes et quelques crocodiles… Nous rejoindrons ensuite San Cristobal de las Casas, charmante ville coloniale très colorée, située à 2 300 mètres d'altitude dans les montagnes verdoyantes du Chiapas, et qui a su préserver son atmosphère de l’époque coloniale. Chaleureuse avec ses petites rues bordées de maisons colorées, elle conserve un riche patrimoine baroque : cathédrale, temple de Santo Domingo, Zocalo… La ville est également connue pour avoir été le centre du soulèvement indien mené en 1994 par le sous-commandant Marcos. Déjeuner au restaurant en cours de visite. Dîner et nuit à San Cristobal de las Casas.
Jour 7
San Juan Chamula, Zinacantan, San Cristobal de las Casas
OUVRIR
La région de San Cristobal est au Mexique la plus importante et la plus authentique pour le folklore et l'ethnographie indienne. La matinée sera consacrée à la visite des villages de San Juan Chamula et Zinacantan. A San Juan Chamula, ce qui se passe à l’intérieur de l’église du village est sans équivalent dans toute l’Amérique latine. Bien que catholique, cette église est l’expression même du syncrétisme religieux entre la religion maya et le christianisme. Les saints ont remplacé les anciennes divinités mais la ferveur religieuse animiste est toujours présente. Nous serons envoûtés par l’atmosphère unique et presque surréaliste qui règne ici. Déjeuner au restaurant.
La fin d'après-midi sera libre à San Cristobal de las Casas, l'occasion de nous imprégner de l’ambiance unique de la ville. Dîner libre et nuit à San Cristobal de las Casas.
Jour 8
Villahermosa, Palenque
OUVRIR
(Environ 460 km) Ce matin, nous prendrons la route vers Villahermosa, capitale de l'état de Tabasco. A l'arrivée, déjeuner au restaurant.
L'après-midi, nous visiterons le parc-musée de la Venta. D'une superficie de huit hectares, nous découvrirons les vestiges du site archéologique du même nom, et admirerons la parfaite reconstitution d'une forêt tropicale : végétation dense et verdoyante abritant jaguars, crocodiles, tortues et autres espèces. Dîner et nuit à Palenque.
Jour 9
Palenque
OUVRIR
Enfouie dans une épaisse forêt tropicale et riche d'une architecture extrêmement élaborée, la cité de Palenque est probablement l'un des sites archéologiques les plus exceptionnels du Mexique. L'une de ses pyramides recouvre, comme les édifices égyptiens, une sépulture admirablement sculptée, preuve que les pyramides mayas n'étaient pas seulement des sanctuaires où étaient pratiqués des sacrifices, mais aussi parfois des tombeaux. Le grand palais de Palenque est dominé par une tour à trois étages qui servait peut-être à des observations célestes. Nous visiterons ce palais, ses dépendances, les petits temples adjacents, et admirerons les décorations en stuc qui recouvraient tous les murs à l'origine. Notre découverte sera accompagnée par les sons et les cris de la jungle environnante. Déjeuner au restaurant.
L’après-midi, nous poursuivrons notre découverte du site avec la visite du musée du site, qui abrite un bel ensemble de pièces mises au jour lors des dernières campagnes de fouilles. Nous y admirerons une belle reconstitution du tombeau de Pakal et un ensemble de stèles et de bas reliefs sculptés. Dîner et nuit à Palenque.
Jour 10
Palenque, Bonampak, Yaxchilan, Palenque
OUVRIR
(Environ 390 km) Tôt le matin, nous prendrons la route pour le site archéologique de Bonampak, situé en pleine forêt vierge, et renommé pour ses exceptionnelles peintures mayas. Celles-ci révèlent un sentiment très vif de la composition. Leur réalisme est saisissant : scènes de bataille, sacrifice des captifs, intronisation des dirigeants… Nous serons plongés au cœur de l’existence fastueuse et belliqueuse des tribus mayas à l’époque classique. Déjeuner au restaurant en cours de visite.
Nous rejoindrons ensuite le Río Usumacinta que nous descendrons à bord d’une barque à moteur jusqu’au site de Yaxchilan, enfoui dans une jungle dense, au cœur de la forêt tropicale. La végétation luxuriante qui entoure et recouvre par endroit les édifices, confère un aspect mystérieux à ce site justement célèbre pour la beauté de ses bas-reliefs sculptés. Nous verrons ainsi que les artistes de Yaxchilan ont introduit des postures nouvelles et vivantes dans la sculpture de pierre généralement figée. Dîner et nuit à Palenque.
Jour 11
Palenque, Campeche
OUVRIR
(Environ 300 km) Ce matin, sur la route vers Campeche, nous ferons une pause détente au bord de la mer des Caraïbes et profiterons d'un temps libre pour la baignade. Déjeuner au restaurant.
Nous visiterons ensuite Campeche où, en 1517, les Espagnols débarquèrent sur le sol mexicain. La ville devint un port florissant et fut ainsi régulièrement la cible des attaques pirates, ce qui conduisit à sa fortification en 1686. Nous ferons une promenade, à pied, dans cette très belle ville coloniale. Dîner et nuit à Campeche.
Jour 12
Edzna, Uxmal, Chichen Itza
OUVRIR
(Environ 260 km) Principauté maya indépendante et comptoir commercial florissant, Edzna connut son âge d'or entre 100 et 850 après J.-C. Autour du grand centre cérémoniel se dressent les plus beaux monuments de la ville. Parmi ceux-ci se distingue une étonnante pyramide dont les cinq étages sont pourvus de galeries voûtées. D’autres édifices retiendront notre attention : un temple dont les marches présentent un décor en stuc représentant des personnages, des jaguars ou des motifs géométriques ; un autre sanctuaire recèle de superbes masques du dieu solaire. Déjeuner au restaurant en cours de visite.
Cet après-midi nous rejoindrons Uxmal. Ce site conserve l’un des plus beaux édifices de toute l’architecture maya : le palais du gouverneur, orné de remarquables bas-reliefs (masques, serpents, grecques, maisons, bustes…). Cette ornementation complexe illustre le savoir-faire des sculpteurs mayas. Les autres édifices d’Uxmal présentent également une abondante décoration. Dîner et nuit à Chichen Itza.
Jour 13
Chichen Itza, Cancún
OUVRIR
(Environ 200 km) La visite de Chichen Itza sera probablement l’un des temps forts de notre voyage au Mexique. Cette ancienne cité fut particulièrement prospère du IXe au XIIe siècle sous le règne des Mayas. Fortement "mexicanisés", les Mayas s’imposèrent à l’ensemble du Yucatan, introduisirent des traditions artistiques exogènes et mirent en place une organisation politique originale. Le site archéologique recèle de véritables joyaux : une pyramide exceptionnelle par la perfection et la simplicité de ses masses géométriques, un jeu de pelote figurant parmi les plus importants du Mexique et orné de bas reliefs expliquant le déroulement du jeu, un puits naturel dans lequel on jetait les victimes sacrifiées en l’honneur de Chac, le dieu de la pluie… Déjeuner au restaurant en cours de visite. Dîner et nuit à Cancún.
Jour 14
Cancún, vol de retour à Paris
OUVRIR
Temps libre pour profiter de la plage. Déjeuner à l'hôtel.
Transfert à l'aéroport de Cancún et envol vers Paris. Dîner et nuit en vol.
Jour 15
Arrivée à Paris
OUVRIR
Arrivée à Paris en fin de matinée.
Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base
d'informations connues au moment de leur publication. En savoir plus
Voyage sur mesure
Vous souhaitez partir en famille, entre amis, à deux, groupes, associations, CE...
Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.
Vols au départ de Paris
Départ
Arrivée
Vols
Paris - Charles de Gaulle
16/03/2024 - 11:35
Mexico City
16/03/2024 - 16:55
AF178
Oaxaca
21/03/2024 - 06:02
Mexico City
21/03/2024 - 07:25
AM1035
Mexico City
21/03/2024 - 09:55
Tuxtla Gutierrez
21/03/2024 - 11:41
AM314
Cancún
29/03/2024 - 22:05
Paris - Charles de Gaulle
30/03/2024 - 13:40
AF651
Départ
Paris - Charles de Gaulle AF178
16/03/2024 - 11:35
Arrivée
Mexico City AF178
16/03/2024 - 16:55
Départ
Oaxaca AM1035
21/03/2024 - 06:02
Arrivée
Mexico City AM1035
21/03/2024 - 07:25
Départ
Mexico City AM314
21/03/2024 - 09:55
Arrivée
Tuxtla Gutierrez AM314
21/03/2024 - 11:41
Départ
Cancún AF651
29/03/2024 - 22:05
Arrivée
Paris - Charles de Gaulle AF651
30/03/2024 - 13:40
Vols sur compagnie régulière Air France
Compagnies aériennes alternatives
Aeromexico, TAP, Air Europa, British Airways
Départ de province
Nous offrons des départs depuis les grandes villes de province à des tarifs préférentiels à partir de 180€, selon la disponibilité. En fonction de la destination, les départs de province peuvent être organisés sous forme de pré et post acheminement vers Paris, ou bien sous forme de vol direct de votre ville vers votre destination. Si vous avez des demandes spécifiques, nous vous invitons à contacter notre Service Clients pour une étude personnalisée.