Randonnée et culture en Géorgie, découverte de Tbilissi, Mtskheta, Ananuri, cathédrale de Sveti Tskhoveli, site troglodytique d'Ouplistsikhe, Kutaisi, ensemble monastique de Ghelati, Vardzia, monastères de Lavra et d'Udabno, randonnées dans le Caucase...
Peu de lieux se prêtent aussi bien que la Géorgie à une découverte à pied de son patrimoine. Entre une chaîne du Caucase sauvage et des paysages d’une étonnante diversité, les lieux exercent un pouvoir de fascination indéniable, expliquant sans doute que les Grecs y situaient les mythes de Médée, de la Toison d’or et de Prométhée. Doté d’un patrimoine étonnamment riche, le pays offre successivement ses monastères accrochés à des pentes vertigineuses, et également Vardzia, la ville troglodyte, les fresques du monastère de Udabno, et bien d’autres trésors...
Niveau de randonnée soutenu : Une des plus belles randonnées de ce circuit, mais aussi la plus difficile, commencera au village de Stepantsminda et nous mènera par un sentier raide en lacets vers le somment de la colline de Guergeti à 2170 mètres d’altitude avec un dénivelé de +450 mètres. Le chemin caillouteux, parfois glissant en saison humide, arrive au pied du monastère de la Trinité en face du mont Kazbeg (5047 m) dominant la splendide vallée de Terek !
A propos du rythme
Niveau 4 - grand voyageur
Vous avez une bonne forme physique et êtes prêt(e) pour les grands voyages. En fonction des destinations, ce niveau peut comprendre des trajets sur des routes peu entretenues, des hébergements au confort simple, de l'altitude ou encore de la marche avec dénivelé.
Points forts
un petit groupe de 6 à 18 participants
un condensé des sites les plus spectaculaires et les plus emblématiques de Géorgie
les temps de marche dans des lieux très variés (parcs, chutes, grottes, semi-désert, ...)
les paysages sauvages et majestueux._
Offres exclusives
Chambre à partager
Selon disponibilités et les conditions de ventes
Programme du 04 août - 14 août 2023
Recevoir le programme complet
Jour 1
Vol Paris / Tbilissi
FERMER
Envol de Paris à destination de Tbilissi. Accueil et transfert à l’hôtel. Installation et nuit.
Jour 2
Tbilissi
OUVRIR
Après le petit-déjeuner, nous découvrons à pied la capitale géorgienne en débutant par les quartiers anciens, qui regorgent de monuments religieux - églises orthodoxes, synagogues et mosquées - témoins enchevêtrés d’une étonnante diversité confessionnelle. Nous nous attardons également dans le quartier des bains sulfureux, avant de visiter l’église de Metekhi, datant du XIIIe siècle. Puis nous poursuivons notre découverte dans le quartier Havlabari (quartier arménien) dans lequel se dresse la nouvelle cathédrale de la Trinité (ou Sameba). Déjeuner en cours de visite.
L’après-midi, nous faisons une randonnée au départ de la statue de la Mère Patrie (Kartlis Deda) jusqu’à la forteresse Narikala, la plus ancienne synagogue de Tbilissi dominant la ville, que nous visitons. En fin de journée, nous nous promenons le long de l’avenue de Rustaveli. Dîner et nuit à Tbilissi.
Temps de marche de la journée : journée sous forme de promenade urbaine, dénivelé positif de 200 m.
Jour 3
Tbilissi, Mtskheta, Ananuri, Gudauri
OUVRIR
(Environ 130 km) Nous partons ce matin vers l’une des plus anciennes villes de Géorgie, Mtskheta, capitale du royaume d’Ibérie jusqu’au Ve siècle et lieu de conversion au christianisme de la famille royale. De nombreux monuments de la ville sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous nous rendons à pied jusqu’à l’église de la Croix (Djvari), érigée au VIe siècle sur une colline dominant les rivières de Aragvi et de Mtkhvari. Déjeuner en cours de visite.
Nous visitons cet après-midi l’imposante cathédrale de Sveti Tskhoveli, entourée de murailles crénelées du XVIIe siècle et située au cœur de Mtskheta. Edifiée au XIe siècle en lieu et place d’une petite église de bois, elle possède notamment de remarquables peintures murales. En milieu d’après-midi, nous empruntons la route militaire géorgienne pour rejoindre Gudauri(2 196 mètres d’altitude), station située sur le versant sud de la chaîne du Grand Caucase. Nous nous arrêtons en chemin au complexe architectural d’Ananuri, saisissant monastère classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dîner et nuit à Gudauri.
Randonnée sur chemin plat à l'approche du monastère de Jvari.
Jour 4
Stepantsminda, Gergeti, Gudauri
OUVRIR
(Environ 90 km) Après le petit-déjeuner, nous nous rendons à Stepantsminda (Kazbegi), ville de montagne proche de la frontière russe. Puis nous nous arrêtons en cours de route au col de la Croix pour profiter d’une vue spectaculaire sur la chaîne du Caucase environnante. Nous faisons une première randonnée en milieu de matinée jusqu’à l’église de la Trinité de Gergeti(2 170 mètres d’altitude), érigée à flanc de colline au XIVe siècle au pied du mont Kazbek et semblant suspendue entre ciel et terre. Déjeuner en cours de visite.
L’après-midi, nous débutons une deuxième randonnée dans ces paysages préservés jusqu’aux chutes de Gveleti, puis nous rejoignons Gudauri en fin de journée. Dîner et nuit à Gudauri.
Temps de marche de la journée : environ 3 heures jusqu'à l'église de la Trinité, dénivelé positif et négatif de 350 m. Environ 1 heure 30 de randonnée vers les chutes de Gveleti, dénivelé positif et négatif de 150 m.
Jour 5
Gudauri, Gori, Kutaissi
OUVRIR
(Environ 330 km) Nous prenons ce matin la route vers la ville de Gori, où nous faisons une halte. Fondée par David le Bâtisseur au XIIe siècle, elle fut la ville natale de Staline. La matinée se poursuit avec la visite de la cité troglodytique Ouplistsikhé, nommée également "cité de Dieu" et qui vit le jour dès le premier millénaire avant J.-C. Etape importante de la Route de la Soie au Moyen Age, elle abrite aujourd’hui encore plus d’une centaine de grottes relativement préservées. Déjeuner en cours de visite.
Cet après-midi nous poursuivons notre route jusqu'à Kutaissi. Cœur de la Géorgie occidentale, Kutaissi est chargée d’histoire : ancienne capitale de la Colchide, puis de la Géorgie médiévale, elle demeure la seconde ville du pays. Nous visitons la cathédrale de Bagrati datée du XIe siècle. Bien qu’endommagée par un incendie en 1510, puis dévastée par l’armée ottomane en 1692, elle est considérée comme un chef-d’œuvre de l’architecture médiévale géorgienne et classée à ce titre au patrimoine mondial de l’UNESCO. La journée s'achève par une promenade dans la Vieille Ville de Kutaissi. Dîner et nuit à Kutaissi.
Temps de marche de la journée : environ 1 heure de marche sur le site d’Ouplistsikhe. Environ 1 heure de marche dans les vieux quartiers de Kutaissi. Montée à pied vers l'église de Bagrati, dénivelé positif de 150 m.
Jour 6
Kutaissi, Ghelati, Borjomi
OUVRIR
(Environ 140 km) Nous partons ce matin à la découverte de l’ensemble monastique de Ghelati, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Situé sur une colline verdoyante, le monastère, fondé par le roi David IV le Constructeur au XIIe siècle, fut doté d’une université longtemps considérée comme le centre intellectuel du royaume. L’église de la Nativité de la Vierge, chef-d’œuvre de cet ensemble, abrite notamment une magnifique mosaïque byzantine représentant la Vierge, l’Enfant et les archanges Michel et Gabriel, ainsi que des fresques des XVIe et XVIIe siècles. Déjeuner en cours de visite.
L’après-midi, nous nous rendons dans les grottes de Prométhée, offrant un étonnant spectacle de stalactites et stalagmites bigarrées. L’incursion souterraine sera également l’occasion d’évoquer la version géorgienne du mythe de Prométhée. En fin de journée, nous nous promenons dans le verdoyant parc de Borjomi-Kharagauli. Dîner et nuit à Borjomi.
Temps de marche de la journée : environ 1 heure 30 dans les grottes de Prométhée, dénivelé positif de 300 m.
Jour 7
Borjomi, Akhaltsikhe, Vardzia
OUVRIR
(Environ 100 km) Dans la matinée, une nouvelle randonnée a pour cadre le parc de Borjomi-Kharagauli, le plus ancien parc national du Caucase. Nous prenons ensuite la route vers la région d'Akhaltsokhé. Déjeuner en cours de visite.
L’après-midi, nous continuons notre route vers Vardzia. Nous découvrons la ville, la plus importante cité troglodyte du Caucase. Fondée en partie par la grande reine géorgienne, Tamar, la ville fut à la fois un centre monastique, intellectuel et militaire dès le XIIe siècle. Ruinée par la guerre et les séismes, la ville est labyrinthique, creusée sur la paroi d'une gigantesque colline, dans laquelle s'enchevêtrent grottes et passages souterrains. Nous y trouvons également une église décorée de remarquables peintures murales du XIIe siècle. Dîner et nuit à Vardzia ou Akhaltsikhe.
Temps de marche de la journée : environ 1 heure 30 dans le parc Borjomi-Kharagauli, dénivelé positif et négatif de 200 m. Montée vers le site de Vardzia, dénivelé positif et négatif de 200 m.
Jour 8
Vardzia, Tbilissi
OUVRIR
(Environ 240 km) Après le petit-déjeuner, nous partons vers Tbilissi, qui offre de nouveaux panoramas sur une région de lacs et de montagnes. Déjeuner.
L'après-midi est libre pour une découverte personnelle de la capitale. Dîner et nuit à Tbilissi.
Jour 9
Tbilissi, Garedja, Telavi
OUVRIR
(Environ 220 km) Nous quittons Tbilissi pour rejoindre le semi-désert de David Garedja, steppe située aux confins du pays, à la frontière avec l’Azerbaïdjan. La région, aux accents lunaires, déploie de splendides dégradés allant du jaune à l'ocre vif. C'est ici que David, l'un des treize Pères syriens, vint fonder au VIe siècle l'un des complexes monastiques les plus importants de Géorgie, composé de trois monastères troglodytiques. Nous y visitons le monastère de Lavra, puis randonnons jusqu'au monastère de Udabno, qui abrite les plus anciennes peintures rupestres du pays. Déjeuner sous forme de pique-nique en cours de visite.
Nous poursuivons notre visite à Tsinandali, où nous découvrons la maison-musée du poète Alexander Chavchavadze, surprenant petit palais. Puis nous sommes conviés à une dégustation de vin blanc de la cave de Tsinandali. En fin de journée, transfert vers Telavi. Dîner et nuit à Telavi.
Temps de marche de la journée : environ 2 heures de randonnée jusqu'au monastère d'Oudabno, dénivelé positif et négatif de 250 m.
Jour 10
Telavi, Bodbe, Gremi, Nekresi, Tbilissi
OUVRIR
(Environ 270 km) Après le petit-déjeuner, nous partons vers la Kartlie, région viticole. Dans la matinée, nous faisons une randonnée jusqu'au monastère de Nekresi, juché sur une colline dominant toute la vallée. Puis nous poursuivons notre route jusqu'à Gremi dont nous visitons la citadelle et le monastère. Déjeuner en cours de visite.
L'après-midi débute par la visite du monastère de Sainte-Nino, à Bodbe. Lieu de pèlerinage pour les Géorgiens, l'église datant du IXe siècle conserve notamment des fresques représentant les treize Pères syriens évangélisateurs. En fin de journée, retour à Tbilissi. Dîner et nuit à Tbilissi.
Temps de marche de la journée : environ 1 heure de marche, dénivelé positif de 300 m.
Jour 11
Vol retour Tbilissi / Paris
OUVRIR
Le matin, transfert à l'aéroport et vol pour Paris.
Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base
d'informations connues au moment de leur publication. En savoir plus
Voyage sur mesure
Vous souhaitez partir en famille, entre amis, à deux, groupes, associations, CE...
- Résidant en Arménie, Gaguik détient un savoir universitaire mais également intime de son pays. Grâce à une parfaite maîtrise du français, il vous fera découvrir les différents aspects d’une contrée qu’il connaît dans ses moindres recoins. Des sites incontournables aux pépites plus confidentielles, nichées au détour de sentiers peu fréquentés, une occasion de constater que son érudition n’a d’égal que son enthousiasme…
Formations
Docteur en littérature française.
Professeur de français à l’Université Française en Arménie
Licence d’exercice de l’accompagnement des voyages culturels en Arménie.
A été l'élève d’Anna Leyloyan, professeur des arts du Caucase à l’Inalco.
Voir sa présentation
Hébergements / Hôtels
les hébergements sont choisis pour leur emplacement ou la qualité de leur accueil, toutefois le niveau de confort est globalement plus simple que celui des hébergements Intermèdes.
Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.
Vols au départ de Paris
Départ
Arrivée
Vols
Paris - Charles de Gaulle
04/08/2023 - 17:55
Istanbul
04/08/2023 - 22:25
TK1834
Istanbul
05/08/2023 - 01:10
Tbilissi
05/08/2023 - 04:30
TK376
Tbilissi
14/08/2023 - 05:20
Istanbul
14/08/2023 - 06:50
TK377
Istanbul
14/08/2023 - 10:05
Paris - Charles de Gaulle
14/08/2023 - 12:45
TK1823
Départ
Paris - Charles de Gaulle TK1834
04/08/2023 - 17:55
Arrivée
Istanbul TK1834
04/08/2023 - 22:25
Départ
Istanbul TK376
05/08/2023 - 01:10
Arrivée
Tbilissi TK376
05/08/2023 - 04:30
Départ
Tbilissi TK377
14/08/2023 - 05:20
Arrivée
Istanbul TK377
14/08/2023 - 06:50
Départ
Istanbul TK1823
14/08/2023 - 10:05
Arrivée
Paris - Charles de Gaulle TK1823
14/08/2023 - 12:45
Vols sur compagnie régulière Turkish Airlines
Compagnies aériennes alternatives
Lufthansa, Austrian, LOT
Départ de province
Nous offrons des départs depuis les grandes villes de province à des tarifs préférentiels à partir de 180€, selon la disponibilité. En fonction de la destination, les départs de province peuvent être organisés sous forme de pré et post acheminement vers Paris, ou bien sous forme de vol direct de votre ville vers votre destination. Si vous avez des demandes spécifiques, nous vous invitons à contacter notre Service Clients pour une étude personnalisée.