Voyage culture et patrimoine en Roumanie, découverte de Bucarest, château Péles, Brasov, monastères de Neamt, Moldovitsa, Sucevitsa et Dragomirna, Humor...
Voilà une multiplicité de terroirs, à la frange du monde slave, qui va vous faire aimer l’art et les traditions latines et byzantines des Carpates. Terroirs qui portent des noms mystérieux : Valachie, Transylvanie, Moldavie, Bucovine… Malgré les Saxons, les Hongrois, les Autrichiens, les Polonais, les Turcs, les Russes autrefois, les nazis et les Soviétiques hier, les Roumains ont su conserver au cœur de notre vieille Europe leur architecture spécifique, leurs traditions byzantines fortes, leurs coutumes et leur folklore singulier. Des paysages pleins de charme, de gros bourgs colorés, de florissantes campagnes, les portails sculptés, les maisons et les églises des pays du bois, les fameux monastères à fresques, bâtis par Etienne le Grand après chaque victoire remportée. Cet ensemble reflète l’âme secrète des Carpates si bien exprimée par la flûte de Gheorghe Zamfir.
Quelques points forts :
l'église de Voronet, la "chapelle Sixtine de l'Orient" ;
les monastères peints de Bucovine ;
les églises en bois du Maramures ;
la ville médiévale de Sighisoara.
A propos du rythme
Niveau 3 - plus soutenu
Vous avez soif de culture donc êtes prêt(e) à suivre un rythme plus dense, notamment en parcourant le cœur historique des villes essentiellement à pied ou en transports en commun. Vous vous adaptez volontiers à l'itinérance et aux terrains parfois irréguliers ou pentus.
Offres exclusives
Chambre à partager
Selon disponibilités et les conditions de ventes
Programme du 11 mai - 20 mai 2023
Recevoir le programme complet
Jour 1
Vol Paris / Bucarest
FERMER
Vol régulier Paris / Bucarest le matin. Arrivée et transfert en centre-ville. Bucarest présente le visage d'un fouillis, un éclectisme qui se voudrait moderne tout autant qu'une nonchalance et une sensualité toutes orientales, ce qui lui confère un charme certain. La capitale de la Roumanie, fondée au XVe siècle, ne connaît un véritable essor qu'à partir du milieu du XIXe siècle. Tout d'abord, nous découvrirons, au musée national d'histoire de Roumanie, le Trésor historique et les salles consacrées à la copie grandeur nature de la colonne Trajane de Rome. Nous visiterons également le musée des collections d'arts. Cet ancien palais royal, créé en 1978 dans l'ancien palais Romanit, abrite désormais une remarquable galerie d'art médiéval roumain : icônes, manuscrits enluminés et iconoclastes du XIVe au XIXe siècle ; et une galerie d'art roumain moderne où sont présentées des œuvres de Gheorge Tattarescu et Nicolas Grigorescu. Installation à l'hôtel. Dîner libre et nuit à Bucarest.
Jour 2
##Bucarest, château de Peles, Brasov
OUVRIR
(Environ 220 km) Tôt le matin, nous prendrons la route à travers les Carpates jusqu'à Sinaia. Nous visiterons le château de Péles, ancienne résidence d'été des rois Hohenzollern de Roumanie. Après l'abdication forcée du roi Michel en 1947, le château devint musée et présente aujourd'hui d'innombrables pièces dans des styles baroques italien et allemand, rococo français et hispano-mauresque. Puis, nous nous rendrons à Brasov et visiterons le centre historique de cette ville fondée par des colons allemands il y a sept cents ans. L'église noire, l'ancien Hôtel de Ville et les façades très variées des immeubles dominent le centre historique toujours animé de cette ville typique de Transylvanie habitée depuis toujours, autant par des Roumains que par des Allemands, des Hongrois, des Macédoniens, des Arméniens et des Juifs. Déjeuner en cours de visite.
Dans l'après-midi, nous visiterons l'église fortifiée de Prejmer, l'une des mieux conservées et une des architectures germaniques les plus typiques du sud de la Transylvanie datant des XVe et XVIe siècles. Dîner libre et nuit à Brasov.
Jour 3
Brasov, Piatra Neamt, Vama
OUVRIR
(Environ 395 km) Nous franchirons ce matin les Carpates à travers les gorges de Bicaz pour atteindre la région de Neamt située dans le pittoresque piémont moldave. Tout au long de notre parcours à travers l'est de la Transylvanie, nous rencontrerons les villages des Sicules établis ici depuis des siècles. Déjeuner au restaurant.
Nous arriverons dans l'après-midi, au monastère de Neamt, magnifique exemple d'architecture religieuse moldave du XVe siècle. Ce monastère constitua un important centre culturel dont les moines tous lettrés furent des copistes de manuscrits et ensuite des typographes hors pair. Nous prendrons ensuite la route vers la Bucovine, contrée située au nord-ouest de la Moldavie partagée à ce jour entre la Roumanie et l'Ukraine. Dîner et nuit à Vama.
Jour 4
La route des monastères : Moldovitsa, Sucevitsa, Arbore, Dragomirna
OUVRIR
(Environ 185 km) Ce matin, nous découvrirons le monastère de Moldovitsa, construit en 1532, par le très éclairé prince Petru Rares, fils du célèbre Etienne le Grand. Les fresques qui décorent intégralement les façades de l'église principale, ont pour thèmes, notamment, l'arbre de Jessé et l'hymne acathiste ou encore la représentation du siège de Constantinople. Nous visiterons ensuite le monastère de Sucevitsa ; fondé par les Movila en 1580, il est entouré d’une enceinte qui forme une cour carrée. Sur les absides, les personnages (des anges, prophètes, apôtres, évêques, martyrs et anachorètes) portent des vêtements de paysans et de boyards de l’époque et représentent des notables d’autrefois ; l’expression des visages mérite d’être observée personnage par personnage. Déjeuner au restaurant.
Cet après-midi, nous gagnerons l’église d'Arbore, célèbre pour ses fresques magnifiant la vie de saint Jean-Baptiste. Enfin, nous découvrions le monastère de Dragomirna(le monastère est actuellement en restauration, toutefois l'intérieur peut être visité), synthèse de l’architecture post-byzantine roumaine. Ses fortifications, ses proportions toutes en hauteur et son clocher richement décoré en font l’un des plus bels édifices de la région. Dîner et nuit à Vama.
Jour 5
La route des monastères : Humor et Voronet
OUVRIR
(Environ 60 km) Ce matin nous nous rendrons tout d'abord au monastère de Humor qui fut fondé par le chancelier du prince Petru Rares, Théodore. Sa façade sud conserve une représentation du siège de Constantinople, les scènes de l'hymne acathiste et les personnages d'un grandiose arbre de Jessé. La décoration du narthex est considérée également comme l'une des plus belles de l'art post-byzantin. Puis, nous visiterons Voronet, dont l'église est devenue célèbre pour sa couleur bleue d'une intensité unique. Un très beau Jugement dernier s'étend sur toute la façade ouest, tandis que sur la façade sud sont représentés la Prière de tous les saints, l'arbre de Jessé et la vie de saint Jean (le Nouveau) de Suceava. Si à l'extérieur nous pourrons admirer les portraits de Daniel, le fameux ermite de Voronet et de Grégoire, archevêque de Moldavie au XVIe siècle ; à l'intérieur, nous verrons un très significatif portrait d'Etienne le Grand qui fit construire cette église en 1488. Déjeuner en cours de visite.
Cet après-midi, nous visiterons le musée des œufs peints de Vama qui possède la plus grande collection d`œufs peints de Roumanie. Dîner et nuit à Vama.
Jour 6
Le Maramures
OUVRIR
(Environ 260 km) Ce matin, nous nous dirigerons vers le Maramures. Région située au nord-ouest de la Roumanie, à la frontière de l’Ukraine et de la Hongrie, elle est réputée pour son isolement et ses coutumes séculaires. Le bois y transcende le cadre de vie en un art délicat ; les costumes et les coutumes populaires y demeurent inchangés depuis des siècles. En cours de route nous découvrirons la vallée de l’Iza, parsemée de villages de bergers et de forestiers : Bogdan Voda, Ieud, Botiza et Poienile Izei avec leurs églises en bois datant du début du XVIIIe siècle. Déjeuner en cours de visite.
L'après-midi, nous nous rendrons au "cimetière joyeux" de Sapinta qui compte de nombreuses croix tombales en bois sculptées et vivement colorées dont les épitaphes évoquent de manière ironique et avec humour la vie des défunts et leurs métiers. Nous ferons ensuite un détour du côté du paisible bourg de Sighetu Marmatiei, lieu de naissance d'Elie Wiesel, Prix Nobel de la paix de 1986. Dîner et nuit à Sighetu Marmatiei.
Jour 7
Le Maramures, Targu Mures
OUVRIR
(Environ 295 km) Le matin, nous visiterons le Mémorial" de Sighet, qui se situe dans une prison de triste renommée en service jusqu'en 1977. Dans les murs de cet ancien lieu d'incarcération des opposants au régime communiste, on expose aujourd'hui nombre de documents qui attestent les persécutions, la censure, la destruction des monuments historiques mais aussi la résistance et le refus qui se sont exprimés face au régime totalitaire que la Roumanie a du subir plus de 40 ans. Par la suite, notre route nous mènera vers les vallées de la Mara et du Cosau où nous verrons des maisons aux beaux portails sculptés et des églises en bois comme à Budesti et Calinesti. Déjeuner en cours de visite.
Nous partirons cet après-midi vers Targu Mures à la découverte de ses bâtiments de style "Sécession" austro-hongroise. Dîner libre et nuit à Targu Mures.
Jour 8
Targu Mures, Sighisoara, Biertan, Sibiu
OUVRIR
(Environ 160 km) Ce matin dans la ville haute de Sighisoara, nous découvrirons l'église de la Colline dédiée à saint Nicolas qui date du XVe siècle et la tour de la mairie datant du XIIIe siècle. Elle est devenue l'emblème et marque l'aspect médiéval de la cité. Peu de villes en Roumanie ont autant de charme que Sighisoara, véritable réussite de l'urbanisme médiéval de Transylvanie et dont le centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Puis, nous prendrons la direction de Sibiu. Sur la route, nous visiterons l'église fortifiée de Biertan, impressionnant monument défendu par trois murailles d'enceinte dotées de tours et de bastions d'allure médiévale. Déjeuner au restaurant.
Cet après-midi, nous nous rendrons à Sibiu, importante ville de Transylvanie qui compte encore une importante minorité allemande. Nous visiterons le musée Brukenthal dont nous admirerons tout particulièrement la collection de peintures flamandes et hollandaises, qui compte des œuvres signées par Antonello da Messina, Van Eyk, Memling, Breughel, Rubens, Magnasco et Ruisdaël. Dîner libre et nuit à Sibiu.
Jour 9
Sibiu, Cozia, Curtea de Arges, Bucarest
OUVRIR
(Environ 290 km) Nous flânerons ce matin dans le centre médiéval de Sibiu pour voir la Grande Place et la cathédrale Notre-Dame, aujourd'hui église luthérienne ; et admirer les vestiges des anciennes fortifications, les rues piétonnes et les maisons des corporations. Puis, nous traverserons une fois de plus les montagnes Carpates en longeant la rivière Olt, et nous nous arrêterons au monastère de Cozia, fondation, au XIVe siècle, du "voïvode" Mircea. Puis, nous ferons route à destination de Curtea de Arges, résidence des princes de Valachie au XIVe siècle aujourd'hui véritable musée d'art féodal roumain. Nous découvrirons le monastère daté du début du XVIe siècle, chef-d'œuvre de l'architecture sacrée, restauré au XIXe siècle par l'architecte français André Lecomte de Nouÿ, et qui préserve notamment les tombeaux des rois roumains de la dynastie des Hohenzollern-Sigmaringen : Carol Ier et Elisabeth (Carmen Silva), Ferdinand et de son épouse Marie, petite-fille de l'impératrice Victoria. Nous visiterons également l'église princière de Saint-Nicolas fondée en 1352 qui abrite les plus anciennes fresques de Roumanie. Déjeuner en cours de visite.
Nous arriverons en fin d'après-midi à Bucarest. Installation à l'hôtel. Dîner libre et nuit à Bucarest.
Jour 10
Bucarest, puis vol de retour à Paris
OUVRIR
Ce matin, nous visiterons quelques sites significatifs de la capitale roumaine dont la salle de concert Athénée, siège de l'orchestre philharmonique (cette visite est programmée sous réserve qu'il n'y ait pas de séances de répétitions pour les concerts) et d'autres édifices qui relatent l'histoire mouvementée de cette ville. Nous découvrirons de l'extérieur le Palais du peuple construit par et pour le dictateur Ceausescu, siège aujourd'hui du Parlement et du Sénat roumains, considéré à ce jour parmi les plus grands bâtiments du monde. Déjeuner libre. Transfert à l'aéroport dans l'après-midi et retour à Paris sur compagnie régulière.
Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base
d'informations connues au moment de leur publication. En savoir plus
Voyage sur mesure
Vous souhaitez partir en famille, entre amis, à deux, groupes, associations, CE...
Sophie Saurat a commencé à assouvir sa passion pour la culture russe avec la langue, une langue complexe et superbe qu'elle étudia à l’INALCO. La langue lui ouvrit la porte de la littérature, de la musique et du théâtre. Pour l’art, elle passa par l’École du Louvre et l’EPHE. De retour en France après plusieurs années passées à l’étranger, c’est tout naturellement qu’elle souhaite repartir et emmener des groupes pour partager ce qu'elle a découvert. Dostoïevski n’est plus là, mais les ivrognes magnifiques qui peuplent ses romans peuvent se rencontrer au coin de la rue et les paysages des tableaux de Polenov sont là, à portée de bus.
Formations
Diplômée en langue et littérature russes à l’INALCO.
Diplômée de l’École du Louvre (spécialité iconographie).
Diplômée de l’EPHE.
Points forts
Excelle dans la rencontre.
Adore cimenter les relations au sein du groupe.
Parle russe en s'efforçant de cacher son accent (même si une touche d'accent français a pour les Russes une saveur aristocratique très ancien régime).
Voir sa présentation
Hébergements / Hôtels
TARGU MURES - Continental Forum 4★
Hôtel moderne situé en centre ville, composé de 111 chambres dotées de tout le confort.
L'établissement est situé à proximité de la Vieille Ville, du musée des collections d'arts et de l'Athénée roumain. Les chambres sont aménagées dans un style contemporain et disposent de la climatisation, d'un coffre-fort, d'une télévision et d'un mini-bar.
Situé à proximité du centre historique, cet hôtel, dont l'élégant bâtiment date du début du XXe siècle, dispose de 135 chambres toutes dotées d'un téléphone, d'une télévision, d'un mini-bar et d'un sèche-cheveux.
Cette petite pension familiale au charme traditionnel est située dans un cadre bucolique. Elle est composé de 12 chambres confortables et décorées avec soin. Vous aurez l'occasion de déguster des mets traditionnels faits avec de bons produits locaux.
Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.
Vols au départ de Paris
Départ
Arrivée
Vols
Paris - Charles de Gaulle
11/05/2023 - 10:10
Bucarest
11/05/2023 - 14:05
AF1888
Bucarest
20/05/2023 - 15:00
Paris - Charles de Gaulle
20/05/2023 - 17:10
AF1889
Départ
Paris - Charles de Gaulle AF1888
11/05/2023 - 10:10
Arrivée
Bucarest AF1888
11/05/2023 - 14:05
Départ
Bucarest AF1889
20/05/2023 - 15:00
Arrivée
Paris - Charles de Gaulle AF1889
20/05/2023 - 17:10
Vols sur compagnie régulière Air France
Compagnies aériennes alternatives
Tarom, Lufthansa, KLM, Austrian Airlines
Départ de province
Nous offrons des départs depuis les grandes villes de province à des tarifs préférentiels à partir de 180€, selon la disponibilité. En fonction de la destination, les départs de province peuvent être organisés sous forme de pré et post acheminement vers Paris, ou bien sous forme de vol direct de votre ville vers votre destination. Si vous avez des demandes spécifiques, nous vous invitons à contacter notre Service Clients pour une étude personnalisée.