Normandie en famille

Abbaye aux Dames de Caen, Normandie - France ©GettyImages
Abbaye aux hommes, Caen - France©GettyImages
Cathédrale Notre-Dame de Rouen, Normandie - France ©GettyImages
Plage de Ouistreham, Normandie - France ©GettyImages
Cabanes de plage à Ouistreham, Normandie - France ©GettyImages
Ville de Bayeux, Normandie - France ©GettyImages
Arromanches, Normandie - France ©GettyImages
Mémorial de la Pointe du Hoc, Normandie - France ©GettyImages
Plages du débarquement en Normandie - France ©GettyImages
Utah Beach, Normandie - France ©GettyImages
Monument du débarquement à Juno Beach, Normandie - France ©GettyImages
Mémorial du débarquement de Omaha Beach, Normandie - France ©GettyImages

De Guillaume le Conquérant aux plages du débarquement

Séjour 5 jours - 4 nuits Offre exclusive >

Points forts

  • un conférencier pédagogue qui saura s'adapter à un jeune public ;
  • la découverte de la tapisserie de Bayeux, véritable bande-dessinée médiévale ;
  • l'immersion dans un bunker à la batterie de Merville.

Introduction détails

À noter : 25% de remise pour les enfants de moins de 12 ans et 15% de remise pour ceux de 12 à 17 ans (remise valable pour les enfants partageant leur chambre avec 1 ou 2 membres de leur famille). Pour bénéficier de cette remise, veuillez contacter notre Service Clients au 01 45 61 90 90.

Revivez en Normandie les aventures de Guillaume-le-Conquérant, normand parti à l’assaut de l’Angleterre. Magnifique récit brodé, la tapisserie de Bayeux narre l’épopée du héros que vous évoquerez aussi à Caen, où il fit édifier deux abbayes et un puissant château qui devint l'une des plus vastes forteresses d'Europe. Mais la Normandie est aussi un lieu de mémoire de la Seconde Guerre mondiale, comme en témoignent les plages du débarquement. Ainsi la batterie de Merville est composée de bunkers aujourd'hui aménagés en musées et qui furent un ouvrage majeur du mur de l'Atlantique. On y visite aussi un Dakota, avion mythique du D-Day. Les superbes haras du Pin, « Versailles du cheval », créées en 1715 sur ordre du Roi Soleil, seront aussi au programme de ce voyage. Terre d'invasions et de libération, de traditions et d'innovations, la Normandie a ceci d'unique qu'elle nous surprend à chaque visite…

Itinéraire détails

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Paris / Caen en autocar. Caen médiévale : le château Ducal et son musée de Normandie

Départ de Paris en autocar et route vers Caen (environ 250 km).
Déjeuner au restaurant.

Guillaume le Conquérant, comme plus tard ses successeurs, appréciait tout particulièrement Caen où il fit bâtir un château.
Très endommagé au cours de la dernière guerre, le rempart nord de ce château construit au XIe siècle, restauré, offre aujourd'hui un panorama imprenable sur la ville de Caen. Nous irons voir la salle de l'Échiquier, salle de cérémonies et de fêtes datée du XIIe siècle, l'église Saint-Georges, dédiée au saint patron de la chevalerie de toute la chrétienté, et dont la construction remonte au XIe siècle, et le musée de Normandie. Initialement consacré à l'ethnographie, ce musée s'est ensuite étendu à l'archéologie et conserve aujourd'hui plus de 80.000 objets de la région couvrant une période allant de la Préhistoire au XXe siècle, ce qui témoigne de la présence humaine en Normandie depuis plusieurs centaines de milliers d'années. Parmi les pièces les plus remarquables, on citera les pièces du trésor d'Airan (Ve siècle) et ses superbes bijoux en or et argent, mais aussi la tombe de ce chef de guerre du VIe siècle, ou encore les antiquités gauloises et romaines (mosaïque unique du IIIe siècle, stèle de Vostrus, déesse-mère du Ier siècle, etc.).
Installation à l'hôtel.
Dîner libre. Nuit à l'hôtel dans les environs de Caen.

2 Haras du Pin, batterie de Merville

(Environ 190 km)
Ce matin, nous nous arrêterons pour visiter le célèbre haras national du Pin, voulu par Colbert, afin de pallier à la pénurie de chevaux à laquelle faisait face tout le royaume. Construit en 1715 dans le style architectural de l'école de Versailles, il se retrouvera ensuite au cœur de la bataille de Normandie, sans toutefois subir aucun dommage. Le site abrite aujourd'hui des compétitions sportives et fait office d'école de formation réputée.
Déjeuner libre.

Temps libre à Caen.
En fin d'après-midi, nous irons voir la batterie de Merville (environ 25 km de Caen), qui retrace un moment-clef du Débarquement de Normandie. Nous pourrons ainsi visiter le bunker allemand qui fut repris, avec de maigres moyens et de lourdes pertes humaines, par les soldats britanniques aéroportés et parachutés sur le site dans des conditions dantesques, de nuit, en plein marécages avec un barda extrêmement lourd et encombrant, à travers le feu de l'ennemi... (Note : le site propose pendant la visite une courte immersion sous forme de son et lumière ; possibilité pour les personnes sensibles de rester dehors)
Dîner au restaurant. Nuit dans les environs de Caen.

3 Abbaye aux Hommes et aux Dames de Caen, Ouistreham

(Environ 40 km)
Ce matin, nous irons à la découverte d'un autre monument incontournable de Caen, l'abbaye-aux-Hommes. Ce monastère a miraculeusement survécu aux guerres qui ont sévi dans la région et a servi d'abri à des milliers de Caennais lors des terribles bombardements de 1944. Les bâtiments conventuels ont été remplacés, au début du XVIIIe siècle, par des constructions classiques mais conservent de très belles boiseries.
L'abbaye aux Dames a été fondée au XIe siècle par des moniales bénédictines ; elle abrite la tombe de l'épouse de Guillaume le Conquérant, Mathilde de Flandre, régente du duché pendant la conquête normande de l'Angleterre et bienfaitrice de nombreuses maisons religieuses.
Déjeuner au restaurant.

Après-midi libre à Ouistreham pour profiter des plages.
Possibilité en option de faire un tour en char à voile, sous réserve de disponibilité (nous contacter pour plus de détail).
Dîner libre. Nuit dans les environs de Caen.

4 Bayeux : cathédrale et Tapisserie, Normandy Victory Museum

(Environ 150 km)
Charmante ville au patrimoine architectural miraculeusement préservé, Bayeux connut plusieurs invasions : Gaulois, Romains, Bretons, Saxons et Normands la convoitèrent tour à tour. Il ne faudra pas manquer les nombreux hôtels particuliers datés des XVe et XVIIe siècles, dont la ville est truffée (visites extérieures).
La cathédrale Notre-Dame de Bayeux est un superbe chef-d'oeuvre d'art roman et gothique normand. Située à l'emplacement présumé d'un forum gallo-romain, sa construction remonte au XIe siècle. Pillé au XVIe siècle puis sous la Révolution, délaissé par la suite, l'édifice a été restauré au XIXe siècle. L'intérieur recèle de vrais trésors : son chœur du XIIIe siècle, remarquablement préservé, une multitude de chapelles rayonnantes ornées de peintures, une crypte du XIe siècle, une nef à deux niveaux richement décorée, ....
Juste à côté de la cathédrale se trouve le Centre Guillaume-le-Conquérant, où est exposé ce qui ressemble à une incroyable bande-dessinée brodée, datée du XIe siècle : la Tapisserie de Bayeux, dite, à tort, "de la Reine Mathilde". Sur pratiquement soixante-dix mètres de panneaux en lin bis et une hauteur de cinquante centimètres, des décors et personnages brodés au fil de laine colorée semblent s'animer sous nos yeux et racontent l'histoire de la conquête normande en Angleterre et les événement-clefs qui s'y rapportent. On pense qu'elle a été commandée par Odon de Conteville, demi-frère de Guillaume et évêque de Bayeux. Si tel est le cas, nous pouvons lui en être reconnaissants : cette tapisserie (en réalité broderie) constitue aujourd'hui un des plus sûrs témoignages des us et coutumes au Moyen Age : navires, armes, costumes, cuisine, animaux... tout y est ! Prenons le temps d'admirer la précision et la vivacité de cette oeuvre, et amusons-nous à reconnaître et distinguer les Anglais moustachus aux cheveux longs, les Normands à la nuque rasée, les clercs portant la tonsure ou bien les femmes aux vêtements amples.
Déjeuner libre.

Nous poursuivrons la journée à Carentan, où se situe le Normandy Victory Museum, également appelé "musée de la bataille des Haies", qui relève d'une initiative originale : fondé par deux collectionneurs passionnés par la Seconde Guerre mondiale, il recèle en son sein des trésors de souvenirs. Habits, objets, mises en scènes, armes, photos... on peut ainsi admirer l'un des rares exemplaires d'Enigma, la machine à coder réputée inviolable utilisée par les nazis, et dont le décryptage par les forces alliées permit de donner l'issue que l'on connaît au conflit.
Possibilité en option de faire un tour en char blindé, sous réserve disponibilité (nous contacter pour plus de détail)
Retour à Caen.
Dîner d’adieux. Nuit dans les environs de Caen.

5 Château-musée de Livet, retour vers Paris en autocar

(Environ 270 km)
En repartant vers Paris, nous nous arrêterons au château-musée de Saint Germain de Livet, classé aux monuments historiques également. Le manoir du XVe est flanqué de douves et d'une construction du XVIe, avec à l'intérieur des fresques du XVIe également.
Déjeuner libre en cours de visite.
Retour à Paris, arrivée dans l'après-midi.

Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base d'informations connues au moment de leur publication. La situation exceptionnelle conduit actuellement les transporteurs à adapter fréquemment leurs dessertes aériennes ou ferroviaires, les horaires mentionnés sur notre site sont de ce fait sujets à modification et restent évolutifs. Par ailleurs, la visite des sites est conditionnée aux éventuelles restrictions sanitaires locales, il est donc possible que des visites initialement prévues ne soient plus réalisables, auquel cas nous prévoyons un programme de substitution. Afin de tenir compte des informations les plus récentes, les modifications sont communiquées aux participants inscrits au voyage une quinzaine de jours avant le départ, mais peuvent évoluer sur place, indépendamment de notre volonté. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Hôtels détails

CAEN - Novotel Caen Côte de Nacre 4★

Situé à 10 minutes en voiture du centre-ville et 15 minutes de la mer, cet hôtel de 126 chambres est équipé de tout le confort souhaité : piscine extérieure chauffée (d'avril à octobre) , restaurant et bar, connexion wi-fi gratuite. Les chambres, spacieuses, ont un mini-bar, des produits d'accueil écologiques, télévision, coffre-fort et air conditionné.

https://all.accor.com/hotel/0405/index.fr.shtml

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports détails

Transport en autocar
Départ Arrivée
Paris - Porte Maillot
12/07/2021 - 09:15
Caen
12/07/2021
Caen
16/07/2021
Paris - Porte Maillot
16/07/2021 - 17:00

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix détails

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 490,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 490,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +330,00 € / personne
En chambre Triple 1 490,00 € / personne
Offre exclusive

Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 25 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 55,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 60 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 60 jours.

A noter : 25% de remise pour les enfants de moins de 12 ans et 15% de remise pour ceux de 12 à 17 ans
(remise valable pour les enfants partageant leur chambre avec 1 ou 2 membres de leur famille)
Pour bénéficier de cette remise veuillez contacter notre service client au 01 45 61 90 90.

Ces prix comprennent :

  • les trajets en autocar privé selon le programme mentionné, au départ de Paris ;
  • l'hébergement en hôtel 4* avec les petits-déjeuners ;
  • la taxe de séjour à l'hôtel ;
  • la demi-pension, hors boissons, soit quatre repas ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • l'assurance assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés libres dans le programme ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

France

Formalités pour les ressortissants français : il est nécessaire de vous munir d'une carte d'identité en cours de validité.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

France

Histoire
- Histoire de France - J. Carpentier, F. Lebrun - Point
- Toute la collection Histoire de France par Belin sous la direction de Joël Cornette en 13 volumes (auteurs différents à chaque volume)
- Histoire des Gaules : VIe siècle av. J.-C. - VIe siècle ap. J.-C. - C. Delaplace, J. France - Armand Colin
- Regard sur la Gaule - C. Goudineau - Errance
- La France Gallo Romaine - M. Monteil - Editions La Découverte
- Les origines franques, Ve - IXe siècle, "Nouvelle histoire de la France médiévale", t.1 - S. Lebecq - Le Seuil
- La Guerre de Cent ans - P. Contamine - P.U.F.
- Temps de crises, temps d'espoirs (XIVe - XVe siècle), Nouvelle histoire de la France médiévale, vol.5 - A. Demurger - Seuil
- Saint Louis - J. Le Goff - Gallimard
- La Papauté à Avignon - Y. Renouard - P.U.F.
- Histoire de la France. Absolutisme et lumières, 1652 - 1783 - J. Cornette - Hachette
- Révolution et empire 1783 - 1815 - J.P. Jessenne - Hachette
- La Révolution française et l'Empire - H. Leuwers - P.U.F.
- La Révolution française, 1789 - 1799 : une histoire sociopolitique - J.C. Martin - Belin sup. Histoire.
- La France des Lumières - D. Roche - Fayard
- Petite histoire d la France de la Belle époque à nos jours - A. Prost - Armand Colin
- La France de 1914 à nos jours - J. F. Sirinelli - P.U.F.
- Histoire culturelle de la France (direction avec Jean-Pierre Rioux) - J. F. Sirinelli - 4 volumes - Éditions du Seuil

Arts
- L'art roman en France - E. Vergnolle - Flammarion
- L'art monumental de la France : le XIe siècle - E. Vergnolle - Pindar Press
- L'Art gothique - A. Erlande-Brandenburg - Citadelles & Mazenod
- France 1500 : Entre Moyen-âge et Renaissance - E. Taburet-Delahaye - RMN
- Art et architecture en France 1500-1700 - A. Blunt - Macula
- L'art en France de la Renaissance aux Lumières - M. C. Heck - Citadelles & Mazenod
- L'art du XVIIIe siècle, peinture et sculpture en France, 1700-1789 - M. Levy - Flammarion
- L'art de France : De la Renaissance au siècle des Lumières 1450-1770 - J. M. Perouse de Montclos - Menges
- Les Châteaux du Val de Loire - J. M. Pérouse de Montclos et R. Polidori - Éditions Place des Victoires
- Histoire de l'Impressionnisme - J. Rewald - Albin Michel
- Impressionnisme, les origines 1859-1869 - RMN
- L'impressionnisme et le paysage français - RMN
- L'Art contemporain en France - C. Millet - Flammarion

 12 - 16 juil. 2021
A partir de
1 490 €
Tarif TTC par personne
Tarif TTC par pers.
autres dates
Réserver

Séjour de
5 jours

Petit groupe de
8 à 25 participants

Autres départs

 12 - 16 juil. 2021
1 490 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes