Actualités culturelles

2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Tolède, capitale et ville impériale
Séparées par quelques soixante kilomètres, Madrid et Tolède marquent le point central de l'Espagne, sur la carte, mais aussi dans l'Histoire. Inscrite depuis 1986 au patrimoine mondial de l'humanité, Tolède, capitale depuis le début du Vè siècle, a toujours été au cœur du destin de la péninsule ibérique. Madrid, quant à elle, n'a d'existence que depuis qu'en 1561, Felipe II, fils de Charles Quint et ceci contre l'avis de son père, y installe la capitale de son royaume, peut être en raison de sa proximité avec l'Escurial en cours de construction… Elle n'était alors qu'une bourgade agricole dotée d'un climat assez fâcheux. Elle sera le grand chantier des Bourbons avec toute la mégalomanie que l'on imagine.
Pays des Merveilles ? C'est le Pérou !
En 1532, l'Empire inca s'étend du nord du Chili jusqu'à l’Équateur. C'est à peu près la surface actuelle du Pérou. Le pays d'alors est constitué à la fois d'un désert côtier, de hauts plateaux, de jungle, il possède deux des plus profonds canyons du monde. En fait, c'est le pays de tous les superlatifs : le lac navigable le plus haut du monde ? C'est au Pérou. Le plus important système fluvial de la planète ? C'est l'Amazone au Pérou.
2015 fête le 300ème anniversaire de la mort du Roi Soleil
Le 1er septembre 1715, s'éteignait à Versailles, Louis XIV, un souverain qui avait placé le royaume de France sur la plus haute marche. Il avait soixante seize ans ! Tout a été dit sur ce souverain hors du commun mais il faut lui rendre un hommage sans réserves car il a été le plus grand bâtisseur et le plus grand décorateur de tous nos souverains. Son chef-d’œuvre s'appelle Versailles, ce fut le fruit de sa volonté, de sa patience, de sa démesure, il n'a rien négligé, tout décidé, n'acceptant jamais la médiocrité, exigeant des artistes le meilleur, favorisant tous les arts, sans oublier ce qu'on appelle de nos jours les « espaces verts » ! Le monde entier nous l'a envié, copié, aucun pays ne l'a égalé, il est unique.
2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12