Cambodge. Dieux, temples et rois.

Retracer en lignes claires mais précises la grandeur de l’empire d’Angkor, conter l’histoire de ses rois et de leurs oeuvres, décrire la réalisation comme le symbolisme des impressionnants monuments que ces mêmes rois édifièrent par centaines au sein de leur domaine, suivre au fil des siècles l’évolution des styles des sculptures qui témoignent encore du génie de ce peuple khmer : telle est l’ambition de cet ouvrage.

Après un lent déclin qui, du XVe au XXè siècle, mena le Cambodge à une nouvelle indépendance, relater les faits et les causes qui, malgré lui, précipitèrent ce petit royaume dans une guerre atroce : telle est encore son ambition.

Quelle action mena le prince Norodom Sihanouk ? Qui déclencha l’enfer ? Et pourquoi ? Qui étaient les Khmers Rouges ? D’où venaient-ils ?

Nourri d’une expérience sur le terrain qui s’étend sur près d’un demi-siècle, se basant en grande partie aussi sur les textes que les souverains gravèrent autrefois sur la pierre, l’auteur a voulu ainsi permettre au plus grand nombre de découvrir la prodigieuse et tumultueuse Histoire du Cambodge et du peuple khmer.

Éditeur : L'Harmattan (janvier 2016)

Conférencier