Ex : pays, ville, conférencier...

Période souhaitée

content

La Corée, le pays du « Matin calme »

Un des noms anciens de la Corée est Joseon (ou Choson). Le mot, composé de deux racines, signifie littéralement « matin frais ». Au XIXe siècle, les explorateurs et les orientalistes ont traduit par « pays de l'élégance matinale », « royaume de la Sérénité du matin » et enfin « pays du Matin calme », expression qui s’est imposée et qui fait rêver… Ce magnifique pays était encore peu connu à cette époque, il est resté en effet longtemps isolé.

>> Voir la chronique : « la Corée s’ouvre au monde »

La Corée est une péninsule qui s’étire sur plus de 1100 km du nord au sud, entre la Mer Jaune et la Mer de l’Est. Elle est entourée d’un chapelet d’environ 3000 îles. Près des trois-quarts du territoire sont constitués de montagnes dépassant parfois les 2000 mètres d’altitude au nord, qui sont recouvertes de forêts et percées de vallées étroites et profondes. La Corée était d’ailleurs appelée par les Chinois dans les temps anciens le pays « des fleuves et des montagnes brodés dans la soie ». On y découvre des paysages à couper le souffle où se nichent des monastères bouddhistes dont certains sont classés au Patrimoine mondial. Le littoral aux côtes très découpées est quant à lui bordé de villages de pêcheurs.

Une grande île au sud, Jeju, s’étire autour du volcan éteint Hallasan. Constituant une province autonome de Corée du Sud, avec un dialecte spécifique, elle a su préserver son environnement naturel. Elle est connue pour ses « Trois abondances » : vents, pierres et femmes. Parmi ces dernières, nombreuses étaient les Haenyo, « filles de la mer », qui s’adonnaient à la pêche sous-marine, sans masque ni équipement.

Depuis 1945-1948, la Corée est scindée en deux. Une zone démilitarisée, la DMZ, colonisée par une faune et une flore sauvages, sépare le nord, qui comprend un peu plus de la moitié du territoire mais seulement un tiers de la population globale de la péninsule, de la Corée du Sud, Etat démocratique qui accueille de plus en plus de visiteurs désireux de découvrir ses trésors.

Bien sûr, quand on pense à la Corée, on pense à des villes densément peuplées comme Séoul, à de grandes entreprises comme Samsung ou LG, à la « vague coréenne » (hallyu) de musique et de cinéma, mais c’est aussi une terre attachée à ses traditions, comme en témoigne encore son riche patrimoine de temples et de palais. La Corée et sa riche culture font aujourd’hui l’objet d’un intérêt qui ne cesse de croître, on peut même parler d’un phénomène de « mode coréenne ». Avant que les touristes n’affluent dans les années à venir, il est temps de visiter le pays du Matin calme.

Découvrez nos voyages en Corée :

Gyeongbokgung Palace, Séoul - Corée du Sud ©Thinkstock

CORÉE

Corée du Sud : de Séoul à l'île volcanique de Jeju

Circuit de 14 jours

2 départs programmés

A partir de 3 995 € /pers

du 4 avril au 17 avril 2023

Voir les dates de départ

Avec un guide local francophone
Voir le voyage
Le quartier Hanok, Séoul - Corée du Sud ©iStock

CORÉE

L'art de la Corée

Circuit de 12 jours

1 départ programmé

du 17 octobre au 28 octobre 2023

Voir les dates de départ

721.jpg
Avec Juliette MorillotPolyglotte et passionnée
Voir le voyage

Par Thierry Soulard

Contacts

01 45 61 90 90

info@intermedes.com

Par formulaire

Questions fréquentes

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé et recevoir nos offres en avant-première.

OK

Brochures 2023

Découvrez nos brochures gratuites pour suivre l’actualité de toutes nos marques (sans engagement).

Suivez-nous !

Pour suivre l’actualité d’Intermèdes retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

© Copyright Intermèdes 2022

Mentions légales

|

Crédits

|

Plan du site