Malte et Gozo, cœur méditerranéen

Sentiers des Arts, randonnées culturelles
La Valette - Malte ©iStock
Mdina - Malte ©viewingmalta
Rabat - Malte ©viewingmalta
Rue de Victoria - Malte ©Getty Images
Cathédrale de Victoria - Malte ©Getty Images
Marsalforn - Malte ©Getty Images
Baie de Dwejra - Malte ©Getty Images
Ggantija - Malte ©iStock
Dahret Qorrot - Malte ©Getty Images
Gharb - Malte ©Getty Images
Vittoriosa - Malte ©Getty Images
Senglea - Malte ©Getty Images
Bugibba - Malte ©Getty Images
Fort Saint-Elme - Malte ©Getty Images
Cathédrale Saint-Paul à Mdina - Malte ©Thinkstock
Temple mégalithique de Tarxien - Malte ©viewingmalta
Spécialités culinaires maltaises - Malte ©Getty Images

Randonnée culturelle dans les îles maltaises

Circuit 7 jours - 6 nuits Offre exclusive >

Points forts

  • la découverte de deux îles, Malte et Gozo, et de leur diversité architecturale ;
  • les temples mégalithiques inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO ;
  • les randonnées côtières facilitant l’accès aux criques.

Niveau de randonnée 2 : alternance de visites de sites et de temps de marche. Les randonnées sur chemin, piste ou sentier, n'excèdent généralement pas 4 heures et 400 mètres de dénivelé environ. La fréquence des marches, même avec un faible dénivelé, peut justifier un niveau 2. Référez-vous au programme détaillé pour vérifier la difficulté de chaque randonnée.

Introduction détails

Née d'un partenariat entre Intermèdes, la référence du voyage culturel et Allibert trekking, le spécialiste du voyage à pied, la gamme de voyages Sentiers des Arts se compose exclusivement de randonnées culturelles en France et à l’étranger. Ces voyages alternent randonnées et journées culturelles et sont accompagnés par des guides culturels, spécialistes de la destination, tour à tour passionnés d’art, d’histoire, d’archéologie ou encore de mythologie.

Née d’un partenariat entre Allibert Trekking et Intermèdes, références respectives en matière de voyage à pied et de voyage culturel, la gamme Sentiers des Arts vous propose des randonnées culturelles à travers le monde. L’ensemble des voyages est accompagné par des guides culturels : spécialistes de chaque destination, ils connaissent les sites incontournables et leurs trésors cachés, les lieux confidentiels et les chemins qui y mènent.
Alternant temps de marche, en milieu urbain ou en pleine nature, temps de visite et temps libre, Sentiers des Arts vous fraye un chemin à part, au rythme de vos pas. Pour une approche en douceur, une immersion différente…

Mêlant influences occidentales et orientales, l’archipel maltais est un monde à part. Sa situation stratégique, au cœur de la Méditerranée, en fait un protagoniste majeur des vicissitudes historiques depuis sept mille ans, comme en témoigne son riche patrimoine. Omniprésent, le bleu profond de la Méditerranée accompagne les randonnées côtières, entre falaises creusées de grottes et criques pittoresques, où se nichent les petits ports aux barques colorées. La rencontre avec un archipel maltais authentique.

Itinéraire détails

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Vol Paris / Malte, île de Gozo, Victoria

Envol pour Malte dans la matinée. Arrivée à Malte en début d'après-midi.
Transfert privatif à Cirkewwa pour prendre le ferry vers l'île de Gozo.
Déjeuner au restaurant.

Arrivée au port de Mgarr, nouveau transfert sur la côte nord de l'île, dans le petit port de Marsalforn. Installation à l'hôtel pour deux nuits. La fin d'après-midi est consacrée à la visite de Victoria, capitale de Gozo. Anciennement appelée Rabat, elle prit le nom de Victoria en 1897, à l'occasion du jubilé de la reine d'Angleterre. Petite ville tranquille, cette cité est perchée sur une colline et entourée de solides remparts (appelés "Castello") pour mieux résister aux razzias pirates de jadis. A l'intérieur de la cathédrale datée du XVIe siècle, nous admirons les prouesses du peintre Antonio Manuele, qui fut chargé d'exécuter une fresque en trompe-l'œil donnant la parfaite illusion d'un dôme.
Dîner libre et nuit à l'hôtel à Marsalforn.

2 Gozo : Marsalforn, Dahlet Qorrot, Ggantija, Dwejra

Après le petit-déjeuner, nous partons explorer l'arrière-pays de l'île de Gozo. De la crique de Dahlet Qorrot jusqu'à la ville d'Il-Qala, une marche est l'occasion de s'éloigner du littoral et de découvrir la flore locale. Nous verrons les baies de Ramla et de San Blas, ainsi que la tour Isopu, chargée au XVIIe siècle de la défense de l'île.
Déjeuner au restaurant.

En début d'après-midi, transfert à Ggantija pour la visite du temple mégalithique, surnommé "tour des géants", dont la construction date de plus de cinq mille ans. Les imposants blocs de pierre qui en composent l'extérieur mesurent jusqu'à 6 mètres de hauteur et pèsent plusieurs tonnes. Dans la baie de Dwejra, nous découvrons également Inland Sea et le Fungus Rock : "Le rocher des champignons", à ses pieds des vasques marines invitent à barboter dans un décor digne des grands films. Temps libre en fin d'après-midi dans la calanque de Xlendi, petit port aux cafés fort sympathiques.
Retour à l'hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel.

Temps de marche de la journée : environ 3 heures 30, faible dénivelé.

3 Gozo : Gharb ; Malte : Senglea, Vittoriosa, Bugibba

Ce matin nous partons à pied pour Gharb, au nord-ouest de Gozo. Gharb apparaît comme une enclave plantée au beau milieu de nulle part, isolée, étonnante et insolite ; et offre les plus beaux sentiers de randonnée de l'île.
Ce village est l'un des plus anciens de Gozo. Des fouilles archéologiques ont révélé des vestiges de peuplement remontant au Néolithique et à l'âge du bronze. Ici se succédèrent Phéniciens, Romains et Byzantins.
Gharb est réputé pour son dialecte particulier, ses pêcheurs habiles, son fromage et son couteau traditionnel tranchant connu sous le nom de "Sikkina ta ‘l-Garb".
Déjeuner au restaurant à Mgarr.

Nous prenons ensuite le bateau pour nous rendre sur l'île de Malte. Installation à l'hôtel pour quatre nuits, dans le village de Bugibba, situé en bord de mer. Découverte de deux des "Trois cités" de Malte : Vittoriosa et Senglea. C'est au sud de Malte, autour du port de La Valette, que les trois villes fortifiées accueillent les voyageurs dans une atmosphère hors du temps. Vittoriosa, Cospicua et Senglea représentent un véritable plongeon dans l'histoire maritime de Malte, et également dans son passé fascinant avec leurs églises, leurs bastions et leurs palais. Nous nous promenons sur le Grand Harbour et nous découvrons l'église Saint-Laurent qui servait d'église conventuelle aux chevaliers de l'ordre de Malte avant la construction de La Valette et de sa cathédrale.
Dîner libre à Vittoriosa.
Transfert retour vers Bugibba et nuit à l'hôtel.

4 Malte : La Valette

Transfert à La Valette et découverte de la ville. La ville doit son nom au grand maître Jean Parisot de La Valette, qui y fonda la capitale de la République de Malte en 1565. Ce fut la première cité d'Europe à être entièrement conçue sur dessins et tracés. Nous nous rendons à la cathédrale Saint-Jean. Edifiée à la fin du XVIe siècle, remaniée par la suite, c'est l'un des chefs-d'œuvre de l'art baroque. Entourée de chapelles latérales consacrées aux différentes langues de l'ordre, sa voûte est ornée d'une gigantesque fresque retraçant la vie de saint Jean-Baptiste, œuvre de Mattia Preti.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, nous visitons le palais des grands maîtres de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, aujourd'hui siège de la présidence de la République de Malte. Outre les différentes cours intérieures et salles d'apparat, nous visitons l'armurerie, qui détient l'une des plus riches collections d'Europe (six mille pièces).
Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Temps de marche de la journée  : environ 5 heures. Dénivelé positif de 300 m. et dénivelé négatif de 370 m.

5 Malte : Mtahleb, Bahrija, Mdina, Rabat

Le matin, transfert à Mtahleb pour une randonnée d'introduction à la découverte du relief, des roches, des plantes et des pratiques agricoles. Nous descendons une vallée fertile en direction de la mer, pour rejoindre de hautes falaises blanches. Puis nous remontons par un chemin en balcon jalonné d'arbres méditerranéens offrant un superbe panorama. Nous rejoignons ensuite le village de Bahrija.
Transfert à Rabat en autocar. Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, visite de Rabat. Nous découvrons ses nombreux vestiges archéologiques et visitons les réseaux des catacombes de Saint-Paul ou de Sainte-Agathe, en fonction de leur ouverture, qui rappellent la foi des premiers chrétiens de l'île. Nous partons ensuite à pied vers Mdina. Situées sur un plateau qui domine le reste de l'île, les deux cités de Mdina et Rabat, autrefois unies, furent fondées durant la Haute Antiquité. Phéniciens, Grecs et Romains s'y succédèrent. Nous parcourons les étroites ruelles de Mdina, la ville-musée, surnommée à juste titre la "cité du silence". Nous y admirons les extérieurs du musée d'histoire naturelle, résidence des grands maîtres, ainsi que la cathédrale Saint-Paul, décorée de quelques fresques de Mattia Preti, dont Le Naufrage de saint Paul.
Retour à l'hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel.

Temps de marche de la journée : environ 3 heures. Dénivelé positif de 150 m. et dénivelé négatif de 180 m.

6 Malte : falaises de Dingli, Ghar Lapsi, les temples mégalithiques

Transfert pour se rendre au sud de l'île. Notre randonnée s'effectue sur un spectaculaire sentier côtier qui mène des falaises de Dingli, point culminant de l'île, au village de pêcheurs de Ghar Lapsi. En chemin, nous traversons des terrasses cultivées et des hameaux fleuris.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, visite des temples mégalithiques de Tarxien (sous réserve de la réouverture du site). Les trois temples de Tarxien, en forme de trèfle, sont décorés de spirales et d'animaux, sculptés en relief dans la pierre. Nous poursuivons notre visite à Hagar Qim, vestige d'une civilisation disparue, comptant parmi les plus vieux monuments de l'humanité. Les murs massifs et réguliers du temple d'Hagar Qim, composés d'énormes blocs de pierre, dominent la mer toute proche. Durant la visite du petit musée adjacent, nous découvrons les techniques de construction, les motivations spirituelles, et tentons d'élucider le mystère de la disparition de cette très ancienne civilisation.
Retour à l'hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel.

Temps de marche de la journée : environ 5 heures. Dénivelé positif de 300 m et dénivelé négatif de 180 m.

7 Vol retour Malte / Paris

Transfert à l'aéroport le matin et vol de retour pour Paris.
N.B. : les temps de marche sont donnés à titre indicatif. Le programme culturel proposé est susceptible de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d’ouverture de certains sites ou de modification des horaires des transports domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter ces modifications de l’ordre des visites ou, éventuellement, pour vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement détails

Si ces hôtels devaient être modifiés, ils le seraient pour des hôtels de catégorie similaire.

Les coordonnées définitives des hébergements vous seront communiquées dans votre carnet de voyage, envoyé une dizaine de jours avant le départ.

Hôtels détails

BUGIBBA - Primera hôtel 3★

https://www.primerahotel.com/

VICTORIA - Downtown hôtel 3★


Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports détails

Vols sur compagnie régulière Air Malta
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
26/09/2020 - 10:20
Malta (Valletta) MLA
26/09/2020 - 13:05
KM479
Malta (Valletta) MLA
02/10/2020 - 15:15
Paris - Orly ORY
02/10/2020 - 18:05
KM466

Les prestations à bord sont payantes.

Compagnies aériennes alternatives : Alitalia, Lufthansa

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix détails

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 795,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 795,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +150,00 € / personne
Offre exclusive

Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Taxes aériennes au 18 avril 2019, comprises dans le prix : 64,00 € dont 64,00 € de taxe d'aéroport

Petits groupes de 18 personnes maximum

Ces prix comprennent :

  • le vol Paris / Malte aller et retour en classe économique ;
  • les taxes d'aéroport au départ de Paris ;
  • les transferts aéroport / hôtel et hôtel / aéroport (départ de Paris avec le groupe uniquement) ;
  • les transferts (personnes et bagages) sur le territoire maltais tels que décrits ;
  • la pension complète hors boissons, hormis le déjeuner du 7ème jour et les dîners des 1er, 3ème et 4ème jours ;
  • l'hébergement tel que décrit, base chambre double ;
  • les entrées dans les sites touristiques et musées prévues au programme ;
  • l'encadrement par un guide culturel Sentiers des Arts.

Ces prix ne comprennent pas :

  • l'assurance annulation - interruption de séjour - perte de bagages, l'assistance ;
  • le déjeuner 7ème jour et les dîners des 1er, 3ème et 4ème jours : compter 10 à 15 € par repas environ ;
  • les entrées dans les sites touristiques et musées non prévues au programme ;
  • les boissons et dépenses personnelles ;
  • les pourboires aux guides locaux et chauffeurs ;
  • tout ce qui n'apparaît pas sous la rubrique "Le prix comprend".

Informations pratiques

Malte

Formalités pour les ressortissants français : un passeport (ou une carte d'identité) en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de cinq ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Malte - fonctions consulaires assurées par l'ambassade - 23, rue d'Artois 75008 Paris - Tel : 01.56.59.75.90.

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Change : la monnaie est l'Euro, depuis l'entrée effective de Malte dans la zone euro en janvier 2008.

Climat : les hivers sont doux, avec quelques courtes périodes plus fraîches dues aux vents nord/nord-est venus d'Europe centrale. Les températures moyennes aux mois de décembre et janvier varient entre 10 et 15°C. Nous vous conseillons d'emporter des vêtements de mi-saison ainsi que des vêtements chauds. En mars un climat agréable s'installe avec des températures moyennes autour de 15°C. Au printemps et à l'automne, les journées sont ensoleillées avec des températures avoisinant 20°C.

Electricité : le courant électrique est de 220 volts dans toute l'île. Prévoyez un adaptateur pour les prises de type britannique.

Heure locale : il n'y a pas de décalage horaire entre Malte et la France.

Pourboires : il est d'usage de donner un pourboire au chauffeur et au guide local, à savoir 1 euro par personne et par jour au chauffeur ; 2 euros par personne et par jour au guide local.

Santé : aucun vaccin n'est exigé mais il est sans doute préférable d'être à jour des rappels de vaccination DT-Polio. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance Maladie si vous devez recevoir des soins médicaux.
Bien qu'ayant un goût salé, l'eau à Malte est potable. Pour vous protéger contre les moustiques, vous trouverez facilement les produits nécessaires sur place.

Téléphone : par voie automatique, composez le 00, puis le 356 (code de Malte), suivi de l'indicatif de la ville (ou région ; sans le 0 initial) et du numéro de votre correspondant à Malte. Pour téléphoner en France depuis Malte, composez 00 33 puis les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial). Exemple pour appeler Intermèdes : 00 33 1 45 61 90 90.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Malte

Histoire, art
- A BLONDY, Malte, 7000 ans d'histoire, Éditions Bouchene
- J GODECHOT, Histoire de Malte, PUF, Que sais-je ?
- J GUILAINE, La Mer Partagée, Pluriel histoire, Hachette
- J-P MOHEN, Les Mégalithes : Pierres de mémoire, Découvertes Gallimard
- B. GALIMARD- FLAVIGNY, Les Chevaliers de Malte. Des hommes de fer et de foi, Découvertes Gallimard
- P JARDIN, P GUYARD, Les Chevaliers de Malte, Perrin
- De Rhodes à Malte : le grand maître Philippe de Villiers de L'Isle-Adam (1460-1534) et l'ordre de Malte, Collectif, Somogy
- S. J. JOHNSTON, Malte, Citadelles et Mazenod
- D RONDEAU, Malta Hanina, Folio

Guides
- C BOURZAT, Malte, Guide bleu évasion, Hachette Tourisme.

 26 sept. - 2 oct. 2020
A partir de
1 795 €
Tarif TTC par personne
Tarif TTC par pers.
autres dates
Réserver

Circuit de
7 jours

Petit groupe de
6 à 18 participants

Autres départs

 26 sept. - 2 oct. 2020
1 795 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes