Citadelles du Caucase

Sentiers des Arts, randonnées culturelles
Voyage culturel en Géorgie ©Jef Tripard
Tbilissi, Géorgie ©Thinkstock
Mtskheta, Géorgie ©Office de tourisme de Géorgie
Tbilissi - Georgie ©GettyImages
Cathédrale Sameba, Tbilissi - Georgie ©GettyImages
Cathédrale Sveti Tskhoveli, Mtskheta - Géorgie ©GettyImages
Uplistsikhe - Georgie ©GettyImages
Forteresse Narikala - Géorgie © GettyImages
Gremi - Georgie ©GettyImages
Monastère David Garedji - Georgie ©GettyImages
Monastère Nekresi - Géorgie ©GettyImages
Monastère Vardzia - Georgie ©GettyImages
Parc Borjomi-Kharagauli - Georgie ©GettyImages

Randonnée culturelle en Géorgie

Circuit 11 jours - 10 nuits Offre exclusive >

Points forts

  • un petit groupe de 6 à 18 participants ;
  • un condensé des sites les plus spectaculaires et les plus emblématiques de Géorgie ;
  • les temps de marche dans des lieux très variés (parcs, chutes, grottes, semi-désert, ...) ;
  • les paysages sauvages et majestueux.

Niveau de randonnée 2 : alternance de visites de sites et de temps de marche. Les randonnées sur chemin, piste ou sentier, n'excèdent généralement pas 4 heures et 400 mètres de dénivelé environ. La fréquence des marches, même avec un faible dénivelé, peut justifier un niveau 2. Référez-vous au programme détaillé pour vérifier la difficulté de chaque randonnée.

Introduction détails

Née d'un partenariat entre Intermèdes, la référence du voyage culturel et Allibert trekking, le spécialiste du voyage à pied, la gamme de voyages Sentiers des Arts se compose exclusivement de randonnées culturelles en France et à l’étranger. Ces voyages alternent randonnées et journées culturelles et sont accompagnés par des guides culturels, spécialistes de la destination, tour à tour passionnés d’art, d’histoire, d’archéologie ou encore de mythologie.

Alternant randonnées et visites culturelles, les voyages sont accompagnés par des guides culturels. Spécialistes de chaque destination et tour à tour passionnés d'art, d'histoire, d'archéologie ou encore de mythologie, tous ont à cœur de partager leurs connaissances en toute simplicité, dans une ambiance conviviale.

Peu de lieux se prêtent aussi bien que la Géorgie à une découverte à pied de son patrimoine. Entre une chaîne du Caucase sauvage et des paysages d’une étonnante diversité, les lieux exercent un pouvoir de fascination indéniable, expliquant sans doute que les Grecs y situaient les mythes de Médée, de la Toison d’or et de Prométhée. Doté d’un patrimoine étonnamment riche, le pays offre successivement ses monastères accrochés à des pentes vertigineuses, et également Vardzia, la ville troglodyte, les fresques du monastère de Udabno, et bien d’autres trésors...

Itinéraire détails

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Vol Paris / Tbilissi

Envol de Paris à destination de Tbilissi. Arrivée dans la nuit. Accueil et transfert à l’hôtel.
Installation et nuit à l'hôtel.

2 Tbilissi

Après le petit-déjeuner, nous découvrons à pied la capitale géorgienne en débutant par les quartiers anciens, qui regorgent de monuments religieux - églises orthodoxes, synagogues et mosquées - témoins enchevêtrés d’une étonnante diversité confessionnelle. Nous nous attardons également dans le quartier des bains sulfureux, avant de visiter l’église de Metekhi, datant du XIIIe siècle. Puis nous poursuivons notre découverte dans le quartier Havlabari (quartier arménien) dans lequel se dresse la nouvelle cathédrale de la Trinité (ou Sameba).
Déjeuner en cours de visite.

L’après-midi, nous faisons une randonnée au départ de la statue de la Mère Patrie (Kartlis Deda) jusqu’à la forteresse Narikala, la plus ancienne synagogue de Tbilissi dominant la ville, que nous visitons.
En fin de journée, nous nous promenons le long de l’avenue de Rustaveli.
Dîner et nuit à Tbilissi.

Temps de marche de la journée : journée sous forme de promenade urbaine, dénivelé positif de 200 m.

3 Tbilissi, Mtskheta, Ananuri, Gudauri

(Environ 130 km)
Nous partons ce matin vers l’une des plus anciennes villes de Géorgie, Mtskheta, capitale du royaume d’Ibérie jusqu’au Ve siècle et lieu de conversion au christianisme de la famille royale. De nombreux monuments de la ville sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous nous rendons à pied jusqu’à l’église de la Croix (Djvari), érigée au VIe siècle sur une colline dominant les rivières de Aragvi et de Mtkhvari.
Déjeuner en cours de visite.

Nous visitons cet après-midi l’imposante cathédrale de Sveti Tskhoveli, entourée de murailles crénelées du XVIIe siècle et située au cœur de Mtskheta. Edifiée au XIe siècle en lieu et place d’une petite église de bois, elle possède notamment de remarquables peintures murales. En milieu d’après-midi, nous empruntons la route militaire géorgienne pour rejoindre Gudauri (2 196 mètres d’altitude), station située sur le versant sud de la chaîne du Grand Caucase. Nous nous arrêtons en chemin au complexe architectural d’Ananuri, saisissant monastère classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Dîner et nuit à Gudauri.

Randonnée sur chemin plat à l'approche du monastère de Jvari.

4 Stepantsminda, Gergeti, Gudauri

(Environ 90 km)
Après le petit-déjeuner, nous nous rendons à Stepantsminda (Kazbegi), ville de montagne proche de la frontière russe. Puis nous nous arrêtons en cours de route au col de la Croix pour profiter d’une vue spectaculaire sur la chaîne du Caucase environnante. Nous faisons une première randonnée en milieu de matinée jusqu’à l’église de la Trinité de Gergeti (2 170 mètres d’altitude), érigée à flanc de colline au XIVe siècle au pied du mont Kazbek et semblant suspendue entre ciel et terre.
Déjeuner en cours de visite.

L’après-midi, nous débutons une deuxième randonnée dans ces paysages préservés jusqu’aux chutes de Gveleti, puis nous rejoignons Gudauri en fin de journée.
Dîner et nuit à Gudauri.

Temps de marche de la journée : environ 3 heures jusqu'à l'église de la Trinité, dénivelé positif et négatif de 350 m. Environ 1 heure 30 de randonnée vers les chutes de Gveleti, dénivelé positif et négatif de 150 m.

5 Gudauri, Gori, Kutaissi

(Environ 330 km)
Nous prenons ce matin la route vers la ville de Gori, où nous faisons une halte. Fondée par David le Bâtisseur au XIIe siècle, elle fut la ville natale de Staline. La matinée se poursuit avec la visite de la cité troglodytique Ouplistsikhé, nommée également "cité de Dieu" et qui vit le jour dès le premier millénaire avant J.-C. Etape importante de la Route de la Soie au Moyen Age, elle abrite aujourd’hui encore plus d’une centaine de grottes relativement préservées.
Déjeuner en cours de visite.

Cet après-midi nous poursuivons notre route jusqu'à Kutaissi. Cœur de la Géorgie occidentale, Kutaissi est chargée d’histoire : ancienne capitale de la Colchide, puis de la Géorgie médiévale, elle demeure la seconde ville du pays. Nous visitons la cathédrale de Bagrati datée du XIe siècle. Bien qu’endommagée par un incendie en 1510, puis dévastée par l’armée ottomane en 1692, elle est considérée comme un chef-d’œuvre de l’architecture médiévale géorgienne et classée à ce titre au patrimoine mondial de l’UNESCO. La journée s'achève par une promenade dans la Vieille Ville de Kutaissi.
Dîner et nuit à Kutaissi.

Temps de marche de la journée : environ 1 heure de marche sur le site d’Ouplistsikhe. Environ 1 heure de marche dans les vieux quartiers de Kutaissi. Montée à pied vers l'église de Bagrati, dénivelé positif de 150 m.

6 Kutaissi, Ghelati, Bakuriani

(Environ 190 km)
Nous partons ce matin à la découverte de l’ensemble monastique de Ghelati, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Situé sur une colline verdoyante, le monastère, fondé par le roi David IV le Constructeur au XIIe siècle, fut doté d’une université longtemps considérée comme le centre intellectuel du royaume. L’église de la Nativité de la Vierge, chef-d’œuvre de cet ensemble, abrite notamment une magnifique mosaïque byzantine représentant la Vierge, l’Enfant et les archanges Michel et Gabriel, ainsi que des fresques des XVIe et XVIIe siècles.
Déjeuner en cours de visite.

L’après-midi, nous nous rendons dans les grottes de Prométhée, offrant un étonnant spectacle de stalactites et stalagmites bigarrées. L’incursion souterraine sera également l’occasion d’évoquer la version géorgienne du mythe de Prométhée. En fin de journée, nous nous promenons dans le verdoyant parc de Borjomi-Kharagauli.
Dîner et nuit à Bakuriani.

