Indonésie

Le pays Toraja, Célèbes - Indonésie ©iStock
Le mont Bromo, Java - Indonésie ©iStock
Borobudur, Java - Indonésie ©Thinkstock
Ubud, Bali - Indonésie ©iStock
Prambanan, Java - Indonésie ©Intermèdes Voyage
Temple Sukuh, Java - Indonésie ©Getty Images
Danse traditionnelle indonésienne - Indonésie ©Getty Images
Lac Tempe, Célèbes - Indonésie ©Getty Images
Goa Gojah, Bali - Indonésie ©Getty Images
Tombes royales de Gunung Kawi, Bali - Indonésie ©Getty Images
Besakih, Bali - Indonésie ©Getty Images
Temple d'Ulun Danu, Lac Bratan, Bali - Indonésie ©Getty Images
Temple Tanah Lot, Bali - Indonésie ©Getty Images
Boeuf rendang, cuisine traditionnelle indonésienne - Indonésie ©Getty Images
Temple d'Uluwatu, Bali - Indonésie ©Getty Images

Java, Célèbes, Bali

Circuit 16 jours - 13 nuits Offre exclusive >

Points forts

  • pour agrémenter votre voyage : un spectacle de danses Ramayana à Yogyakarta et un spectacle de danses traditionnelles à Ubud ;
  • deux journées complètes au pays Toraja.

Introduction détails

L’archipel indonésien compte treize mille îles dont Java, île capitale, est parmi les plus grandes. La mer fait partie du territoire : "Tanah Air Kita" (notre terre et notre eau) dit la formule consacrée. Egrenant ses rizières, ses cratères et ses temples, Java a vu naître une civilisation raffinée qui s'est muée en une règle de vie dont l’ambition est de cultiver une harmonie que vous apprécierez. Si les splendeurs du Taman Sari de Yogyakarta ne sont plus que souvenirs, les temples de Borobudur, somptueuse prière minérale, et de Prambanan, fleuron de la culture hindouiste, restaurés et labellisés UNESCO, vous éblouiront. A Célèbes, vous découvrirez le pays Toraja et ses villages, rencontrerez des cohortes d’enfants joyeux, des buffles, les "morts aux balcons" souriants (est-ce parce qu’ils sont célébrés ?), des palais de bambou en rangée, face à des greniers à riz. De Bali, vous retiendrez les danses gracieuses, les théâtres d’ombres, les fêtes religieuses qui ritualisent le quotidien des habitants et les petits parasols colorés qui font un charmant ballet. Sur l’ensemble de l’Indonésie flotte un parfum d’épices déclencheur, avec les bois précieux, de la convoitise des peuples navigateurs, chinois, portugais, hollandais et anglais qui, venus en conquérants, n’abordent plus ses rivages qu’en visiteurs.

Itinéraire détails

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Vol Paris / Yogyakarta

Départ le matin de Paris à destination de Yogyakarta sur compagnie régulière.
Prestations et nuit à bord.

2 Arrivée à Yogyakarta, Prambanan

Arrivée à Yogyakarta. Transfert à Prambanan (environ 25 km).
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi sera consacré à la visite des temples de Prambanan, splendides fleurons de la culture hindouiste dans l’île de Java. Ce gigantesque ensemble fut édifié vers le milieu du IXe siècle et la finesse des sculptures font de ce complexe un véritable chef-d’œuvre de l’art hindou. Si c’est à Shiva que revient la part la plus belle, l’enceinte d’origine renfermait 244 temples disposés autour de huit grands sanctuaires.
Transfert à l'hôtel. Fin d'après-midi libre pour prendre du repos.
Dîner. Nuit à Yogyakarta.

3 Yogyakarta, Borobudur

(Environ 90 km)
La ville de Yogyakarta constitue le centre culturel de Java. Elle représente aux yeux des Javanais le symbole de la résistance à la domination coloniale. Et jusqu’à nos jours, le sultan jouit d’un grand prestige, tant politique que symbolique, auprès de la population locale. Au cœur de l’ancienne cité, nous sillonnerons le Kraton, cet immense palais du sultan où résident pas moins de vingt-cinq mille personnes. Le pavillon doré, le gamelan royal ou encore le dévouement des serviteurs attestent de l’enracinement de la tradition dans la ville. Nous découvrirons les anciens bains du sultan, connus sous le nom de Taman Sari.
Déjeuner en cours de visite.

Nous partirons ensuite vers Borobudur en découvrant de beaux paysages, le volcan Merapi pointant à l’horizon. Construit aux VIIIe et IXe siècles, le sanctuaire bouddhique de Borobudur représente un immense mandala à trois dimensions. Il nous révèlera un foisonnement de détails sculpturaux parmi les plus beaux du monde.
Retour à Yogyakarta.
Dîner au restaurant. Nous assisterons à un spectacle de danses Ramayana.
Nuit à Yogyakarta.

4 Yogyakarta, Solo, Sukuh

(Environ 145 km)
Nous prendrons la route vers Solo (Surakarta) pour visiter cette ancienne cité royale fondée par Pakubuwono II, en 1745, suite à la chute du royaume de Mataram. Nous verrons le Kraton Mangkunegaran datant de 1757, palais de la seconde branche de la famille royale de Solo. Bien conservé, une partie fut transformée en musée recelant de véritables petits trésors.
Déjeuner en cours de visite.

Cet après-midi, nous visiterons le temple de Sukuh, situé à une trentaine de kilomètres de Solo, à 900 mètres d’altitude. Bâti au XVe siècle, les origines de ses constructeurs et de son style sculptural demeurent mystérieuses. Toutefois, il s’agit d’un temple hindo-bouddhique avec des éléments présentant un lien avec le culte de la fertilité.
Retour à Solo. Dîner. Nuit à Solo.

5 Solo, train vers Mojokerto, Trowulan, mont Bromo

(Environ 140 km)
Tôt le matin, départ en train vers Mojokerto. Arrivée en fin de matinée.
Nous nous rendrons à Trowulan, qui fut jadis la capitale du royaume de Majapahit fondé à la fin du XIIIe siècle. La cité était grandiose à l'époque, et des vestiges sont éparpillées autour du village. Nous visiterons certains de ces temples.
Déjeuner en cours de visite.

Nous poursuivrons notre route vers le mont Bromo. A notre arrivée dans l'après-midi, nous profiterons d'un temps libre pour admirer ce panorama d'exception.
Dîner. Nuit au mont Bromo.

6 Mont Bromo, Surabaya, vol vers Célèbes (Sulawesi), Ujung Pandang

(Environ 130 km)
Nous partirons très tôt le matin, avant l’aube, à 4 h du matin, en jeep pour assister au lever du soleil sur le fameux mont Bromo (2 392 mètres d'altitude). Ce volcan sacré des hindouistes domine le centre du massif du Tengger. Le spectaculaire relief volcanique est l’un des plus impressionnants d’Indonésie et le cratère atteint dix kilomètres de diamètre.
Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner.
Puis, départ vers Surabaya et déjeuner en cours de route.

Envol vers Ujung Pandang en début de soirée.
Puis nous arriverons dans l’ancienne Makassar, rebaptisée Ujung Pandang après l’indépendance de l’Indonésie pour se démarquer des Hollandais.
Dîner. Nuit à Ujung Pandang.

7 Ujung Pandang, pays Toraja (Rantepao)

(Environ 365 km)
Le matin, nous ferons un tour de ville d'Ujung Pandang et emprunterons une route d’un pittoresque garanti avec de somptueux paysages de montagnes et de rizières en terrasses, pour rejoindre le pays Toraja (environ 8 heures de route).
Déjeuner tardif à Pare-Pare.

Puis, nous poursuivrons notre route vers Rantepao où nous arriverons dans la soirée.
Dîner. Nuit à Rantepao.

8 Célèbes : pays Toraja

Nous entamerons ce matin une journée de visite des principaux sites en territoire Toraja, sans oublier les célèbres "morts aux balcons" : tombes spectaculaires, logées dans la falaise à Lemo, cave funéraire de Londa, autres tombeaux royaux à Suaya. Nous irons à la découverte de la région de Sanggala, au sud du pays Toraja, où la religion des ancêtres (Aluk Todolo) est restée la plus vivace, puis nous visiterons plus au Nord le village typique Kete Kesu.
Déjeuner au restaurant.

Dans l'après-midi, nous nous rendrons à l’est de Rantepao pour visiter Marante, un autre village typiquement Toraja. Dans le modeste bourg, les rangées de greniers à riz sont impressionnantes.
Dîner. Nuit à Rantepao.

9 Célèbes : pays Toraja

Nous partirons aujourd'hui à la découverte du nord du pays Toraja. Assez tôt le matin, nous entamerons la visite du village traditionnel de Palawa ou de Tobarana Sa’dan avec leurs célèbres maisons aux toits en forme de coque de bateau renversée faisant face aux greniers à riz. Le tout est savamment disposé selon l’ordre coutumier. La maison est ainsi le symbole mâle et le grenier à riz, son indispensable complément, le symbole femelle. L’un ne va pas sans l’autre et l’harmonie sociale dépend du respect de l’adat (la coutume).
Déjeuner au restaurant.

Un véhicule nous conduira ensuite jusqu’à Lempo, sur le flanc du mont Sesean (2 150 mètres d'altitude), puis nous marcherons vers Batutumonga, avec sur notre gauche une vue époustouflante sur la vallée et les rizières joliment étagées. Au cours de notre promenade, nous observerons la forte imbrication du sacré, des mythes (aluk), de la tradition et des rites (adat) dans la vie quotidienne des Toraja. Si la modernité est arrivée jusqu’ici, notamment par l’intermédiaire du tourisme, le temps du rite n’est pas aboli pour autant.
Dîner. Nuit à Rantepao.

10 Rantepao, Sengkang

(Environ 225 km)
Ce matin, nous prendrons la route pour le pays de l'ethnie Bugis qui vit notamment du tissage artisanal de la soie dont nous verrons les ateliers traditionnels.
Déjeuner en cours de route, puis près de Sengkang, nous embarquerons à bord de petits canoës à la découverte du lac Tempe et de ses habitants qui vivent dans des maisons flottantes ou sur pilotis. Une belle lumière éclaire le lac au soleil couchant.
Dîner. Nuit à Sengkang.

11 Sengkang, vol Ujung Pandang / Bali

(Environ 180 km)
Nous prendrons ce matin la route de retour vers Ujung Pandang.
Déjeuner au restaurant en cours de route.

Nous arriverons dans l’après-midi à Ujung Pandang.
Transfert à l’aéroport et envol pour Bali en début de soirée.
A l’arrivée, nous rejoindrons Ubud, petit village d’artistes et d’artisans situé en plein cœur des rizières au centre de Bali.
Dîner sous forme de panier-repas. Nuit à Ubud.

12 Bali : Goa Gajah, Gunung Kawi, lac Batur, Besakih

(Environ 95 km)
Nous visiterons Goa Gajah ou "grotte de l’Eléphant", datant probablement du XIe siècle et portant les traces de cultes hindouiste et bouddhiste. Découverte en 1923, creusée dans la paroi rocheuse, elle renferme des temples, des statues et quelques bassins. Non loin de là, nous accéderons dans un paysage somptueux, aux tombes royales de Gunung Kawi, l’un des sites les plus magiques de Bali. Bien qu'il s’agisse en fait de monuments funéraires et non pas de tombes, le prestige et la popularité du lieu ont poussé les Balinais à surnommer le site "la vallée des rois balinais". De part et d’autre de cette gorge verdoyante, traversée par une rivière, deux rangées de "tombeaux" - les rois font face aux reines - ont été taillées dans des niches à même la roche, au XIe siècle.
Nous partirons ensuite vers le nord de l’île dans la région du lac Batur et son volcan, toujours en activité. Nous traverserons une zone de rizières en terrasses, parmi les plus belles d’Asie, et admirerons le panorama sur le lac Batur et son volcan depuis le village de Penelokan près de Kintamani.
Déjeuner en cours de visite.

L'après-midi, nous nous rendrons à Besakih, perché à 1 000 mètres d’altitude sur le versant sud-ouest du mont Agung, le plus haut (3 142 mètres d'altitude), et le plus à l’est des sommets (donc placé sous les meilleurs auspices) de Bali. C’est le temple mère de Bali, chaque district de l’île et toutes les divinités y sont représentés. Il est composé d’une trentaine de temples bâtis sur sept terrasses étagées à flanc de colline.
De retour à Ubud, nous assisterons à spectacle de danses traditionnelles.
Dîner. Nuit à Ubud.

13 Bali : lac Bratan, Mengwi, Tanah Lot, Sanur

(Environ 125 km)
Le matin, nous atteindrons les rives du lac Bratan. Nous visiterons le magnifique temple d’Ulun Danu qui flotte sur les eaux paisibles du lac. C’est l'un des plus beaux sanctuaires hindouistes de l'île.
Puis, nous prendrons la route pour Mengwi, petit village qui abrite le temple d’état, le Pura Taman Ayun qui fut jusqu’en 1891 le principal temple de l’île. Construit en 1634 et considérablement rénové en 1937, il est inhabituel par ses dimensions et ses douves couvertes de lys.
Déjeuner au restaurant.

Nous poursuivrons notre route vers le prestigieux temple de Tanah Lot situé en bordure de mer. Cher au cœur des habitants, ce sanctuaire est l’un des plus vénérés de l’île, le plus photographié également. Depuis la grève, nous apercevrons les deux tours de ce temple perché sur un rocher verdoyant au milieu de l’océan. Un temple de la mer lié également à Nirartha, prêtre du XVIe siècle.
En fin de journée, nous atteindrons Sanur, située en bord de mer.
Dîner. Nuit à Sanur.

14 Bali : Klungkung, Uluwatu

(Environ 125 km)
Ce matin, nous partirons vers Klungkung pour visiter l’ancienne cour de justice royale connue sous le nom de Kerta Gosa, dont l’intérêt principal est le plafond décoré de peintures de style Wayang illustrant le combat entre le bien et le mal.
Déjeuner en cours de visite.

Dans l'après-midi, nous prendrons la route vers le Sud et traverserons Bukit Badung, presqu’île en forme d’appendice à l’extrémité sud de Bali. Puis nous visiterons un autre temple fascinant et original, celui d’Uluwatu, construit sur une étroite falaise surplombant l’océan. Le temple est dédié aux esprits de la mer et est ici encore plus fortement associé au prêtre réformateur javanais Nirartha.
Dîner. Nuit à Sanur.

15 Bali, retour à Paris

Nous profiterons d'un temps libre pour prendre du repos.
Déjeuner à l’hôtel.
Chambres à disposition jusqu'au départ.
Transfert à l’aéroport et envol pour Paris sur compagnie régulière (via Singapour). Prestations et nuit à bord.

16 Arrivée à Paris

Arrivée à Paris tôt le matin.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels détails

BROMO - Jiwa Jawa Bromo 4★

http://www.jiwajawa.com/jiwa-jawa-resort-bromo

RANTEPAO - Toraja Misiliana 3★

https://www.torajamisiliana.com/

SANUR - Puri Santrian 4★

http://www.santrian.com/puri/

SENGKANG - Sermani 2★

UBUD - The Lokha 4★

http://thelokhaubud.com/

YOGYAKARTA - Melia Purosani 4★

http://www.meliajogja.com/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports détails

Vols sur compagnie régulière Singapore Airlines

Le vol Jakarta - Yogjakarta est opéré par Garuda Indonesia
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
12/10/2020 - 12:00
Singapore SIN
13/10/2020 - 06:50
SQ335
Singapore SIN
13/10/2020 - 07:40
Jakarta CGK
13/10/2020 - 08:25
SQ952
Jakarta CGK
13/10/2020 - 12:00
Yogyakarta JOG
13/10/2020 - 13:25
GA208
Denpasar, Bali DPS
26/10/2020 - 20:15
Singapore SIN
26/10/2020 - 22:55
SQ947
Singapore SIN
27/10/2020 - 00:15
Paris - Charles de Gaulle CDG
27/10/2020 - 07:15
SQ336

Compagnies aériennes alternatives : Thai Airways, Qatar Airways

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix détails

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 4 380,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 4 380,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +730,00 € / personne
Offre exclusive

Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Taxes aériennes au 2 décembre 2019, comprises dans le prix : 92,00 € dont 92,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Les vols intérieurs Surabaya / Ujung Pandang et Ujung Pandang / Denpasar seront opérés par la Garuda.

Ce prix est indépendant des éventuelles fluctuations de change Euro / Dollar.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers, internationaux et intérieurs ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement dans les hôtels mentionnés ;
  • la pension complète, hors boissons ;
  • le transport en autocar privé et climatisé ;
  • les frais d'entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes et de guides locaux francophones ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires aux guides et aux chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Indonésie

Formalités pour les ressortissants français : un passeport valide encore 6 mois après le retour du voyage est nécessaires pour l'entrée en Indonésie.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade Indonésie - 47/49, rue Cortambert 75116 Paris - Tel : 01.45.03.07.60 - Site web : http://www.amb-indonesie.fr

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est de 6 heures (Sumatra et Java), 7 heures (Célèbes et Bali) et 8 heures (Iran Jaya).

Climat : en raison de sa position de part et d'autre de l'Equateur, l'Indonésie est soumise à un climat constant toute l'année. Il n'existe pas de saisons comparables à celles de l'Occident, ni de différences de températures considérables entre l'hiver et l'été, comme en Europe ou en Asie. Les Indonésiens font la distinction entre la saison humide et la saison sèche. Dans la majeure partie du pays la saison humide s'étend d'octobre à avril, et la saison sèche de mai à septembre. Dans certaines régions la différence est peu sensible, la saison chaude étant légèrement plus chaude et moins humide que la saison humide.

Santé : aucun vaccin n'est exigé pour entrer en Indonésie, cependant les rappels des vaccinations diphtérie, tétanos, polio et les vaccins contre l'hépatite A et la typhoïde sont vivement conseillés. Les normes d'hygiène sont différentes des nôtres et les médicaments difficiles à trouver sur place, il est utile d'emporter une pharmacie de voyage. Un traitement préventif contre le paludisme est conseillé (merci de consulter votre médecin ou l'Institut Pasteur, www.pasteur.fr/santé).

Change : en Indonésie, la monnaie locale est la "Roupee" indonésienne : 1 € = 15,519 rupiahs (décembre 2019). Vous pouvez changer partout, à l'aéroport, dans les hôtels, etc.… Évitez de garder des rupiahs au moment de la sortie du territoire indonésien. Notez que l'on accepte, bien souvent, les dollars dans les boutiques. De même, les cartes bancaires sont d'un usage courant.

Électricité : le courant électrique est presque toujours de 220 volts, 50 cycles AC, hormis en certains endroits où il est encore de 110 volts ; n'oubliez pas de vous informer sur place. Un adaptateur sera utile pour brancher vos petits appareils électriques.

Pourboires : les pourboires dans les hôtels et restaurants sont compris dans nos prix. Le pourboire pour les chauffeurs et les guides locaux n'a aucun caractère d'obligation mais il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfait, de donner environ 1 $ par jour et par personne aux chauffeurs et 2 $ par jour et par personne aux guides locaux.

Téléphone : le système de télécommunication est bon, sauf dans les petites villes où il faudra passer par l'opérateur, ce qui peut durer plusieurs heures. On peut facilement téléphoner depuis la plupart des hôtels. Les téléphones portables fonctionnent en Indonésie.

Tenue vestimentaire : nous vous conseillons d'emporter des vêtements confortables et légers et de prévoir un lainage en raison de la climatisation dans les hôtels et restaurants. Par respect pour la population, il convient d'éviter les décolletés et les fines bretelles pour les femmes, ainsi que les shorts pour les hommes. En prévision des visites des temples, il est préférable de porter des chaussures qui puissent se retirer et s'enfiler facilement, type sandales ou tongs.

Visites : dans les temples balinais, il faut porter une large ceinture (fournie sur place). Les hommes qui portent un short, et les femmes en jupe "trop courte" ne peuvent entrer dans les sanctuaires que drapés dans un "sarong" (fourni, également sur place). L'accès aux sites de Borobudur, Besakih, Goa Gajah et Gunung Kawi se fait par des escaliers.

Routes : le réseau routier est correct sur les grands axes et moyen sur les axes secondaires, ce qui implique une conduite prudente et une vitesse modérée, rendant les trajets un peu longs mais inévitables pour une bonne découverte de la destination.

Hôtels : d'une manière générale, la classification locale des hôtels ne correspond pas à nos normes européennes. De plus, pour une même classification, le niveau de confort est très variable selon les étapes.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Indonésie

Ouvrages de référence - Essais
- L'Indonésie, Olivier Sevin, Que sais-je ? PUF
- Indonésie, Vincent Monteil, Seuil, Poche
- Indonésie, la Nouvelle Donne - P. Raggi - L'Harmattan
- Indonésie, un Demi-Siècle de Construction Nationale - Textes réunis par F. Cayrac-Banchard, S. Dovert & F. Durand - L'harmattan
- Indonésie Eclatée mais Libre - De la Dictature à la Démocratie - F. Michel - L'harmattan
- Indonésie - Chroniques de l'Ordre Nouveau - A. Messager - L'harmattan
- Indonésie Contemporaine - Collectif - L'harmattan
- L'Armée et le Pouvoir en Indonésie - F. Cayrac-Blanchard - L'harmattan
- Les musulmans d'Indonésie, Herman L. Beck, Brepols
- Les Batak, un peuple de l'île de Sumatra, Achim Sibeth, Olizane
- Indonésie - Toraja: sous le regard des ancêtres - O. Lelièvre - Peuples Du Monde / - l'entreligne
- Indonésie - le livre du voyageur - Gallimard
- Manger le vent a Borobudur, Gallimard
- L'art du Sud-Est asiatique, G.Beguin, la grammaire des styles, Flammarion

Romans et nouvelles d'auteurs indonésiens (traduits en français)
- La Vie n'est pas une Foire Nocturne - Pramoedia Ananta Toer Gallimard
- Le Fugitif - Pramoedia Ananta Toer - Editions Ph. Piquier
- Corruption - Pramoedia Ananta Toer - Editions Ph. Piquier
- Javanaises - Umar Kayam - Editions Ph. Piquier
- Télégramme - Putu Wijaya - Editions Ph. Piquier

Éditions Faton
- Indonésie : les mégalithes de l'île de sumba, Archéologia n° 335
- Ors d'Indonésie - exposition - (paris, Guimet), Archéologia n° 313
- L'Art en Indonésie, Archéologia n° 56
- Le Pithécanthrope de Java, Dossier d'archéologie n° 184

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

 12 - 27 oct. 2020
A partir de
4 380 €
Tarif TTC par personne
Tarif TTC par pers.
autres dates
Réserver

Circuit de
16 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 12 - 27 oct. 2020
4 380 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes