Les îles du Dodécanèse, joyaux de la mer Egée

Patmos - Grèce ©iStock
Île de Patmos - Grèce ©GettyImages
Rhodes - Grèce ©GettyImages
Ialyssos - Grèce ©GettyImages
Île de Rhodes - Grèce ©GettyImages
Acropole de Rhodes - Grèce ©GettyImages
Kamiros, Rhodes - Grèce ©GettyImages
Église Nikolaos Fountoukli - Grèce ©GettyImages
Colonnes d'Asklepion - Crète ©GettyImages
Agora Asklepion - Crète ©GettyImages

Dodécanèse et côte égéenne

Circuit 10 jours - 9 nuits

Points forts

  • les musées archéologiques de Rhodes et de Kos ;
  • la ville médiévale de Rhodes et l'Héraion de Samos, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO ;
  • le village médiéval de Chora et le monastère Saint-Jean à Patmos ;
  • les "Seniors" (+ de 65 ans) bénéficient d'une réduction sur les droits d'entrée de certains sites.

Introduction détails

Voyager dans les îles, c’est découvrir un aspect essentiel du monde grec. Ainsi vous découvrirez les îles du Dodécanèse, prospères dans l’Antiquité qui conservent aujourd’hui de nombreux vestiges tels le sanctuaire d’Asclépios à Kos, île sur laquelle naquirent Hippocrate et le peintre Apelle, et également l’imposant Héraion de Samos et les sites archéologiques de Rhodes - acropole de Lindos et temples de Kamiros. A Rhodes toutefois les souvenirs des croisés, des hospitaliers de Saint-Jean, prennent le pas sur ceux de l’Antiquité. "Jérusalem de la mer Égée", Patmos accueillit saint Jean qui y aurait écrit l’Apocalypse.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Vol Paris / Rhodes

Vol régulier Paris / Rhodes.
Nuit à Rhodes.

2 Rhodes, Ialyssos

A Rhodes fut élevée en 305 avant J.-C., après la victoire de la ville contre Démétrios Poliorcète Ier, une statue colossale du dieu Hélios, une autre des Sept Merveilles du monde. Prospère dans l’Antiquité, Rhodes connut une autre période faste à partir du XIVe siècle, sous la domination des chevaliers de Saint-Jean. La ville de Rhodes, située à l’extrémité nord de l’île, présente un double visage : la Vieille Ville, entourée d’un rempart médiéval, avec ses ruelles étroites, ses églises et son quartier des Chevaliers, et la Ville Nouvelle qui s’étend hors de la puissante enceinte, très cosmopolite avec ses larges rues. Nous découvrirons tout d’abord, dans la Vieille Ville, l’hôpital des Chevaliers, devenu le musée archéologique de la ville. C’est l’un des plus beaux édifices de Rhodes. Sa construction fut entreprise en 1440 et terminée en 1489. Le vestibule d’entrée donne accès à une vaste cour entourée de deux étages de portiques et galeries. Le rez-de-chaussée était occupé par des magasins tandis qu’un escalier conduisait à l’étage où se situaient les services hospitaliers, dirigés par le bailli de la langue de France. Nous admirerons, dans la grande salle, diverses sculptures ainsi que des pierres tombales de chevaliers. Dans le réfectoire, nous découvrirons également les vestiges antiques provenant de la nécropole de Ialyssos avec notamment l’Aphrodite de Rhodes, chef-d’œuvre du Ier siècle avant J.-C. Puis, nous visiterons le palais des grands maîtres, édifice puissant, bâti au XIVe siècle. L’intérieur s’ordonne autour d’une cour abritant des mosaïques antiques, ainsi qu’une collection de meubles des XVIe et XVIIe siècles.
Déjeuner au restaurant.

Nous prendrons la route vers l’acropole de l’ancienne Ialyssos, l’une des trois villes antiques avec Lindos et Kamiros. Elle est située au sommet du mont Philérimos, occupé, déjà, par les Phéniciens avant l’invasion dorienne vers 1000 avant J.-C. Au Moyen Age, les Génois y assiégèrent les Byzantins, avant d’être à leur tour repoussés par les chevaliers. Soliman le Magnifique s’y installa pour diriger le siège de Rhodes en 1522. Outre les vestiges antiques et byzantins, nous découvrirons la mosquée de Soliman (visite extérieure).
Dîner et nuit à Rhodes.

