Actualités culturelles

2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
L'herbe pousse dans le désert de Gobi !
Ils existent depuis des millions d'années et pourtant les déserts restent énigmatiques quant à leur véritable nature. Si on en dénombre vingt et un dans le monde, le plus grand reste le Sahara qui couvre huit millions de km², soit quinze fois la France. Mais ceux qui nous intéressent ici, portent le nom de déserts centrasiatiques. Il s'agit du Takla Makan, en Chine, dans le Xinjiang, énorme dune de 270.000 km² et le désert de Gobi, en Chine et Mongolie, espace terrifiant de 1.300.000 km² que les Chinois ont baptisé Sha-Mo (mer de sable).
Plácido Domingo, LA légende vivante de l’opéra
Né le 21 janvier 1941 à Madrid, Plácido Domingo étudie le chant au Conservatoire de Mexico City où il a rejoint ses parents, tous deux chanteurs, qui y dirigent avec grand succès une troupe de Zarzuela (ce genre lyrique espagnol profondément ancré dans l’histoire, l’âme, la musique ibériques qu’il défend inlassablement à travers le monde). C’est dans cette troupe qu’il connaît son baptême des planches, accompagnant sa mère, Pepita Embil, « la reine de la zarzuela ». Multipliant les expériences musicales et vocales, il rejoint peu à peu l’opéra et c’est le 19 mai 1961 à Monterrey qu’il tient son premier grand rôle de ténor : Alfredo dans La Traviata de Verdi. Après quelques années en Israël où il connaît un rythme effréné de représentations, il commence en 1965 sa carrière internationale qui le propulse parmi les plus grands ténors de sa génération.
L'UTTAR PRADESH, DE VARANASI AU TAJ MAHAL
Conduire sur les routes indiennes requiert une suprême dextérité ! Se faufiler entre les obstacles divers, en klaxonnant pour écarter les importuns, semble l'activité principale. On voit de tout sur le bitume indien : vaches, cochons, vélos, piétons, camions aux cargaisons débordantes, motos lourdement chargées, mais aussi véhicules roulant sereinement à contre sens... Sans anicroche, notre habile conducteur indien a parcouru les routes de l'Uttar Pradesh depuis Lucknow, la capitale, jusqu'à Varanasi et Agra. Un parcours idéal appelé « The Heritage Arc » par les promoteurs du tourisme local.
La Franche-Comté de Bourgogne
La Franche-Comté se fait discrète, aux côtés de la Bourgogne. Pourtant c'est un beau pays de bois, de rivières, de lacs, de sources et de cascades, animé de villes au patrimoine architectural somptueux. S'y sont inscrites de grandes pages d'histoire sans doute en raison de sa situation géographique qui présente plus de deux cents kilomètres de frontière avec la Suisse et une réelle proximité avec l'Allemagne et l'Italie. Ajoutons qu'elle était aussi sur le chemin de l'Orient Express qui reliait Paris à Istanbul. Avec les monts du Jura, elle est un peu sanctuarisée par la présence d'un parc naturel qui veille sur la faune (le lynx a été réintroduit en 1960) et la flore de ce riche territoire.
Tolède, capitale et ville impériale
Séparées par quelques soixante kilomètres, Madrid et Tolède marquent le point central de l'Espagne, sur la carte, mais aussi dans l'Histoire. Inscrite depuis 1986 au patrimoine mondial de l'humanité, Tolède, capitale depuis le début du Vè siècle, a toujours été au cœur du destin de la péninsule ibérique. Madrid, quant à elle, n'a d'existence que depuis qu'en 1561, Felipe II, fils de Charles Quint et ceci contre l'avis de son père, y installe la capitale de son royaume, peut être en raison de sa proximité avec l'Escurial en cours de construction… Elle n'était alors qu'une bourgade agricole dotée d'un climat assez fâcheux. Elle sera le grand chantier des Bourbons avec toute la mégalomanie que l'on imagine.
Pays des Merveilles ? C'est le Pérou !
En 1532, l'Empire inca s'étend du nord du Chili jusqu'à l’Équateur. C'est à peu près la surface actuelle du Pérou. Le pays d'alors est constitué à la fois d'un désert côtier, de hauts plateaux, de jungle, il possède deux des plus profonds canyons du monde. En fait, c'est le pays de tous les superlatifs : le lac navigable le plus haut du monde ? C'est au Pérou. Le plus important système fluvial de la planète ? C'est l'Amazone au Pérou.
2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12