Soleils d'hiver à Grenade

Alhambra, Grenade - Espagne ©Intermèdes
Alhambra, Grenade - Espagne ©iStock
Jardins du Généralife, Grenade - Espagne ©iStock
La Sierre Nevada en hiver - Espagne ©Getty Images
L'Alhambra, Grenade - Espagne ©Getty Images
L'Alhambra, Grenade - Espagne ©Getty Images
Cathédrale de Grenade - Espagne ©Getty Images
Cathédrale de Grenade - Espagne ©Getty Images
Intérieur de la cathédrale de Grenade - Espagne ©Intermèdes

Séjour culturel à Grenade en hôtel central, avec visite de l'Alhambra

Séjour 4 jours - 3 nuits

Points forts

  • la visite de l'Alhambra et des jardins du Generalife ;
  • une soirée flamenco pour découvrir une partie du folklore espagnol ;
  • un hôtel 4* idéalement situé.

Introduction détails

Au cœur même de Grenade, l'Alhambra symbolise l’époque d’Al-Andalus qui façonna l'une des expressions artistiques les plus raffinées du monde méditerranéen : l'art hispano-mauresque. En 1492, la Reconquista s’achève par la conquête du royaume de Grenade, et vous découvrirez que la cité a également connu un essor sous l'influence des Rois catholiques. Loin de la foule des périodes estivales, promenez-vous dans les rues d'une ville au confluent de multiples cultures, où subsiste l’écho des plus belles heures d’Al-Andalus.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Vol Paris / Malaga : Alcazaba et cathédrale, Grenade

Vol régulier Paris / Malaga.

A notre arrivée à Malaga, nous découvrirons l'Alcazaba, ensemble fortifié perché sur une petite colline, au pied du Gibralfaro. Sa position stratégique dans la ville en fit un des éléments de défense les plus significatifs de son époque. Nous visiterons également la cathédrale Sainte-Marie de l'Incarnation. L'histoire de la cathédrale est étroitement liée à la mosquée sur laquelle elle fut édifiée, à l'intérieur même de l'enceinte arabe. Son origine remonte à la fin du XVe siècle, en 1487, année à laquelle la ville fut reconquise par les troupes espagnoles.
Route en direction de Grenade (environ 130 km).
Installation à l'hôtel, dîner libre et nuit à Grenade.

2 Grenade

(Journée sous forme de promenade à pied et/ou en transports en commun)
Après la reconquête de Grenade en 1492, les Rois catholiques, puis leur fils Charles Quint, voulurent clamer haut et fort leur victoire et celle de la foi chrétienne sur les infidèles. La chapelle royale, conçue comme leur panthéon et l'immense cathédrale tentèrent de rivaliser avec les splendeurs de l'Alhambra et y parvinrent, nous laissant conquis par la formidable expression de la foi créatrice.
Nous passerons par El Bañuelo, bains arabes, de la dynastie ziride, du XIe siècle, ce qui en fait les plus anciens et les plus complets conservés en Espagne. Non loin de là, la nouvelle mosquée de Grenade inaugurée en juillet 2003 (visite extérieure), offre une très belle vue sur les palais de l’Alhambra depuis son esplanade.
Déjeuner au restaurant.

Nous flânerons cet après-midi dans l'Alcaiceria qui était autrefois un grand bazar. Le bazar survit jusqu'au début du XIXe siècle, lorsqu'il est détruit par d'un incendie. Il est remplacé par une réplique beaucoup plus petite, tout autant influencée par l'architecture mauresque. Nous verrons ensuite El corral del carbon, ou bien la "cour du charbon" en français, qui est un ancien caravansérail nasride construit au XIVe siècle.
Enfin d'après-midi, nous découvrirons le monastère de San Jeronimo. Grenade ayant été le dernier bastion islamique d'Espagne, les Rois catholiques mirent un point d'honneur à affirmer leur présence et leur pouvoir, et dans ce contexte, San Jeronimo fut créé en 1492 grâce au parrainage des Rois catholiques.
Dîner libre et nuit à Grenade.

3 Grenade

(Journée en autocar)
Nous admirerons, ce matin, la beauté de l'Alhambra qui recèle derrière ses murailles guerrières l'un des palais les plus raffinés que l'islam ait conçu. Cet ensemble monumental est gracile, léger et délicat. Dans ses salles et ses cours nous retrouverons la présence de l'eau, sa musique, son murmure.
Nous découvrirons également les jardins du Generalife situés de l'autre côté de la vallée. Trésor de l'art des jardins, joyau de l'Andalousie, le Generalife était le palais d'été des princes au XIVe siècle. De dimensions réduites, c'est un ensemble extraordinaire de petits jardins en terrasses, de bassins, de fontaines, de jets d'eau ; une succession de "clos" à l'atmosphère intime, entourés de cyprès. Depuis les hauteurs, un escalier discret descend à l'ombre d'une voûte de verdure, longé par des murets tout simples au sommet desquels coule une cascatelle.
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi, une promenade dans l'Albaîcin, l'ancien faubourg arabe, nous permettra une approche de ce qui fut le dernier bastion islamique d'Al-Andalus. Puis nous flânerons dans le quartier de Sacromonte, qui n'abrite pas de magasins ou de grands immeubles mais des ruelles tortueuses et pentues, bordées de vieilles maisons blanches remplies d’histoires. C’est le quartier des grottes "cuevas del Sacromonte", ces maisons troglodytes creusées dans la colline crayeuse, de couleur blanche et bleue.
Dîner et soirée flamenco.
Retour à l'hôtel en autocar. Nuit à Grenade.

4 Musée Carmen Thyssen, vol retour à Paris

(Environ 140 km)
Ce matin, nous nous rendrons à Malaga où nous visiterons le musée Carmen Thyssen. Nous y admirerons des paysages romantiques et naturalistes, ainsi que de la peinture de genre. La Sainte Marine de Zurbaran y est exposée, de même que l'artiste Sorolla.
Déjeuner au restaurant.
Transfert à l'aéroport pour prendre le vol vers Paris.

Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base d'informations connues au moment de leur publication. La situation exceptionnelle conduit actuellement les transporteurs à adapter fréquemment leurs dessertes aériennes ou ferroviaires, les horaires mentionnés sur notre site sont de ce fait sujets à modification et restent évolutifs. Par ailleurs, la visite des sites est conditionnée aux éventuelles restrictions sanitaires locales, il est donc possible que des visites initialement prévues ne soient plus réalisables, auquel cas nous prévoyons un programme de substitution. Afin de tenir compte des informations les plus récentes, les modifications sont communiquées aux participants inscrits au voyage une quinzaine de jours avant le départ, mais peuvent évoluer sur place, indépendamment de notre volonté. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Informations pratiques

Espagne

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité (ou un passeport) en cours de validité est nécessaire. Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de cinq ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade d'Espagne - 22, avenue Marceau 75008 Paris - Tel : +33 1 44 43 18 00 - Site web : http://www.exteriores.gob.es/Embajadas/PARIS/es/Embajada/Paginas/inicio.aspx

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : il n'y a pas de décalage horaire entre la France et l'Espagne.

Climat : le climat prédominant en Espagne est de type méditerranéen tempéré, qui se caractérise par des étés secs et des hivers aux températures assez douces. Toutefois, il existe des disparités selon les régions. Ainsi, en Andalousie, les étés peuvent être très chauds, et l'hiver quasi-inexistant. Les précipitations sont faibles. La Galice bénéficie d'un climat plutôt océanique : les pluies sont fréquentes et les températures moins élevées (été doux, hiver doux). La Castille et plus généralement le centre du pays (où se situent les plateaux) connaissent des étés très chauds, très secs, et des hivers humides où la neige n'est pas rare.

Téléphone : pour téléphoner d'Espagne vers la France, composez le 0033 et les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial). Exemple pour appeler Intermèdes : 00 33 1 45 61 90 90.

Santé : aucun vaccin en particulier n'est requis. Cependant, il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations courantes. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance Maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Tenue vestimentaire : prévoyez une paire de chaussures confortables car les visites et certains déplacements dans une partie des centres historiques seront effectués à pied.

Change : l'Espagne fait partie de la zone euro, la monnaie est donc l'Euro.

Electricité : les prises électriques sont alimentées de courant alternatif de 220 volts et acceptent des prises mâles à deux broches rondes. Dans la plupart des hôtels 3* et plus, les salles de bains sont équipées de prises spéciales pour les rasoirs et sèche-cheveux ; toutefois n'oubliez pas de vérifier le voltage.

Office du tourisme d'Espagne 22 rue Saint Augustin 75002 PARIS - Tel : 01 45 03 82 50 - Merci de noter que ce dernier est fermé au public. Tous les renseignements s'obtiennent désormais par téléphone et/ou par mail. - https://www.spain.info/fr/

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Info Covid

Pour tout voyage à l'étranger il revient au voyageur de se renseigner sur les formalités sanitaires exigées par le pays de destination https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/.
Les mesures sanitaires étant évolutives, nous vous recommandons de consulter ce site régulièrement afin de préparer au mieux votre départ.
Dans le cas où la France impose un test PCR négatif à effectuer avant votre retour de voyage, nous organisons avec nos partenaires locaux les rendez-vous et les cessions de prélèvements sur le temps de votre séjour. Le montant des prélèvements varie en fonction de la destination et reste à votre charge.
Avant votre départ, nous vous invitons à consulter le site de la CPAM pour de plus amples informations :
https://www.ameli.fr/yvelines/assure/covid-19/tester-alerter-proteger-comprendre-la-strategie-pour-stopper-lepidemie/les-tests-de-depistage-de-la-covid-19/ce-quil-faut-savoir-sur-les-tests-de-depistage-rt-pcr#text_145041

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Espagne

Histoire
- Histoire de l'Espagne, Pierre Vilar Que sais-je ?, PUF
- L'Espagne médiévale, Adeline Rucquoi, Guide des civilisations, Les Belles Lettres
- L'Espagne musulmane: VIIIème-XIème siècles, André Clot, Perrin
- Histoire de la Reconquista, Philippe Conrad, Que sais-je ?, PUF
- Compostelle, le grand chemin, Xavier Barral I Altet, Découvertes, Gallimard
- Isabelle et Ferdinand, Rois Catholiques d'Espagne, Joseph Pérez, Fayard
- Charles Quint, empereur des deux mondes, Joseph Pérez, Gallimard
- Philippe II, Ivan Cloulas, Fayard
- L'Espagne du XVIe au XVIIIe siècle, Alain Hugon, Campus histoire, Armand Colin
- Les Bourbons d'Espagne, 1700-1808, Yves Bottineau, Fayard
- Histoire de Madrid, Bernard Bessière, Fayard
- Histoire de Madrid, Bartolomé Bennassar, Perrin
- Histoire de la Catalogne, Michel Zimmermann, Que sais-je?, PUF

Art
- L'Art en Espagne et au Portugal, Sous la direction de Jean-Louis Augé, Citadelles et Mazenod
- L'Art espagnol, Xavier Baral I Altet, Bordas
- Espagne romane, Marcel Durliat, Zodiaque
- Castille romane, A. Rodriguez, Zodiaque
- Andalousie: Art et Civilisation, Rafael Lopez-Guzman, Ignacio Henares-Cuellar et Divina Cabo, Ed. Mengés
- La peinture en Espagne du XVème au XXème siècle, Pascal Torres Guardiola, Que sais-je?, PUF
- Les peintures du Prado, Santiago Alcolea Blanch, La Martinière
- Velasquez, Peintre Hidalgo, Jeannine Baticle, Découvertes Gallimard
- Baroques d'Espagne et du Portugal, Henri Stierlin, Imprimerie Nationale

Guides
- Guides Bleus Espagne (Centre et nord, Andalousie, Madrid...)
- Guides Lonely Planet (Catalogne, Madrid et Espagne du centre...)
- Guides Verts (Barcelone et la Catalogne, Andalousie, Espagne du centre...)
- Bibliothèque du voyageur Espagne, Gallimard
- Geoguide Andalousie, Barcelone...

Andalousie

  • Andalousie: Art et Civilisation, collectif, Mengés
  • Al-Andalus, 711-1492 : Une histoire de l'Andalousie arabe, Pierre Guichard, Hachette, Pluriel Histoire
  • L'Andalousie arabe, S. Makariou, Hazan
  • L'architecture maure en Andalousie, M.Barrucand, A.Bednorz, Taschen
  • Alhambra, Henri et Anne Stierlin, Actes Sud

Dossier de l'Art
- N°115, Murillo, peintre de la douceur, 2005
- N° 53, Zurbaran : la magnificence au service de l'Eglise, 1998

 Du 23 au 26 févr. 2022
Ouverture des inscriptions prochainement. Les dates sont susceptibles de changer.
autres dates
M'alerter

Les inscriptions sur ce départ ne sont pas encore ouvertes

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les inscriptions seront ouvertes.

Autres départs

 23 - 26 févr. 2022
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes