Mlle Claire JONCHERAY

  • Docteur en histoire et archéologie.
  • Guide-conférencière nationale.

Claire Joncheray est archéologue et guide-conférencière. Docteur en histoire et archéologie des mondes anciens de l'Université de Paris Ouest, elle s'est spécialisée dans l'étude des civilisations antiques et de la topographie urbaine. Elle propose des conférences à l'UTD de Hyères (Var) et à l'UTL d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Ses voyages portent sur des destinations au patrimoine urbain stratifié. Ainsi l'Italie est l'une de ses destinations de référence. Les hauts lieux du patrimoine en France et les capitales européennes font également partie de ses destinations pivilégiées.

Les voyages accompagnés par Mlle Claire JONCHERAY

6 voyages culturels
Inscriptions
ouvertes
bientôt ouvertes
sur demande
closes

Naples et la Campanie, en-dessous du volcanCircuit 9 jours

Voyage découverte en Italie, visite de Naples, Pompéi et Capri. Notre voyage culturel à Naples et en Campanie offre une large découverte du patrimoine local: Paestum et ses temples grecs, Pompéi où s'est figée en 79 la vie quotidienne à l'époque romaine et le baroque napolitain.

du 13 au 21 juil. 2019
Voir
du 14 au 22 oct. 2019
Voir

Les Pouilles, le Sud flamboyantCircuit 8 jours

Circuit découverte de l'Italie du Sud entre art et archéologie. Ce voyage culturel dans les Pouilles permettra d'évoquer la colonisation grecque. Les cathédrales romanes, telles celles de Bari, Trani ou Bitonto illustreront l'opulence de l'époque médiévale. Nos visites culturelles incluront aussi les monuments baroques de Lecce.

du 12 au 19 avr. 2019
Voir

Sicile, l'île mythique - 8 joursCircuit 8 jours

Circuit découverte de la Sicile. Un voyage culturel en Sicile qui évoque l'histoire mouvementée de l'île: les temples grecs d'Agrigente, le théâtre romain de Taormine, les mosaïques byzantino-normandes de Palerme, le baroque sicilien de Noto jalonnent ce voyage découverte.

du 17 au 24 mai 2019
Départ garanti
Voir

Le DodécanèseCircuit 10 jours

Dodécanèse et côte égéenne. Voyage culturel en Grèce, avec visite du patrimoine des îles du Dodécanèse, Rhodes, Kos, Patmos, Samos. Découverte notamment de la ville médiévale de Rhodes et de l'Heraion de Samos, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.

du 3 au 12 juin 2019
Départ garanti
Voir

Voiles sur le Dodécanèse et les CycladesCroisière 8 jours

Croisière en Grèce et dans les Cyclades à bord du Star Flyer. Croisière en Grèce à bord du quatre-mâts Star Flyer. Principales visites : Athènes, Ephèse, Patmos, Amorgos, Mykonos et Delos

du 15 au 22 juin 2019
Voir

Naples et Pompéi en familleSéjour 5 jours

Séjour en famille en Italie au pied du Vésuve. Un séjour culturel pour des vacances en famille. Le conférencier saura faire revivre pour tous les participants les grandes étapes de l'histoire de la Campanie, depuis l'implantation des Grecs jusqu'à la foisonnante Naples espagnole.

du 24 au 28 oct. 2019
Départ garanti
Voir

Les chroniques de Mlle Claire JONCHERAY

Matera capitale de la culture 2019
Au-dessus des habitations semi-troglodytes de Matera, aux façades graduellement construites à flanc de falaise, flotte un drapeau au symbole inattendu: une ligne horizontale scandée par trois barres verticales légèrement décalées. Il s'agit de l'image du label "capitale européenne de la culture"1 choisie par Matera, à l'honneur en 2019 en concomitance avec Plovdiv en Bulgarie. 1 À lire, le dossier de candidature de Matera : https://www.matera-basilicata2019.it/it/mt2019/dossier-di-candidatura.html
Le Troodos ou la combativité d’une Nation : sur les pas d’Arthur Rimbaud à Chypre
Pour le voyageur français, visiter la chaîne de montagne du Troodos, située dans la partie sud de Chypre dominée par le mont Olympe qui culmine à près de 2000m, ne consiste pas seulement à se promener dans ces montagnes au charme résineux et boire un Brandy sour, cocktail inventé pour le roi Farouk d'Egypte lors d’un séjour à Patres ; ni à contempler un ensemble de fresques classées au patrimoine mondial de l’UNESCO et consolider sa connaissance de l’histoire des icônes déjà évoquée lors des visites de la citadelle de Limassol ou du musée d’art byzantin de Nicosie ; ni à profiter d’une halte pittoresque dans le jardin horticole d’un Pope venu spécialement de la ville pour ouvrir au public amateur sa petite église au toit de bois et partager un hellanikos café. Le Français aura à cœur de retrouver les symboles littéraires que représentent l’île et la montagne.