Circuit d'exception : le centre du Mexique et la Basse-Californie
Circuit de 15 jours / 13 nuits
Rythme 4/5
15 participants max.
Hébergements 4★ | 5★
Pension complète
Vol direct
Voyage haut de gamme au Mexique, visite de Mexico et des villes coloniales classées UNESCO de San Miguel de Allende, Santiago de Querétaro, Zacatecas. Découverte d'Aguascalientes, San Juan de los Lagos, Guadalajara...Séjour en Basse Californie pour découvrir "El Arco", La Paz et la faune marine (baleines à bosses, lions marins...)
Dans l’imaginaire touristique, le Mexique c’est d’abord les temples pré-colombiens noyés dans la jungle et les civilisations maya ou inca. Le Mexique c’est aussi les villes coloniales, mémoire d’une histoire turbulente, les façades baroques des édifices religieux, les villages de campagne sur fond de ciel azur et de volcans, les rues pavées, baignées de soleil et de musique, représentés notamment sur les murals de Diego Garcia ou Oroxo, ou les peintures de Frida Kahlo. Ce sont également les cactus géants et les plages insolites de Basse-Californie, longue langue de terre désertique baignée par des eaux turquoise de l’océan Pacifique et de la mer de Cortez, où baleines et autre animaux marins se reproduisent au printemps. D’un univers à l’autre, de la ville à l’océan, ce voyage vous entraînera dans différentes ambiances, de Mexico, capitale tumultueuse et tentaculaire, conjuguant vestiges aztèques, quartiers populaires et gratte-ciel futuristes, aux plages de Basse-Californie, en passant par les villes coloniales traditionnelles, qui ont su préserver la richesse des modes de vie traditionnels et l’excentricité des croyances populaires, immortalisées par les surréalistes.
L'ESPRIT HEMERYS :
la ville de Guadalajara et le village de Tequila considérés comme le berceau du Mariachi ainsi que la région d'origine de la tequila ;
des spécialités de la gastronomie traditionnelle mexicaine ;
des hôtels bien situés dont plusieurs dans des bâtiments historiques ;
un petit groupe limité à 15 personnes.
VOYAGE PREMIUM
EX hémérys
Retrouvez l'esprit du voyage Intermèdes dans des conditions exceptionnelles et faites rimer culture avec élégance et raffinement. Nous partageons avec vous nos adresses exclusives : prestations et hôtels très haut de gamme ou de charme avec des groupes de 7 à 15 personnes maximum pour faire de chaque moment de votre voyage l'expression d'un goût unique et partagé.
A propos du rythme
Niveau 4 - grand voyageur
Vous avez une bonne forme physique et êtes prêt(e) pour les grands voyages. En fonction des destinations, ce niveau peut comprendre des trajets sur des routes peu entretenues, des hébergements au confort simple, de l'altitude ou encore de la marche avec dénivelé.
Programme du 05 févr. - 19 févr. 2024
Recevoir le programme complet
Jour 1
Vol Paris / Mexico
FERMER
Vol régulier Paris / Mexico. Transfert à l’hôtel et installation. Dîner froid servi en chambre et nuit à Mexico.
Jour 2
Mexico
OUVRIR
Le matin nous ferons une promenade à pied dans les ruelles du quartier traditionnel et bohème de Coyoacan, où nous visiterons la casa azul, musée consacré à Frida Kahlo, ainsi que le musée Léon Trotsky. Déjeuner au restaurant.
Puis nous embarquerons sur des "trajineras", embarcations locales à fond plat, pour découvrir les jardins flottants de Xochimilco, créés par les Aztèques dans les régions marécageuses du lac Xochimilco, en déposant de la boue sur des radeaux constitués de branches et de végétaux coupés. Dîner et nuit à Mexico.
Jour 3
Mexico, Santiago de Querétaro
OUVRIR
(Environ 220 km) Le matin, nous prendrons la route pour Santiago de Querétaro, fondée en 1531, réputée pour son architecture coloniale, et classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ayant joué un rôle important durant la guerre d’indépendance et dans l’histoire du Mexique post-colonial, elle est considérée comme le berceau du Mexique moderne. Nous nous promènerons dans le centre historique, et découvrirons la place d'Armes, le théâtre de la République (sous réserve d'ouverture) dans lequel fut notamment condamné Maximilien et rédigée la constitution mexicaine de 1910, l’ancien couvent de saint Augustin, le temple et le couvent de la Cruz, le cimetière dans lequel sont inhumées des personnalités importantes, et l’aqueduc monumental, symbole de la ville, édifié en 1735. Déjeuner en cours de visite. Dîner et nuit à Santiago de Querétaro.
Jour 4
Santiago de Querétaro, San Miguel de Allende
OUVRIR
(Environ 70 km) Nous nous rendrons ce matin à San Miguel de Allende, petite ville traditionnelle, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. En cours de route, nous découvrirons San Sebastian de Bernal, une petite et pittoresque ville de l'Etat de Querétaro, connue pour la fameuse Peña de Bernal, un monolithe de trois cent quatrante mètres de hauteur. C'est le troisième plus grand monolithe du monde. En 2009, il a été inscrit, avec les lieux de mémoire et traditions vivantes du peuple Otomi-Chichimecas de Toliman, sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO. San Miguel de Allende atteint son apogée au XVIIIe siècle lorsque de nombreux édifices religieux et civils sont construits dans le style baroque mexicain. En déclin après la révolution mexicaine, elle est redécouverte, dans la seconde moitié du XXe siècle, par des artistes internationaux qui contribuent tant à la restauration de son riche patrimoine architectural qu’à son rayonnement culturel et artistique. Après un arrêt au mirador de San Miguel de Allende depuis lequel nous admirerons le panorama sur la ville, une promenade dans le centre historique nous permettra de découvrir le jardin Allende, les églises San Miguel Arcángel et Santa Escuela, l'ancien Palais municipal, la Casa del Mayorazgo de los Condes de La Canal, la Casa de Ignacio Allende et les arcades des demeures coloniales abritant aujourd'hui des hôtels, des bars et des boutiques. Visite du Museo Casa de Allende, qui présente l’histoire de la ville et du héros de la guerre d’indépendance. En fin d’après-midi, nous disposerons de temps libre pour découvrir les nombreuses galeries du centre-ville, ainsi que l’animation des rues de la ville ancienne. Déjeuner en cours de visite. Dîner et nuit à San Miguel de Allende.
Jour 5
San Miguel de Allende, Dolores Hidalgo, Guanajuato
OUVRIR
(Environ 100 km) Nous prendrons ce matin la route vers le sanctuaire Jésus Nazaeno de Atotonilco, situé à proximité de San Miguel de Allende, connu notamment pour les fresques baroques d’Antonio Martinez de Pocasangre, ornant la nef centrale surnommée également "chapelle Sixtine des Amériques". Nous poursuivrons notre route vers la ville de Dolores Hidalgo, berceau de l'indépendance nationale, où, durant l'aube du 16 septembre 1810, le père Miguel Hidalgo fit tinter les cloches de la paroisse de Dolores Hidalgo en lançant le "Cri d’indépendance" invitant le peuple à s'insurger contre les autorités espagnoles de la Nouvelle-Espagne. Cet événement initia le mouvement d’indépendance du Mexique mené contre la couronne espagnole jusqu’en 1821. Une promenade dans le centre historique nous mènera au musée de l’indépendance que nous visiterons. Déjeuner au restaurant.
Nous nous rendrons ensuite à Guanajuato, fondée en 1559, dont la prospérité est liée, dès le XVIIe siècle à l'exploitation de la mine Valenciana, l'une des mines d'argent les plus productives. Construite à flanc de montagne, le centre de Guanajuato, aujourd'hui inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, possède un charme particulier avec ses ruelles pavées, ses places arborées, et son architecture coloniale de styles néo-classique et baroque, disposées en fonction des contraintes du relief et reliées par un réseau de tunnels. Après un arrêt au belvédère du monument "El Pipil", depuis lequel nous admirerons une vue panoramique sur l'agglomération, nous découvrirons le centre historique avec notamment le théâtre Juarez (sous réserve d'ouverture), le marché Hidalgo, "la ruelle du Baiser" et le grenier à grains "Alhondiga de granaditas". Dîner et nuit à Guanajuato.
Jour 6
Guanajuato, Lagos de Moreno, Aguascalientes
OUVRIR
(Environ 190 km) Nous prendrons ce matin la route vers Lagos de Moreno, appelée par les Mexicains "l'Athènes de Jalisco" en raison du grand nombre de poètes et écrivains qui y sont nés. Nous ferons une promenade dans le quartier historique dans lequel se situe notamment le Templo de Calvario. Déjeuner au restaurant.
Notre route se poursuivra jusqu'à Aguascalientes. Fondée en 1575, Aguascalientes était durant la période coloniale, un centre de transport et de commerce minier stratégique entre les villes de Zacatecas et Guadalajara. Aujourd’hui, outre son dynamisme économique, elle est surtout une ville thermale et culturelle qui jouit d'une tradition artistique d'avant-garde. La visite du centre historique nous permettra de découvrir le palais du Gouvernement, la cathédrale de style baroque, le sanctuaire Notre-Dame-de-Guadalupe, l’église San Antonio, la rue Alameda et l’ancienne gare ferroviaire inaugurée en 1911. Dîner et nuit à Aguascalientes.
Jour 7
Aguascalientes, Zacatecas
OUVRIR
(Environ 120 km) Nous nous rendrons ce matin dans la ville de Zacatecas, construite à 2 450 mètres d'altitude, à flanc de montagne, dans une vallée étroite. Fondée en 1548, peu après la découverte d'un filon d'argent, Zacatecas doit à l'exploitation du métal précieux un essor économique rapide aux XVIe et XVIIe siècles. De cette époque, elle conserve un riche patrimoine architectural. Nous visiterons le quartier historique, classé par l'UNESCO, la cathédrale, remarquable pour la profusion baroque de ses façades, où se côtoient des éléments décoratifs européens et indigènes, et les vestiges de la mine principale, la Mina del Eden. Le fameux téléphérique surplombant la ville, nous amènera au "Cerro de la Bufa" d’où l’on jouit d’une vue panoramique sur la ville. Déjeuner en cours de visite. Dîner et nuit à Zacatecas.
Jour 8
Zacatecas, San Juan de los Lagos, Guadalajara
OUVRIR
(Environ 335 km) A notre arrivée à San Juan de los Lagos nous visiterons la cathédrale-basilique Notre-Dame, second lieu de pèlerinage du Mexique, après celui de la Vierge de Guadeloupe situé à Mexico. Déjeuner au restaurant.
Nous poursuivrons la route jusqu'à Guadalajara, seconde ville du Mexique et important centre économique, que l’on surnomme parfois la "Silicon Valley mexicaine". Guadalajara est également un centre culturel majeur. Ainsi, c'est de cette région que sont originaires les mariachis et la tequila. Une promenade dans la ville historique nous permettra de découvrir la cathédrale, la Plaza Guadalajara, la Plaza de Armas, ornée d’un kiosque à musique de style Art nouveau, le palais du Gouvernement et la fresque de José Clemente Orozco ornant l'escalier intérieur principal, la Rotonde des jaliscienses, monument circulaire en l’honneur des notables de la ville, le carillon du Temple Expiatoire du Saint Sacrement, la Plaza de la Liberación nommée ainsi en commémoration de l'abolition de l'esclavage par Miguel Hidalgo, le théâtre Degollado (sous réserve d'ouverture) de style néo-classique datant de 1856, la Plaza Tapatía et l'Hospice Cabañas, inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, notamment pour les fresques de José Clemente Orozco qu’il recèle, et le marché San Juan de Dios. Une promenade en calèche complétera ce tour de ville, qui s'achèvera Plaza de Los Mariachis où nous prendrons un verre en écoutant les mariachis. Dîner et nuit à Guadalajara.
Jour 9
Guadalajara, Zapopan, Tequila, Guadalajara
OUVRIR
(Environ 145 km) Le matin nous visiterons le centre historique du petit village de Zapopan, avec l'Arche d'entrée située sur le Paseo Teopiltzintli, le palais municipal, et la Plaza de las Américas - Juan Pablo II, au bout de laquelle se dresse la basilique de Zapopan, et le couvent de Nuestra Señora de la Expectación. Déjeuner au restaurant.
Nous rejoindrons ensuite Tequila, petit village colonial connu pour être le centre de production de la tequila, boisson alcoolisée élaborée à partir de l'agave. Nous visiterons le centre historique, le musée de la tequila et une distillerie. Dîner et nuit à Guadalajara.
Jour 10
Vol vers San José del Cabo
OUVRIR
Transfert matinal à l'aéroport. Envol de Guadalajara vers San José del Cabo sur compagnie régulière. Transfert à l'hôtel situé à Cabo San Lucas, pour profiter des installations, de la plage et de la formule tout inclus. Dîner et nuit.
Jour 11
Excursion en bateau à "El Arco" et observation des baleines, Todos Santos, La Paz
OUVRIR
(Environ 160 km) Nous ferons une excursion en bateau vers "El Arco". Située à Cabo San Lucas sur la pointe est de la Bahía del Medano, cette arche naturelle est l'une des merveilles naturelles les plus célèbres du Mexique et le symbole de Los Cabos. Au cours de cette navigation, nous pourrons observer les baleines à bosses, qui durant les mois de janvier à mars, viennent se reproduire dans les mers et lagunes de Basse-Californie. Nous poursuivrons notre excursion à Todos Santos situé à une heure de route. Ce village pittoresque, établi entre mer et désert, est une oasis tranquille et bohème, fréquentée par de nombreux artistes, qui exposent leurs œuvres dans les galeries de la rue Benito Juarez. Nous découvrirons également la mission de Todos Santos, un couvent fondé en 1733 par les jésuites, le théâtre (sous réserve d'ouverture) et l’hôtel California, popularisé par la chanson du groupe de rock Eagles. Déjeuner en cours de visite à Todos Santos.
Continuation vers La Paz, située à une heure de route. Dîner et nuit à La Paz.
Jour 12
L'île d'Espiriti Santo, Palge Tecolote et la faune marine
OUVRIR
(Environ 30 km) Située à l'embouchure de la mer de Cortez, la paisible ville de La Paz, fondée en 1535, recèle une biodiversité et des paysages exceptionnels découlant du contraste entre la végétation désertique, caractérisée par le cactus géant de la péninsule de Basse-Californie et le bleu turquoise de la mer. Surnommée par Jacques Yves Cousteau "le plus grand aquarium du monde", la mer de Cortez est connue pour la richesse de sa faune marine : requins marteaux, requins baleines, raies mantas géantes, raies Mobula, tortues, dauphins, otaries de Californie, rorquals bleus, baleines à bosse, baleines grises et orques. Ce matin, découverte de la plage de Telocote et des paysages désertiques de la région de La Paz. Puis nous embarquerons pour l'île Espíritu Santo située à environ trente kilomètres au nord de ville de La Paz. L'île Espíritu Santo, qui est inhabitée, fait partie du Réseau mondial des réserves de biosphère de l’UNESCO. Déjeuner en cours d’excursion. Dîner et nuit à La Paz.
Jour 13
Vol La Paz / Mexico, Teotihuacan
OUVRIR
Transfert matinal à l'aéroport de La Paz et envol vers Mexico sur compagnie régulière. Dès notre arrivée nous prendrons la route pour Teotihuacan. Le site archéologique de Teotihuacan, occupé à partir du deuxième siècle avant notre ère, pendant près de neuf cents ans, est connu, outre ses pyramides précolombiennes comptant parmi les plus imposantes de Mésoamérique, pour ses complexes résidentiels, sa chaussée des Morts et ses nombreuses peintures murales. Visite du site avec notamment les pyramides du Soleil et de la Lune, la chaussée des Morts et la citadelle… Déjeuner en cours d’excursion.
Retour à Mexico et installation à l'hôtel. Puis départ pour la place Garibaldi et le salon Tenampa, établissement fondé en 1925, étroitement lié à l'histoire des mariachis, où nous dînerons après avoir bu un verre en écoutant les chants traditionnels du Mexique. Nuit à Mexico.
Jour 14
Mexico, vol de retour à Paris
OUVRIR
Le matin, nous visiterons le centre-ville avec la Plaza de la Constitution, la cathédrale métropolitaine, le palais du gouvernement, le Templo Mayor et le palais présidentiel avec ses fresques de Diego Rivera. Nous ferons ensuite une promenade entre la place de la constitution et le palais des beaux-arts pour découvrir l'architecture de la rue piétonne Madero. Déjeuner en cours de visite.
Puis nous découvrirons le parc de Chapultepec et ses bâtiments emblématiques ainsi que l'avenue de la Reforma, la plus importante de la ville, le long de laquelle se situent l'Ange de l'Indépendance, la fontaine de la Diane chasseresse et la Torre Mayor. Transfert à l'aéroport et envol vers Paris. Nuit à bord.
Jour 15
Paris
OUVRIR
Arrivée à Paris dans la journée.
Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base
d'informations connues au moment de leur publication. En savoir plus
Voyage sur mesure
Vous souhaitez partir en famille, entre amis, à deux, groupes, associations, CE...
Départ de province
Nous offrons des départs depuis les grandes villes de province à des tarifs préférentiels à partir de 180€, selon la disponibilité. En fonction de la destination, les départs de province peuvent être organisés sous forme de pré et post acheminement vers Paris, ou bien sous forme de vol direct de votre ville vers votre destination. Si vous avez des demandes spécifiques, nous vous invitons à contacter notre Service Clients pour une étude personnalisée.