3 Excursion à Lindos, Asclepios et Archangelos

Nous débuterons la journée à Lindos, site d’une beauté pleine de grandeur. En arrivant, nous verrons surgir le puissant château byzantin rebâti par les chevaliers. A travers les rues étroites de la ville, nous rejoindrons l’acropole qui conserve de remarquables vestiges : temple grec dédié à Athéna, stoa hellénistique, église byzantine… Nous visiterons l'église médiévale de la Panaghia. Puis nous nous rendrons dans le pittoresque village d'Asclepios. Nous visiterons le village et les ruines du château byzantin, du XIIe siècle, ainsi que l'église byzantine de la Dormition de la Vierge.
Déjeuner libre.

Dans l'après-midi, après un détour pour admirer la puissante forteresse de Feraklos construite par l’ordre des hospitaliers, nous visiterons l'Archangelos, petite ville pleine de charme dans laquelle se donnent rendez-vous les artistes et où nous découvrirons la forteresse, l'église Saint-Jean-Baptiste avec ses superbes fresques du XIVe siècle, et enfin, l'église médiévale de Saint-Michel, l’archange taxiarque.
Dîner et nuit à Rhodes.

4 Kamiros, Fountoukli, puis traversée pour l'île de Kos

Dans la matinée, nous partirons vers Kamiros, l’une des trois grandes villes de l’île dans l’Antiquité. Nous visiterons les fouilles qui ont mis au jour la richesse de cette ville à l’époque héllenistique.
Nous poursuivrons notre route vers le mont Profiti Ilias (798 mètres d'altitude), puis Fountoukli et la ravissante petite église Agios Nikolaos (XIVe siècle) couverte de fresques.
Déjeuner libre.

Dans l'après-midi, depuis le port de Rhodes nous prendrons le ferry pour rejoindre l'île de Kos.
Dîner dans une taverne. Nuit à Kos.

5 Excursion à Antimachia, Asklepion, Kos

Nous débuterons cette matinée par la visite d'Antimachia, forteresse édifiée par les hospitaliers. Nous verrons l’église Aghia Paraskevi (sous réserve d'ouverture). Nous découvrirons ensuite le célèbre Asklepion, dont les ruines impressionnantes occupent quatre terrasses. Cet ensemble monumental comportait un sanctuaire dédié à Asclépios, un centre de soin et une école de médecine.
Déjeuner libre.

Cet après-midi, nous irons à la découverte des vestiges archéologiques de la ville de Kos et principalement en faisant le tour du chantier de fouilles, en centre-ville. Puis, un tour de ville nous mènera à l’odéon antique, aux quartiers helléno-romains avec leurs basiliques, l’agora et à la zone du port avec sa basilique antique. Nous verrons la Casa Romana, dont les mosaïque ont été restaurées.
Dîner dans une taverne. Nuit à Kos.

6 Kos, puis catamaran pour l'île de Patmos

Nous visiterons ce matin le musée archéologique de Kos, récemment ré-ouvert après rénovation et qui possède la célèbre statue d'Hippocrate, datant du IVe siècle avant J.-C.
Déjeuner libre.

Puis, au port, nous embarquerons à bord d'un catamaran pour rejoindre Patmos.
A l'arrivée, transfert à pied à l'hôtel.
Dîner dans une taverne. Nuit à Patmos.

7 Patmos

Nous visiterons ce matin la grotte de l’Apocalypse dans laquelle saint Jean aurait reçu la révélation divine, aujourd’hui lieu particulièrement vénéré et entouré de bâtiments monastiques. Exilé à Patmos, saint Jean l’Evangéliste y reçoit une vision du Christ qui lui révèle les événements grandioses de la fin des temps. Il rédige alors l’Apocalypse. Le monastère Saint-Jean est renommé pour ses superbes fresques et sa riche bibliothèque.
Déjeuner libre.

Dans l’après-midi, nous nous promènerons à travers les ruelles de Chora, l’un des plus beaux villages de l’Egée. Nous y admirerons en particulier des dizaines d’églises, nichées dans ses ruelles enchevêtrées.
Dîner dans une taverne. Nuit à Patmos.

8 Ferry pour l'île de Samos, Pythagorion, monastères Megali Panagia, Timios Stavros et Moni Spiliani

Dans la matinée, traversée Patmos / Samos en ferry.
A Samos, l’île d’Héra, naquit Pythagore au VIe siècle avant J.-C. S’opposant au tyran Polycrate, le philosophe s’exila en Italie du Sud où il passa la majeure partie de sa vie. Nous visiterons le musée archéologique de Phytagorion qui abrite notamment la célèbre statue d’Alakes, père du tyran Polycrate de Samos.
Déjeuner libre.

Nous nous rendrons ensuite dans la région du Phytagorion pour visiter le monastère Moni Spiliani qui abrite une icône en marbre de la Vierge. Nous visiterons le monastère Megali Panagia, fondé en 1851, dont les fresques de l’église attireront notre attention. Puis nous poursuivrons notre visite au monastère Timios Stavros, fondé en 1582 et reconstruit en 1838, il possède une riche collection de livres et d’objets de culte.
Dîner et nuit à Samos.

9 Samos : musée archéologique, Kokkari, Héraion, tunnel d'Eupalinos

Nous visiterons ce matin le musée archéologique, qui est considéré comme l’un des plus importants de toute la Grèce pour l’époque archaïque, et notamment pour la sculpture ; sa pièce maîtresse est le gigantesque kouros, haut de 4,5 mètres.
Déjeuner libre.

L'après-midi, nous ferons une promenade dans le pittoresque village de Kokkari, puis nous nous dirigerons vers Héraion. Construit sous Polycrate, l’Héraion fut un sanctuaire monumental inscrit aujourd’hui au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le spectaculaire tunnel d’Eupalinos, datant du VIe siècle avant J.-C., est en fait un aqueduc composé de deux tunnels, l’un pour les canalisations et l’autre assurant la circulation des personnes (visite sous réserve d’ouverture du site).
Dîner et nuit à Samos.

10 Retour à Paris

Transfert à l'aéroport pour prendre le vol retour vers Paris.
Arrivée dans l'après-midi.

Traversées en ferry : si pour des raisons indépendantes de notre volonté (par exemple : intempérie, panne technique, etc.) les traversées entre les îles sont retardées, modifiées ou annulées, nous nous réservons le droit de modifier le programme en conséquence.

Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base d'informations connues au moment de leur publication. La situation exceptionnelle conduit actuellement les transporteurs à adapter fréquemment leurs dessertes aériennes ou ferroviaires, les horaires mentionnés sur notre site sont de ce fait sujets à modification et restent évolutifs. Par ailleurs, la visite des sites est conditionnée aux éventuelles restrictions sanitaires locales, il est donc possible que des visites initialement prévues ne soient plus réalisables, auquel cas nous prévoyons un programme de substitution. Afin de tenir compte des informations les plus récentes, les modifications sont communiquées aux participants inscrits au voyage une quinzaine de jours avant le départ, mais peuvent évoluer sur place, indépendamment de notre volonté. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Informations pratiques

Grèce

Formalités pour les ressortissants français : un passeport (ou une carte d'identité) en cours de validité est nécessaire. Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de cinq ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Grèce - 17, rue Auguste-Vacquerie 75116 Paris - Tel : 01.47.23.72.28 - Site web : https://www.mfa.gr/france/fr/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est d'une heure de plus par rapport à la France. Lorsqu'il est 10 h en France, il est 11 h à Athènes.

Climat : le climat est de type méditerranéen : hivers doux et étés chauds. Les températures moyennes en avril-mai et septembre-octobre sont de 20 à 25°C.

Santé : aucune précaution particulière. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccination et d'emporter avec vous le traitement que vous suivez, si tel est le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne de l'Assurance Maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Tenue vestimentaire : nous vous remercions de noter que pour les voyages incluant la visite des Météores, le port de la jupe est obligatoire pour les dames.

Change : la Grèce fait partie de la zone euro, comme en France la monnaie est l'Euro.

Electricité : le voltage et les prises sont identiques à ceux de la France.

Téléphone : pour téléphoner en France depuis la Grèce, composez le 00 33 + les neuf chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial).

Bon à savoir : certains sites archéologiques pouvant être difficiles d'accès et afin de vous assurer un confort maximum durant les visites, munissez-vous d'une bonne et confortable paire de chaussures de marche, de lunettes de soleil ainsi que d'un couvre-chef.

Info Covid

Pour tout voyage à l'étranger il revient au voyageur de se renseigner sur les formalités sanitaires exigées par le pays de destination https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/.
Les mesures sanitaires étant évolutives, nous vous recommandons de consulter ce site régulièrement afin de préparer au mieux votre départ.
Dans le cas où la France impose un test PCR négatif à effectuer avant votre retour de voyage, nous organisons avec nos partenaires locaux les rendez-vous et les cessions de prélèvements sur le temps de votre séjour. Le montant des prélèvements varie en fonction de la destination et reste à votre charge.
Avant votre départ, nous vous invitons à consulter le site de la CPAM pour de plus amples informations :
https://www.ameli.fr/yvelines/assure/covid-19/tester-alerter-proteger-comprendre-la-strategie-pour-stopper-lepidemie/les-tests-de-depistage-de-la-covid-19/ce-quil-faut-savoir-sur-les-tests-de-depistage-rt-pcr#text_145041

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Iles grecques

Guides
- M. ANGEL, Crète, Guides Gallimard, coll. Géo Guide
- COLLECTIF, Iles grecques et Athènes, Lonely planet
- COLLECTIF, Crète et Rhodes, Hachette, Guides Evasion
- H. HAMON, Crète, Seuil, Points Planète
- Y. VLAMOS, Mykonos, Milos, Santorin, Acanthe

Ouvrages spécialisés
- P. FAURE, La Crète au temps de Minos, 1500 av. J.-C., Hachette Littérature
- R. HIGGINS, L'art de la Crète et de Mycènes, Thames & Hudson
- J. HEATH, La civilisation minoenne, Flammarion
- A. FARNOUX, Cnossos : L'Archéologie d'un rêve, coll. Découvertes Gallimard

Dossiers d'Archéologie
- Périples antiques, n° 285 (juillet/août 2003).
- Grèce, aux origines du monde égéen, n° 222 (avril 1997).
- Les Mycéniens, n° 195 (juillet/août 1994).

Grèce

Histoire - Civilisation
- BASLEZ M.-F., Histoire politique du monde grec, Paris, Armand Colin, 2015.
- BRUIT-ZUIDMANN L., SCHMITT-PANTEL P., La religion grecque, Paris, Armand Colin, 2014.
- CHAMOUX F., La civilisation grecque à l'époque archaïque et classique, Paris, Flammarion, rééd. 2015.
- CHAMOUX F., La civilisation hellénistique, Paris, Flammarion, rééd. 2015.
- DETIENNE M., Les Grecs et nous, Paris, Perrin, collection « Tempus », 2009.
- HARTOG F., Partir pour la Grèce, Paris, Flammarion, 2015.
- HOFFMANN G., La culture grecque, Paris, Ellipses, 2001.
- HOFFMANN G., Naître et devenir grec dans les cités antiques, Macenta, 2017
- M. KAPLAN, N. RICHER, Le monde grec, Rosny, Bréal, 1998
- LACARRIERE J., Dictionnaire amoureux de la Grèce, Paris, Plon, 2014.
- SAID S., TREDE M., LE BOULLUEC A., Histoire de la littérature grecque, Paris, PUF, collection « Quadriges », 2013.
- TATE G., La Grèce antique, Paris, Hachette supérieur, 2007.
- VERNANT J.-P. (dir.), L'homme grec, Paris, Le Seuil, 2014.
- VERNANT J.-P., L'univers, les dieux, les hommes, Paris, Le Seuil, 1999.
- GENSANE G., 99 réponses sur la Grèce antique, Montpellier, CRDP, 1992

Art - Archéologie
- CHARBONNEAUX J., MARTIN R., VILLARD F., La Grèce archaïque, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2010.
- CHARBONNEAUX J., MARTIN R., VILLARD F., La Grèce classique, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2010.
- CHARBONNEAUX J., MARTIN R., VILLARD F., La Grèce hellénistique, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2010
- DEMARGNE P., Naissance de l'art grec, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2007.
- HELLMANN M.-C., L'architecture grecque, Paris, LGF Le livre de poche, 1998.
- SPIVEY N., L'art grec, Paris, Phaidon, 2001.
- STIERLIN H. et A., Grèce : de Mycènes au Parthénon, Paris, Taschen, 2009.

Guides et revues
- Grèce Continentale, Paris, Hachette collection Guide Bleu, 2015.
- Olympie, les jeux durant l'antiquité. Site, musée, mythe, histoire. MORANDI A., Paris, Toubi's, 2004.
- Guide de Delphes. Le musée, Paris, Ecole française d'archéologie d'Athènes, 1999.
- L'Acropole d'Athènes : monuments, cultes et histoire du sanctuaire d'Athèna Polias, HOLTZMANN B., Paris, Picard, 2003.

Éditions Faton
- Dossiers d'Archéologie n°222 - Grèce, aux origines du monde égéen
- Archéologia n°525 - La Grèce des origines
- Archéologia n°520 - Grèce antique
- Dossiers d'Archéologie n°342 - Architecture grecque

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

 Du 3 au 12 sept. 2021
Ouverture des inscriptions prochainement. Les dates sont susceptibles de changer.
autres dates
M'alerter

Les inscriptions sur ce départ ne sont pas encore ouvertes

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les inscriptions seront ouvertes.

Autres départs

 3 - 12 sept. 2021
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes