Yourte - Mongolie ©iStock

Yourte - Mongolie ©iStock

Mongolie, l'empire des steppes, à l'occasion du festival de Naadam

Asie - Mongolie

Votre voyage :

Choisissez vos dates

9 juillet - 21 juillet 2023 (13j/11n)

Vente bientôt ouverte

Ouverture des inscriptions prochainement.

Les dates sont susceptibles de changer.


Certaines informations de ce voyage sont en cours de finalisation. Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les informations manquantes seront complétées sur le site.

Avec un guide local francophone

Partager

Circuit - 13 jours / 11 nuits

Hébergements

3★ | 4★

21 participants max.

Pension complète

Description

Photos / vidéos

Programme

Dates & Prix

Détails

Du 9 juillet 2023

Au 21 juillet 2023

Description

Voyage en Mongolie à l'occasion du Naadam : Oulan-Bator, le désert de Gobi et hébergement en yourte, le monastère de Manschir, la steppe boisée et sa faune, le monastère d’Amarbayasgalant, Erdenet, Karakorum...

Fête nationale en Mongolie, le Naadam réunit concours de tir, de lutte, et de courses de chevaux, en hommage à l’empereur Gengis Khan. « Dans le ciel un seul Dieu, sur la terre un seul maître, c’est moi, Gengis Khan. ». Ce voyage vous mènera sur les traces de ce "souverain universel", conquérant dominateur et fondateur de l’Empire mongol, il y a huit cents ans. Pays de vent, de steppe et également du feutre, vous serez séduits par ses paysages d’une grande beauté où les habitants, vivant au rythme des croyances et des superstitions issues du mélange des diverses religions et des traditions ancestrales, s’efforcent de conjuguer écologie, tourisme et développement économique.

Fort de 25 ans d'expérience et de relations étroites et amicales avec des partenaires locaux, Orients vous propose des itinéraires reconnus pour leur qualité et leur inventivité. Dans un esprit grand voyageur, nos circuits, accompagnés par des guides locaux francophones sélectionnés par Orients, privilégient le meilleur rapport qualité-prix pour une découverte approfondie, culturelle et humaine. Ils sont conçus pour des groupes entre 8 et 20 participants.

POINTS FORTS

  • assister au Naadam, la plus grand fête de Mongolie ;
  • le désert de Gobi ;
  • la vallée de l'Orkhon, inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO ;
  • le monastère d’Amarbayasgalant dans la vallée verdoyante de l'Iven ;
  • la rencontre avec des familles de nomades ;
  • des nuits en yourtes : une expérience authentique.

PHOTOS / VIDEOS

  • Yourte - Mongolie ©iStock
  • Désert de Gobi - Mongolie ©iStock
  • Vallée de l'Orkhon - Mongolie ©iStock
  • Ville de Erdenet - Mongolie
  • Buuz - Mongolie
  • Canyon dans le désert de Gobi - Mongolie ©Istock
  • Désert - Mongolie ©Thinkstock
  • Dunes dans le désert de Gobi - Mongolie ©Istock
  • Erdenet - Mongolie
  • Jeune randonneur à cheval - Mongolie ©Istock
  • Panorama, Oulan-Bator - Mongolie
  • Yourtes dans les steppes - Mongolie ©Istock

PROGRAMME

Choisissez vos dates

9 juillet - 21 juillet 2023

  • 1

    Vol Paris / Oulan-Bator

  • 2

    Oulan-Bator

  • 3

    Oulan-Bator : le festival du Naadam

  • 4

    Vol Oulan-Bator / Dalanzadgad, Bayanzag

  • 5

    Bayanzag, Khongoriin Els

  • 6

    Khongoriin Els, Yoliin Am

  • 7

    Vol Dalanzadgad / Oulan-Bator, excursion au monastère de Manzushir

  • 8

    Dunes de Bayangobi, monastère de Shankh, vallée de l'Orkhon

  • 9

    Le monastère Erdene-Zuu, musée de Karakorum, vallée de l'Orkhon et lac Ogii

  • 10

    Lac Ogii, Erdenet

  • 11

    Erdenet, monastère d'Amarbayasgalant

  • 12

    Monastère d'Amarbayasgalant, Oulan-Bator

  • 13

    Vol Oulan-Bator / Paris

Recevoir le programme

Information sur d'éventuelles modifications du programme

Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base d'informations connues au moment de leur publication. La situation exceptionnelle conduit actuellement les transporteurs à adapter fréquemment leurs dessertes aériennes ou ferroviaires, les horaires mentionnés sur notre site sont de ce fait sujets à modification et restent évolutifs. Par ailleurs, la visite des sites est conditionnée aux éventuelles restrictions sanitaires locales, il est donc possible que des visites initialement prévues ne soient plus réalisables, auquel cas nous prévoyons un programme de substitution. Afin de tenir compte des informations les plus récentes, les modifications sont communiquées aux participants inscrits au voyage une quinzaine de jours avant le départ, mais peuvent évoluer sur place, indépendamment de notre volonté. Nous vous remercions pour votre compréhension.

DATES ET PRIX

Filtres

Dates de départ

Dates de retour

Statut du départ

Tous

dimanche

9 juillet 2023

vendredi

21 juillet 2023

Vente bientôt ouverte

Avec
un guide local francophone

DÉTAILS

Infos pratiques

Mongolie

Info Covid

Une stratégie de réouverture des frontières a été mise en place par le gouvernement français sur la base des indicateurs sanitaires de chaque pays. Il en ressort une classification des pays (vert-orange-rouge) et, pour chacune de ces couleurs, les conditions de sortie du territoire français selon le statut du voyageur (vacciné/non vacciné/guéri) https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/deplacements. Outre cette classification, chaque pays détermine ses propres conditions d'entrée en fonction du lieu de provenance du voyageur et de son lieu de résidence dans les semaines précédant le voyage. Il revient au voyageur de vérifier les conditions d'admissibilité en fonction de son statut personnel (vacciné/non vacciné/guéri ; pays de départ et pays de résidence). Les mesures sanitaires étant évolutives, nous vous recommandons de consulter ce site régulièrement afin de préparer au mieux votre départ https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/mongolie/# https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/. Dans le cas où un test PCR ou antigénique négatif est exigé pour quitter le pays de destination et/ou rentrer sur le territoire français, nous organisons avec nos partenaires locaux les rendez-vous et les sessions de prélèvements au cours du voyage. Le montant des prélèvements varie en fonction de la destination et reste à votre charge, il est à noter toutefois que certains tests effectués au sein de l'Union Européenne sont éligibles à un remboursement partiel, nous vous invitons à consulter le site de la CPAM pour de plus amples informations https://www.ameli.fr/paris/assure/actualites/covid-19-quelle-prise-en-charge-des-tests-de-depistage-realises-letranger. Notre Service Client se tient à votre disposition pour répondre à vos questions au 01 45 61 90 90.

Nous attirons votre attention sur le fait que la Mongolie s’ouvre depuis peu au tourisme et ne possède pas d’infrastructures touristiques de bon niveau ; ce voyage s’adresse avant tout à une clientèle avertie et disposée à accepter un niveau de confort assez sommaire.

Formalités pour les ressortissants français : un passeport (validité supérieure à 6 mois après la date de retour) est nécessaire, ainsi qu’un visa. Nous nous chargeons de l’obtention du visa. Pour cela, votre passeport vous sera demandé environ 45 jours avant le départ et vous sera remis à l’aéroport le jour du départ. Veuillez nous consulter si vous avez besoin de votre passeport durant ce délai.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Mongolie - 5, avenue Robert Schuman 92100 Boulogne-Billancourt - Tel : 01.46.05.28.12 - Site web : http://www.ambassademongolie.fr/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Douane : les biens précieux (bijoux, matériel vidéo et photo) et les espèces doivent être déclarés à l'entrée du pays. Sont strictement interdits à l’exportation les objets de valeur culturelle, historique ou artistique et à l’importation le matériel ou les revues à caractère pornographique ou même illustrant des femmes dévêtues.

Change : la monnaie locale est le « Tugrik ».Il est préférable d’emporter des espèces en Dollar ou en Euro. Les travellers chèques sont peu acceptés. Les cartes bancaires le sont dans quelques grands hôtels mais en dehors des grandes villes les bureaux de changes et distributeurs sont quasi inexistants. Prévoyez donc le nécessaire dès votre arrivée pour toute la durée du séjour. Nous vous conseillons de ne pas changer à l’aéroport aux guichets de banque qui sont situés avant la douane, mais de demander conseil à votre guide local qui vous attendra après la douane.

Heure locale : le décalage horaire est de 7 heures en plus par rapport à la France. Quand il est midi à Paris, il est 19 h à Oulan-Bator.

Santé : aucune vaccination n’est obligatoire cependant il est préférable d'être à jour des rappels de vaccination DT-Polio. Il est en outre conseillé, en plus de vos médicaments habituels, de vous munir de remèdes contre les troubles intestinaux , antalgique, crème antibiotique, collyre, crème contre les piqûres d’insectes, antibiotiques à large spectre, pansements etc. Il est recommandé de ne pas boire d’eau du robinet, de ne pas manger de fruits non pelés et d'éviter la consommation d’aliments (poisson, viande, volaille, lait) insuffisamment cuits.

Climat : la Mongolie se situe à la même latitude que la France, mais le climat continental n’en reste pas moins semi-désertique et ensoleillé. L’été est pluvieux, globalement chaud (en moyenne 20 à 35°C selon les régions en juillet), mais la température peut subir de fortes variations au cours d’une même journée. L'altitude moyenne est de 1 580 mètres (haut plateau), avec un climat de moyenne montagne de type pyrénéen.

Tenue vestimentaire : prévoyez des vêtements chauds et confortables, notamment pour les soirées et les matinées qui peuvent être froides, en particulier dans le désert. Nous vous conseillons d'emporter une paire de chaussures confortables, des lunettes de soleil, un chapeau et une lampe de poche (indispensable pour les nuits en camps de yourtes).

Restauration : la cuisine mongole est peu variée et assez rustique. Les repas seront essentiellement composés de produits laitiers et de viande bouillie, grillée et garnie de pâtes ou de légumes, de poisson, de raviolis. Certains repas seront pris sous forme de pique-nique.

Electricité : les normes européennes sont en vigueur, le courant est de 220 volts/50 Hz. Un adaptateur à fiches plates peut s’avérer utile. Les camps touristiques sont pour la plupart fournis en électricité en permanence et certaines yourtes sont équipées d’une prise électrique. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez demander à faire charger vos équipements électriques au restaurant du camp. Il en est de même pour les camps où l’électricité n’est disponible qu’à certaines heures.

Photographie et vidéo : les photos et la vidéo ne sont généralement pas permises à l'intérieur des monastères et des temples, ou parfois à titre payant.

Téléphone : pour appeler la Mongolie, composer le 00 976 suivi de l’indicatif régional (le 11 pour Oulan Bator), sans le 0 qui le précède + le numéro de votre correspondant. Pour appeler la France depuis la Mongolie, composer le 00 33 puis les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial).

Routes : en dehors de quelques itinéraires principaux (Karakorum – Oulan-Bator), le réseau routier est majoritairement composé de pistes, l’asphalte étant quasi inexistant. C’est pourquoi la plupart des trajets s’effectueront en jeep 4x4 (maximum 5 personnes par véhicule). Ces véhicules tout-terrain ne sont pas des modèles récents, mais ils sont tout à fait adaptés à la destination. A Oulan Bator, les trajets sont prévus en autocar.

Vols intérieurs : ils sont sujets à de fréquentes modifications sans préavis, nous contraignant parfois à modifier l’ordre des visites. Les vols intérieurs sont opérés par les compagnies MIAT, Aéro Mongolia ou Eznis Airways.

Si vous souhaitez faire plaisir... : vous souhaitez peut-être de ne pas partir les mains vides, sachez que les hommes apprécient le tabac à rouler et à priser, quant aux dames, quelques crèmes et onguents leur permettront d'hydrater et protéger leur peau. Les jeunes filles semblent avoir une petite préférence pour les parfums ou savons parfumés ainsi que les foulards et rubans (signes de raffinement), et les enfants seront heureux de recevoir des fournitures scolaires ou encore des chaussures de bonne qualité pour passer l'hiver. Pour la vie quotidienne, les bougies occidentales sont un bon compromis, plus résistantes et de meilleure qualité que les bougies locales. Enfin, ne soyez pas surpris si votre cadeau n'est pas ouvert aussitôt, un proverbe mongol dit : "on ne regarde pas les dents du cheval offert..." .

Pourboires : les pourboires dans les hôtels et restaurants sont inclus dans nos prix, ainsi que les pourboires des porteurs à l’aéroport. Le pourboire pour les chauffeurs et le guide local n’a aucun caractère d’obligation mais il est d’usage, lorsque vous êtes satisfait, de donner environ 5 € par jour et par personne aux chauffeurs et au guide local.

PRÉVISIONS MÉTÉOROLOGIQUES

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

INFORMATIONS VOYAGEURS : SÉCURITÉ ET SITUATION SANITAIRE

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Mongolie

  • Trésors de Mongolie, M. Beguin, RMN
  • Histoire et architecture des temples et monastères de Mongolie, I. Charlieu, CTHS
  • Mongolie : le premier Empire des steppes, , Actes Sud
  • Mongolie, Rêve d’infini, Collectif, éd. de la Martinière
  • Mongolie, espaces infinis, E. Dehau, éd. G. Naef
  • Déserts d’Asie, E. Dehau, éd. Hermé
  • Mongolie : racines nomades, G. Domens & R. Fasseur, éd. Cacimbo
  • Mongolie : pays d’ombres et de lumières, G. Lacaze & C. Borel, éd. Olizane
  • Le désert du Gobi, Carnet de voyages en Mongolie, M. Schneider, éd. Autrement
  • Guide de Mongolie, B. Svetislav, éd. Allusifs
  • La Mongolie, J. Thevenet, éd. Karthala
  • Mongolie : l’esprit du vent, S. Zenon & G. Tschinag, éd. Bleu de chine
  • Mongolia, B. Carvhalo, éd. Métaillé
  • Le Loup Bleu, le roman de Gengis Khan, Y. Inouë, coll « Picquier poche », éd. Picquier

Articles parus dans les dossiers d’archéologie

  • Les gravures rupestres de Mongolie, n° 165
  • Trésors de Mongolie, exposition au musée Guimet, n° 296
  • Mongolie : les premiers turcs de l’histoire, n°297
  • A Tamsagbulag, les premiers paysans de Mongolie, n° 354

Votre voyage :

Choisissez vos dates

9 juillet - 21 juillet 2023 (13j/11n)

Vente bientôt ouverte

Ouverture des inscriptions prochainement.

Les dates sont susceptibles de changer.


Certaines informations de ce voyage sont en cours de finalisation. Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les informations manquantes seront complétées sur le site.

Avec un guide local francophone

Partager

D’autres séjours que vous pourriez aimer

Contacts

01 45 61 90 90

info@intermedes.com

Par formulaire

Questions fréquentes

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé et recevoir nos offres en avant-première.

OK

Brochures 2022

Découvrez nos brochures gratuites pour suivre l’actualité de toutes nos marques (sans engagement).

Suivez-nous !

Pour suivre l’actualité d’Intermèdes retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

INTERMÈDES

Qui sommes-nous ?

L’esprit Intermèdes

Nous contacter

Protection des données et cookies

Conditions de vente

Assurances

Partenaires

Nos gammes

SERVICES

Avantages clients

Recevoir la brochure

Inscription à la newsletter

Devis sur-mesure

Groupes, entreprises, CE

Offrir un voyage culturel

Hôtels aéroports

Nos brochures

Nos voyages culturels

Destinations proposées

Nos conférenciers accompagnateurs

Départs garantis

Offres primos

Nouveautés

Tous nos thèmes

Questions fréquentes

Nos articles et chroniques

Nos marques

Intermèdes, le voyage culturel avec conférencier

Hémérys, le voyage culturel d’exception

Sentiers des Arts, la randonnée culturelle

Orients, sur les Routes de la soie

Voyages sur-mesure

Conférences culturelles

Moyens de paiement

Qualité certifiée

Charte de qualité Fevad
Récompense Open to Dialog 2014
Noté 4,7 sur 5 sur Trustpilot
Garantie financière Atradius
Membre du SETO

© Copyright Intermèdes 2022

Mentions légales

|

Crédits

|

Plan du site