Temps de marche de la journée : environ 1 heure 30 dans les grottes de Prométhée, dénivelé positif de 300 m.

7 Bakuriani, Akhaltsikhe, Vardzia

(Environ 110 km)
Dans la matinée, une nouvelle randonnée a pour cadre le parc de Borjomi-Kharagauli, le plus ancien parc national du Caucase. Nous prenons ensuite la route vers la région d'Akhaltsokhé.
Déjeuner en cours de visite.

L’après-midi, nous continuons notre route vers Vardzia. Nous découvrons la ville, la plus importante cité troglodyte du Caucase. Fondée en partie par la grande reine géorgienne, Tamar, la ville fut à la fois un centre monastique, intellectuel et militaire dès le XIIe siècle. Ruinée par la guerre et les séismes, la ville est labyrinthique, creusée sur la paroi d'une gigantesque colline, dans laquelle s'enchevêtrent grottes et passages souterrains. Nous y trouvons également une église décorée de remarquables peintures murales du XIIe siècle.
Dîner et nuit à Vardzia.

Temps de marche de la journée : environ 1 heure 30 dans le parc Borjomi-Kharagauli, dénivelé positif et négatif de 200 m. Montée vers le site de Vardzia, dénivelé positif et négatif de 200 m.

8 Vardzia, Tbilissi

(Environ 240 km)
Après le petit-déjeuner, nous partons vers Tbilissi, qui offre de nouveaux panoramas sur une région de lacs et de montagnes.
Déjeuner.

L'après-midi est libre pour une découverte personnelle de la capitale.
Dîner et nuit à Tbilissi.

9 Tbilissi, Garedja, Telavi

(Environ 220 km)
Nous quittons Tbilissi pour rejoindre le semi-désert de David Garedja, steppe située aux confins du pays, à la frontière avec l’Azerbaïdjan. La région, aux accents lunaires, déploie de splendides dégradés allant du jaune à l'ocre vif. C'est ici que David, l'un des treize Pères syriens, vint fonder au VIe siècle l'un des complexes monastiques les plus importants de Géorgie, composé de trois monastères troglodytiques. Nous y visitons le monastère de Lavra, puis randonnons jusqu'au monastère de Udabno, qui abrite les plus anciennes peintures rupestres du pays.
Déjeuner sous forme de pique-nique en cours de visite.

Nous poursuivons notre visite à Tsinandali, où nous découvrons la maison-musée du poète Alexander Chavchavadze, surprenant petit palais. Puis nous sommes conviés à une dégustation de vin blanc de la cave de Tsinandali.
En fin de journée, transfert vers Telavi.
Dîner et nuit à Telavi.

Temps de marche de la journée : environ 2 heures de randonnée jusqu'au monastère d'Oudabno, dénivelé positif et négatif de 250 m.

10 Telavi, Bodbe, Gremi, Nekresi, Tbilissi

(Environ 270 km)
Après le petit-déjeuner, nous partons vers la Kartlie, région viticole. Dans la matinée, nous faisons une randonnée jusqu'au monastère de Nekresi, juché sur une colline dominant toute la vallée. Puis nous poursuivons notre route jusqu'à Gremi dont nous visitons la citadelle et le monastère.
Déjeuner en cours de visite.

L'après-midi débute par la visite du monastère de Sainte-Nino, à Bodbe. Lieu de pèlerinage pour les Géorgiens, l'église datant du IXe siècle conserve notamment des fresques représentant les treize Pères syriens évangélisateurs.
En fin de journée, retour à Tbilissi.
Dîner et nuit à Tbilissi.

Temps de marche de la journée : environ 1 heure de marche, dénivelé positif de 300 m.

11 Vol retour Tbilissi / Paris

Le matin, transfert à l'aéroport et vol pour Paris.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement détails

L'hébergement (classification en normes locales) :

Les hébergements sont choisis pour leur emplacement ou la qualité de leur accueil, toutefois le niveau de confort est globalement plus simple que celui des hébergements Intermèdes.
Si ces hôtels devaient être modifiés, ils le seraient pour des hôtels de catégorie similaire. Les coordonnées définitives des hébergements vous seront communiquées dans votre carnet de voyage, envoyé une dizaine de jours avant le départ.

Hôtels détails

BAKURIANI - Hôtel Apollon 3★

http://www.apollon.ge

KOUTAÏSSI - Hôtel Argo Palace 2★

TELAVI - Hotel Zuzumbo 3★

VARDZIA - Guesthouse

GUDAURI - Hotel Alpina 3★

TBILISSI - Bridge Boutique Hôtel Tbilissi 3★


Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports détails

Vols sur compagnie régulière Turkish Airlines
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
22/08/2020 - 19:05
Istanbul IST
22/08/2020 - 23:35
TK1828
Istanbul IST
23/08/2020 - 01:20
Tbilissi TBS
23/08/2020 - 04:35
TK376
Tbilissi TBS
01/09/2020 - 10:30
Istanbul IST
01/09/2020 - 12:05
TK379
Istanbul IST
01/09/2020 - 13:55
Paris - Charles de Gaulle CDG
01/09/2020 - 16:45
TK1833

Compagnies aériennes alternatives : Ukraine International Airlines, Lufthansa

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix détails

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 2 145,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 2 145,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +335,00 € / personne
Offre exclusive

Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Taxes aériennes au 24 septembre 2019, comprises dans le prix : 234,00 € dont 92,00 € de taxe d'aéroport

Ces prix comprennent :

  • les vols Paris / Tbilisi aller et retour en classe économique ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • les transferts aéroport / hôtel et hôtel / aéroport (départ de Paris uniquement) ;
  • les transferts terrestres (minibus privatif climatisé) ;
  • l'hébergement en chambre double ;
  • la pension complète du petit-déjeuner du deuxième jour au dîner du dixième jour ;
  • l'accompagnement par un guide culturel Sentiers des Arts ;
  • les entrées sur les sites prévus au programme ;
  • l'assistance d'une équipe locale (chauffeur du minibus et guides locaux) ;
  • l'assistance, rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les transferts non prévus au programme, notamment entre l'aéroport et l'hôtel si vous partez de province ;
  • l'entrée pour les monuments et sites touristiques non compris dans le programme ;
  • les éventuels déjeuners des premier et dernier jours ;
  • les boissons ;
  • les pourboires ;
  • l'assurance annulation, bagages et interruption de voyage.

Informations pratiques

Géorgie

Formalités pour les ressortissants français : un passeport en cours de validité est nécessaire.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Géorgie (fonctions consulaires assurées par l'ambassade) - 104, avenue Raymond Poincaré 75116 Paris - Tel : 01.45.02.16.16 - Site web : http://www.ambassadegeorgie.fr/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est de 3 heures en plus par rapport à la France en hiver, et de 2 heures en été.

Climat : la meilleure période pour se rendre en Géorgie est l'été, de mai à septembre. Le climat est doux et ensoleillé, les températures moyennes pourront varier entre 15 et 25°C en juin et septembre, 20 et 25° en août
et 10 à 19° en octobre mais en altitude les nuits seront fraîches, c'est pourquoi nous vous conseillons d'emporter des vêtements chauds.

Santé : il est recommandé de ne pas boire d'eau du robinet et de ne pas manger de fruits non pelés. Il est en outre conseillé, en plus de vos médicaments habituels, d'emporter une pharmacie bien fournie : remèdes contre les troubles intestinaux, d'antalgiques, crème antibiotique, crème contre les piqûres d'insectes, crème solaire, collyre, antibiotique à large spectre, pansements, etc. Aucun vaccin n'est exigé mais il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations hépatite A et B, et DT-Polio.
Par ailleurs, certains médicaments délivrés sur ordonnance en Europe ne sont pas autorisés en Géorgie. Ceci concerne notamment les opiacés. Par conséquent, si vous suivez un traitement médical, il est fortement recommandé de vérifier auprès de l'ambassade de Géorgie en France, avant votre départ, que tous les médicaments en votre possession sont autorisés en Géorgie, de vous munir d'un original et de copies de votre ordonnance médicale et de déclarer l'intégralité de vos médicaments lors du contrôle de la douane à l'entrée.

Altitude : certains voyages incluent quelques montées en altitude pouvant dépasser 2 000 mètres, nous vous invitons à consulter votre médecin traitant, afin de vous assurer que votre état de santé le permet, et éventuellement prévoir des médicaments contre le mal des montagnes.

Change : la monnaie locale est le Lari géorgien. A ce jour, 1 euro = 3,18 GEL (janvier 2020). Les cartes bancaires ne sont que très rarement acceptées (éventuellement dans quelques hôtels à Tbilissi), mais les bureaux de change acceptent les dollars ainsi que les euros.

Pourboires : il est conseillé de prévoir 1 € par personne et par jour pour le chauffeur et 2 € pour le guide, tout en sachant qu'un pourboire n'est jamais obligatoire et qu'il reste à votre discrétion.

Restaurants : les repas sont organisés dans des restaurants en ville, offrant une cuisine saine mais peu variée.

Réseau routier : l'état des routes est correct mais le relief montagneux oblige à rouler doucement. Cette façon de voyager est indispensable à une bonne découverte de la destination, de plus elle permet d'apprécier les paysages.

Hôtels : l'hôtellerie n'est pas très développée en Géorgie, hormis à Tbilissi. La classification locale correspond rarement à nos critères néanmoins le niveau d'hébergement est tout à fait acceptable.

Électricité : les normes européennes sont en vigueur.

Téléphone : pour appeler de France vers la Géorgie, composer le 00 995 suivi du numéro du correspondant.

INFORMATIONS PRATIQUES POUR LA RANDONNEE

Niveau 2 : marches n'excédant généralement pas de 4 heures et 350 mètres de dénivelés environ par jour sur chemin, piste, ou sentier, accessible à toute personne en bonne condition physique et pratiquant régulièrement la randonnée. La fréquence des marches, même avec un faible dénivelé, peut justifier un niveau 2.
Les temps de marche sont donnés à titre indicatif.

Votre équipement

L'ensemble de vos affaires est réparti entre un sac à dos porté pendant la marche et un sac de voyage ou une valise, transportés par véhicule lors des transferts.

Équipement de base :

• des sous-vêtements respirants (séchage rapide) ;
• une chemise légère à manches longues ;
• une veste en polaire (si possible coupe-vent) ;
• une veste imperméable et respirante (en Goretex) ;
• des pantalons de marche ;
• une casquette ou un chapeau ;
• des lunettes de soleil (indice 3 minimum) ;
• une cape de pluie.

Chaussures et matériel technique :

• des chaussures de marche légères, aérées, avec une bonne adhérence sur les différents terrains ;
• pour les chevilles fragiles des chaussures montantes ;
• des bâtons télescopiques (optionnels).

Bagages :

• un sac à dos d'une contenance de 30 litres environ, pour vos affaires de la journée ;
• un sac de voyage de 80 à 100 litres, ou une valise, transportés la journée par l'équipe de portage ou par
véhicule.

Pharmacie :

Votre pharmacie individuelle sera validée avec votre médecin en tenant compte du contexte propre à ce voyage. Elle contiendra :
- un antalgique ;
- un anti-inflammatoire (comprimés et gel) ;
- un antibiotique à large spectre ;
- un antispasmodique, un antidiarrhéique, un antiseptique intestinal, un antivomitif ;
- des pansements et double peau, des compresses, de la bande adhésive, du Steristrip, du tulle gras ;
- un antiseptique ;
- de la crème solaire et de la Biafine.
En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, veinotonique, médicaments personnels.

Divers :

• une trousse de toilette et une serviette de bain ;
• un maillot de bain ;
• un couteau de poche (en soute !) ;
• quelques sachets plastique pour protéger vos affaires ;
• une pochette antivol, à garder toujours sur soi, avec vos documents d'identité, argent, attestations d'assurance, d'assistance.

Astuce

Pendant le vol, le sac à dos contient les choses fragiles (appareil photo...) ou utiles à vos premiers jours sur place (chaussures de marche, quelques vêtements, médicaments personnels avec ordonnance, etc.).

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Géorgie

Histoire
- N. Assatiani & A. Bendianachvili, Histoire de la Géorgie, L'Harmattan, Paris, 1987
- N. Gougouchvili, D. & O. Zourabichvili, La Géorgie, Que sais-je ? Presses Universitaires de France, Paris, 1983
- Hoesli E., A la conquête du Caucase, épopée géopolitique et guerres d'influences, édition des Syrthes

Art et littérature
- Roustaveli C, Le Chevalier à la Peau de Tigre, Gallimard, Paris
- L'Art des Ciseleurs Géorgiens, Grund, Paris
- Novakova A., Contes du Pays du Caucase, Grund, Paris
- L'Or et les Emaux Géorgiens, Editions Cercle d'art, Paris
- La Géorgie, Editions Brepols, Paris
- Velmans T., Miroir de l'Invisible, , A. Alpago Novello, Zodiaque

Éditions Faton
- Dossiers d'Archéologie n°88 - La Géorgie, au pays de la Toison d'Or

 22 août - 1 sept. 2020
Départ garanti
A partir de
2 145 €
Tarif TTC par personne
Tarif TTC par pers.
autres dates
Réserver

Circuit de
11 jours

Petit groupe de
6 à 18 participants

Autres départs

 22 août - 1 sept. 2020
Départ garanti
2 145 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes