L'Indonésie, de Java à Bali

Orients, grands voyages avec guide local
Borobudur - Indonésie © iStock
Le mont Bromo, Java - Indonésie © iStock
Ubud - Bali, Indonésie © iStock
Bains de Taman Sari, Yogyakarta - Indonésie ©Getty Images
Temple Candi Mendut - Indonésie ©Getty Images
Danse traditionnelle indonésienne - Indonésie ©Getty Images
Prambanana - Indonésie ©Intermèdes Voyage
Porte de Bajan Ratu, Trowulan - Indonésie ©Getty Images
Cascade près du village de Munduk - Indonésie ©Getty Images
Cratère du volcan Ijen - Indonésie ©Getty Images
Temple d'Ulun Danu, Lac Bratan - Indonésie ©Getty Images
Goa Gojah - Indonésie ©Getty Images
Tombes royales de Gunung Kawi - Indonésie ©Getty Images
Temple Tanah Lot - Indonésie ©Getty Images
Besakih - Indonésie ©Getty Images
Rizières dans la région de Jatiluwih - Indonésie ©Getty Images
Boeuf rendang, cuisine traditionnelle indonésienne - Indonésie ©Getty Images
Temple d'Uluwatu - Indonésie ©Getty Images

Circuit Indonésie, découverte de Java et Bali, voyage culturel avec un guide local francophone sélectionné par Orients

Circuit 12 jours - 10 nuits

Points forts

  • les plus beaux sites bouddhistes et hindouistes ;
  • un spectacle de danse ramayana à Yogyakarta, de danses traditionnelles à Bali ;
  • le mont Bromo ;
  • un massage balinais ;
  • l'accompagnement d'un guide national francophone sélectionné par Orients.

Introduction détails

Mosaïque de peuples et de cultures, partez à la découverte du plus vaste archipel du monde, l'Indonésie.
Les richesses culturelles côtoient les splendeurs de la nature. D'abord vient la foisonnante île de Java : le Kraton à Yogyakarta, le temple bouddhiste de Borobudur, les sanctuaires hindouistes de Prambanan, le spectacle du mont Bromo. Puis, Bali, la séduisante île des Dieux. Paysages en rizières, hautes terres volcaniques, douceur de vivre. Orients a réuni les incontournables de l'Indonésie !

Principales étapes : Yogyakarta, Borobudur, Prambanan, Surabaya, mont Bromo, Pemuteran, Ubud, Candidasa.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Vol Paris / Jogjakarta

Envol à destination de Yogyakarta sur compagnie régulière.
Nuit en vol.

2 Yogyakarta

Arrivée à Yogyakarta en début de matinée. Accueil par votre guide local et transfert en ville.
Vous partirez aussitôt à la découverte de Yogyakarta, le centre artistique et culturel de Java. Vous visiterez le cœur politique de la ville : le palais du sultan, connu aussi sous le nom de "Kraton". Plus de vingt-cinq mille personnes résident dans cette véritable citée fortifiée qui possède ses propres commerces, école et marchés.
Puis, une promenade en becak (version javanaise du cyclo-pousse) vous mènera à travers les petites ruelles du quartier de Kauman. Vous serez subjugués par la beauté des bains de Taman Sari, réservés autrefois au sultan et à sa cour.
Vous découvrirez l'artisanat javanais avec la visite d’un atelier de Wayang Kulit où l’on fabrique ces célèbres marionnettes en cuir. Vous assisterez également à une courte démonstration de cet art.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner. Nuit à Yogyakarta.

3 Yogyakarta, Borobudur, Prembanan

(Environ 50 km)
La matinée débutera par la visite de Borobudur, le plus grand ensemble de bas-reliefs bouddhistes du monde, érigé entre 778 et 856 après J.-C. Installé au milieu des rizières et des paysages verdoyants, le temple est composé de plusieurs niveaux et, vu du ciel, prend la forme d'un mandala en trois dimensions. Non loin de là, le Candi Mendut vous dévoilera une magnifique statue de bouddha. Le Candi Pawon mérite également un détour. Enfin, vous découvrirez les temples de Prembanan, le plus grand ensemble shivaïste d’Indonésie. Les trois temples principaux, érigés au IXe siècle, étaient entourés de 224 sanctuaires. La richesse des sculptures présentes sur les murs évoque le Ramayana, l'un des textes fondamentaux de la mythologie hindoue.
Retour à Yogyakarta. Le soir, vous assisterez à un spectacle de danse Ramayana.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner. Nuit à Yogyakarta.

4 Yogyakarta, train pour Surabaya, Tosari (mont Bromo)

(Environ 425 km)
Tôt le matin, départ en train vers Surabaya.
Puis, vous ferez route pour Tosari et la région du mont Bromo.
Déjeuner en cours de transfert.
Dîner. Nuit au mont Bromo.

5 Mont Bromo, Banyuwangi

(Environ 330 km)
Très tôt le matin (vers 04h00), vous partirez en jeep vers Pananjakan et assisterez au lever du soleil sur la caldeira du mont Bromo (2 392 mètres d'altitude). Après avoir traversé la mer de sable vous atteindrez le cratère toujours en activité. Le paysage lunaire qui s'étendra sous vos yeux est saisissant **.
Retour à l'hôtel pour prendre le petit-déjeuner et vous rafraîchir.
Puis, vous prendrez la route jusqu'à Banyuwangi.
Déjeuner en cours de route.
Dîner. Nuit à Banyuwangi.

** activité soumise à de bonnes conditions climatiques et volcaniques.

6 Banyuwangi, Kaliktalak, Pemuteran

(Environ 100 km)
Le matin, vous vous promènerez dans les plantations de café et girofliers.
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi, vous rejoindrez le port afin de prendre le ferry pour Bali.
Dîner. Nuit à Pemuteran.

7 Pemuteran, Ubud

(Environ 120 km)
Ce matin, vous partirez vers le cœur de l’île, à travers les rizières en terrasses des montagnes de l’Ouest. Une étape à Munduk, petit village niché au milieu des plantations de café, de vanille et de girofle, vous permettra d'admirer la beauté de ses cascades. La route se poursuivra vers les lacs de montagne : Tamblingan et Buyan. Puis, vous visiterez le temple hindouiste d'Ulun Danu, installé sur la rive du lac Beratan.
C'est durant cette journée que vous profiterez des bienfaits d'un massage balinais (1 heure).
Vous atteindrez Ubud en fin de journée.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner. Nuit à Ubud.

8 Ubud

La matinée sera consacrée à la découverte d’Ubud, le cœur artistique et culturel de Bali. Vous débuterez votre visite au palais de Peliatan, remarquable exemple de l'architecture balinaise. Vous gagnerez ensuite le musée ARMA (Agung Rai Museum of Art) réputé pour ses collections de peintures balinaises et indonésiennes. Une promenade dans la forêt des singes vous permettra peut-être de croiser une colonie de macaques à longue queue.
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi, vous visiterez la Grotte de Goa Gajah connue également sous le nom de "grotte de l’Eléphant". Taillée dans la roche, elle renferme des vestiges de la religion hindouiste. Puis, les tombes royales de Gunung Kawi se lovent dans la campagne verdoyante. Enfin, vous rejoindrez le village de Tampaksiring, surtout connu pour les sources sacrées de Tirta Empul qui jaillissent et se déversent dans un bassin. Les Balinais y viennent en nombre pour se purifier dans cette eau sacrée.
De retour à Ubud, vous assisterez à un spectacle de danses traditionnelles.
Dîner. Nuit à Ubud.

9 Ubud

Ce matin, vous prendrez la route pour l'ancien royaume de Mengwi. Vous visiterez le superbe temple royal de Taman Ayun, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, qui fut l'un des temples d'Etat les plus importants de l'île. Il est entouré de larges douves qui accentuent la sérénité des lieux. Puis, vous vous rendrez dans la région de Jatiluwih qui offre l'un des plus beaux panoramas balinais composés de rizières en terrasse. Enfin, vous découvrirez le temple de Tanah Lot construit sur un rocher surplombant la mer. C'est l'un des temples les plus vénérés de Bali. Il est dédié au dieu de la mer et lié à Nirartha, brahmane Majapahit.
Déjeuner en cours de visite.
Retour à Ubud en fin de journée. Dîner. Nuit à Ubud.

10 Ubud, Candidasa

(Environ 50 km)
Vous débuterez la journée par la visite du charmant temple de Sebatu. Le site encore épargné par la foule de touristes, est calme et reposant. Vous poursuivez votre route vers le nord de l'île en direction de Kintamani. Les paysages traversés sont superbes. C'est d'ici que l'on peut contempler, par temps clair, une magnifique vue sur la caldeira du mont Batur, volcan toujours en activité. Enfin, vous découvrirez le temple de Besakih construit à plus de mille mètres d'altitude sur les versant du mont Agung. Il est connu comme le "temple mère de Bali". Composé de vingt-trois temples, c'est l'un des sanctuaires les plus importants de l'île. Toutes les divinités y sont représentées, les trois plus grands temples sont dédiés à Vishnou, Bhrama et Shiva.
Vous arriverez à Candidasa dans l'après-midi et pourrez profiter d'un peu de temps libre.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner. Nuit à Candidasa.

11 Candidasa / vol pour Paris

(Environ 50 km)
Ce matin, vous partirez pour Klungkung et l'ancienne cour royale de justice de Kerta Gosa. Son plafond est recouvert de splendides peintures de style Wayang qui illustrent des récits légendaires et le combat entre le bien et le mal. La découverte des grottes de Goa Lawah, situées en bord de mer, offre le spectacle de milliers de chauves-souris accrochées aux parois telles des gardiennes du lieu. Il revêt un caractère sacré pour les Balinais car lié à la montagne qu'ils vénèrent. La légende voudrait qu'un passage secret relie la grotte au temple de Besakih.
Déjeuner en cours de visite.

Enfin, la visite du temple sacré d'Uluwatu dans la presqu’île de Bukit marquera la fin du séjour à Bali. Ce temple est fascinant car perché sur le somment d'immenses falaises, faisant face à l'océan Indien. La vue y est époustouflante. Il est lui aussi dédié aux esprits de la mer.
Transfert à l'aéroport pour prendre votre vol vers Paris.

12 Arrivée à Paris

Arrivée à Paris tôt le matin.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Informations pratiques

Indonésie

Formalités pour les ressortissants français : un passeport valide encore 6 mois après le retour du voyage est nécessaires pour l'entrée en Indonésie.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade Indonésie - 47/49, rue Cortambert 75116 Paris - Tel : 01.45.03.07.60 - Site web : http://www.amb-indonesie.fr

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est de 6 heures (Sumatra et Java), 7 heures (Célèbes et Bali) et 8 heures (Iran Jaya).

Climat : en raison de sa position de part et d'autre de l'Equateur, l'Indonésie est soumise à un climat constant toute l'année. Il n'existe pas de saisons comparables à celles de l'Occident, ni de différences de températures considérables entre l'hiver et l'été, comme en Europe ou en Asie. Les Indonésiens font la distinction entre la saison humide et la saison sèche. Dans la majeure partie du pays la saison humide s'étend d'octobre à avril, et la saison sèche de mai à septembre. Dans certaines régions la différence est peu sensible, la saison chaude étant légèrement plus chaude et moins humide que la saison humide.

Santé : aucun vaccin n'est exigé pour entrer en Indonésie, cependant les rappels des vaccinations diphtérie, tétanos, polio et les vaccins contre l'hépatite A et la typhoïde sont vivement conseillés. Les normes d'hygiène sont différentes des nôtres et les médicaments difficiles à trouver sur place, il est utile d'emporter une pharmacie de voyage. Un traitement préventif contre le paludisme est conseillé (merci de consulter votre médecin ou l'Institut Pasteur, www.pasteur.fr/santé).

Change : en Indonésie, la monnaie locale est la "Roupee" indonésienne : 1 € = 15,519 rupiahs (décembre 2019). Vous pouvez changer partout, à l'aéroport, dans les hôtels, etc.… Évitez de garder des rupiahs au moment de la sortie du territoire indonésien. Notez que l'on accepte, bien souvent, les dollars dans les boutiques. De même, les cartes bancaires sont d'un usage courant.

Électricité : le courant électrique est presque toujours de 220 volts, 50 cycles AC, hormis en certains endroits où il est encore de 110 volts ; n'oubliez pas de vous informer sur place. Un adaptateur sera utile pour brancher vos petits appareils électriques.

Pourboires : les pourboires dans les hôtels et restaurants sont compris dans nos prix. Le pourboire pour les chauffeurs et les guides locaux n'a aucun caractère d'obligation mais il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfait, de donner environ 1 $ par jour et par personne aux chauffeurs et 2 $ par jour et par personne aux guides locaux.

Téléphone : le système de télécommunication est bon, sauf dans les petites villes où il faudra passer par l'opérateur, ce qui peut durer plusieurs heures. On peut facilement téléphoner depuis la plupart des hôtels. Les téléphones portables fonctionnent en Indonésie.

Tenue vestimentaire : nous vous conseillons d'emporter des vêtements confortables et légers et de prévoir un lainage en raison de la climatisation dans les hôtels et restaurants. Par respect pour la population, il convient d'éviter les décolletés et les fines bretelles pour les femmes, ainsi que les shorts pour les hommes. En prévision des visites des temples, il est préférable de porter des chaussures qui puissent se retirer et s'enfiler facilement, type sandales ou tongs.

Visites : dans les temples balinais, il faut porter une large ceinture (fournie sur place). Les hommes qui portent un short, et les femmes en jupe "trop courte" ne peuvent entrer dans les sanctuaires que drapés dans un "sarong" (fourni, également sur place). L'accès aux sites de Borobudur, Besakih, Goa Gajah et Gunung Kawi se fait par des escaliers.

Routes : le réseau routier est correct sur les grands axes et moyen sur les axes secondaires, ce qui implique une conduite prudente et une vitesse modérée, rendant les trajets un peu longs mais inévitables pour une bonne découverte de la destination.

Hôtels : d'une manière générale, la classification locale des hôtels ne correspond pas à nos normes européennes. De plus, pour une même classification, le niveau de confort est très variable selon les étapes.

Singapour

Formalités pour les ressortissants français : un passeport valide 6 mois après le retour du voyage est nécessaire.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Singapour - 16, rue Murillo 75008 Paris - Tel : 01.56.79.68.00 - Site web : http://www.mfa.gov.sg/paris-french/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Indonésie

Ouvrages de référence - Essais
- L'Indonésie, Olivier Sevin, Que sais-je ? PUF
- Indonésie, Vincent Monteil, Seuil, Poche
- Indonésie, la Nouvelle Donne - P. Raggi - L'Harmattan
- Indonésie, un Demi-Siècle de Construction Nationale - Textes réunis par F. Cayrac-Banchard, S. Dovert & F. Durand - L'harmattan
- Indonésie Eclatée mais Libre - De la Dictature à la Démocratie - F. Michel - L'harmattan
- Indonésie - Chroniques de l'Ordre Nouveau - A. Messager - L'harmattan
- Indonésie Contemporaine - Collectif - L'harmattan
- L'Armée et le Pouvoir en Indonésie - F. Cayrac-Blanchard - L'harmattan
- Les musulmans d'Indonésie, Herman L. Beck, Brepols
- Les Batak, un peuple de l'île de Sumatra, Achim Sibeth, Olizane
- Indonésie - Toraja: sous le regard des ancêtres - O. Lelièvre - Peuples Du Monde / - l'entreligne
- Indonésie - le livre du voyageur - Gallimard
- Manger le vent a Borobudur, Gallimard
- L'art du Sud-Est asiatique, G.Beguin, la grammaire des styles, Flammarion

Romans et nouvelles d'auteurs indonésiens (traduits en français)
- La Vie n'est pas une Foire Nocturne - Pramoedia Ananta Toer Gallimard
- Le Fugitif - Pramoedia Ananta Toer - Editions Ph. Piquier
- Corruption - Pramoedia Ananta Toer - Editions Ph. Piquier
- Javanaises - Umar Kayam - Editions Ph. Piquier
- Télégramme - Putu Wijaya - Editions Ph. Piquier

Éditions Faton
- Indonésie : les mégalithes de l'île de sumba, Archéologia n° 335
- Ors d'Indonésie - exposition - (paris, Guimet), Archéologia n° 313
- L'Art en Indonésie, Archéologia n° 56
- Le Pithécanthrope de Java, Dossier d'archéologie n° 184

 Du 7 au 18 juin 2021
Ouverture des inscriptions prochainement. Les dates sont susceptibles de changer.
autres dates
M'alerter

Les inscriptions sur ce départ ne sont pas encore ouvertes

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les inscriptions seront ouvertes.

Autres départs

 7 - 18 juin 2021
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes