Grand voyage au Kirghizistan, circuit hors des sentiers battus, au plus proche de la culture nomade kirghize. Visite de Bichkek, parc national d’Ala Archa, tour de Burana, lac Issyk Kul, Karakol, sources d’eaux chaudes d’Altyn Arachan, Jeti Oguz, lac Song Kol, Kochkor...
Le Kirghizistan abrite les contreforts de l'Himalaya en Asie centrale. D'Ouest en Est s'étirent les montagnes célestes appelées le Tian Shan, tandis que plus au sud, les Pamir-Altai assurent la jonction avec les Himalayas. C'est à l'ombre de ces hautes montagnes que vivent les nomades kirghizes. Ivres d'altitude, ils vous proposeront de découvrir leurs traditions ancestrales et leur hospitalité. Un voyage aux cimes pour une aventure qui, jusqu'il y a peu, était réservée aux alpinistes les plus chevronnés.
Principales étapes : Bichkek, Ala Archa, Chong Kemin, lac d'Issyk Kul, Karakol, Jeti Oguz, Tamga, Naryn, Tach Rabat, lac Song Kul.
Fort de 25 ans d'expérience et de relations étroites et amicales avec des partenaires locaux, Orients vous propose des itinéraires reconnus pour leur qualité et leur inventivité. Dans un esprit grand voyageur, nos circuits, accompagnés par des guides locaux francophones sélectionnés par Orients, privilégient le meilleur rapport qualité-prix pour une découverte approfondie, culturelle et humaine. Ils sont conçus pour des groupes entre 8 et 20 participants.
A propos du rythme
Niveau 3 - plus soutenu
Vous avez soif de culture donc êtes prêt(e) à suivre un rythme plus dense, notamment en parcourant le cœur historique des villes essentiellement à pied ou en transports en commun. Vous vous adaptez volontiers à l'itinérance et aux terrains parfois irréguliers ou pentus.
Points forts
la préparation et la dégustation des repas traditionnels chez l'habitant
les nuitées en yourtes pour une meilleure immersion dans la culture kirghize
une excursion en véhicule 4x4 vers les sources chaudes d'Alta Arachan
les lacs d'altitude Issyk Kul et Song Kul
plusieurs randonnées au cœur d'une nature intacte entre gorges, canyons et forêts
l'accompagnement d'un guide national francophone sélectionné par Orients.
Offres exclusives
Chambre à partager
Selon disponibilités et les conditions de ventes
Offre Primo
disponible jusqu'au 31 décembre 2023
Programme du 28 juin - 10 juil. 2024
Recevoir le programme complet
Jour 1
Vol Paris / Bichkek
FERMER
Envol à destination de Bichkek sur compagnie régulière. Nuit en vol.
Jour 2
Bichkek
OUVRIR
Arrivée tôt le matin, accueil par votre guide et transfert en ville. Simple fortin créé pour défendre les voies commerciales passant en lisière du khanat de Kokand, l'actuelle capitale devient une ville de garnison russe sous le nom de Pishpek. Au début du XXe siècle, les Soviétiques la rebaptisent "Frunze" et c'est seulement avec l'indépendance, en 1991, qu'elle adopte le nom de Bichkek. Votre découverte de la ville débutera sur la place Ala-Too où les couleurs kirghizes sont levées chaque matin au crépuscule, et se poursuivra par la visite du musée historique d’Etat qui propose une introduction à la culture kirghize. Derrière s’étend le parc Panfilov, ponctué de manèges anciens et de galeries marchandes. En fin de journée, vous vous perdrez dans le fourmillement de venelles du bazar d'Osh. Déjeuner en cours de visite. Dîner et nuit à Bichkek.
