Rechercher
À l'occasion de la fête de la musique 2022, découvrez la jeune génération de talents musicaux cet été en France.
Né à Clermont-Ferrand en 1997, Alexandre Kantorow est le fils du célèbre violoniste et chef d'orchestre d’origine russe Jean-Jacques Kantorow. Le jeune Alexandre a commencé le piano à 5 ans, il raconte qu’il avait été attiré par un dessin animé de Tom and Jerry avec pour musique une des Rhapsodies hongroises de Liszt. Il rêvait aussi d’être cosmonaute. Titulaire du bac S à 16 ans, formé en même temps par de grands maîtres du piano, il remporte plusieurs prix et se dédie alors à cet instrument, se produisant dans les grands festivals. « Un grand est né » titre la critique en 2015, parlant d’une « splendide révélation » « aux doigts fabuleux », et même de « Liszt réincarné ». C'est le premier Français à remporter à Moscou en 2019 le prix et la médaille d'or de la plus prestigieuse des compétitions internationales, le Concours international de piano Tchaïkovski, seizième édition. Il y a joué le concerto pour piano n° 2 opus 44 de TCHAÏKOVSKI qu’il interprétera au festival de La Roque d’Anthéron le 5 août 2022 où nous serons.
Née en 1995 à Lyon dans une famille de musiciens d’origine russe, Nathalia Milstein a commencé le piano dès 4 ans avec son père Serguei. Son grand-père Iakov Milstein était musicologue et professeur de piano au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Elle a été formée à Genève par Nelson Goerner. Elle s’est aussi perfectionnée auprès de Daniel Barenboim, Mikhail Voskressensky, Elena Ashkenazy, ou Menahem Pressler, entre autres. En mai 2015, elle remporte le 1er Prix au 10ème Concours International de Piano à Dublin, et commence une carrière internationale. Parallèlement, elle forme un duo avec sa sœur Maria Milstein, violoniste. On la retrouve dans tous les grands festivals de piano, cette année nous pourrons l’entendre à Toulouse au festival « Piano aux Jacobins » dans la magnifique Fantaisie "Wanderer" D.760 de F. SCHUBERT entre autres.
Extrait YouTube: Nathalia Milstein - Schubert, Fantasy in C Major ('Wanderer')
Salome Jordania est née à Tbilissi, en Géorgie. A 10 ans, elle remporte le premier prix du Concours international de Tbilissi et commence alors une carrière internationale. Elle se produit régulièrement en Europe et aux Etats Unis où elle a poursuivi ses études. Elle sera présente le 13 septembre au Festival « Piano aux Jacobins » de Toulouse, où nous l’entendrons -entre autres- dans L. v. BEETHOVEN, Sonate n°16 en sol majeur, opus 31 n°1.
Léa Desandre (on prononce « Dézandré » car elle est d’ascendance italienne), jeune et célèbre chanteuse lyrique mezzo-soprano, est née en 1993. Petite, elle était passionnée par la danse classique mais elle rejoint à 12 ans les chœurs d’enfants de l’Opéra de Paris. Elle est une « superfan » de Natalie Dessay, comme elle dit. Formée à la musique baroque, elle rejoint « le Jardin des voix » de William Christie en 2015 puis l'ensemble « Les Arts Florissants » et est nommée Révélation lyrique des Victoires de la Musique en 2017. Elle se produit régulièrement sous la direction de Sir John Eliot Gardiner, William Christie, Raphaël Pichon, Emmanuelle Haïm, Christophe Rousset, Marc Minkowski… Nous l’entendrons au concert du 9 août lors du festival de Prades en Roussillon, avec William Christie au clavecin.
Par Thierry Soulard
Contacts
Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé et recevoir nos offres en avant-première.
Brochures 2023
Découvrez nos brochures gratuites pour suivre l'actualité de toutes nos marques (sans engagement).
INTERMÈDES
Qui sommes-nous ?
L’esprit Intermèdes
Nous contacter
Protection des données et cookies
Conditions de vente
Partenaires
Nos gammes
SERVICES
Inscription à la newsletter
Hôtels aéroports
Nos voyages culturels
Nos thèmes
Moyens de paiement
Qualité certifiée