Voyage culturel en Arabie Saoudite : La cité nabatéenne d’Hégra et ses tombeaux, Djeddah et son architecture traditionnelle, le site rupestre de Jubbah: trois sites inscrits à l'UNESCO. Sans oublier Riyad, Tayma, la cité antique de Dumat Al-Djandal à Sakaka
C’est la route du commerce traversant le Hedjaz que vous emprunterez, celle des caravanes chargées d’encens et de myrrhe, l'itinéraire aussi, de la Révolte Arabe jaillie du désert au début du XXe siècle contre l'Empire ottoman et rendue célèbre par Lawrence d'Arabie. Au milieu de spectaculaires montagnes, de canyons de grès rouge, et du sable ocre du désert, surgit l’oasis d’Al-'Ulâ, d’un vert profond. Cette vallée fertile, carrefour commercial des pistes caravanières, abrita plusieurs civilisations (royaumes de Dadan et Lihyân, Nabatéens, empire romain), avant de devenir, avec l’avènement de l’islam, une ville-étape sur le chemin du pèlerinage vers les lieux saints. Vous y découvrirez notamment les vestiges de la cité nabatéenne d’Hégra, inscrits au patrimoine mondial par l’UNESCO, avec ses tombeaux et sanctuaires rupestres aux façades décorées, similaires à ceux de Pétra en Jordanie. A Djeddah, sur la rive orientale de la mer Rouge, vous serez étonnés autant par l'architecture traditionnelle de la Vieille Ville que par les lignes futuristes et contemporaines des tours ultra-modernes ! Riyad vous révélera enfin d'autres facettes d'une Arabie bâtisseuse, tant pour se confronter aux défis de la modernité que pour se préserver de l'oubli des sables...
A propos du rythme
Niveau 3 - plus soutenu
Vous avez soif de culture donc êtes prêt(e) à suivre un rythme plus dense, notamment en parcourant le cœur historique des villes essentiellement à pied ou en transports en commun. Vous vous adaptez volontiers à l'itinérance et aux terrains parfois irréguliers ou pentus.
Points forts
plusieurs sites inscrits au patrimoine mondial par l'UNESCO dont la cité nabatéenne d’Hégra, la Vieille Ville de Djeddah et le site rupestre de Jubbah
deux nuits en campement à Al-'Ulâ
une excurion en 4x4 dans le désert
le musée national de Riyad
l'oasis de Tayma
Offres exclusives
Chambre à partager
Selon disponibilités et les conditions de ventes
Programme du 06 févr. - 14 févr. 2024
Recevoir le programme complet
Jour 1
Vol Paris / Riyad
FERMER
Vol Paris / Riyad. A l'arrivée, transfert à l'hôtel. Dîner libre et nuit.
Jour 2
Riyad : Dariya, le musée national et la ville moderne
OUVRIR
(Principaux transferts en autocar et visite sous forme de promenade à pied) Ce matin, nous gagnerons Dariya pour y visiter le quartier historique d'Al turaif, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Etabli à la fin du XVIIIe siècle sur les berges du wadi Hanifa, Il constitue la capitale saoudienne originelle, depuis laquelle le royaume s'est développé. Devenue en quelque sorte un musée à ciel ouvert, nous pourrons y contempler de très beaux exemples de l'architecture traditionnelle du Nejd, faite de briques crues, comme les palais Sa'ad et Nasr (vue extérieure). Déjeuner au restaurant.
L'après-midi, nous visiterons le musée national. Ce vaste complexe aux lignes résolument contemporaines est une grande réussite muséologique où sont présentées de remarquables collections provenant de sites majeurs (Madâin, Taïma, al Faw, Hegra... ) qui illustrent les civilisations peu connues de l’Arabie antéislamique. Nous gagnerons ensuite le fort de Musmak, forteresse en pisé construite à la fin du XIXe siècle qui trône dans le cœur ancien de la ville. Enfin, un tour panoramique en autocar nous mènera dans le quartier diplomatique qui compte des réalisations architecturales contemporaines les plus marquantes de la capitale, parmi lesquelles l'impressionnante tour Al-Mamlaka (montée au sommet). Puis transfert à l’aéroport, diner au restaurant et vol pour al Jawf. Transfert à l'hôtel et nuit à Sakaka.
Jour 3
Sakaka, l'oasis antique de Dumat Al-Djandal et les colonnes d'Al-Rajajil
OUVRIR
(Transferts en autocar et visite sous forme de promenade à pied) Au nord de la péninsule arabique, l’oasis antique Dumat Al-Djandal fut une étape de passage obligatoire sur les pistes caravanières entre la Mésopotamie, la Syrie et l'ouest de la péninsule. De ce passé, nous verrons les anciennes fortifications, le fort de Marid dont l’origine remonte au III ou IVe siècle de notre ère et la fameuse mosquée d’Omar attribuée au second calife de l’Islam, Omar Ibn Khattab (VIIe siècle). A Sakkaka, nous visiterons le souk et la forteresse de Zabal qui domine la ville et à quelques kilomètres de là, nous découvrirons un site archéologique d'une culture disparue à ce jour : Al-Rajajil. Il s'agit d'un ensemble de stèles de pierre d'environ 3m de haut, dressées au milieu du désert. Diverses hypothèses sont évoquées pour en expliquer la raison et l'origine mais tout reste à ce jour très énigmatique. Déjeuner au restaurant en cours de visite. Dîner et nuit à l’hôtel à Sakaka.
Jour 4
Art rupestre à Jubbah, Hail
OUVRIR
(Environ 390 km) Nous entamerons ce matin la traversée du désert de Nefoud pour rejoindre le site rupestre préhistorique de Jubbah, inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO. Ici, un lac d’eau douce, aujourd’hui disparu, fournissait il y a 10 000 ans de l’eau aux hommes et aux animaux. Ces populations du désert y ont laissé des traces de leur présence à travers des pétroglyphes et de nombreuses inscriptions. La route se poursuivra vers Hail au cœur de laquelle, sur un éperon rocheux, se dresse la forteresse A'arif (vue extérieure) . Déjeuner au restaurant en cours de visite. Diner au restaurant et nuit à l'hôtel à Hail.
Nota Bene : l'ensemble des visites dans le désert s'étire sur un relief parfois accidenté, qui nécessite une bonne mobilité. Nous vous conseillons d'emporter des chaussures confortables avec semelles antidérapantes ou chaussures de marche.
Jour 5
Tayma et Al-'Ulâ
OUVRIR
(Environ 600 km) Aujourd'hui, nous ferons route vers Al-'Ulâ, en passant par l’oasis de Tayma, importante étape sur la route des caravanes, et résidence du roi babylonien Nabonide au VIe siècle. Puis, nous ferons une excursion en véhicules 4x4, dans le désert avant de rejoindre Al-'Ulâ, où s'étire une vallée abritant de luxuriantes palmeraies jalonnées de spectaculaires massifs de grès et de basaltes. Cette oasis, dont les puits et les réservoirs garantissent un approvisionnement permanent en eau, constitue jusqu'à la fin du XIXe siècle un point de passage obligé tant pour les caravanes que pour les pèlerins, venus de Syrie et d'Egypte. Déjeuner au restaurant en cours de visite. Dîner et nuit dans un campement à Al-'Ulâ.
Jour 6
Al-'Ulâ, le somptueux héritage des Nabatéens : Hégra
OUVRIR
(Excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied) Ce matin, nous ferons la découverte de la cité nabatéenne de Hégra, inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO, dont la nécropole s'étire à une vingtaine de kilomètres d'Al-'Ulâ. C'est vers le milieu du Ier siècle avant J.-C. que les Nabatéens, venus de Pétra, fondent sur le même modèle leur capitale méridionale, dont le patrimoine funéraire rupestre monumental constitue l'un des plus beaux héritages qui soit parvenu jusqu'à nous ! Déjeuner au restaurant.
L'après-midi, nous parcourrons la Vieille Ville d'Al-'Ulâ, qui date du XIIIe siècle, dont les quelque 900 habitations, dominées par une forteresse, ont été habitées jusque dans les années 80. Puis, nous découvrirons cet havre de paix et de verdure qu'est l'oasis, avec son système ancestral de cultures et d'irrigation. En effet, dès le Ier millénaire avant J.-C., les habitants de la région ont œuvré à la conservation et à l'exploitation de l'eau : la mise en place de tout un système ingénieux de ruisseaux, de puits, de citernes alimente encore aujourd'hui une importante activité agricole, où le palmier est roi. Ce dernier, pourvoyeur de précieuses dattes, fournit également l'ombre indispensable à la culture d'arbres fruitiers, de céréales et autres légumineuses. En fin de journée, nous marquerons un arrêt sur le belvédère du Harrat depuis lequel s'offre une vue exceptionnelle sur les extraordinaires paysages alentour embrasés par le coucher du soleil ! Retour au campement pour le dîner et la nuit.
Jour 7
Al-'Ulâ, l'oasis et l'antique Dadan, vol pour Djeddah
OUVRIR
(Excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied) Ce matin, nous évoquerons l'histoire la plus ancienne du site, lorsque Al-'Ulâ, étape sur la route des caravanes depuis la fin du IIe millénaire av. J.-C., abrita la capitale des royaumes de Dadan et de Lihyân : l'antique Dadan (Al-khuraybah), mentionnée dans la Bible, située au pied d'une falaise creusée de tombeaux. Non loin de là, nous pourrons contempler les gravures rupestres de Jabal Ikmah, datées du VIe au IIIe siècle avant J.-C. qui s'avèrent être une source précieuse d'informations sur les origines de la langue, des croyances et des coutumes arabes. Déjeuner au restaurant.
Puis, avant de quitter Al-'Ulâ, nous profiterons une dernière fois de ce décor exceptionnel. Nous verrons l"Elephant Rock" : un imposant massif de grès auquel l'érosion a donné une forme qui évoque celle d'un pachyderme dont la trompe toucherait le sol et nous marquerons un arrêt devant la salle de spectacle Maraya(vue extérieure) , une splendide réalisation architecturale entièrement recouverte de miroirs, lesquels reflètent les magnifiques paysages de dunes et de falaises. Nature et architecture se confondent en une seule et même œuvre d’art ! Transfert à l'aéroport et vol pour Djeddah. Dîner et nuit à l'hôtel à Djeddah.
Jour 8
Djeddah et vol retour
OUVRIR
(Principaux transferts en autocar et visite sous forme de promenade à pied) Grand port de la mer Rouge, situé sur la route commerciale avec de l'Inde orientale, et point d'arrivée des pèlerins voyageant par la mer, Djeddah est sans doute la ville la plus dynamique du pays, mais aussi la plus multiculturelle. Ce matin, au musée Abdul Raouf Khalil nous pourrons admirer une importante collection d’art et d’antiquités retraçant les différentes périodes de l’histoire du royaume. Puis, nous parcourrons la corniche où s’alignent, face à la mer, d'invraisemblables palais, et la "fontaine" du roi Fahd avec son jet d'eau le plus haut du monde, devenu l'emblème de la ville. Enfin, nous ferons une promenade dans les souks. Déjeuner au restaurant en cours de visite.
L'après-midi, visite de la Vieille Ville inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO. Nous découvrirons en effet un ensemble urbain traditionnel, au patrimoine particulier et original : d'une part, des constructions en pierre de corail, ornées de décors de plâtre finement ouvragés, et d'autre part, de monumentales maisons-tours bâties suivant un savoir-faire ancestral, combinant esthétique et technicité, notamment pour répondre à des conditions climatiques extrêmes. Nous visiterons une de ces maisons historiques. Enfin, nous apercevrons les remparts et ses portes ouvragées : Bab Makkah, Bab Al Madina, Bab Al Sharif, Bab Jadeed, Bab Al Bint and Bab Al Mughrabi... Dîner libre. Puis transfert à l'aéroport et vol retour pour Paris.
Jour 9
Arrivée à Paris
OUVRIR
Arrivée à Paris.
IMPORTANT :
L'Arabie Saoudite est une destination particulièrement intéressante de par sa récente ouverture au tourisme culturel. Le niveau des infrastructures est tout à fait acceptable néanmoins tout voyageur doit montrer un certain degré de flexibilité et d'adaptabilité aux aléas. Nous vous invitons à lire avec attention la rubrique « Informations pratiques ».
Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base
d'informations connues au moment de leur publication. En savoir plus
Voyage sur mesure
Vous souhaitez partir en famille, entre amis, à deux, groupes, associations, CE...
Conférencière
Hébergements / Hôtels
L'hébergement en hôtels 3 et 4 (classification en normes locales)**
Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.
Nous offrons des départs depuis les grandes villes de province à des tarifs préférentiels à partir de 180€, selon la disponibilité. En fonction de la destination, les départs de province peuvent être organisés sous forme de pré et post acheminement vers Paris, ou bien sous forme de vol direct de votre ville vers votre destination. Si vous avez des demandes spécifiques, nous vous invitons à contacter notre Service Clients pour une étude personnalisée.