Circuit de
8 jours
Petit groupe de
8 à 20 participants
Vol Paris / Palerme dans l'après-midi.
Arrivée à Palerme dans la soirée et transfert à l'hôtel pour déposer les bagages.
Dîner et nuit.
(Environ 210 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
La visite de Palerme débutera par la découverte de son prestigieux patrimoine normand. Nous visiterons la chapelle palatine, édifiée pour Roger II, l'un des joyaux de la ville par sa décoration de mosaïques. Nous découvrirons ensuite la cathédrale voisine, splendide exemple d’architecture gothique catalane. L’édifice abrite notamment les sépultures de Constance d’Aragon, femme de Frédéric II, et de Roger II.
Déjeuner libre.
Cet après-midi nous prendrons la route vers Bagheria où d’insolites personnages accueillent le visiteur à l’entrée de la villa Palagonia, dont l’étrangeté a également interpellé Goethe. Surnommée la "villa des monstres" en raison des statues de créatures fantastiques qui ornent façades et jardins, cette demeure énigmatique et complexe illustre merveilleusement un style baroque sicilien finissant, que caractérisent l’excès et une extraordinaire puissance visionnaire.
Puis, dans le cadre d'une visite exclusive (visite soumise à autorisation), nous découvrirons la villa Valguarnera dont l'histoire et le style sont emblématiques de l'art des villas qui se développa en Sicile au XVIIIe siècle et de l'histoire de la noblesse sicilienne, à l'image de ses propriétaires, les princes Alliata di Villafranca.
Enfin, nous poursuivrons notre route pour Catane.
Dîner et nuit à l’hôtel à Catane.
(Environ 105 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, nous découvrirons Catane, construite aux couleurs de l’Etna. Reconstruite maintes fois au lendemain des séismes et autres éruptions volcaniques, la ville compte de nombreux et remarquables édifices baroques, telle sa monumentale cathédrale.
Nous verrons également le palais Biscari (visite privée sous réserve d’autorisation), considéré comme le plus bel édifice public de la ville.
Déjeuner libre.
Cet après-midi, nous gagnerons Syracuse, l’une des plus importantes colonies grecques, fondée en 734 avant J.-C., par des colons corinthiens. Sur l'île d’Ortygie, premier noyau de l’implantation grecque et cœur actuel de la ville, nos pas nous conduiront au temple d’Apollon et à la fontaine d’Aréthuse, en quelque sorte aux origines mythiques de la ville. Nous verrons également l'église Santa Lucia qui abrite un chef-d’œuvre du Caravage, poignant et crépusculaire, L’Enterrement de sainte Lucie.
Route pour Ragusa.
Dîner et nuit à l'hôtel.
(Environ 120 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, en route pour Noto, nous ferons une première halte pour visiter le jardin del Biviere dont l’histoire se confond avec le mythe antique d’un lac, aujourd’hui disparu, qui aurait été créé par Hercule. Comme nous le verrons, le jardin a survécu à la légende comme un havre de paix, dans lequel parfums et essences rares composent un hymne à la beauté et à l’harmonie.
Déjeuner libre en cours d'excursion.
L'après-midi, les décors les plus suggestifs et les plus fascinants de la mise en scène baroque dans son expression urbaine, architecturale et décorative, nous sont offerts par Noto, surgie au XVIIIe siècle, sur les ruines de l’antique Noto. Détruite par le tremblement de terre de 1693, la ville s’organise suivant un schéma orthogonal et autour de trois places scénographiques qui exploitent l’inclination naturelle du terrain. De plus, la particularité et la couleur de la pierre locale, un tuf tendre et doré, confèrent un surcroît de splendeur aux courbes et aux volumes des façades, telle celle de l'église San Domenico. Ce matériau se prête tout à fait à la réalisation d’ornements sculpturaux complexes et foisonnants, caractéristiques du baroque sicilien. Les figures animales, fantastiques et grotesques, qui ornent le palais Nicolaci (visite extérieure) en témoignent.
Retour à Ragusa. Dîner et nuit à l’hôtel.
(Environ 325 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Nous nous rendrons ce matin à Ragusa où nous découvrirons la ville basse dite "Ragusa Ibla". Nous contemplerons le décor baroque que compose la basilique San Giorgio, précédée d’un monumental escalier. Puis, nous profiterons d'un temps libre.
Déjeuner libre.
Puis, nous prendrons la route vers Palerme.
Dîner et nuit à l’hôtel.
(Visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, nous gagnerons le palazzo Comitini. Cette demeure nobiliaire du XVIIIe siècle accueille désormais les bureaux du Conseil départemental. Puis, nous découvrirons le palais Abatellis qui abrite, lui, la galerie régionale de Sicile.
Déjeuner libre.
L'après-midi, l’héritage prestigieux de Giacomo Serpotta (1656-1670) retiendra toute notre attention. Ce sculpteur de génie excella en effet dans l’art du stuc, avec un goût prononcé pour les figures sensuelles et en mouvement, telles que nous pourrons les contempler dans l'oratoire San Lorenzo et l'église de San Francesco (sous réserve d'ouverture). Nous découvrirons ensuite le palais Aiutamicristo.
Puis, en fin d’après-midi, dans le cadre d'une visite privée, nous serons reçus au palais Gangi, dans lequel Luchino Visconti tourna la fameuse scène du bal du film Le Guépard. Nous visiterons les salons du palais qui a retrouvé sa splendeur, grâce aux efforts de restauration entrepris par le prince Vanni Mantegna di Gangi et son épouse française, Carine.
Dîner et nuit à l’hôtel.
(Principaux transferts en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, nous verrons la villa Malfitano qui constitue l'un des plus beaux exemples du style néo-classicisme palermitain. Edifiée entre 1886 et 1889 par l’Anglais Joseph Isaac Whitaker, elle conserve un décor suggestif de fresques et de stucs, ainsi qu’un authentique mobilier ancien. Nous parcourrons également son vaste parc, célèbre pour abriter de précieuses essences botaniques issues du monde entier, ainsi que des arbres centenaires. Nous gagnerons ensuite le parc de la Favorite, vaste jardin créé à la fin du XVIIIe siècle à l’initiative du roi Bourbon Frédéric III pour la reine Marie Caroline, qui s’étend sur les versants du mont Pellegrino. Nous y verrons l’étonnant pavillon chinois, à nouveau accessible après des années de fermeture. Cette villa extravagante, voulue par le roi Ferdinand IV alors en exil à Palerme, illustre le goût que nourrit l’Europe à la veille du XIXe siècle, pour les "chinoiseries" et, plus généralement, pour un Orient rêvé.
Déjeuner libre.
L'après-midi, nous découvrirons la villa Niscemi (visite sous réserve d’autorisation). Résidence d’été des princes Valguarnera de Niscemi, issus de la vieille noblesse palermitaine, aujourd’hui siège de la mairie de Palerme, cette élégante demeure accueillit le prince Corrado et sa femme Maria Favara qui auraient inspiré à Giuseppe Tomasi di Lampedusa les personnages de Tancrède et d’Angelica de son roman Le Guépard.
Enfin, nous rejoindrons le Grand Hotel Villa Igiea, assurément l'un des plus beaux exemples de style Liberty en Sicile. Dans cette demeure au luxe suranné, œuvre de l’architecte palermitain Ernesto Basile, nous nous attarderons volontiers pour contempler l’exubérante et délicate décoration végétale de la salle à manger d’hiver.
Dîner et nuit à l’hôtel.
(Visite sous forme de promenade à pied)
La journée débutera par une promenade qui nous mènera dans le quartier dit des Quattro Canti, point de départ de grands travaux d’architecture et d’urbanisme qui s’engagèrent au XVIIe siècle sous l’hégémonie espagnole, et virent le baroque atteindre son apogée. Principaux commanditaires de ce renouveau, les puissants ordres monastiques de la Contre-Réforme, les jésuites notamment, enrichissent et modifient le patrimoine religieux de la ville, comme en témoigne l'église du Gesù, qui abrite une splendide décoration de marbres et de stucs. Enfin, nous flânerons sur la piazza Ballaro' qui accueille quotidiennement un marché pittoresque.
Puis, nous découvrirons le jardin botanique de Palerme, considéré comme l’un des plus riches du genre. Ouvert au public en 1795, il recèle une multitude d’espèces végétales, importées massivement, dès sa création, d’Afrique, d’Amérique et également d’Australie, ainsi que de précieux herbiers conservés dans un élégant pavillon de style dorique égyptien, dit le Ginnasio, conçu par l’architecte français Léon Dufourny. A proximité, nous verrons également le jardin de la villa Giulia, dont Goethe loue le charme dans son Voyage en Italie.
Déjeuner libre en cours de visite.
Puis, transfert à l'aéroport de Palerme. Vol pour Paris dans la soirée.
Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.
L'hébergement en hôtels 4* (classification en normes locales)
Nous avons sélectionné plusieurs hôtels à Palerme, Catane et Raguse pour leurs situations privilégiées, centrales et à proximité des principaux sites.
Le nom de votre hôtel sera communiqué dans votre carnet de voyage environ deux semaines avant le départ.
Nous attirons votre attention sur le fait qu'en Italie, de manière générale, les hôtels qui ne sont pas des réalisations récentes, proposent des chambres individuelles de taille souvent réduite, inférieure à celle des chambres doubles.
Possibilité de réserver une chambre double à usage individuel. Pour le tarif : nous consulter.
Situé dans le centre baroque de Catane, l'hôtel combine avec succès le charme d'un authentique palais historique avec une décoration contemporaine élégante.
http://www.romanohouse.it/L’hôtel Royal se trouve au cœur du centre historique de la ville de Catane, dans un édifice du XVIIIe siècle. Il dispose d'un restaurant et d'une terrasse panoramique.
Installé dans un édifice du XVIIIe siècle, cet hôtel bénéficie d’une situation centrale et dispose de chambres au décor chaleureux (boiseries, parquets…), dotées de tout le confort.
http://hotelportafelice.it/it/home/Etabli dans une ferme du XVIIe siècle restaurée et agrémentée d'ajouts contemporains, dans une ambiance chic et sobre, cet hôtel dispose d'une piscine et d'un restaurant.
http://www.villacarlottahotel.com/hotelSi l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.
Vols sur compagnie régulière Transavia France
|
||
Départ | Arrivée | Vols |
---|---|---|
Paris - Orly ORY
30/04/2021 - 16:45
|
Palerme PMO
30/04/2021 - 19:05
|
TO3814 |
Palerme PMO
07/05/2021 - 19:45
|
Paris - Orly ORY
07/05/2021 - 22:20
|
TO3815 |
Transavia est une compagnie filiale d'Air France.
Les prestations à bord sont payantes.
Outre votre bagage en soute, vous ne pourrez prendre qu'un seul bagage à main (sac à main ou bagage cabine).
Compagnies aériennes alternatives : Alitalia, Lufthansa, Swiss International Airlines
Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.
Tarifs | |
---|---|
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) | 2 390,00 € / personne |
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) | 2 390,00 € / personne |
En chambre individuelle | supplément +300,00 € / personne |
Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.
Taxes aériennes au 17 juillet 2020, comprises dans le prix : 50,00 € dont 50,00 € de taxe d'aéroport
Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 60 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 60 jours.
Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité (ou passeport) en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : consulat d'Italie 5 boulevard Emile Augier 75016 Paris - Tel. : 01.45.20.78.22. http://www.consparigi.esteri.it
Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.
Adresses utiles :
- Office national du tourisme italien 23 rue de la Paix 75002 Paris - Tel. 01.42.66.03.96/01.42.66.66.68 ;
- Institut culturel italien 50 rue de Varenne 75007 Paris - Tel. : 01.44.39.49.39.
Change : l'Italie fait partie de la zone euro. Comme en France la monnaie est donc l'Euro.
Electricité : les prises italiennes sont alimentées par du courant alternatif 220 volts et acceptent des fiches mâles à deux broches. Mais les fiches italiennes présentent différentes tailles. Par précaution, il convient de se munir d'un adaptateur. Achetez-le avant de partir car vous aurez du mal à en trouver sur place. Dans la plupart des hôtels 3* et plus, les salles de bain sont équipées de prises spéciales pour les rasoirs et sèche-cheveux ; toutefois n'oubliez pas de vérifier le voltage.
Horaires d'ouverture : banques de 08h30 à 12h45 du lundi au vendredi, magasins de 08h00 à 13h00 et de 15h30 à 19h30 du lundi au samedi.
Pourboires : au restaurant, il est d'usage de laisser un pourboire quand le service n'est pas compris. Un pourboire correspondant à 10 % de la note est considéré comme généreux. Quand un chauffeur de taxi ou un portier d'hôtel s'est montré obligeant, il suffit d'arrondir le coût aux 2 € supérieurs environ.
Santé : aucune précaution particulière. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccination et de se prémunir contre les moustiques. Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie si vous deviez recevoir des soins médicaux en Europe.
Taxe de séjour : en 2007, l'Italie a décrété une taxe de séjour d'un montant maximum de 5 € par jour, applicable par les municipalités qui le souhaitent. Cette taxe est réinvestie dans les structures et services touristiques.
Téléphone : pour téléphoner depuis l'Italie vers la France, composer le 00 33, suivi des neuf chiffres du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).
Tenue vestimentaire : emportez des tenues d'hiver de novembre à mars, et des vêtements plus légers d'avril à octobre. Prévoyez une paire de chaussures confortables car les visites et certains déplacements dans une partie des centres historiques s'effectueront à pied. Il est toujours utile d'emporter un chapeau pour se protéger du soleil au cours des visites en extérieur. Les Italiens sont très attentifs à l'habillement et ils notent immédiatement les vêtements excentriques ou indécents. Dans les lieux de culte, un code vestimentaire strict est imposé : le torse et les épaules doivent être couverts, et les shorts et les jupes doivent descendre au-dessous du genou.
Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.
Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.
Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.
Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.