Croisière sur le canal Bianco, de Mantoue à Venise (excursions incluses)
Croisière de 7 jours / 6 nuits
20 participants max.
Hébergements 4★
Pension complète
Vol direct
Croisière culturelle au fil du canal Bianco, entre Lombardie, Emilie-Romagne et Vénétie. Pérégrinations dans la Sérénissime Venise, découverte de l'abbaye de Pomposa, Vérone, Mantoue, Parme et Crémone.
Nature, art, histoire, gastronomie... l'Emilie-Romagne, la Lombardie et la Vénétie sont une alchimie parfaite de tout cela. Les princes du Moyen Age et de la Renaissance, Scaliger à Vérone, Gonzague à Mantoue ou Farnèse à Parme sublimèrent leurs terres, en firent d'éminents foyers d'art et de culture où œuvrèrent les plus grands virtuoses tels Giotto, Mantegna et Le Corrège. Ce parcours au travers d’un chapelet de villes d’arts le long du canal Bianco, au départ de Mantoue, s'achèvera avec éclat à Venise, la Cité des Doges, cité de pierre et d’eau au charme unique.
la présence d'un conférencier Intermèdes de Paris à Paris ;
un programme de conférences privatives, sur des thèmes centraux ;
toutes les excursions incluses en petit groupe.
Points forts
la navigation sur le canal Bianco
Crémone, ville natale d'Antonio Stradivari
Vérone, la belle et antique
Venise, la Sérénissime.
Offres exclusives
Offre Primo
disponible jusqu'au 20 décembre 2023
Programme du 17 juin - 23 juin 2024
Recevoir le programme complet
Jour 1
Vol Paris / Bologne, embarquement à Mantoue à bord du MS Michelangelo
FERMER
Vol régulier Paris / Bologne dans l'après-midi. Transfert en autocar de l'aéroport de Bologne jusqu'à Mantoue.
Embarquement à bord du MS Michelangelo à 18h00 à Mantoue et installation dans les cabines. Cocktail de bienvenue. Dîner à bord et nuit à quai à Mantoue.
Jour 2
Parme et Crémone, berceau de Stradivarius
OUVRIR
Escale à Mantoue jusqu'au lendemain. (Environ 200 km) Nous prendrons ce matin la route de Parme. Notre découverte de la ville débutera par son cœur, la place de la cathédrale et son baptistère octogonal en marbre de Vérone, qu'Antelami projeta à la fin du XIIe siècle. Les parois sculptées et peintes sont un précieux livre d'Evangile en images. Dans la cathédrale, véritable joyau de l'architecture romane, nous retrouverons le talent d'Antelami dans la chaire avec La Déposition de croix. Nous admirerons également la coupole et la célèbre Assomption de la Vierge peinte par Le Corrège. Puis, nous nous rendrons au palais de la Pilotta, voulu par les Farnèse comme annexe du palais ducal. Nous découvrirons le théâtre Farnèse, bâti entièrement en bois en 1619 sur le modèle du théâtre olympique de Palladio. Le palais abrite également la galerie nationale d'art, l'une des plus importantes pinacothèques italiennes, dans laquelle sont représentés les meilleurs artistes des écoles de peinture émilienne et vénitienne. Déjeuner au restaurant en cours de visite.
Nous découvrirons également Crémone, patrie d’Antonio Giacomo Stradivari, dit "Stradivarius", réputée pour accueillir les meilleurs luthiers du monde. Nous nous dirigerons vers la piazza Marconi pour visiter le musée du violon, mine d'or pour tous les mélomanes. On y trouve pas moins de dix pièces majeures façonnées par Antonio Stradivarius, ainsi que les instruments d'autres grands luthiers italiens. Nous flânerons ensuite dans le centre historique, notamment sur la piazza del Comune sur laquelle se situent la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption construite au XIIe siècle, son torrazzo(vue extérieure) et son baptistère(vue extérieure). Retour à bord en fin de journée. Dîner à bord et nuit à quai à Mantoue.
Jour 3
Mantoue et le clan des Gonzague
OUVRIR
Escale à Mantoue jusqu'à 17h00. (Visite sous forme de promenade à pied) Ce matin, nous abordons Mantoue qui, au XVIe siècle, fut délivrée de la tyrannie des Bentivoglio par un condottiere du clan des Gonzaga, Ludovico Gonzaga, qui commanda à Mantegna la décoration de la Chambre des Epoux(visite sous réserve d'autorisation) dans le palais ducal qui fut, avant la construction de Versailles, le plus grand palais d'Europe. La visite des nombreux appartements ainsi que du jardin secret d'Isabelle d'Este, duchesse de Mantoue, nous permettra d'évoquer l'une des dames les plus érudites de son temps. Déjeuner à bord.
L'après-midi, nous parcourrons à pied le centre de Mantoue. Nous découvrirons tout d'abord la petite rotonde romane de San Lorenzo, puis, à proximité, nous verrons l'église Saint-André, construite sur les plans de L.B. Alberti, célèbre architecte florentin, et véritable traduction de la Nouvelle Pensée. Retour à bord et appareillage à 17h00 pour Valdaro. Conférence privative à bord. Dîner à bord et nuit à quai à Valdarao.
Jour 4
"Dans la belle Vérone"
OUVRIR
Escale à Valdarao jusqu'à 8h00 et débarquement pour l’excursion. Le bateau naviguera vers Ostiglia pendant les visites. (Environ 90km). (Visite de Vérone sous forme de promenade à pied) La matinée sera dédiée à la visite de Vérone, la ville de Roméo et Juliette, traversée par l'Adige, qui fut dès le XIIIe siècle sous la seigneurie des Scaliger, un foyer artistique brillant. Nous verrons la basilique romane lombarde de Saint-Zénon dont l'intérêt réside dans la beauté des panneaux de bronze qui décorent ses portes et dans le polyptyque de Mantegna qu'elle renferme. La Vieille Ville se développa autour de l'ancien forum des temps romains, pôle principal de la vie publique qui devint la place du marché au temps des Scaliger et la place aux Herbes, aujourd'hui. Non loin de là, s'ouvre l'élégante place des Seigneurs, ancien cœur politique de la cité et résidence des puissants maîtres de l'ancienne Vérone. Délimitée par les arches Scaliger, mausolée de cette famille, elle nous séduira par l'originalité de son architecture et de ses sculptures gothiques. Puis, nous gagnerons, les églises de Sainte-Anastasie, interprétation tout à fait originale du style gothique italien, qui renferme des œuvres de Pisanello et Altichiero et de San Fermo Maggiore, où couleurs et matériaux se marient admirablement. Retour à bord à midi à Ostiglia et appareillage à 12h30 pour Rovigo. Déjeuner à bord.
Conférence privative durant la navigation. Dîner à bord et nuit à quai à Rovigo.
Jour 5
L'abbaye de Pomposa et Chioggia la discrète
OUVRIR
Appareillage à 6h00 pour Porto Viro. Conférence privative durant la navigation. Déjeuner à bord.
Escale à Porto Viro de 13h00 à 13h15. Débarquement pour l’excursion. Le bateau naviguera vers Chioggia pendant les visites. (Environ 45 km). Nous nous rendrons cet après-midi à l'abbaye de Pomposa. Fondée dès le VIe siècle, elle fut au Moyen Age un important centre d'études monastiques et de liturgie. Guy d'Arezzo y fut moine et élabora des œuvres vocales dont l'une est à l'origine de la gamme. L'église abbatiale a reçu un très beau pavement de marbre du XIIe siècle et un énorme campanile daté de 1063 se dresse sur le flanc de la façade ; elle est ornée d'un vaste décor pictural. Le réfectoire et la salle capitulaire conservent également d'intéressants cycles de fresques du XIVe siècle. Nous regagnerons ensuite le sud de la lagune vénitienne pour découvrir une petite perle méconnue : Chioggia, une pittoresque cité de pêcheurs que nous découvrirons au cours d'une brève promenade à pied.
Retour à bord à Chioggia en fin de journée. Appareillage à 19h00 pour Venise. Dîner et nuit à bord.
Jour 6
Venise, la Sérénissime
OUVRIR
Escale à Venise jusqu'au dernier jour. (Visite sous forme de promenade à pied et déplacements en vaporetto) Une promenade nous mènera au cœur du centre du pouvoir de l'antique Sérénissime : sur la place Saint-Marc, théâtrale combinaison d'éléments Renaissance, gothique vénitien ou d'influence byzantine, où se dressent l'emblématique basilique que nous visiterons, et le palais ducal(vue extérieure). Déjeuner libre.
Nous déambulerons à travers les ruelles du Dorsoduro et de San Polo pour nous rendre à la plus monumentale des scuole, la Scuola di San Rocco, dotée par le Tintoret (au terme d'un concours âprement disputé) d'un immense cycle décoratif, d'un faste étonnant. A proximité, nous verrons l'un des grands chefs-d'œuvre de Venise, l'église franciscaine dei Frari, où Monteverdi et Titien reposent parmi les Condottieri et les doges. Dîner à bord et nuit à quai à Venise.
Jour 7
Venise contemporaine, vol retour Venise / Paris
OUVRIR
Débarquement à 9h00. Les bagages seront transférés à l'aéroport. (Balade sous forme de promenade à pied.)
En ce dernier matin vénitien, nous gagnerons la Punta della Dogana. Restaurée et flamboyante, l'ancienne douane de la mer abrite des œuvres de la collection d'art contemporain de François Pinault. Porte d'entrée du Grand Canal, ce lieu a retrouvé sa splendeur originelle. Nous contournerons l'extrême pointe du Dorsoduro pour contempler en un seul regard le Grand Canal, La place Saint-Marc, San Giorgio Maggiore et la Guidecca... une impression de bout du monde sur pilotis qui nous entoure d'un chaleureux voile d'adieu. Nous déambulerons ensuite dans le quartier de la Salute, en marquant un arrêt pour admirer la Santa Maria de la Salute. Cette monumentale église, construite à la fin des terribles épidémies de peste du XVIIe siècle, s'inscrit dans le paysage avec un bonheur qui tient du miracle ! Déjeuner libre.
Transfert privé à l'aéroport de Venise San Marco. Envol pour Paris en fin d'après-midi.
Le programme de la croisière est soumis aux conditions météorologiques et aux conditions techniques de navigation (c'est le cas notamment en cas de hautes ou basses eaux, interdiction de navigation, dégâts aux écluses, etc.). Des modifications, voire l'annulation de la croisière en dernier recours, sont alors possibles sans préavis jusqu'au départ de la croisière ou durant la croisière. Dans l'hypothèse de modifications connues avant le départ, nous vous en informerions dès que possible ; si elles devaient intervenir le jour du départ ou en cours de croisière, vous en seriez avisés par le conférencier. Les conditions de navigation, dont le contrôle nous échappe, sont laissées à l'appréciation du Commandant qui est le seul maître à bord et peuvent nous amener à réorganiser le programme ou l'ordre des visites aux escales. Dans l'éventualité où le bateau ne pourrait pas naviguer d'une escale à une autre, les trajets seraient effectués en autocar. Nous mettrions tout en œuvre pour effectuer l'intégralité des visites en fonction des contraintes techniques ou vous proposer un programme de substitution.
Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base
d'informations connues au moment de leur publication. En savoir plus
Voyage sur mesure
Vous souhaitez partir en famille, entre amis, à deux, groupes, associations, CE...
Conférencière
Hébergements / Hôtels
MANTOVA - Bateau - MS Michelangelo 4★
Le MS Michelangelo, rénové en 2017, navigue sur le Pô et le canal Bianco dans une atmosphère raffinée aux couleurs de la Vénétie.
Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.
Vols au départ de Paris
Départ
Arrivée
Vols
Paris - Charles de Gaulle
17/06/2024 - 13:00
Bologna
17/06/2024 - 14:35
AF1828
Venise
23/06/2024 - 18:00
Paris - Charles de Gaulle
23/06/2024 - 19:50
AF1227
Départ
Paris - Charles de Gaulle AF1828
17/06/2024 - 13:00
Arrivée
Bologna AF1828
17/06/2024 - 14:35
Départ
Venise AF1227
23/06/2024 - 18:00
Arrivée
Paris - Charles de Gaulle AF1227
23/06/2024 - 19:50
Vols sur compagnie régulière Air France
Compagnies aériennes alternatives
ITA, Vueling, Easy Jet, Lufthansa
Départ de province
Nous offrons des départs depuis les grandes villes de province à des tarifs préférentiels à partir de 180€, selon la disponibilité. En fonction de la destination, les départs de province peuvent être organisés sous forme de pré et post acheminement vers Paris, ou bien sous forme de vol direct de votre ville vers votre destination. Si vous avez des demandes spécifiques, nous vous invitons à contacter notre Service Clients pour une étude personnalisée.
les vols Paris / Bologne et Venise / Paris sur ligne régulière
les taxes aériennes
les transferts aéroport / bateau / aéroport
l'hébergement six nuits à bord du bateau, dans la catégorie de cabine choisie
la pension complète du dîner du premier jour au petit-déjeuner du dernier jour sauf le déjeuner du jour 6 qui sera libre
les boissons consommées lors des repas à bord (vin, bière, eau, jus de fruit et café), ainsi que les boissons prises au bar à bord (hors champagne et carte des vins)
le cocktail de bienvenue
le dîner de gala et le diner d'au-revoir
les excursions mentionnées au programme en autocar privatisé, à pied ou en vaporetto à Venise
l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes, assisté par des guides locaux sur certains sites
les entrées dans les sites mentionnés
l'animation à bord organisée par l'armateur
le port des bagages à bord, de la réception à votre cabine
les taxes portuaires au moment de la réservation. Une éventuelle hausse de ces taxes serait répercutée sur le prix au plus tard 20 jours avant le départ