Jour 3
Le parc national d'Ala Archa
OUVRIR
(Environ 60 km - altitude à Ala Archa : environ 2 200 m) Ce matin, vous partirez en direction du parc national d’Ala Archa qui en langue kirghize signifie "le genièvre vif", en raison de l’abondance de cet arbre à cet endroit. Vous effectuerez une randonnée dans son canyon, grandiose gorge escarpée. (Cette randonnée d’environ 4 heures est accessible à tous mais comporte un dénivelé positif et négatif d'environ 450 m). Déjeuner sous forme de pique-nique.
De retour à Bichkek, vous vous rendrez dans les locaux d'une association de soutien aux artisans kirghizes. Vous y apprendrez la préparation du plat traditionnel kirghize, le kuurdak, que vous dégusterez avec vos hôtes. Nuit à Bichkek.
Jour 4
Bichkek, tour de Burana, vallée de Chong-Kemin
OUVRIR
(Environ 155 km - altitude à Chong-Kemin : environ 1 400 m) Ce matin, vous partirez pour la vallée de Chuy et découvrirez l'un des seuls grands sites archéologiques kirghizes de la Route de la Soie, la tour de Burana. Un monticule et un minaret grossièrement restauré sont les seules traces encore existantes de la citadelle de Balasagun, fondée par les Sogdiens et devenue au XIe siècle la capitale des Karakhanides. Croix nestoriennes, monnaies chinoises ou sculptures bouddhiques, l'éventail des œuvres exposées dans le musée rappelle la nature cosmopolite de cette cité. Autour du site se dresse un bel exemple de balbal, ensemble d'étranges stèles anthropomorphes datées du Ve siècle. Déjeuner chez l'habitant.
C'est en parcourant une très belle route de montagne que vous arriverez dans la vallée de Chong-Kemin. Cette vallée est traversée par la rivière du même nom qui forme sept lacs sur son parcours, dans un paysage de forêts denses et de glaciers. La vallée de Chong-Kemin est aujourd'hui classée comme parc national naturel, et protégée par les autorités pour sa densité en sapins et ses paysages surdimensionnés. A votre arrivée dans votre maison d'hôtes, vous préparerez le dîner avec une famille kirghize. Nuit dans une maison d'hôtes dans la vallée de Chong-Kemin.
Jour 5
Vallée de Chong-Kemin, Cholpon-Ata, lac Issyk Kul
OUVRIR
(Environ 155 km - altitude : 1 600 m) Vous prendrez la route vers le lac Issyk Kul, gigantesque faille inondée. La profondeur extrême de ses eaux, l’activité thermale souterraine et une légère salinité l’empêchent de geler. Son effet modérateur sur le climat, associé à d’abondantes chutes de pluies, l’a transformé en oasis. Long de plus de cent soixante-dix kilomètres et large de soixante-dix, il est le deuxième plus grand lac alpin de la planète après le lac Titicaca. Située sur la rive nord du lac, la ville de Cholpon-Ata abrite le centre ethnographique de Rukh Ordo. Vous pourrez y découvrir plusieurs centaines de pétroglyphes figurant des scènes de chasse, loups et bouquetins, et remontant à la fin de l'âge du bronze. Les prêtres scythes utilisaient ce lieu pour des sacrifices et des rites liés au culte solaire. Déjeuner en cours de visite.
Dans la soirée, une promenade en bateau sur le lac Issyk Kul vous permettra d'admirer les montagnes du Kungeï Ala Too et du Terskey Ala Too, culminant respectivement à 4 800 et 6 000 mètres d’altitude. Dîner et nuit au lac d'Issyk Kul.
Jour 6
Lac Issyk Kul, Karakol
OUVRIR
(Environ 145 km - altitude : 2 200 m) La matinée sera dédiée à la rive est du lac Issyk Kul et ses gorges Grigorievska et Semenovska, situées dans la chaîne montagneuse des Alataou Koungueï. Vous effectuerez une randonnée entre ces deux gorges. (Cette randonnée d’environ 2 heures est accessible à tous mais comporte un dénivelé positif et négatif d'environ 200 m). Déjeuner sous forme de pique-nique.
