Nouvel An à La Havane

Maisons colorées, Trinidad - Cuba ©iStock
Rue de Trinidad - Cuba ©iStock
Parque Jose Marti, Cienfuegos - Cuba ©iStock
Voiture américaine vintage - Cuba © GettyImages
Palacio de Valle, Cienfuegos - Cuba - © GettyImages

Voyage culturel Nouvel An 2021 à Cuba avec réveillon à La Havane

Circuit 8 jours - 6 nuits

Points forts

  • la Vieille Ville de La Havane, ainsi que le cœur historique de Trinidad et Cienfuegos, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO ;
  • trois journées dédiées à La Havane, avec du temps libre ;
  • pour agrémenter votre voyage culturel, découverte de La Havane en vieilles voitures américaines.

Introduction détails

Quand les caravelles de Christophe Colomb atteignent Cuba, le navigateur génois pense arriver au bout du monde, sur un continent aux portes de l'Empire chinois. La plus grande île des Antilles, située sur le passage des navires espagnols chargés de richesses américaines, attirera plus tard de nombreux corsaires et pirates. Une autre aventure, qui inspira Stevenson pour son Ile au trésor... Vous évoquerez l'histoire épique de Cuba, cœur des Caraïbes, lors de ce séjour à la découverte de plusieurs fleurons de l’île : La Havane et son atmosphère singulière, ses rues étroites ourlées de vieilles demeures, hantées par Hemingway et où le temps semble suspendu, ses édifices historiques déclinant tous les styles, du baroque à l'Art déco ; Cienfuegos, "la perle du Sud", ciselée avec élégance par des Français venus de la Nouvelle-Orléans, et lovée au sein d'une spectaculaire baie naturelle ; Trinidad et son admirable patrimoine hispano-colonial... Un séjour dans une ambiance festive, propre aux réjouissances de fin d’année sous le soleil des Caraïbes.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Vol Paris / La Havane

Vol régulier Paris / La Havane.
Transfert à l'hôtel.
Dîner et nuit à La Havane.
NB : dans le cas où l'arrivée à l'hôtel serait tardive, le dîner sera servi sous forme de repas froid.

2 La Havane, Sancti Spiritus, vallée de Los Ingenios, Trinidad

(Environ 440 km, 5 heures de route)
Ce matin nous prendrons la route pour rejoindre Sancti Spiritus.
Déjeuner au restaurant en cours de route.

Au cours d'une promenade, nous découvrirons le cœur de la ville : ses rues piétonnes, le pont Yayabo, le plus vieux pont de Cuba, la place centrale et l'église paroissiale. Nous continuerons notre route vers la vallée de Los Ingenios, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, où nous ferons une halte à La Torre Manaca-Iznaga. Cette tour, haute de quarante-cinq mètres, servait autrefois à surveiller le travail des esclaves dans les champs de canne à sucre.
Arrivée à Trinidad, installation et dîner à l’hôtel.

Dans la soirée, ceux qui le souhaitent pourront assister à un spectacle de musique afro-cubaine au "Palenque de Los Congos Reales", au pied des arcades en ruine de l'ancien théâtre.

Nuit à Trinidad.

3 Trinidad

Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, Trinidad, ville-musée, possède une architecture coloniale exceptionnelle. Fondée au XVIe siècle par Diego Velasquez, la ville prospéra grâce à l'industrie sucrière. Les riches propriétaires bâtirent de superbes demeures, que l'on admire encore aujourd'hui, avant d'être ruinés au XIXe siècle par la betterave sucrière d'Europe.
Au départ de la Plaza Mayor, cœur de la cité, nous découvrirons le palais Cantero qui témoigne de la splendeur passée de Trinidad. Sur la place s'élève également l'église de la Très-Sainte-Trinité (visite sous réserve d'office religieux), à cinq nefs, édifiée au XVIIIe siècle. Nous ferons un arrêt à la taverne La Canchanchara où se produisent des musiciens amateurs de Trinidad.
Déjeuner au restaurant.

Après-midi libre pour flâner dans la ville.
Dîner dans un restaurant de langoustes en bord de mer.
Nuit à Trinidad.

4 Trinidad, Cienfuegos, La Havane

(Environ 315 km, 4 heures de route)
Nous nous rendrons tout d'abord à Cienfuegos, "la perle du Sud", fondée en 1819 par des Français originaires de Bordeaux et de Louisiane. Nichée au cœur d'une immense baie, la ville est également l'un des premiers ports sucriers au monde. Nous visiterons le palacio de Valle, œuvre d'un milliardaire excentrique qui voulut mélanger les styles mauresque, gothique et vénitien. Puis, un tour de ville nous mènera sur la place José Marti pour y découvrir le théâtre Tomás Terry (visite extérieure) construit en 1890, où se produisit Enrico Caruzo. La visite se terminera par la cathédrale avec ses deux tours et ses vitraux français (visite extérieure).
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi, nous prendrons la route vers La Havane.
Dîner libre. Nuit à La Havane
.

5 La Havane

Fondée en 1519, La Havane devint bientôt, au détriment de Santiago, la capitale de l'île, grâce à sa position stratégique à l'entrée du golfe du Mexique. Rapidement reconnue principal port des "Amériques", elle fut fortifiée pour parer aux attaques des pirates.
Le matin, nous visiterons le Capitole, l'un des symboles de la ville, de nouveau ouvert au public après dix années de rénovation. Puis nous nous rendrons au musée national des beaux-arts, établi dans deux bâtiments : l'un dédié à l'art cubain et l'autre à l'art universel, avant de gagner la Casa Africa, musée dédié à l'histoire de la culture africaine à Cuba. Nous poursuivrons notre visite au musée de la ville, qui retrace l'évolution de la ville à travers des peintures, des sculptures, des objets d'arts, du mobilier et autres documents historiques. Nous ferons un dernier arrêt à la forteresse San Carlos de la Cabana qui offre une belle vue panoramique sur la baie de La Havane.
Déjeuner au restaurant en cours de visite.
Dîner et nuit à La Havane.

6 La Havane, dîner de réveillon

Ce matin nous découvrirons, sous forme de promenade à pied, le cœur historique de La Havane. De la place d'Armes, devant El Templete, par la rue Oficios avec ses nombreux patios, nous arriverons sur la place Saint-François d'Assise, certainement l'une des plus belles de l'époque coloniale où se situe l'église Saint-François (visite extérieure). Nous rejoindrons la plaza Vieja et enfin, la quatrième grande place de la ville, la place de la cathédrale.
Déjeuner au restaurant.

Après-midi libre pour profiter des charmes de la ville.
Dîner de réveillon à l'hôtel. Nuit à La Havane.

7 La Havane, puis vol de retour à Paris

Début de matinée libre.
En fin de matinée, confortablement installés à bord de "vieilles américaines" , nous longerons le Malecón, la fameuse promenade de front de mer, lieu de rencontre par excellence où les Havanais s'octroient une pause. Après un passage par la place de la Révolution, nous découvrirons le quartier du Vedado, hors des programmes classiques, et nous pourrons y admirer les demeures seigneuriales aux peintures pastel un peu défraîchies, de larges rues bordées de palmiers… Ce sont les fastes d'un passé pré-révolutionnaire qui revivent dans cet étonnant quartier. Puis nous nous rendrons à la Callejon de Hammel, petit musée d’art en plein air, situé à l’écart du circuit touristique de La Havane, dans le quartier populaire de Cayo Hueso. Ce passage, transfiguré par l’art et dédié à la culture afro-cubaine, nous dévoilera des peintures murales flamboyantes, notamment celles de l’artiste Salvador Escalonda, et des sculptures inspirées de la santeria et produites à partir de matériel de récupération.
Déjeuner au restaurant.

Temps libre avant le transfert à l'aéroport.
Dîner libre. Envol pour Paris et nuit à bord.

8 Arrivée à Paris

Arrivée en fin de matinée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Informations pratiques

Cuba

Formalités pour les ressortissants français : un passeport valable 6 mois après le retour du voyage est obligatoire.
Pour tout séjour de 30 jours maximum, une carte de tourisme, obligatoire, vous sera délivrée par notre représentant à l'aéroport le jour de votre départ. Vous devrez impérativement la conserver avec votre passeport et votre billet d'avion jusqu'à votre vol de retour en France, car elle pourra vous être demandée le jour du départ lors de l'enregistrement à l'aéroport (quelle que soit votre ville de départ), et vous sera réclamée par la douane cubaine.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Cuba - 16, rue de Presles 75015 Paris - Tel : 01.45.67.55.35 - Site web : http://misiones.minrex.gob.cu/fr/france/ambassade-de-cuba-en-france

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est de 6 heures de moins par rapport à la France, hiver comme été. Quand il est midi à Paris, il est 6 h du matin à La Havane.

Climat : le climat de Cuba est subtropical avec une température annuelle moyenne de 25°C. La saison humide, de mai à octobre, se caractérise par de fortes pluies généralement de courte durée, suivies d'un grand soleil. Les températures avoisinent les 30°-35°C, notamment en juillet et août. La saison sèche s'étend de novembre à mai. En hiver, de mi-décembre à mi-février, les températures peuvent descendre à 10°C dans la journée. Le taux d'humidité est relativement élevé tout au long de l'année et les soirées peuvent parfois être fraîches.

Tenue vestimentaire : emporter des vêtements légers et décontractés pour la journée, de préférence en coton. Si vous souhaitez sortir le soir, prévoyez une tenue plus habillée, les Cubains aiment être élégants quand ils sortent. Il est également conseillé de se munir d'un lainage pour les soirées ou la climatisation. Un vêtement de pluie et/ou un parapluie peuvent également s'avérer utiles quelle que soit la saison. Lunettes de soleil, chapeau et crème solaire sont fortement recommandés, ainsi qu'une lampe de poche, l'éclairage public pouvant être limité.

Monnaie : la monnaie cubaine est le Peso convertible (CUC). Sa valeur est égale à celle du Dollar américain. Le Peso convertible est la seule monnaie utilisable par les étrangers, contrairement aux Cubains qui règlent leurs achats en Peso cubain non convertible. Les pesos convertibles devront être changés en devises avant votre retour en France car ils ne sont pas convertibles en dehors du territoire cubain.
Le Dollar américain n'est plus accepté. Nous vous conseillons donc d'emporter des euros en petites coupures et d'effectuer le change uniquement dans les banques, bureaux de change ou hôtels. N'ayez en aucun cas recours au change parallèle.
Les cartes bancaires Visa et Eurocard/Mastercard fonctionnent à Cuba, contrairement aux cartes d'origine américaine (American Express, Diners Club...). Vous trouverez quelques distributeurs automatiques de billets, mais ils sont encore rares et peu sûrs.
Les chèques de voyage peuvent être changés dans les banques et certains hôtels, moyennant une commission d'environ 3%.

Santé : aucune vaccination n'est obligatoire, mais il est recommandé d'être à jour des rappels de vaccination DT Polio. D'autres vaccinations, telles que la fièvre typhoïde et les hépatites A et B, peuvent être conseillées.
Les pharmacies cubaines sont souvent en rupture de stocks, il est préconisé, en plus de vos médicaments habituels, de vous munir d'une petite pharmacie comportant les produits de base : remèdes contre les troubles intestinaux, antalgiques, antibiotiques à large spectre, antiseptique, répulsifs anti-moustiques puissants, collyre, pansements etc....

Electricité : le courant généralement distribué est de 110 volts et 60 hertz mais certains hôtels proposent du 220 volts. Les prises sont de type américain (deux fiches parallèles plates) ; il est donc recommandé de se munir d'un adaptateur.

Téléphone : le réseau téléphonique est en cours d'amélioration et de nombreux numéros de téléphone connaissent des modifications. Les téléphones mobiles fonctionnent mais vous devez être en possession d'un téléphone tribandes (vous renseigner auprès de votre opérateur).
Pour appeler Cuba depuis la France, composez le 0053 + code de la ville ou de la province + numéro du correspondant.
Pour téléphoner en France depuis Cuba, composez le 0033 + les neuf chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro régional).

Pourboires : le pourboire pour le guide local et les chauffeurs n'a aucun caractère d'obligation, mais il est d'usage et reste à la discrétion du client. Lorsque vous en êtes satisfait, il convient de donner l'équivalent de 3 CUC (environ 3 USD) par jour et par personne au guide local et 1 CUC (environ 1 USD) par jour et par personne aux chauffeurs.
Comme dans de nombreux pays, le service n'est pas inclus dans les tarifs. Pour les guides locaux présents sur certains sites et les bagagistes, prévoir environ 1 CUC (environ 1 USD) par personne.

BON A SAVOIR

Ces dernières années, Cuba connaît un essor touristique croissant. La surexposition médiatique a provoqué un véritable engouement et devant cet afflux de visiteurs, les groupes hôteliers confirment désormais les réservations très tardivement.
Il nous semble important de rappeler que l'île est toujours sous la contrainte de l'embargo économique imposé par les États-Unis. Le niveau des infrastructures touristiques est plutôt faible avec notamment un parc hôtelier vieillissant mais qui reste acceptable. Sachez tout de même que la classification locale est rarement équivalente aux normes européennes.
Le réseau routier est quant à lui peu développé et mal entretenu, ce qui implique des temps de parcours parfois un peu longs au regard des distances parcourues. Mais il y a toutefois peu de circulation en dehors des grandes villes.
Par ailleurs, la visite des sites mentionnés au programme est parfois aléatoire, il arrive que des sites ferment inopinément et sans aucun préavis, auquel cas nous faisons tout notre possible pour trouver une visite de substitution.
L'embargo américain sur les échanges commerciaux et le tourisme peut engendrer des irrégularités d'approvisionnement, notamment au niveau des denrées alimentaires. Ces difficultés sont imprévisibles et totalement indépendantes de notre volonté.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Cuba

  • Cuba, Jean Lamore, PUF, Que sais je? N°1395
  • Cuba, collectif, éditions Autrement, collection Monde N°35
  • La Havane, 1952-1961, Jacobo Machover, Autrement
  • Cuba : Ombres et lumières, Jean-Marie Beuzelin, Editions Anfortas
  • Les Caraïbes, Denis Oruno Lara, Que sais-je ? PUF
  • Hemingway à Cuba, Gérard de Cortanze, Gallimard, poche
  • 13 jours : la crise des missiles de Cuba, Robert Kennedy, Grasset
  • Les Révolutions d'Amérique Latine, Pierre Vayssiere, Seuil, "Point Histoire"
  • L'Amérique latine de 1890 à nos jours, Vayssière Pierre, Hachette
  • La Salsa et le Latin Jazz, Isabelle Leymarie, PUF, Que sais je? N°1999
  • Cuba, Carlos Soldevila, ed Ulysse
  • Cuba, collectif, guide Gallimard
  • Cuba, collectif, Hachette, guide bleu Evasion

Deux écrivains cubains :
- Le Siècle des Lumières, Alejo Carpentier, Gallimard, Folio N° 981
- Avant la nuit, Reinaldo Arenas, Julliard

 Du 26 déc. 2020 au 2 janv. 2021
Ouverture des inscriptions prochainement. Les dates sont susceptibles de changer.
autres dates
M'alerter

Les inscriptions sur ce départ ne sont pas encore ouvertes

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les inscriptions seront ouvertes.

Autres départs

 26 déc. 2020 - 2 janv. 2021
Offre Primo
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes