Voyage en Franche-Comté

Arbois - France ©GettyImages
Arbois - France ©GettyImages
Besançon et sa cathédrale Saint-Jean - France ©GettyImages
Cascade d'Arbois - France ©GettyImages
Salins-les-Bains - France ©GettyImages
Salins-les-Bains - France ©GettyImages
Tour de la Pelote, Besançon - France ©GettyImages
Citadelle de Vauban -France © GettyImages
Eglise Saint Pierre, Besancon - France © GettyImages
Ornans - France ©iStock

Une escapade culturelle entre Besançon et Belfort

Circuit 6 jours - 5 nuits Offre exclusive >

Points forts

  • la visite du musée des beaux-arts et d'archéologie, rouvert en novembre 2018, après quatre années de fermeture ;
  • la découverte de deux personnages historiques : Gustave Courbet et Pasteur ;
  • trois sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO : la citadelle de Besançon, la saline royale d'Arc-et-Senans et la Grande saline de Salins-les-Bains ;
  • deux dégustations gourmandes : comté de Poligny et vin d'Arbois.

Introduction détails

Entre la verdure du Doubs et les falaises litées du Jura, découvrez le lien entre le terroir et l'art, l'architecture et la gastronomie de Franche-Comté. Une journée sera dédiée à l'histoire de la production du sel, l'or blanc du XVIIIe siècle, à la saline royale d'Arc-et-Senans de l'utopiste Ledoux, et à la Grande Saline de Salins-les-Bains. Visitez les ruines romaines de Besançon et la citadelle de Vauban, premier ingénieur de Louis XIV. Les amateurs d'art de vivre dégusteront les fromages de cette région laitière dans les caves du comté à Poligny.

Itinéraire détails

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Paris / Besançon en train, maison Victor Hugo ou musée Courbet, Champagnole

Le matin, départ en train TGV en direction de Besançon. Arrivée en début d'après-midi.
Déjeuner libre à bord du train.

Le programme de l'après-midi dépendra de la date du voyage :
- en juin 2021 : nous visiterons la maison Victor Hugo de Besançon. La maison natale de l'un des plus connus des écrivains humanistes et romantiques a été transformée en un lieu dédié à son œuvre et ses combats, sous la forme d'une scénographie contemporaine et interactive. Ni lieu de mémoire, ni musée, le site aborde ainsi les thèmes chers à Hugo : liberté, droits et dignité humaine, à travers ses écrits et l'actualité.

-en septembre 2021 : nous visiterons cet après-midi le musée Courbet situé à Ornans (environ 30 km) et consacré au peintre et sculpteur Gustave Courbet (1819-1877). Le musée, situé à l'intérieur de la maison natale du peintre depuis agrandie, présente une quarantaine de toiles de l'artiste, ainsi que des manuscrits, des dessins, des archives... Si l'on connaît bien sûr L'Origine du monde exposée à Orsay et qui fit tant scandale (et encore aujourd'hui), on lui doit d'autres œuvres d'un grand réalisme, comme ses portraits (Autoportrait à Sainte-Pélagie, Portrait présumé d'une jeune fille d'Ornans) ou de très beaux tableaux paysagers (Le Chêne de Flagey, Le château de Chillon).

Nous poursuivrons notre route vers Champagnole (environ 60 km). Installation à l'hôtel.
Dîner et nuit à Champagnole.

2 Château de Joux, Arbois : maison Pasteur et église Saint-Just, dégustation de vin

(Environ 90 km - journée en autocar)
Le matin, nous prendrons la route pour La Cluse-et-Mijoux. Le château de Joux tient son nom d'une puissante famille du même nom, probablement descendante de princes burgondes qui s'approprièrent le lieu. Cette famille avait en effet mis en place un péage qui garantissait un revenu régulier et important, du fait de la topographie de l'endroit qui rendait la route incontournable. Un château est apparu au XIIe siècle et fut ensuite fortifié au XVe siècle par Vauban. Il demeura l'un des trois forts préservés de Franche-Comté, les autres ayant été rasés par Louis XIV. La renommée du site est due à l'usage qui en a été fait à partir du règne de Louis XV jusqu'à celui de Napoléon Ier. En effet, le site devint une prison d'état et a "hébergé" de célèbres pensionnaires : Chouans tels que d'Andigné et Suzannet, et également révolutionnaires : Mirabeau, Toussaint Louverture.
Déjeuner libre.

Puis, nous rejoindrons Arbois. La maison Pasteur est la maison dans laquelle le célèbre scientifique, chimiste et physicien Louis Pasteur (1822-1895) vécut une partie de sa vie. Située au bord de la rivière Cuisance, c'est dans cette maison que son père installa sa tannerie en 1827, et que Pasteur passera ses jeunes années. Il y séjournera ensuite à nombreux reprises, invitant des amis, étudiant la vigne et la fermentation et se plongeant constamment dans ses travaux et recherches. La maison a été laissée telle quelle afin de permettre au visiteur de découvrir une partie de la vie de celui à qui l'on doit d'immenses avancées scientifiques, et notamment la pasteurisation et le vaccin contre la rage.
Non loin de là, l'église Saint-Just d'Arbois, classée aux monuments historiques, est dédiée au patron de la ville et marie les styles roman bourguignon et gothique. Sa construction remonte au XIe siècle et son clocher est intégré dans les fortifications de la ville. Plus tard, une nef gothique sera rajoutée. Son clocher abrite la plus grosse cloche du Jura, elle pèse près de quatre tonnes.
Sur le chemin du retour à l'hôtel, nous ferons une étape pour déguster le vin d'Arbois.
Puis, retour à l'hôtel. Dîner et nuit à Champagnole.

3 La route du sel : Ac-et-Senans, Salins-les-Bains, Comté de Poligny

(Environ 110 km - journée en autocar)
Route pour Arc-et-Senans.
Nous irons ce matin visiter la saline royale d'Arc-et-Senans, imaginée et conçue par l'architecte Claude-Nicolas Ledoux, architecte du roi Louis XV. La construction remonte à 1775, peu de temps après la mort du roi, et sa première mise en fonction date de 1779. Le sel, également appelé "or blanc", constitue alors une denrée incontournable car il conserve viandes et poissons ; son importance est telle qu'un impôt est même prélevé dessus, "la gabelle". La saline royale est idéalement située entre le Nord (circulation par le Rhin), le Sud (canal de Dole) et la Suisse, fortement demandeuse de sel gemme. Depuis 1982, la saline royale est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Déjeuner libre.

Non loin de là, nous gagnerons les salines de Salins-les-Bains, inscrites depuis 2009 au patrimoine mondial de l'UNESCO, et qui constituent l'un des plus anciens sites connus du traitement du sel, son activité remonterait au Néolithique. A cette occasion, nous visiterons le musée du sel. (Compter une cinquantaine de marches pour accéder aux caves).
De passage à Poligny, nous y ferons halte pour une dégustation de fromage à la maison du comté, joyau gustatif de la région.
Retour à l'hôtel. Dîner et nuit à Champagnole.

4 Découverte de Besançon : citadelle, ruines romaines, horloge astronomique, tour de ville

(Environ 70 km)
Reconnue pour sa qualité de vie, la ville de Besançon abrite un riche patrimoine historique que nous découvrirons aujourd'hui. Une première mention du site par Jules César (la ville était alors appelée "Vesontio"), laisse penser que l'endroit était occupé déjà au temps de l'Empire romain, probablement un "oppidum" habité par des peuples gaulois (Séquanes, puis Suèves et Eduens). Bien que rien aujourd'hui ne permette encore de connaître l'origine du nom de la ville avec certitude, on sait que la ville s'est réellement développée au moment de la conquête romaine.
Nous débuterons notre découverte de la ville en faisant un petit saut dans le passé, pour découvrir une partie des ruines romaines de la ville : les Arènes de Besançon (Ier siècle après J.-C.), la porte Noire (arc de triomphe gallo-romain du IIe siècle), et le square Castan, où se situent des vestiges archéologiques (colonnes corinthiennes des IIe et IIIe siècles).
Au gré de notre promenade en ville, nous verrons également l'église Saint-Pierre, le théâtre Ledoux (visite extérieure) et la cathédrale Saint-Jean. L'horloge astronomique située dans la cathédrale mérite un détour : cette horloge, construite au XIXe siècle par l'horloger Auguste-Lucien Vérité, est composée de près de trente mille pièces mécaniques et permet de connaître notamment les heures, les dates, les saisons, les éclipses lunaires et solaires, les signes zodiacaux, les dates et heures des marées, l'heure solaire,... Animée par des automates et des animations du système solaire, elle a nécessité près de deux années de travail à sa construction.
(N.B. : le Trésor de la cathédrale est actuellement inaccessible au public et devrait rouvrir en 2021, à une date inconnue à ce jour. Nous mettrons à jour cette information dès que nous en aurons connaissance).
Déjeuner au restaurant.

Nous poursuivrons notre visite à la citadelle Vauban, dont la construction remonte à 1688. Classée aux monuments historiques et inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, la citadelle est l'un des chefs-d'œuvre du célèbre ingénieur de Louis XIV, Sébastien le Prestre, marquis de Vauban (1633-1707).
(N.B. : la citadelle est un monument historique et militaire, et à ce titre, l'autocar ne peut pas déposer le groupe à l'entrée immédiate du site. Vous serez déposés au plus près possible, ensuite, soit 20 minutes de marche environ en montée pour ceux qui le souhaitent, ou vous pourrez prendre un bus de la ville - billet inclus dans notre programme. Le bus vous dépose à 300 mètres de l'entrée du site, et une navette gratuite, sur demande, peut ensuite faire la liaison).
Dîner libre et nuit à Besançon.

5 Musée du temps, musée des beaux-arts et d'archéologie

(Journée sous forme de promenade à pied)
La visite du musée du Temps de Besançon s'impose comme incontournable : relatant l'histoire et la tradition horlogère de la région, il présente des collections variées, avec notamment trois portraits du Titien et de Moro, des tapisseries sur la vie de Charles Quint, et détaille également le développement des sciences expérimentales (instruments de mesure de poids, température, pression, ...).
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi, nous visiterons le musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon, rouvert en novembre 2018 après plusieurs années de rénovation. Ses collections de peinture parcourent les Ecoles italienne, française, flamande et hollandaise, notamment, du XVe au XXe siècle. Le département des sculptures n'est pas en reste, avec plus de six cents pièces exposées : bustes, personnages mythologiques, maquettes, bois sculptés, terres cuites, statuaires médiévales...
Dîner libre et nuit à Besançon.

6 Belfort : musées des beaux-arts et d'histoire, retour en train Belfort / Paris

Le matin, nous prendrons la route pour Belfort (environ 95 km). Installé au sein d'un ouvrage de Vauban, la Tour 41, le musée des beaux-arts rouvre en 2019 après une période de restauration des voûtes du site. Il propose aujourd'hui un large panorama sur l'art européen, avec de belles collections de peintures et de sculptures variées, allant de Dürer à Rodin en passant par Gustave Doré ou Rembrandt, et bien d'autres encore. Diverses écoles y sont présentées : orientaliste, Barbizon, impressionniste, post-impressionniste...
Un passage au marché Fréry, classé aux monuments historiques, nous permettra d'admirer son impressionnante architecture de fer et de verre.
Déjeuner libre.

Le musée d'histoire de Belfort s'articule en trois parties, dont nous essaierons de découvrir les principales pièces : un espace archéologie, présentant l'occupation humaine sur le Territoire (Préhistoire, époque gallo-romaine...), un espace historique abordant l'époque médiévale et un espace Bartholdi, consacré à l'artiste qui fit tant pour la ville.
En fin de journée, transfert à la gare de Belfort-Montbéliard pour prendre le train pour Paris. Arrivée dans la soirée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels détails

CHAMPAGNOLE - Le Bois Dormant 3★

Ce charmant hôtel est situé dans un parc arboré de près de six hectares, non loin de la petite ville de Champagnole, à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Pontarlier. Les chambres sont de bon confort, équipées de tout le nécessaire : télévision à écran plat, mini-bar, salle de bain avec sèche-cheveux, et disposent d'une vue sur le parc arboré. Il est également possible de profiter des services suivants : piscine couverte, bain à remous, sauna et hammam. Le restaurant "Le Bois Gourmand" propose une cuisine traditionnelle.

http://www.bois-dormant.com/

BESANCON - Best Western Citadelle 3★

Situé au centre-ville, cet hôtel de style contemporain est installé dans un ancien bâtiment historique. Toutes les chambres sont équipées d'une télévision et d'une connexion internet wifi gratuite.

http://www.bestwesterncitadelle.com/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports détails

Transport en train
Départ Arrivée
Paris Gare de Lyon
09/06/2021 - 11:23
Besançon Franche-Comté
09/06/2021 - 13:28
Belfort
14/06/2021 - 19:23
Paris Gare de Lyon
14/06/2021 - 21:37

La réservation des trains ne pouvant se faire que 3 mois avant le départ, nous pouvons être amenés à modifier les horaires et l'itinéraire du voyage, en fonction des disponibilités au moment de la réservation. D'autre part, certains trains ne sont pas réservables en groupe (Ouigo, TER, "intercités 100% éco" par exemple). Si les horaires mentionnés à titre indicatif devaient être modifiés, nous vous en informerions.

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix détails

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 475,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 475,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +215,00 € / personne
Offre exclusive

Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 55,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 60 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 60 jours.

N.B. : possibilité de ne pas prendre le trajet aller et retour en train avec le groupe, une déduction de 100 euros sera appliquée.

Ces prix comprennent :

  • le transport en TGV, seconde classe, Paris / Besançon et Belfort / Paris ;
  • l'hébergement en hôtels 3* avec petits déjeuners ;
  • la demi-pension, soit cinq repas, hors boissons ;
  • une dégustation de deux produits régionaux : le comté de Poligny et le vin d'Arbois ;
  • les transferts en autocar privé selon le programme ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites mentionnés dans le programme ;
  • l'assurance assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés "libres" ;
  • les boissons ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs ;
  • le port des bagages ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

France

Formalités pour les ressortissants français : il est nécessaire de vous munir d'une carte d'identité en cours de validité.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Conseils vestimentaires :
Nous vous conseillons de vous munir de chaussures confortables, notamment pour les visites de Besançon (Citadelle).

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

France

Histoire
- Histoire de France - J. Carpentier, F. Lebrun - Point
- Toute la collection Histoire de France par Belin sous la direction de Joël Cornette en 13 volumes (auteurs différents à chaque volume)
- Histoire des Gaules : VIe siècle av. J.-C. - VIe siècle ap. J.-C. - C. Delaplace, J. France - Armand Colin
- Regard sur la Gaule - C. Goudineau - Errance
- La France Gallo Romaine - M. Monteil - Editions La Découverte
- Les origines franques, Ve - IXe siècle, "Nouvelle histoire de la France médiévale", t.1 - S. Lebecq - Le Seuil
- La Guerre de Cent ans - P. Contamine - P.U.F.
- Temps de crises, temps d'espoirs (XIVe - XVe siècle), Nouvelle histoire de la France médiévale, vol.5 - A. Demurger - Seuil
- Saint Louis - J. Le Goff - Gallimard
- La Papauté à Avignon - Y. Renouard - P.U.F.
- Histoire de la France. Absolutisme et lumières, 1652 - 1783 - J. Cornette - Hachette
- Révolution et empire 1783 - 1815 - J.P. Jessenne - Hachette
- La Révolution française et l'Empire - H. Leuwers - P.U.F.
- La Révolution française, 1789 - 1799 : une histoire sociopolitique - J.C. Martin - Belin sup. Histoire.
- La France des Lumières - D. Roche - Fayard
- Petite histoire d la France de la Belle époque à nos jours - A. Prost - Armand Colin
- La France de 1914 à nos jours - J. F. Sirinelli - P.U.F.
- Histoire culturelle de la France (direction avec Jean-Pierre Rioux) - J. F. Sirinelli - 4 volumes - Éditions du Seuil

Arts
- L'art roman en France - E. Vergnolle - Flammarion
- L'art monumental de la France : le XIe siècle - E. Vergnolle - Pindar Press
- L'Art gothique - A. Erlande-Brandenburg - Citadelles & Mazenod
- France 1500 : Entre Moyen-âge et Renaissance - E. Taburet-Delahaye - RMN
- Art et architecture en France 1500-1700 - A. Blunt - Macula
- L'art en France de la Renaissance aux Lumières - M. C. Heck - Citadelles & Mazenod
- L'art du XVIIIe siècle, peinture et sculpture en France, 1700-1789 - M. Levy - Flammarion
- L'art de France : De la Renaissance au siècle des Lumières 1450-1770 - J. M. Perouse de Montclos - Menges
- Les Châteaux du Val de Loire - J. M. Pérouse de Montclos et R. Polidori - Éditions Place des Victoires
- Histoire de l'Impressionnisme - J. Rewald - Albin Michel
- Impressionnisme, les origines 1859-1869 - RMN
- L'impressionnisme et le paysage français - RMN
- L'Art contemporain en France - C. Millet - Flammarion

 9 - 14 juin 2021
A partir de
1 475 €
Tarif TTC par personne
Tarif TTC par pers.
autres dates
Réserver

Circuit de
6 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes