Voyage culturel en Géorgie et visite de Tbilissi, Mtskheta, Ouchgouli en Svanétie, Batoumi, Vardzia, Borjomi, Gori, Koutaïssi, Sighnaghi, le complexe monastique de Ghélati...
Au sud de la chaîne du Caucase et à l'est de la mer Noire, là où les Grecs situaient les mythes de Prométhée, de Médée et de la Toison d'or, la Géorgie expose, dans une étonnante mosaïque de paysages, un immense patrimoine artistique. Des neiges éternelles du Grand Caucase aux végétations subtropicales de la mer Noire, des zones désertiques aux vallées verdoyantes, la Géorgie a développé une culture originale marquée autant par Byzance que par la vieille culture caucasienne. Des monastères creusés à flanc de roche aux fresques des églises médiévales, c’est à la découverte d’un pays à forte identité, regardant à la fois vers l’Orient et l’Occident, et résolument tourné vers le futur que nous vous invitons à découvrir.
A propos du rythme
Niveau 3 - plus soutenu
Vous avez soif de culture donc êtes prêt(e) à suivre un rythme plus dense, notamment en parcourant le cœur historique des villes essentiellement à pied ou en transports en commun. Vous vous adaptez volontiers à l'itinérance et aux terrains parfois irréguliers ou pentus.
Points forts
la cathédrale de Bagrati et le monastère de Ghélati, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO
Batoumi, sur les rives de la mer Noire
le village perché d'Ouchgouli et ses tours de guet
Vardzia, la ville troglodyte la plus importante du Caucase.
Offres exclusives
Chambre à partager
Selon disponibilités et les conditions de ventes
Offre Primo
disponible jusqu'au 29 janvier 2024
Programme du 27 juil. - 08 août 2024
Recevoir le programme complet
Jour 1
Vol Paris / Tbilissi
FERMER
Vol régulier Paris / Tbilissi. Nuit à Tbilissi.
Jour 2
Tblissi : musée national, national gallery
OUVRIR
Anciennement Tiflis, Tbilissi, la capitale de la Géorgie, est une ville multiculturelle située depuis quinze siècles au croisement des routes caravanières : la clé du Caucase. Nous débuterons notre visite de la ville à l'église de Metekhi datant du XIIIe siècle. Posée sur un piton rocheux qui domine la rivière Koura, elle se dresse à proximité de la statue du roi Vakhtang Gorgasali, l'un des fondateurs de la Géorgie, et face à la colline de Sololaki et aux quartiers historiques de la ville. Nous découvrirons ensuite les collections du musée national de Géorgie réputé notamment pour ses salles consacrées au Trésor de la Colchide, une collection unique de parures en or datant de l'Antiquité, puis nous ferons une promenade le long de l'avenue Roustavéli. Déjeuner en cours de visite.
Nous rejoindrons ensuite la National Gallery, dédiée à la peinture géorgienne. Enfin, nous admirerons la gigantesque cathédrale de la Trinité (Sameba), bâtie en 2000, considérée comme l'un des symboles de la nouvelle Géorgie. Dîner et nuit à Tbilissi.
Jour 3
Tbilissi : forteresse de Narikala, Vieille Ville
OUVRIR
Nous débuterons cette journée en empruntant le téléphérique pour rejoindre les ruines de la forteresse de Narikala d'où nous aurons une vue panoramique sur Tbilissi. De là nous redescendrons vers la grande mosquée puis le quartier d'Abanotoubani où se situent les bains Orbéliani, décorés dans le style persan et fréquentés naguère par Pouchkine et Alexandre Dumas. Déjeuner au restaurant.
L'après-midi, nous arpenterons le vieux Tbilissi, l'âme de la ville, avec ses maisons agrémentées de petits balcons et de cours intérieures, et sur notre chemin, une église orthodoxe, une synagogue et une mosquée : témoignages vivants de la diversité confessionnelle et ethnique de la ville. Nous passerons ensuite par la cathédrale de Sion datant du XIIIe siècle, haut lieu de la vie religieuse géorgienne, puis visiterons la basilique d’Antchiskhati avant d'aller à la découverte des ruelles du quartier Chardin. Dîner et nuit à Tbilissi.
Jour 4
Mtskheta, Ananouri, Tbilissi
OUVRIR
(Environ 190 km) En début de matinée, nous prendrons la route en direction de Mtskheta, l'ancienne capitale du royaume d'Ibérie (du IVe siècle avant J.-C. au Ve siècle après J.-C.). La ville, inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO, fut le lieu de conversion au christianisme de la famille royale par sainte Nino au IVe siècle. Nous visiterons l'église de la Croix (Djvari). Cette petite église, à l'architecture remarquable, a été bâtie au VIe siècle au sommet de la colline où sainte Nino avait dressé sa croix. Elle est, aujourd'hui encore, le symbole de la Géorgie chrétienne. Au centre de Mtskheta, entourée par des murailles crénelées du XVIIe siècle, se dresse l'imposante cathédrale de Sveti Tskhoveli. Edifiée au XIe siècle à l'emplacement d'une petite église de bois, cette église majestueuse possède de belles peintures murales. Déjeuner au restaurant avec dégustation de vin.
Puis nous rejoindrons le complexe architectural d'Ananouri, saisissant monastère du XVIIe siècle. Retour à Tbilissi. Dîner et nuit à Tbilissi.
Jour 5
La ville troglodyte d'Ouplistsikhé, Gori, complexe monastique de Ghélati, Koutaïssi
OUVRIR
(Environ 290 km) Ce matin nous quitterons Tbilissi pour rejoindre Koutaïssi, dans la région de l'Iméréthie. En route, nous atteindrons Gori et la ville troglodyte d’Ouplistsikhé. Installé sur la rive de la Koura, le site fut occupé dès le VIIe avant J.-C. Christianisée au IVe siècle après J.-C., la ville connut alors un développement important en tant qu’étape sur la route des caravanes, lisible encore dans la densité et la diversité de ces monuments. Nous passerons ensuite par la ville de Gori, la patrie de Iossif Djougachvili alias Joseph Staline, auquel la ville a consacré un musée en 1957. Déjeuner en cours de visite.
Dans l'après-midi, nous visiterons le complexe monastique de Ghélati (UNESCO). Situé sur une colline verdoyante, le monastère fut fondé par le roi David IV, le Constructeur, au XIIe siècle, et doté d’une université considérée longtemps comme le centre intellectuel du royaume. L'église de la Nativité de la Vierge est le chef-d’œuvre de cet ensemble. Elle abrite une magnifique mosaïque byzantine (XIIe siècle) représentant la Vierge, l'Enfant et les archanges Michel et Gabriel et des fresques datées des XVIe et XVIIe siècles. Dîner et nuit à Koutaïssi.
Jour 6
Koutaïssi, Mestia
OUVRIR
(Environ 270 km) Située au cœur de la Géorgie occidentale, Koutaïssi est chargée d’histoire. Ancienne capitale de la Colchide (IIIe siècle avant J.-C.) puis de la Géorgie médiévale du Xe au XIIe siècle, dont elle fut l'un des grands centres culturels, elle est aujourd’hui la seconde ville du pays. Nous visiterons la cathédrale de Bagrati, construite au XIe siècle sous le règne du roi Bagrat III. Bien qu’endommagée par un incendie en 1510 puis dévastée par l'armée ottomane en 1692, cette église monumentale est considérée comme l'un chef-d’œuvre de l'architecture médiévale géorgienne. L’église est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1994. Nous nous promènerons ensuite dans la Vieille Ville de Koutaïssi. Déjeuner au restaurant.
Puis nous prendrons la route vers Mestia en Svanétie (UNESCO). Cette région est considérée comme un véritable conservatoire de la culture du pays. En effet, tout au long de l’histoire de la Géorgie, alors que la vie changeait dans la plaine soumise aux influences étrangères, les traditions et les croyances se perpétuaient dans les montagnes. Aujourd’hui encore, cette richesse est intacte, elle est visible dans les petites églises, les villages fortifiés et les musées qui jalonnent cette région, et également dit-on, dans le caractère bien trempé de ses habitants, les Svanes. Dîner et nuit à Mestia.
Jour 7
Ouchgouli, Mestia
OUVRIR
(Environ 80 km) Ce matin, nous gagnerons le village d’Ouchgouli. Situé au pied du mont Chkhara (5 068 mètres d'altitude), il est considéré comme l’un des villages les plus hauts d’Europe, et se déploie dans une large vallée, ceinturé d’une vingtaine de tours de guet faites de pierres sèches, avec pour seul horizon le Grand Caucase. Un des temps forts de ce voyage ! Déjeuner chez l'habitant.
De retour à Mestia, au cœur de la province de Svanétie, nous visiterons le bourg, célèbre pour les tours défensives adossées à ses maisons d’habitations. Nous découvrirons également le musée d’histoire et d'ethnographie de la Svanétie. Dîner et nuit à Mestia.
Jour 8
Batoumi : la Vieille Ville et le jardin botanique
OUVRIR
(Environ 270 km) Ce matin, nous quitterons les montagnes de la Svanétie pour rejoindre la ville de Batoumi, ville portuaire et de négoce, capitale de la République autonome d’Adjarie. En l’espace d’une journée nous changerons totalement d’univers, redescendant la montagne, retraversant une partie de la plaine, nous arriverons alors sur les bords de la mer Noire, de couleur bleu azur. Célébrée par les poètes (Mandelstam), source d’inspiration pour les peintres, la ville de Batoumi est attachante car multiple, à la fois turque, russe, adjare et bien entendu géorgienne. Son architecture du XIXe siècle est élégante, impériale. Le bord de mer et les collines verdoyantes qui la ceinturent attirent encore tout Tbilissi, voire tout le Causase. Batoumi est également une ville très moderne, résolument tournée vers l’avenir. Déjeuner au restaurant.
Cet après-midi, nous ferons une promenade dans la Vieille Ville, animée et atypique, et flânerons dans le jardin botanique dit du "Cap vert" qui domine le littoral. Dîner et nuit à Batoumi.
Jour 9
Gonio, Oubissi, Borjomi
OUVRIR
(Environ 290 km) Ce matin, nous visiterons la forteresse de Gonio (Ier siècle après J.-C.), l’ancienne Apsaros, qui fut grecque, romaine et byzantine. Elle joua un rôle important dans l’histoire de cette région jusqu’à son déclin au XIXe siècle. Déjeuner au restaurant.
Construit au IXe siècle, le monastère Saint-Georges d’Oubissi compte parmi les plus intéressants du pays notamment pour ses peintures murales mêlant traditions géorgiennes et byzantines. Datant du XIVe siècle, ce décor est considéré comme l’un des mieux conservés et l’un des plus homogènes de Géorgie. Dîner et nuit à Borjomi.
Jour 10
Akhaltsikhé, ville troglodyte de Vardzia, Borjomi
OUVRIR
(Environ 230 km) Ce matin, nous partirons pour Akhaltsikhé, chef-lieu d'un "pachalik" sous l'Empire ottoman. Nous visiterons la ville et ses fortifications restaurées. Puis nous découvrirons le musée d'histoire et d'art, qui recèle notamment un manuscrit intitulé Le Chevalier à la peau de tigre de Roustaveli datant du XVIe siècle, ainsi qu'une belle collection de tapis. Déjeuner en cours de visite.
Puis, nous descendrons vers la frontière turque pour y découvrir Vardzia, la ville troglodyte la plus importante du Caucase. Fondée en partie par la grande reine géorgienne, Tamar, la ville fut à la fois un centre monastique, intellectuel et militaire dès le XIIe siècle. Ruinée par la guerre et les séismes, elle se présente comme une ville labyrinthique, creusée sur la paroi d’une gigantesque colline où s’enchevêtrent grottes aménagées, passages souterrains, ainsi qu’une église décorée de peintures murales remarquables datées du XIIe siècle. Dîner et nuit à Borjomi.
Jour 11
Borjomi, Tbilissi
OUVRIR
(Environ 200 km) Avant de partir pour Tbilissi, nous visiterons l'église de Timotessoubani, dédiée à la Vierge. Restaurée dans les années 2000, Cette église est intéressante autant pour son architecture de briques que pour le cycle de peintures murales (XIIIe siècle) qui la décore. Déjeuner en cours de route. A notre arrivée à Tbilissi un temps libre sera dédié à une découverte personnelle. Dîner et nuit à Tbilissi.
Jour 12
Bodbe, Sighnaghi, Tbilissi
OUVRIR
(Environ 300 km) Après avoir marqué un arrêt au monastère de Ninostminda, nous visiterons le sanctuaire de Sainte-Nino à Bodbe dans lequel repose le corps de sainte Nino de Cappadoce qui, en l'an 337, converti la Géorgie au christianisme. Déjeuner au restaurant.
L'après-midi, nous rejoindrons Sighnaghi pour y découvrir le musée ethnographique dont certains objets datent du Ve siècle avant J.-C. Enfin, une promenade en ville sera suivie de la visite d'une cave à vin familiale. Dîner et nuit à Tbilissi.
Jour 13
Retour à Paris
OUVRIR
Transfert à l’aéroport et vol retour vers Paris.
Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base
d'informations connues au moment de leur publication. En savoir plus
Voyage sur mesure
Vous souhaitez partir en famille, entre amis, à deux, groupes, associations, CE...
Conférencière
Hébergements / Hôtels
BORJOMI - Borjomi Palace 4★
Cet hôtel a été récemment rénové et est désormais classé en 4*
Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.
Vols au départ de Paris
Départ
Arrivée
Vols
Paris - Charles de Gaulle
27/07/2024 - 13:00
Tbilissi
27/07/2024 - 19:45
AF1052
Tbilissi
08/08/2024 - 08:40
Paris - Charles de Gaulle
08/08/2024 - 11:55
AF1053
Départ
Paris - Charles de Gaulle AF1052
27/07/2024 - 13:00
Arrivée
Tbilissi AF1052
27/07/2024 - 19:45
Départ
Tbilissi AF1053
08/08/2024 - 08:40
Arrivée
Paris - Charles de Gaulle AF1053
08/08/2024 - 11:55
Vols sur compagnie régulière Air France
Compagnies aériennes alternatives
Turkish Airlines, Lufthansa, Austrian
Départ de province
Nous offrons des départs depuis les grandes villes de province à des tarifs préférentiels à partir de 180€, selon la disponibilité. En fonction de la destination, les départs de province peuvent être organisés sous forme de pré et post acheminement vers Paris, ou bien sous forme de vol direct de votre ville vers votre destination. Si vous avez des demandes spécifiques, nous vous invitons à contacter notre Service Clients pour une étude personnalisée.