Puis vous rejoindrez Karakol, la plus grande ville de la région, située au pied du Tian Shan. Cette ancienne garnison russe dont le nom changea plusieurs fois de "Prezhevalsk" en "Karakol" au gré de l'histoire et de ses dirigeants, fut construite au XIXe siècle. Elle fut ainsi baptisée en l'honneur de l'officier et explorateur russe Nikolaï Mikhaïlovitch Prjevalski qui cherchait une porte d'entrée pour pénétrer au Tibet. La ville actuelle s'est développée grâce à l'exploitation de la mine d'or de Koumtor. Vous visiterez le mémorial Prejvalsky dédié à cet explorateur, entouré d’un parc d’arbres fruitiers. On y trouve également un petit musée qui retrace ses aventures. Enfin, une promenade dans les vieux quartiers vous permettra de découvrir une mosquée d'influence chinoise et une église orthodoxe russe dont l'architecture est en bois. Dîner et nuit à Karakol.
Jour 7
La vallée d'Altyn Arachan
OUVRIR
(Environ 60 km - altitude : 2 500 m) Dans la matinée, vous partirez à bord de véhicules de type 4x4, vers les sources d’eaux chaudes d’Altyn Arachan situées à trois mille mètres d’altitude. Vous profiterez d'un temps libre pour une baignade dans ces sources chaudes devant un panorama sublime ou pour effectuer une randonnée ayant pour décor des montagnes enneigées et des forêts de pins à perte de vue. (Cette randonnée est accessible à tous mais comporte un dénivelé positif et négatif d'environ 300 m). Déjeuner sous forme de pique-nique. Dîner et nuit à Karakol.
Jour 8
Karakol, Jeti Oguz, Tamga
OUVRIR
(Environ 100 km - altitude : 2 400 m) Le matin, vous découvrirez l'un des événements hebdomadaires majeurs de la ville et de sa région : la foire aux bestiaux de Karakol. Ce vaste marché réputé dans toute l'Asie centrale offre un spectacle unique de négoce du bétail : moutons bien gras, chèvres, vaches et chevaux sont à l'honneur ! Puis vous rejoindrez Jeti Oguz et son immense parc naturel. Son nom signifiant "les huit bœufs" provient des huit grands rocs rouges marquant l'entrée de ce parc. Vous effectuerez une randonnée sur ces hauts plateaux, riches d'une faune rare et d'une flore variée, et qui ont longtemps inspiré de fabuleuses légendes au peuple kirghize. Vous pourrez apercevoir le pic Oguz-Bach qui culmine à 5 100 mètres d'altitude et les nombreux campements d'été des nomades kirghizes, les jailoos. (Cette randonnée d’environ 2 heures est accessible à tous mais comporte un dénivelé positif et négatif d'environ 200 m). Vous visiterez également la maison du cosmonaute Youri Gagarine. Déjeuner sous forme de pique-nique.
En fin d'après-midi, vous atteindrez Tamga. Dîner et nuit dans une maison d'hôtes à Tamga.
Jour 9
Tamga, Bokonbayevo, Kizil Tuu, Naryn
OUVRIR
(Environ 290 km - altitude : environ 2 000 m) Cette journée sera consacrée à la découverte de différents aspects de la vie nomade kirghize. A Bokonbayevo, vous assisterez à une démonstration de chasse au lapin par des faucons ou des aigles royaux, et à Kizil-Tuu, vous apprendrez à construire une yourte. Vous partirez ensuite vers Naryn en empruntant une route au long de laquelle se succèdent steppes et montagnes. La ville était connue pour être le dernier poste militaire à l’époque de l’URSS avant le passage de la frontière chinoise. Déjeuner chez l'habitant. Dîner et nuit à Naryn.
Jour 10
Naryn, Tach Rabat
OUVRIR
(Environ 115 km - altitude : 3 000 m) Ce matin, vous partirez vers le caravansérail de Tach Rabat, situé près du col de Torugart et de la frontière chinoise. Tach Rabat, signifiant "forteresse de pierre", offrait déjà aux voyageurs fortunés des siècles passés une agréable halte. Etape importante de la Route de la Soie, il offrit durant des siècles un refuge apprécié aux caravanes qui arrivaient de Chine chargées de soieries et d'épices. Une randonnée vous permettra de découvrir la vallée entourant le caravansérail. (Cette randonnée d’environ 2 heures est accessible à tous mais comporte un dénivelé positif et négatif d'environ 200 m). Déjeuner, dîner et nuit dans un camp de yourtes.
Jour 11
Tach Rabat, lac Song Kol
OUVRIR
(Environ 295 km - altitude : 3 000 m) Splendide lac de montagne perché à 3 000 mètres d’altitude, le lac Song Kol figure parmi les plus beaux sites du pays. Il est situé dans le massif du Tian Shan et forme la plus grande réserve naturelle d’eau douce du pays. Tout autour se déploient de luxuriants pâturages propices à la transhumance. Les yourtes, forme d'hébergement ancestral, poussent comme des champignons le long des rives. Gengis Khan faisait transporter la sienne sur roues et Tamerlan préférait l’intimité de ses yourtes de jardin à la froide grandeur de ses palais. Les hauts plateaux aux alentours du lac offrent un environnement exceptionnellement préservé à une soixantaine d'espèces d'oiseaux qui cohabitent avec une faune tout aussi riche. Déjeuner, dîner et nuit dans un camp de yourtes.
Jour 12
Lac Song Kol, Kochkor, Bichkek
OUVRIR
(Environ 360 km) Ce matin, en route vers Kochkor, cité montagneuse et arborée, vous emprunterez le col de Kalmak Ashu afin d'atteindre la vallée de Sussamyr, située dans le cadre idyllique du Tian Shan. Vous vous promènerez dans le bazar animé de la ville et visiterez un atelier de feutre, matériau indispensable à la fabrication des yourtes. Déjeuner chez l'habitant.
En fin de journée, vous arriverez à Bichkek. Dîner et nuit à Bichkek.
Jour 13
Vol Bichkek / Paris
OUVRIR
Transfert à l’aéroport et envol pour Paris.
Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base
d'informations connues au moment de leur publication. En savoir plus
Voyage sur mesure
Vous souhaitez partir en famille, entre amis, à deux, groupes, associations, CE...
Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.
Vols au départ de Paris
Départ
Arrivée
Vols
Paris - Charles de Gaulle
28/06/2024 - 11:05
Istanbul
28/06/2024 - 15:35
TK1822
Istanbul
28/06/2024 - 16:55
Bishkek
29/06/2024 - 01:05
TK346
Bishkek
10/07/2024 - 10:10
Istanbul
10/07/2024 - 13:05
TK345
Istanbul
10/07/2024 - 14:20
Paris - Charles de Gaulle
10/07/2024 - 17:05
TK1833
Départ
Paris - Charles de Gaulle TK1822
28/06/2024 - 11:05
Arrivée
Istanbul TK1822
28/06/2024 - 15:35
Départ
Istanbul TK346
28/06/2024 - 16:55
Arrivée
Bishkek TK346
29/06/2024 - 01:05
Départ
Bishkek TK345
10/07/2024 - 10:10
Arrivée
Istanbul TK345
10/07/2024 - 13:05
Départ
Istanbul TK1833
10/07/2024 - 14:20
Arrivée
Paris - Charles de Gaulle TK1833
10/07/2024 - 17:05
Vols sur compagnie régulière Turkish Airlines
Compagnies aériennes alternatives
Pegasus
Départ de province
Nous offrons des départs depuis les grandes villes de province à des tarifs préférentiels à partir de 180€, selon la disponibilité. En fonction de la destination, les départs de province peuvent être organisés sous forme de pré et post acheminement vers Paris, ou bien sous forme de vol direct de votre ville vers votre destination. Si vous avez des demandes spécifiques, nous vous invitons à contacter notre Service Clients pour une étude personnalisée.