Angleterre - Ecosse, la saga des Borders et du Northumberland

Château d'Alnwick, Northumberland - Angleterre ©GettyImages
Ruines Vindolanda - Angleterre ©GettyImages
Dryburgh Abbaye, Scottish Borders - Écosse ©GettyImages
Abbaye de Kelso - Royaume-Uni ©GettyImages
Abbaye de Melrose - Royaume-Uni ©Istock
Château de Bamburgh - Royaume-Uni ©GettyImages
Château de Floors - Royaume-Uni ©GettyImages
Château de Warkworth - Royaume-Uni ©GettyImages
Hadrian's Wall - Royaume-Uni ©GettyImages
Holy Island - Royaume-Uni ©GettyImages
Lindisfarne - Royaume-Uni ©GettyImages
Rosslyn Chapel - Royaume-Uni ©GettyImages
Traquair House - Royaume-Uni ©GettyImages

Circuit culturel châteaux et abbayes d'Ecosse et d'Angleterre

Circuit 7 jours - 6 nuits Offre exclusive >

Points forts

  • l'excursion à Holy Island, à la découverte d'un monastère bénédictin ;
  • la visite de la prestigieuse collection d’œuvres d'art de Bowhill House ;
  • la dégustation de bière à Traquair House.

Introduction détails

D’impitoyables batailles furent livrées dans les Scottish Borders, au cœur de la riante vallée de la Tweed qui évoque l’aimable Comté, la terre des Hobbits du Seigneur des anneaux. Cette région d’Ecosse verdoyante et vallonnée se situe à quelques coudées du Northumberland, territoire le plus septentrional d’Angleterre où les Romains érigèrent des tours et des forts pour repousser les farouches Pictes au corps peint en bleu. Vous découvrirez d’ailleurs les vestiges du camp romain de Vindolanda situé au sud du mur d’Hadrien. Borders et Northumberland, territoires frontaliers, furent disputés tout au long du Moyen Age entre les Ecossais animés par une farouche volonté d’indépendance et les Anglais qui rêvaient de les conquérir. Un passé tumultueux dont témoignent certains des plus beaux monuments de Grande-Bretagne. Au Northumberland, c’est un impressionnant réseau de châteaux qui vous attend, du grandiose Alnwick fondé par le duc Henry Percy et plus récemment décor de la saga cinématographique Harry Potter, à l’imposant Bamburg, théâtre de plusieurs batailles épiques. Holy Island, l’un des plus anciens sites chrétiens d’Angleterre, préserve les vestiges du célèbre prieuré de Lindisfarne. Les Borders vous réservent d’autres trésors, un foisonnant patrimoine fait d’abbayes médiévales, de châteaux et de manoirs ornés d'œuvres d'art. Walter Scott chanta les beautés de cette région où il séjourna, à Abbotsford, avant d'être inhumé dans l'abbaye de Dryburgh.

Itinéraire détails

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Vol Paris / Newcastle, le mur d'Hadrien

Vol pour Newcastle dans la matinée.
Nous prendrons aussitôt la route pour gagner le mur d'Hadrien (environ 110 km).
Déjeuner libre en cours de route.

En l'an 122 de notre ère, l'empereur Hadrien ordonna de bâtir, à la frontière nord de l'Empire romain, un mur défensif pour repousser les envahisseurs Pictes et Scots. Ce mur de pierre et de terre, qui s'étirait sur près de cent vingt kilomètres, était jalonné de fortins et de tours ; ses vestiges sont aujourd'hui encore très impressionnants. Ainsi à Housesteads nous pourrons voir parfaitement l'agencement de l'un des fortins : les fondations de la maison du commandement, les greniers, les cantonnements, l'hôpital, les latrines… sont clairement visibles, ainsi que le mur serpentant sur la crête.
Nous rejoindrons ensuite Vindolanda, fort romain construit avant l'érection du mur d'Hadrien, et qui devint ensuite une base majeure de ce mur défensif, accueillant une importante garnison. Le musée du site abrite les étonnantes trouvailles des archéologues : objets en cuir et en bois, chaussures, vêtements, outils, équipement militaire..., témoignages uniques et remarquables de la vie quotidienne dans un fort romain.
Dîner et nuit dans les environs de Longhorsley.

2 Les châteaux d'Alnwick et de Warkworth

(Environ 55 km)
Edifié au XIe siècle pour protéger la frontière avec l'Ecosse, le château d'Alnwick subit plusieurs sièges et repoussa de nombreux assauts au Moyen Age. Château des ducs de Northumberland, il est toujours habité par le douzième duc, Ralph Percy, et sa famille. Son aspect singulier lui a assuré une brillante carrière à la télévision et au cinéma. Il servit en effet de décor à la célèbre école de Poudlard dans les films d'Harry Potter et certaines scènes de la série télévisée Downton Abbey y furent tournées.
Déjeuner libre.

L'après-midi nous évoquerons de nouveau les souverains du Northumberland au château de Warkworth où leur blason est omniprésent. Jouissant d'un grand pouvoir dans le Nord, personnages éminents, "faiseurs de rois" cités dans Shakespeare, les Percy s'illustrèrent dans de nombreuses batailles contre les Ecossais. Perché sur une haute colline, leur château de Warkworth est une impressionnante forteresse médiévale.
Dîner et nuit dans les environs de Longhorsley.

3 Le château de Bamburgh et Holy Island

(Environ 140 km)
La matinée débutera au château de Bamburgh. Imposante forteresse fièrement dressée sur un piton rocheux face à la mer, il fut édifié par les Normands en un lieu déjà occupé par les Anglo-Saxons. Devenu propriété de la Couronne britannique et avant-poste anglais, le château subit de nombreux raids écossais. L'industriel William Georges Amstrong l'acheta et le restaura au XIXe siècle. De nombreux films comme Elizabeth ou Robin des Bois y furent tournés.
Déjeuner libre.

Une incursion à Holy Island, accessible par la route à marée basse, nous permettra de découvrir les vestiges du célèbre monastère de Lindisfarne fondé en 635 par un moine irlandais. Le monastère œuvra pour la christianisation du nord de l'Angleterre, avant d'être pillé par les Vikings en 793 puis rétabli sous les Normands sous la forme d'un établissement bénédictin.
Dîner et nuit dans les environs de Longhorsley.

4 Les abbayes de Jedburgh et Kelso, le château de Floors

(Environ 155 km)
Nous quitterons ensuite l'Angleterre pour nous rendre en Ecosse dans la région des Borders qui, avec ses multiples châteaux et ses grandioses ruines d'abbayes, possède le plus riche patrimoine architectural du pays.
Nous visiterons notamment l'église abbatiale de Jedburgh. Abbaye augustinienne fondée par David Ier vers 1138, elle illustre de façon majestueuse l’architecture religieuse du XIIe siècle.
Construit en 1721 par William Adam pour le duc de Roxburghe, le château de Floors est quant à lui un fleuron du patrimoine écossais, riche en œuvres d'art (peintures, mobilier, tapisseries...). Son aspect singulier, avec ses cheminées, ses créneaux, ses tourelles, ses dômes, contribue à son charme. Il sert toujours aujourd'hui de résidence au duc et à la duchesse de Roxburghe, ce qui en fait le plus grand château encore habité d'Ecosse.
Déjeuner libre.

Fondée en 1128, l'abbaye de Kelso fut l'un des établissements monastiques les plus riches et les plus grands d'Ecosse. L'abbé de Kelso obtint même la préséance sur tout autre abbé écossais.
Route vers Peebles pour le dîner et la nuit.

5 Les demeures Bowhill et Traquair

(Environ 90 km)
Nous nous rendrons ce matin à Bowhill House. Propriété de la famille Scott depuis la fin du XVIe siècle, cette magnifique demeure regorge de chefs-d’œuvre. Nous y verrons de nombreux tableaux des XVIIIe et XIXe siècles : Guardi, Gainsborough, Reynolds, Canaletto et également deux cabinets Boulle ou encore des collections de porcelaine de Sèvres et de Meissen.
Déjeuner libre.

Sur la rive sud de la Tweed, nous ne manquerons pas de visiter Traquair House. A l'origine pavillon de chasse royal jusqu'au XIIIe siècle, la demeure s'est petit à petit agrandie et fortifiée jusqu'à devenir un château. Les propriétaires actuels sont les descendants directs de la famille de John Stuart qui en hérita en 1491. La visite s'achèvera par la dégustation d'une bière locale produite dans la brasserie de Traquair.
Dîner et nuit dans les environs de Peebles.

6 Abbotsford et les abbayes de Melrose et Dryburgh

(Environ 110 km)
Nous découvrirons ce matin Abbotsford, la demeure de Sir Walter Scott. Ce célèbre écrivain écossais a façonné cette maison à son image et c'est en parcourant les différentes pièces que nous plongerons dans sa vie.
Déjeuner libre.

Cet après-midi, c'est tout d'abord l'abbaye de Melrose que nous visiterons. Egalement fondée par David Ier, elle fut endommagée par les raids de l'armée d'Edouard II et reconstruite par Robert Bruce. Les magnifiques sculptures décoratives situées tout autour de l'édifice reflètent le travail accompli par les artistes de l'époque.
Nous verrons ensuite l’abbaye de Dryburgh, qui a remarquablement préservé ses bâtiments monastiques qui s’élèvent sur un site empreint de mystère où repose l’écrivain Walter Scott. La Réforme en Ecosse eut de lourdes conséquences sur les églises et les abbayes du pays. En effet, beaucoup d'entre elles furent pillées et saccagées. Jedburgh et Dryburgh demeurent ainsi deux témoignages particulièrement importants de la vie monastique au Moyen Age en Grande-Bretagne.
Dîner et nuit dans les environs de Peebles.

7 Rosslyn Chapel, vol Edimbourg / Paris

(Environ 40 km)
Ce matin, nous visiterons Rosslyn Chapel, une charmante église du XVe siècle recelant bien des mystères. Ce lieu, qui a servi de point d'intrigue au fameux Da Vinci Code, fascinait déjà avant par ses nombreux symboles, soit apparentés à une loge maçonnique, soit au Nouveau Monde. Peut-être trouverons-nous, dans ces vieilles pierres, la réponse à des questions insolubles ?
Déjeuner libre.
Transfert à l'aéroport d'Edimbourg. Vol pour Paris dans l'après-midi.

Possibilité de combiner ce séjour avec le voyage : Grand tour des jardins et demeures d'Ecosse du 5 au 12 juin 2021 (nous pouvons réserver la nuit supplémentaire et les transferts, tarifs et disponibilité sur demande).

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels détails

PEEBLES - Macdonald Cardrona 4★

Entouré de collines et d'un golf, cet hôtel est un havre de paix au coeur de la région des Borders. Il dispose de 99 chambres possédant télévision, sèche-cheveux, table et fer à repasser, presse pantalon, nécessaire thé/café..., de plusieurs bars et restaurant ainsi que d'une piscine et d'une salle de fitness.

http://www.macdonaldhotels.co.uk/our-hotels/macdonald-cardrona-hotel-golf-spa/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports détails

Vols sur compagnie régulière Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
29/05/2021 - 09:55
Newcastle NCL
29/05/2021 - 10:35
AF1058
Edimbourg EDI
04/06/2021 - 17:00
Paris - Charles de Gaulle CDG
04/06/2021 - 19:55
AF1487

Compagnies aériennes alternatives : EasyJet, Lufthansa, KLM

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix détails

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 2 345,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 2 345,00 € / personne
En chambre Double Usage Single supplément +645,00 € / personne
Offre exclusive

Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Taxes aériennes au 10 juin 2020, comprises dans le prix : 63,00 € dont 63,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 60 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 60 jours.

Ce prix est indépendant des éventuelles fluctuations de change Euro / Livre sterling.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement en hôtels 4* avec les petits déjeuners anglais ;
  • la demi-pension, hors boissons, soit six repas ;
  • les transferts en autocar privé ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • l'assurance assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés libres ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages, interruption de séjour.

Informations pratiques

Royaume-Uni

Formalités pour les ressortissants français : jusqu'au retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne, le voyageur doit être muni d'un passeport ou d'une carte nationale d'identité en cours de validité pour entrer au Royaume-Uni. Aucun visa n'est nécessaire.
A compter de la date du retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne :
- si un accord de retrait est conclu et ratifié entre l'UE et le Royaume-Uni , les conditions seront jusqu'au 31 décembre 2020 les mêmes qu'actuellement ;
- en l'absence d'accord, le gouvernement britannique a annoncé que les cartes nationales d'identité délivrées par les Etats membres de l'Union européenne à leurs ressortissants resteront valables jusqu'au 31 décembre 2020 inclus pour voyager au Royaume-Uni. A partir du 1er janvier 2021, il est possible néanmoins que les voyageurs doivent être munis d'un passeport. Le gouvernement britannique a fait part de son intention de ne pas soumettre les ressortissants européens à l'obligation de visa pour les courts séjours (moins de 3 mois).
Ces informations peuvent évoluer en fonction de la situation.

Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade du Royaume-Uni - 35, rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris - Tel : 01.44.51.31.00
https://www.gov.uk/government/world/organisations/british-embassy-paris.fr

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Eurostar (pour les voyages concernés) : l'accès à bord des trains Eurostar nécessite le passage de plusieurs contrôles (sécurité et identité) qui peuvent prendre du temps. Aussi, nous vous remercions de bien vouloir respecter l'horaire de rendez-vous que nous vous indiquons dans votre carnet de voyage.

Heure locale : le décalage horaire est d'1 heure en moins par rapport à la France. Quand il est 13 h à Paris, il est midi à Londres.

Electricité : la tension électrique est de 240 volts. Prévoir un adaptateur car les prises comportent trois branches rectangulaires (système anglo-saxon).

Santé : aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations et d'emporter avec soi le traitement que vous suivez, si tel était le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance maladie, indispensable si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Téléphone : pour appeler le Royaume-Uni depuis la France, composez le 00 44, suivi de l'indicatif de la ville et du numéro du correspondant. Pour appeler la France depuis le Royaume-Uni, composez le 00 33, suivi du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Climat : lainages et vêtement de pluie s'imposent, ne serait-ce que pour avoir le plaisir de les laisser dans l'autocar, où nous vous recommandons de ne pas les oublier. Pour tout savoir sur la météo en Ecosse, consultez cette vidéo réalisée par l'office de tourisme écossais

Horaires d'ouverture : la plupart des sites et musées au Royaume-Uni ouvrent généralement leurs portes aux alentours de 9h/10h et les ferment vers 17h/18h. Ainsi les journées de visite sont organisées en fonction de ces horaires et peuvent débuter à 9h30 et se terminer à 17h30/18h.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Change : la monnaie locale est la Livre Sterling. Vous pourrez aisément retirer des espèces dans les distributeurs automatiques avec une carte Visa.

Repas : nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que la cuisine anglaise est différente, tant par sa présentation que par son contenu, de nos références culinaires. Il se peut donc que vous soyez surpris parfois par les saveurs et les modes de cuisson des produits que vous allez goûter au cours de votre voyage. Parmi les incontournables, citons le "fish & chips" (cabillaud pané et frites), les "pies" (tourtes à la viande), les "sausages & mash" (saucisses et purée), le "toffee pudding" (gâteau au caramel), l'"Eton mess" (mélange de fruits , de chantilly et de meringue)… Dans la mesure du possible, nous nous efforçons de diversifier les plats proposés au cours des repas et de vous offrir une cuisine plus proche de la nôtre cependant les restaurants n'offrent pas toujours ce choix.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Royaume-Uni

Guides
- Grande-Bretagne - Guide bleu

Ouvrages spécialisés
- Histoire de la Grande-Bretagne - F. BEDARIDA - Hatier
- Histoire de la Grande-Bretagne, R. MARX - Tempus Perrin
- Histoire de l'Angleterre - P. CHASSAIGNE - Flammarion
- Histoire de l'Ecosse / Les derniers Stuarts / Elisabeth 1ère, Michel DUCHEIN - Fayard
- Histoire de Londres, H. CLOUT,Presses universitaires de France, Paris
- Henri VIII, le pouvoir par la force, Bernard COTTRET - Payot
- la Glorieuse Révolution d'Angleterre, Bernard COTTRET - Folio
- L'Ecosse contemporaine, C. CIVARDI, Ellipses, Paris
- Angleterre romane - L. MUSSET - Zodiaque
- Ecosse romane, F. et P. SHARRATT, Zodiaque
- Patrimoine et identité : Bath - R. LAMBERT - Presses universitaires de Rennes
- Le Pays de Galles: identité, modernité, H. ABALAIN, éditions Monfort
- L'Angleterre au XVIIe siècle - E. RENAUD - Presses universitaires de Rennes
- Art et nature en Grande-Bretagne : de l'harmonie classique au pittoresque du premier romantisme : 17e - 18e siècles - M.-M. MARTINET - éditions Aubier-Montaigne
- L'art anglais au XVIIIème siècle - J.-J. MAYOUX - Centre de documentation universitaire
- Le mur d'Hadrien : ultime frontière de l'Empire romain - P. GALLIOU - éditions Armeline

Écosse

  • Ecosse, Guide Michelin
  • Grande-Bretagne, Guide bleu
  • Le Guide du Routard, Hachette
  • Ecosse, Guide Gallimard
  • F. et P. SHARRATT, Ecosse romane, Zodiaque
  • C. GAMBARO, P. SAINT-JEAN, Châteaux d'Ecosse, Gründ
  • J.-Y.MONTAGU, Voyage en Ecosse, La Renaissance du Livre, Tournai
  • M. DUCHEIN, Histoire de l'Ecosse, Fayard
  • K. WHITE, Edimbourg, éditions Autrement
  • C. BRAJON, R. TALLARON, Edimbourg, Glasgow, éditions Autrement
  • J. LERUEZ, L'Ecosse, une Nation sans Etat, Presse universitaire de Lille
  • C. CIVARDI, L'Ecosse contemporaine, Ellipses
  • G.-M. TABARELLI, T. SECHAN, La Tour de Londres : Angleterre ; Le Château d'Edimbourg : Ecosse, Hachette
  • J.-C. CASSARD, J.-R. LE QUEAU, Toute l'Histoire des pays celtiques : des origines à la fin du XXe siècle, éditions Skol Vreizh
 29 mai - 4 juin 2021
A partir de
2 345 €
Tarif TTC par personne
Tarif TTC par pers.
Offre Primo
50 €
jusqu'au 29/01/21
autres dates
Réserver

Circuit de
7 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 29 mai - 4 juin 2021
Offre Primo
2 345 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes