Circuit de
9 jours
Petit groupe de
8 à 18 participants
Vol Paris / Sofia sur vol régulier. Arrivée dans l'après-midi.
(Environ 135 km de transfert - 1 heure 45 de route)
Transfert en direction de Plovdiv, désignée capitale européenne du tourisme pour 2019. Deuxième ville du pays, c'est l'une des plus anciennes au monde. Nos pas nous mènent au cœur de la Vieille Ville bâtie sur trois collines. Les rues sont encadrées d'élégantes demeures en encorbellement qui composent un véritable patchwork de couleurs. Le style néo-baroque y côtoie les vestiges de l'époque romaine révélant le passé prestigieux de la cité. Nous découvrons l'histoire riche et mouvementée de la cité à travers la visite de l'église Saint-Constantin-et-Sainte-Hélène, du théâtre romain, de la grande mosquée et de mosaïques d'époque romaine qui font actuellement l'objet de fouilles.
Installation à l'hôtel au centre-ville.
Dîner traditionnel dans une taverne dans le centre historique. Nuit à Plovdiv.
(Environ 185 km de transfert - 3 heures de route)
Nous achevons la visite de Plovdiv au musée archéologique de la ville. Puis nous prenons la route pour rejoindre la célèbre vallée des roses dont les rosiers sont en fleurs au mois de mai. On y cultive la Rose de Damas, dont l'huile essentielle entre dans la composition de prestigieux parfums. Visite d'une sépulture royale thrace, cette civilisation qui a peuplé l'Europe jusqu'à la conquête romaine. Puis nous atteignons le col de Shipka d'où nous partons pour une promenade jusqu'aux alpages et plateau d'Uzana.
Déjeuner sous forme de pique-nique en cours de visite.
Transfert vers Veliko Tarnovo et installation à l'hôtel.
Dîner et nuit dans un hôtel situé au bord de la rivière Yantra.
Temps de marche de la journée : environ 3 heures. Dénivelé positif de 300 m et dénivelé négatif de 200 m.
(Environ 230 km de transfert - 3 heures de route)
Le matin, nous partons à pied de l'hôtel et traversons le centre historique de Veliko Tarnovo. Puis nous entamons une randonnée qui nous mène jusqu'au monastère de la Sainte-Trinité et de la Transfiguration, logé dans le défilé de la rivière Yantra et réputé pour ses peintures murales.
Déjeuner sous forme de pique nique.
En début d'après-midi, visite du village d'Arbanassi aux jolies maisons typiques qui abrite la célèbre église de la Nativité, dont les fresques remarquables remontent au début du XVIIe siècle. Plus tard dans l'après-midi, transfert vers la ville de Vratza, surnommée le "Verdon de l'Europe de l'Est" en raison de son paysage vertical et de ses parois rocheuses atteignant plus de 350 mètres de hauteur.
Installation à l'hôtel situé au pied des falaises.
Dîner et nuit à l'hôtel à Vratsa.
Temps de marche de la journée : environ 3 heures. Dénivelé positif de 200 m et dénivelé négatif de 200 m.
(Environ 260 km de transfert - 4 heures de route)
Le matin, promenade au pied des falaises de Lakatnik qui offrent de très beaux paysages et recèlent de nombreuses grottes. Certaines d'entre elles abritent des lacs alimentés par des rivières souterraines.
Déjeuner sous forme de pique-nique.
Transfert vers les Gorges d'Iskar, où se situe le monastère de Tcherepish daté du XIVe siècle, havre de paix érigé en bordure du cours d'eau et dont le toit de lauzes émerge de la végétation. Le monastère, qui connut une forte activité du XVIe au XVIIIe siècle, fut le lieu de production de nombreuses œuvres littéraires et notamment un important scriptorium durant l'époque ottomane.
Dîner au restaurant ou dans un gîte. Nuit à l'hôtel à Vratza.
Temps de marche de la journée : environ 2 heures 30. Dénivelé positif et négatif de 250 m.
(Environ 120 km de transfert - 1 heure 45 de route)
Le matin, randonnée sur le haut-plateau du parc naturel de Vratchanski Balkan. Offrant des paysages bucoliques à souhait, le parc couvre une large zone karstique, parsemée de centaines de grottes.
Déjeuner sous forme de pique-nique.
L'après-midi, découverte du centre-ville de Vratza, l'une des villes les plus pittoresques du pays. Visite de l'église et du musée départemental d'histoire qui abrite parmi ses collections plusieurs trésors thraces, dont une splendide couronne de laurier aux feuilles en or et une jambière en argent doré, décorée de scènes mythologiques.
Dîner. Nuit dans une auberge dans la région de Belogradtchik.
Temps de marche de la journée : 3 heures 30 environ. Dénivelé positif et négatif de 300 m.
(Environ 100 km de transfert - 1 heure 30 de route)
Une demi-journée sera consacrée à la remarquable réserve naturelle de Belogradtchik, qui compte parmi les plus beaux sites de toute la péninsule balkanique. Le massif de grès rouge, sculpté par l'érosion, se découpe en formes féériques, ponts et pitons rocheux atteignant jusqu'à deux cents mètres de hauteur. C'est au cœur de ce paysage insolite qu'est nichée la citadelle Kaléto. Ancienne forteresse turque, dont la construction débuta au XIVe siècle, elle recèle en son sein des colosses de pierre, marches et autres bassins taillés dans la roche.
En chemin, visite du petit monastère de Tchiprovski, qui présente quelques précieuses icônes et de belles iconostases sculptées. Nous visitons également le musée des kilims (tapis) de Tchiprovski, représentant les traditions de fabrications des Kilims de style Ottoman. Ce savoir-faire est inscrit au patrimoine immatériel de l'UNESCO.
Transfert vers Berkovitsa, petit bourg de montagne au pied du versant nord des Balkans.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner. Nuit à l'hôtel à Berkovitsa.
Temps de marche de la journée : environ 3 heures. Dénivelé positif et négatif de 250 m.
(Environ 100 km de transfert - 1 heure 40 de route)
Ce matin, court transfert au col Petrohan (1 400 mètres d'altitude) d'où nous débutons notre dernière randonnée dans la chaîne du Balkan. La crête principale mène jusqu'au sommet Todorini Koukli, qui offre une nouvelle fois un beau panorama sur les deux côtés de la crête.
Déjeuner sous forme de pique-nique froid.
L'après-midi, transfert vers le grand monastère de Rila. Chef-d'œuvre de la Renaissance bulgare, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce joyau architectural lumineux et coloré préserve des icônes anciennes, de superbes gravures sur bois et de magnifiques peintures murales. En son centre se situe l'église coiffée de cinq dômes dans laquelle nous nous attardons. L'ensemble n'est pas sans rappeler le monastère grec du mont Athos, avec lequel il rivalise.
Dîner. Nuit à l'hôtel à proximité du monastère de Rila.
Temps de marche de la journée : environ 3 heures 30. Dénivelé positif et négatif de 250 m.
(Environ 120 km de transfert - 2 heures de route)
Promenade matinale sur un petit sentier de pèlerinage qui nous mène à la grotte de saint Jean où le célèbre ermite s'exila. Visite du musée et temps libre dans le monastère pour s'imprégner des lieux.
Déjeuner en cours de visite.
Transfert vers Sofia. A l'entrée de la ville, visite de l'église de Boyana, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, notamment pour la qualité de ses fresques datant du XIIIe siècle. Puis, visite de Sofia. Avec quelque sept mille ans d'histoire, la capitale bulgare est l'une des plus anciennes villes d'Europe et des vestiges de différentes époques témoignent de son histoire riche et tumultueuse. Au fil du parcours nous découvrons notamment une rue datant de l'époque romaine, la basilique Saint-Sophie, la synagogue de style mauresque et l'incontournable cathédrale Aleksandar Nevski, dont la crypte abrite la galerie des icônes.
Dîner. Nuit à Sofia.
Temps de marche de la journée : environ 1 heure 30. Dénivelé positif de 50 m et dénivelé négatif de 150 m.
(Environ 10 km de transfert)
En fonction des horaires de vol, temps libre et déjeuner libre dans le centre-ville de Sofia.
Puis, transfert à l'aéroport et vol régulier pour Paris.
N.B. : le 07/06/20 visite du musée archéologique puis temps libre. Les déplacements au cœur de Sofia s’effectueront sous forme de promenade à pied ou en transports en commun.
Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.
Les hébergements sont choisis pour leur emplacement ou la qualité de leur accueil, toutefois le niveau de confort est globalement plus simple que celui des hébergements habituellement sélectionnés pour les séjours Intermèdes.
Si un hôtel venait à être changé il le serait pour un hébergement de qualité équivalente.
Les coordonnées définitives des hébergements vous seront communiquées dans votre carnet de voyage, envoyé une dizaine de jours avant le départ.
Auberge familiale de caractère située à 15 kilomètres de Belogradtchick. Chaque chambre dispose d'une salle de bain privative.
https://www.hanmadona.com/index.php?lang=2Petit hôtel situé dans le cœur historique de Gurko. Chaque chambre dispose d'une salle de bain privative, d'un mini-bar et de la climatisation.
http://www.hotel-gurko.comSi l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.
Vols sur compagnie régulière Lufthansa
|
||
Départ | Arrivée | Vols |
---|---|---|
Paris - Charles de Gaulle CDG
29/05/2021 - 07:45
|
Francfort FRA
29/05/2021 - 09:00
|
LH1051 |
Francfort FRA
29/05/2021 - 10:05
|
Sofia SOF
29/05/2021 - 13:15
|
LH1426 |
Sofia SOF
06/06/2021 - 19:20
|
Munich MUC
06/06/2021 - 20:15
|
LH1705 |
Munich MUC
06/06/2021 - 21:45
|
Paris - Charles de Gaulle CDG
06/06/2021 - 23:20
|
LH2238 |
Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.
Tarifs | |
---|---|
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) | 1 845,00 € / personne |
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) | 1 845,00 € / personne |
En chambre individuelle | supplément +195,00 € / personne |
Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.
Taxes aériennes au 29 juin 2020, comprises dans le prix : 163,00 € dont 79,00 € de taxe d'aéroport
Formalités pour les ressortissants français : un passeport (ou une carte d'identité) en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.
N.B. : n'utilisez jamais des documents d'identité déclarés volés ou perdus pour vous rendre en Bulgarie, vous seriez refoulés à l'arrivée sur leur territoire.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Bulgarie - fonctions consulaires assurées par l'ambassade - 1, avenue Rapp 75007 Paris - Tel : 01.45.51.85.90 - Site web : http://www.amb-bulgarie.fr
Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.
Heure locale : le décalage horaire est d'1 heure en plus par rapport à la France. Quand il est midi à Paris, il est 13 h à Sofia.
Change : la monnaie bulgare est le LEV (Lv). 1 EUR = 1.955 Lev / 1 Lev = 0,511 EUR (octobre 2020). Il existe de nombreux bureaux de change mais il est conseillé de changer auprès des banques ou de bureaux de change ouverts dans les grands hôtels.
Santé : aucune précaution particulière n'est recommandée, cependant il est préférable d'être à jour des rappels de vaccination DT Polio. La vaccination contre l'hépatite est recommandée. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance maladie, indispensable si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.
Climat et températures : les caractéristiques des saisons, marquées par le climat continental (chaud en été et rigoureux en hiver), s'atténuent au fur et à mesure que l'on se rapproche de la mer Noire.
Tenue vestimentaire : nous vous conseillons d'emporter un imperméable, un parapluie, des chaussures confortables et des lainages.
Horaires d'ouverture : bureau de change de 8h à 19h ou 24h/24 et les musées de 9h à 12h et de 14h à 18h pour la majorité d'entre eux, les plus modestes sont fermés le week-end.
Transport : une bonne découverte de la Bulgarie nécessite des trajets par la route, mais il faut savoir que le réseau routier n'est pas encore aussi bon qu'en Europe occidentale, ce qui peut entraîner des temps de trajet parfois un peu longs.
Repas : d'une manière générale, la nourriture est saine mais peu variée.
Pourboires : dans les lieux fréquentés par les touristes, il est courant de laisser un pourboire, mais celui-ci ne doit pas être trop important afin de ne pas être perçu comme une aumône. Il est d'usage, si vous êtes satisfait, de laisser un pourboire au guide et au chauffeur selon votre convenance.
Electricité : le courant est de 220 volts, les prises de courant répondent aux normes françaises.
Téléphone : pour téléphoner en France, composer le 00 33 suivi des 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial). Pour téléphoner en Bulgarie composer le 00 359 suivi de l'indicatif de la ville sans le 0 initial, puis le numéro de votre correspondant.
Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.
Niveau 2 : marches n'excédant généralement pas de 4 heures et 350 mètres de dénivelés environ par jour sur chemin, piste, ou sentier, accessible à toute personne en bonne condition physique et pratiquant régulièrement la randonnée. La fréquence des marches, même avec un faible dénivelé, peut justifier un niveau 2.
Les temps de marche sont donnés à titre indicatif.
Votre équipement : l'ensemble de vos affaires est réparti entre un sac à dos porté pendant la marche et un sac de voyage ou une valise, transportés par minibus lors des transferts.
Equipement de base :
- des sous-vêtements respirants (séchage rapide) ;
- une veste polaire ;
- une veste imperméable et respirante (type Goretex) ;
- des pantalons de trek ;
- un short ;
- une casquette ou un chapeau ;
- des lunettes de soleil (indice 3 au minimum) ;
- une cape de pluie ;
- une gourde ;
- une trousse de toilette ;
- un maillot et une serviette de bain.
Chaussures et matériel technique :
- des chaussures de marche, légères, aérées, avec une bonne adhérence sur les différents terrains ;
- des bâtons télescopiques (optionnel).
Bagages :
- un sac à dos équipé d'une contenance de 35 à 40 litres, pour vos affaires de la journée ;
- un sac de voyage de 80 à 100 litres ou une valise, transportés par minibus lors des transferts.
Divers :
- un couteau de poche (en soute !) ;
- quelques sachets en plastique pour protéger vos affaires ;
- une pochette antivol, à garder toujours sur soi, avec vos papiers d'identité, argent, attestations d'assurance, d'assistance.
Votre pharmacie individuelle
Celle-ci sera validée avec un médecin en tenant compte du terrain d'aventure et de l'éloignement propres à ce voyage. Elle contiendra :
- un antalgique ;
- un anti-inflammatoire (comprimés et gel) ;
- un antibiotique à large spectre ;
- un antispasmodique, un antidiarrhéique, un antiseptique intestinal, un antivomitif ;
- des pansements et double peau, des compresses, de la bande adhésive, du Steristrip, du tulle gras ;
- un antiseptique ;
- de la crème solaire et de la Biafine ;
- des pastilles pour purifier l'eau.
En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, veinotonique, médicaments personnels.
Votre guide Sentiers des Arts disposera également d'une trousse de secours.
Astuce : durant le vol, le sac à dos contient les choses fragiles (appareil photo...) ou utiles à vos premiers jours sur place (chaussures de marche, quelques vêtements, médicaments personnels avec ordonnance, etc.).
Gastronomie : la cuisine bulgare est riche et variée. Pour vous mettre l'eau à la bouche, voici quelques plats traditionnels que vous aurez certainement l'occasion de gouter : tarator (soupe froide a la base de yaourt, concombres, aneth, ail), salade chopska (tomates, concombres, poivrons, oignons, fromage bulgare râpé), kyopoolou (purée d'aubergines et de poivrons cuits), tchuchki byurek (poivrons frits farcis au fromage bulgare et aux épices), sarmi (feuilles de vigne ou de choucroute farcis aux riz, légumes et/ou viande, etc… Et pour le petit-déjeuner, la fameuse banitsa, gâteau salé préparé avec de la pâte farcie au fromage bulgare. Les banitsa peuvent être préparées en tant que dessert.
La Bulgarie, un pays de vins : les terres bulgares sont sans aucun doute l'une des patries du vin. Les Thraces en avaient fait une boisson de culte des deuxième millénaire avant J.-C. Dionysos est avant tout un dieu du panthéon thrace et les fêtes dites "Dyonisiades" étaient une preuve du caractère de ce peuple qui se réjouissait de la bonne cuisine accompagnée de cette boisson divine. La Bulgarie avait encore dans son panthéon des figures telles que le chanteur de légende Orphée. La tradition s'étant perpétuée, la Bulgarie au XXe siècle comptait parmi les principaux producteurs mondiaux de raisin de table. Aujourd'hui elle est aussi un des grands exportateurs mondiaux de vin. La vigne est pratiquement cultivée partout ! On y produit du vin de qualité tout au long du Danube (Rousse, Svichtov et Vidin) et de la mer Noire (Pomorie, Varna), dans le nord et l'est des Rhodopes (Assenovgrad, Lubimets, Stambolovo, Brestovitza), au nord et au sud de la chaine du Balkan (Suhindol, Preslav, Lyaskovetz, Chumen, Karlovo, Bresovo, Sungurlare, Sliven, Yambol) et dans l'extrême Sud, près de la frontière avec la Grèce (Melnik / Damiantitza). Les cépages européens, tels le Merlot, le Chardonnay et le Cabernet font désormais partie de la production viticole bulgare. Cependant ce sont les cépages locaux qui donnent le caractère du pays en termes de viticulture : le Mavrud, le vin de Melnik, le Pamid, la Gamza (rouges) et le Misket (blanc).
Le tourisme viticole n'est pas encore bien développé, quoique certaines caves, offrent des dégustations. Une bonne partie des gîtes et des chambres d'hôtes dans la campagne font leur propre vin et alcool blanc à base de raisin, prune, cerise, abricot, coing, pêche, etc…
Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.
Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.
Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.
Histoire
- J.-L. Martinez, A. Baralis, N. Mathieux, T. Stoyanov, M. Tonkova, L'épopée des rois thraces : des guerres médiques aux invasions celtes (479-278 av. J.C.) : découvertes archéologiques en Bulgarie, Louvre Editions, Paris, 2015.
- D. Anguelov, Le Bogomilisme en Bulgarie, éd. Privat, Toulouse, 1995
- B. Caseau et al., Le monde byzantin, tome 2 : l'Empire byzantin (641-1204), éd. Nouvelle Clio, PUF, Paris, 2006.
- M. Balard et. al., Le monde byzantin, tome 3 : l'Empire grec et ses voisins (XIIIe-XVe s.), éd. Nouvelle Clio, PUF, Paris, 2011.
- G. Castellan, M. Vrinat-Nikolov, Au pays des roses. Histoire de la Bulgarie, éd. Armeline, Brest, 2005.
- G. Castellan, Histoire des Balkans, XIVe-XXe siècle, éd.Fayard, Paris, 1999.
- R. Mantran, Histoire de l'Empire ottoman, éd. Fayard, Paris, 2003.
- J. Kloczowki, D. Beauvois, N. Aleksiun, Histoire de l'Europe de l'Est, éd. Nouvelle Clio, PUF, Paris, 2004
- J. Rupnik, Les Balkans: paysage après la bataille, éd. Complexe, Paris, 1997
Littérature
- V. Branev, L'homme surveillé, trad. M. Vrinat-Nikolov, éd. Albin Michel, Paris, 2009.
- A. Dozon, Chansons populaires bulgares inédites, réed. Paris, 2009.
- H. Nelva, La littérature orale bulgare, éd. Karthala, Paris, 2007.
- I. Vazov, Sousle joug, trad. M. Vrinat-Nikolov, éd. Fayard, Paris, 2007.
- A. Vuillemin, L. Guentchev, Anthologie de poètes bulgares.
Tome 1: sonnets choisis de poètes bulgares.
Tome 2: Constantin Vélitchikov: les sonnets de Constantinople.
éd. Editinter, Paris, 2003
Guides
- Bulgarie : Le Petit Futé
- Bulgarie : Mondéos
- Guide du Routard Hongrie, Roumanie, Bulgarie
Éditions Faton
- Archéologia n°438 - L'or des Thraces