Mlle Claire JONCHERAY

  • Docteur en histoire et archéologie.
  • Guide-conférencière nationale.

Claire Joncheray est archéologue et guide-conférencière. Docteur en histoire et archéologie des mondes anciens de l'Université de Paris Ouest, elle s'est spécialisée dans l'étude des civilisations antiques et de la topographie urbaine. Elle propose des conférences à l'UTD de Hyères (Var) et à l'UTL d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Ses voyages portent sur des destinations au patrimoine urbain stratifié. Ainsi l'Italie est l'une de ses destinations de référence. Les hauts lieux du patrimoine en France et les capitales européennes font également partie de ses destinations pivilégiées.

Les voyages accompagnés par Mlle Claire JONCHERAY

6 voyages culturels
Inscriptions
ouvertes
bientôt ouvertes
sur demande
closes

Noël au Mont Saint-MichelSéjour 4 jours

Séjour culturel Noël 2019 au Mont Saint-Michel. Séjour culturel en Normandie, au Mont Saint-Michel, la Merveille de l'Occident. Visite du Mont Saint-Michel, mais également de Caen, de l’abbaye de La Lucerne d’Outremer, de Dol-de-Bretagne...

du 23 au 26 déc. 2019
Départ garanti
Voir

Nouvel An à MalteSéjour 6 jours

Séjour culturel Nouvel An 2020 à Malte. Réveillon à Malte pour découvrir cette destination culturelle : La Valette, temple d’Hagar Qim, Mdina, Rabat, Vittoriosa,... De nombreuses visites lors de ce voyage à Malte pour la fin d'année.

du 30 déc. 2019 au 4 janv. 2020
Départ garanti
Voir

Les Pouilles, le Sud flamboyantCircuit 8 jours

Circuit découverte de l'Italie du Sud entre art et archéologie. Ce voyage culturel dans les Pouilles permettra d'évoquer la colonisation grecque. Les cathédrales romanes, telles celles de Bari, Trani ou Bitonto illustreront l'opulence de l'époque médiévale. Nos visites culturelles incluront aussi les monuments baroques de Lecce.

du 16 au 23 mai 2020
Départ garanti
Voir

La Sicile - Circuit culturel TempoCircuit 14 jours

Un voyage au rythme modéré combinant des sites majeurs de la Sicile grecque, normande et baroque, du temps libre et deux nuits minimum dans le même hôtel à chaque étape. Voyage en Sicile, visite de Palerme, Syracuse, Agrigente, Selinonte, Piazza Armerina, Ragusa, Noto, Modica, Ségeste, Marsala, Erice...Voyage au rythme modéré.

du 30 mai au 12 juin 2020
Voir

Chypre divine et millénaireCircuit 8 jours

Une histoire de la Méditerranée, entre Orient et Occident, avec son patrimoine gothique, grec et ottoman. Circuit découverte organisé à Chypre avec visites culturelles de Paphos, le monastère Ayios Néophytos, Kourion, Kolossi, Limassol, le Troodos, l’abbaye de Prémontrés de Bellapaïs, Kyrenia, Famagouste, Salamis, Nicosie

du 16 au 23 juin 2020
Voir

Pouilles, Basilicate : à la découverte du "grand Sud"Circuit 8 jours

Avec les visites culturelles de Bari, Lecce, Castel del Monte, Matera, Venosa, Melfi. Voyage culture et patrimoine au sud de l'Italie, à la découverte des Pouilles et de la Basilicate. Visites culturelles de Bari, Molfetta, Trani, Castel del Monte, Lecce, Otrante, Tarente, Matera, Venosa et Melfi.

du 3 au 10 oct. 2020
Voir

Les chroniques de Mlle Claire JONCHERAY

Matera capitale de la culture 2019
Au-dessus des habitations semi-troglodytes de Matera, aux façades graduellement construites à flanc de falaise, flotte un drapeau au symbole inattendu: une ligne horizontale scandée par trois barres verticales légèrement décalées. Il s'agit de l'image du label "capitale européenne de la culture"1 choisie par Matera, à l'honneur en 2019 en concomitance avec Plovdiv en Bulgarie. 1 À lire, le dossier de candidature de Matera : https://www.matera-basilicata2019.it/it/mt2019/dossier-di-candidatura.html
Le Troodos ou la combativité d’une Nation : sur les pas d’Arthur Rimbaud à Chypre
Pour le voyageur français, visiter la chaîne de montagne du Troodos, située dans la partie sud de Chypre dominée par le mont Olympe qui culmine à près de 2000m, ne consiste pas seulement à se promener dans ces montagnes au charme résineux et boire un Brandy sour, cocktail inventé pour le roi Farouk d'Egypte lors d’un séjour à Patres ; ni à contempler un ensemble de fresques classées au patrimoine mondial de l’UNESCO et consolider sa connaissance de l’histoire des icônes déjà évoquée lors des visites de la citadelle de Limassol ou du musée d’art byzantin de Nicosie ; ni à profiter d’une halte pittoresque dans le jardin horticole d’un Pope venu spécialement de la ville pour ouvrir au public amateur sa petite église au toit de bois et partager un hellanikos café. Le Français aura à cœur de retrouver les symboles littéraires que représentent l’île et la montagne.