Voyage en Roumanie, visites culturelles : Bucarest, Sinaia et le château de Peles, Bran, Brasov, église-forteresse de Prejmer, Viscri, la route des monastères de Bucovine (Voronet, Moldovita, Sucevita, Dragomirna...), les villages du Maramures, Sibiu, Curtea de Arges, Sighisoara...
La Roumanie retrouve progressivement son histoire : des monastères délaissés et des châteaux détériorés sont magnifiquement restaurés et permettent à un pays dont le nom même évoque l'influence romaine de dévoiler à nouveau toute sa beauté. Des montages des Carpates qui enserrent comme un écrin la Bucovine aux plaines de Moldavie, la Roumanie offre une extrême diversité de paysages. Mais, c'est également un îlot latin et orthodoxe au milieu des mondes slave, germanique et magyar. Une terre de vieille civilisation, une mosaïque de cultures et de folklore composant ainsi une rhapsodie roumaine !
Principales étapes : Bucarest, Sinaia et le château de Peles, Bran, Brasov, Prejmer, lac Rouge, les monastères de Bucovine, le Maramures et la vallée de l'Iza, Sighisoara, Sibiu et Curtea de Arges.
Fort de 25 ans d'expérience et de relations étroites et amicales avec des partenaires locaux, Orients vous propose des itinéraires reconnus pour leur qualité et leur inventivité. Dans un esprit grand voyageur, nos circuits, accompagnés par des guides locaux francophones sélectionnés par Orients, privilégient le meilleur rapport qualité-prix pour une découverte approfondie, culturelle et humaine. Ils sont conçus pour des groupes entre 8 et 20 participants.
A propos du rythme
Niveau 2 - modéré
Vous pouvez suivre plusieurs journées de visites alternant promenades à pied et trajets en autocar. Des rues pavées et quelques escaliers ne vous dérangent pas. Vous êtes prêt(e) à faire plusieurs fois vos valises au cours du voyage.
Points forts
la promenade dans la Vieille Ville de Brasov
les églises-forteresses de Prejmer et de Biertan
les fresques du monastère de Voronet et les autres monastères peints de Bucovine
la ville médiévale de Sighisoara, inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO
la ville baroque de Sibiu
l'accompagnement d'un guide national francophone sélectionné par Orients.
Offres exclusives
Chambre à partager
Selon disponibilités et les conditions de ventes
Offre Primo
disponible jusqu'au 25 avril 2023
Programme du 22 sept. - 30 sept. 2023
Recevoir le programme complet
Jour 1
Vol Paris / Bucarest
FERMER
Envol à destination de Bucarest sur compagnie régulière. Déjeuner libre. À l’arrivée, accueil par votre guide et transfert en ville. Un tour panoramique vous permettra une première découverte de cette capitale vivante et dynamique, développée au croisement des civilisations orientales et occidentales. Après avoir eu un aperçu de certains monuments tels que le parc Kiseleff et son Arc de Triomphe, la statue des Héros de l’Air ou la place de la Victoire, vous arriverez au "palais du Parlement"(visite extérieure). Construit par et pour Ceausescu, siège du Parlement roumain aujourd'hui, il est le second plus grand bâtiment au monde après le Pentagone. Dîner et nuit à Bucarest.
Jour 2
Sinaia et le château de Peles, Bran, Brasov
OUVRIR
(Environ 220 km) Ce matin, vous prendrez la route à travers les Carpates jusqu'à Sinaia où vous visiterez le château de Peles, ancienne résidence d'été des rois Hohenzollern de Roumanie. Il présente une riche collection de meubles et tapis, d’armes et d’armures. Un petit détour dans la montagne vous conduira au célèbre château de Bran. Edifié en bois au XIIIe siècle, puis reconstruit en pierre au XIVe siècle, ce château de style médiéval aurait, d'après le folklore, appartenu au prince Vlad l'Empaleur, qui inspira le personnage du comte Dracula. Bien que le château présente aujourd'hui l'aspect d'une résidence d'été commandée au XXe siècle par la reine Marie de Roumanie, il mérite le détour, que ce soit pour sa légende ou pour son aspect esthétique. Déjeuner au restaurant.
L'arrivée à Brasov s'accompagnera d'une promenade pédestre dans le centre historique, fondé par des colons allemands il y a sept cents ans. L'église Noire, l'ancien Hôtel de Ville et les façades très variées des immeubles dominent le centre de cette cité aux allures germaniques, et vous prendrez plaisir à flâner dans ses ruelles animées. Dîner et nuit à Brasov.
Jour 3
Brasov, église-forteresse de Prejmer, Viscri, lac Rouge (lacul Roșu)
OUVRIR
(Environ 270 km) La matinée débutera par la visite de l'église fortifiée de Prejmer, forteresse paysanne caractéristique du sud de la Transylvanie. La plus connue des églises-forteresses de cette région, inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO, présente une enceinte circulaire dans les murs de laquelle deux cent soixante-dix pièces, assorties d'un dispositif de galeries et d'échelles de bois, permettaient aux paysans d'engranger récoltes et provisions en cas d'attaque de la cité. Au centre, se dresse l'église du XIIIe siècle qui a su conserver un retable peint. Vous poursuivrez votre route à travers la campagne transylvanienne jusqu'au petit village saxon de Viscri (Weisskirch). Isolé au milieu des collines, ce village abrite d'harmonieuses maisons à frontons et aux façades décorées de moulures. Déjeuner au restaurant.
En début d'après-midi, vous découvrirez son église-forteresse, entourée d'une enceinte blanche ponctuée par trois tours carrées et deux bastions, également inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO. Votre parcours longe ensuite le massif des Monts Harghita, croisant les villages des Sicules établis ici depuis des siècles. Puis, vous franchirez à nouveau les Carpates pour arriver au lac Rouge (Lacul Roșu), formé suite à un important glissement de terrain au XIXe siècle. Dîner et nuit dans les environs du lac Rouge.
Jour 4
Les gorges de Bicaz, monastère de Varatec, arrivée en Bucovine et visite du monastère de Dragomirna
OUVRIR
(Environ 310 km) Ce matin, vous prendrez la route à travers un décor résultant de la lutte entre l’eau et la roche calcaire : les gorges de Bicaz pour atteindre la Moldavie et le monastère de Varatec. Construit à la fin du XVIIIe siècle, ce monastère de style moldave, aux deux fines tours coiffées de toits en cloche, est entouré de logements à arcades et son intérieur renferme encore des fresques et des icônes. Le silence qui y règne et l'abondance en fleurs de son parc confèrent à ce lieu une atmosphère particulièrement apaisante. Déjeuner au restaurant.
Vous arriverez ensuite dans la région de la Bucovine. Sur les derniers contreforts des Carpates, de profondes forêts servent d'écrin à une centaine de monastères et d'églises, dont certaines sont mondialement célèbres pour les fresques qui illuminent leurs murs extérieurs. Vous visiterez notamment l'élégant monastère de Dragomirna(le monastère est actuellement en restauration, toutefois l'intérieur peut être visité). Bien qu'édifié un peu plus tardivement que les autres monastères de la région, il figure néanmoins sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il le doit à son architecture élancée, au traitement délicat de la pierre, véritable dentelle qui laisse deviner une influence orientale, et également à son site bucolique bordé d'un lac où paissent des troupeaux de brebis. Dîner et nuit dans la région de Gura Humorului.
Jour 5
La route des monastères de Bucovine : Voronet, Moldovita et Sucevita
OUVRIR
(Environ 150 km) Votre journée sera consacrée à la découverte de trois monastères de Bucovine. Tout d'abord, vous vous rendrez au monastère de Voronet, l'un des joyaux de l'art moldave. Il doit sa célébrité à la couleur bleue unique qui domine l'ensemble des fresques. Ces peintures réalisées à l'initiative de Grigore Rosca, au milieu du XVIe siècle, représentent, entre autres, le Jugement dernier sur le mur ouest, l'arbre de Jessé et des portraits de philosophes antiques sur la façade sud, et enfin le Christ pantocrator sur la façade est. Vous découvrirez ensuite le monastère de Moldovita, édifié au XVIe siècle et qui affiche encore sa vocation de forteresse puisqu'il a su préserver une partie de ses épais remparts. Les fresques qui décorent intégralement les façades de l'église principale, ont pour thèmes, notamment, l'arbre de Jessé et l'hymne acathiste ou encore la représentation du siège de Constantinople. Installé dans une dépendance du monastère, le musée abrite un trône sculpté ainsi que des manuscrits. Après avoir franchi le col de Ciumârna offrant un panorama exceptionnel sur les Carpates, vous arriverez au monastère de Sucevita. Edifié en 1580, il est entouré d'une enceinte qui forme une cour carrée. Ultime soubresaut du désir d'autonomie des princes moldaves vis-à-vis de l'occupant ottoman, il est le dernier à avoir été couvert de fresques. Raison pour laquelle il est parfois nommé « testament de l'art moldave ». Il est l'œuvre des frères Moghila qui échappèrent à la répression turque en se réfugiant en Pologne et à Kiev, où ils fondèrent une université prestigieuse qui portent encore leur nom : l'Université Moghilev. Déjeuner en cours d'excursion. Dîner et nuit dans la région de Gura Humorului.
Jour 6
Le Maramures et la vallée de l'Iza, Bistrita
OUVRIR
(Environ 310 km) Ce matin, vous vous dirigerez vers le Maramures. Région située au nord-ouest de la Roumanie, à la frontière de l'Ukraine et de la Hongrie, elle est réputée pour son isolement et ses coutumes séculaires. Le bois y transcende le cadre de vie en un art délicat ; les costumes et les coutumes populaires y demeurent inchangés depuis des siècles. En cours de route vous découvrirez la vallée de l'Iza, parsemée de villages de bergers et de forestiers : Ciocanesti, Borsa et Leud avec leurs églises en bois datant du début du XVIIIe siècle. Dans l'après-midi, vous arriverez dans la cité fortifiée de Bistrita, aux influences germaniques. Déjeuner en cours d'excursion. Dîner et nuit à Bistrita.
Jour 7
Bistrita, Sighisoara, église-forteresse de Biertan, Sibiu
OUVRIR
(Environ 250 km) Ce matin, votre route vous conduira dans la cité perchée de Sighisoara. Dans la ville haute, vous découvrirez l'église de la Colline dédiée à saint Nicolas qui date du XVe siècle et la tour de la mairie datant du XIIIe siècle. Elle est devenue l'emblème et marque l'aspect médiéval de la cité. Peu de villes en Roumanie ont autant de charme que Sighisoara, véritable réussite de l'urbanisme médiéval de Transylvanie et dont le centre historique est inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO. Déjeuner au restaurant.
Vous prendrez ensuite la direction de la cité médiévale de Sibiu. Entre Sighisoara et Sibiu, au cœur de la vallée de la Grande Târnava, se trouve le très beau village de Biertan. Vous y ferez une halte pour, notamment, visiter son église fortifiée. Cet impressionnant monument, défendu par trois murailles d'enceinte dotées de tours et de bastions d'allure médiévale, renferme un remarquable retable peint du XVIe siècle. Sibiu, importante ville de Transylvanie, compte encore une importante minorité allemande. Vous flânerez dans le centre médiéval pour voir la Grande Place et admirer les vestiges des anciennes fortifications, les passages voûtés et les portes fortifiées, le dédale de ruelles et les maisons des corporations. Cette cité baroque aux façades colorées, qualifiée de "Petite Vienne", est indéniablement l'une des plus belles villes de Roumanie. Dîner et nuit à Sibiu.
Jour 8
Sibiu, Curtea de Arges, Bucarest
OUVRIR
(Environ 290 km) Ce matin, vous poursuivrez votre découverte de Sibiu avec la visite du musée Brukenthal réputé pour sa collection de peintures flamandes et hollandaises. Puis, vous traverserez une fois de plus les Carpates pour arriver à Curtea de Arges, résidence des princes de Valachie au XIVe siècle. Son église princière Saint-Nicolas, fondée en 1352, et de structure byzantine, abrite les plus anciennes fresques de Roumanie. Puis, vous visiterez l'église épiscopale-monastère datée du début du XVIe siècle. Les détails ornementaux, d'inspiration orientale, représentent oiseaux et plantes. À l'origine, le sanctuaire était orné de fresques et de mosaïques vénitiennes qui ont été remplacées, lors de la rénovation du bâtiment en 1875, par des peintures modernes. Il fait office de nécropole des rois roumains de la dynastie des Hohenzollern-Sigmaringen. Déjeuner en cours de visite.
Vous arriverez en début de soirée à Bucarest. Dîner et nuit à Bucarest.
Jour 9
Vol Bucarest / Paris
OUVRIR
Au cours d'une promenade pédestre, vous découvrirez le centre historique de la cité, jalonné par les vestiges de Curtea Veche (vue extérieure), la cour de Vlad Tepes, ancienne résidence princière du XVe siècle et l'auberge du Manuc (vue extérieure), ancien caravanserail construit par un riche arménien en 1808 et où le traité de paix entre la Russie et l'Empire ottoman fut négocié en 1812. Vous verrez également l'église Stavropoleos, édifiée en 1724, merveille de l'architecture Brancoveanu, ainsi que Carul Cu Bere, cercle littéraire important au début du XXe siècle, à l'architecture néo-gothique. Déjeuner libre. Transfert à l'aéroport et envol pour Paris.
Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base
d'informations connues au moment de leur publication. En savoir plus
Voyage sur mesure
Vous souhaitez partir en famille, entre amis, à deux, groupes, associations, CE...
Hébergements / Hôtels
POIANA BRASOV - Sport & Spa 4★
L'établissement, situé au cœur des montagnes, est aménagé dans un style contemporain et son restaurant propose une cuisine roumaine et internationale.
Situé au cœur de la ville, à 500 mètres de la place principale, l'hôtel propose des chambres au mobilier contemporain, avec minibar, coffre-fort et climatisation.
Cette petite pension familiale au charme traditionnel est située dans un cadre bucolique. Elle est composé de 12 chambres confortables et décorées avec soin. Vous aurez l'occasion de déguster des mets traditionnels faits avec de bons produits locaux.
Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.
Vols au départ de Paris
Départ
Arrivée
Vols
Paris - Charles de Gaulle
22/09/2023 - 10:10
Bucarest
22/09/2023 - 14:05
AF1888
Bucarest
30/09/2023 - 15:00
Paris - Charles de Gaulle
30/09/2023 - 17:10
AF1889
Départ
Paris - Charles de Gaulle AF1888
22/09/2023 - 10:10
Arrivée
Bucarest AF1888
22/09/2023 - 14:05
Départ
Bucarest AF1889
30/09/2023 - 15:00
Arrivée
Paris - Charles de Gaulle AF1889
30/09/2023 - 17:10
Vols sur compagnie régulière Air France
Compagnies aériennes alternatives
Tarom, Lufthansa, KLM, Austrian Airlines
Départ de province
Nous offrons des départs depuis les grandes villes de province à des tarifs préférentiels à partir de 180€, selon la disponibilité. En fonction de la destination, les départs de province peuvent être organisés sous forme de pré et post acheminement vers Paris, ou bien sous forme de vol direct de votre ville vers votre destination. Si vous avez des demandes spécifiques, nous vous invitons à contacter notre Service Clients pour une étude personnalisée.