Grèce du Nord : la Macédoine orientale

Tour blanche, Thessalonique - Grèce ©iStock
Monastère sur le mont Athos - Grèce ©iStock
Thessalonique - Grèce ©GettyImages
Lion d'Amphipolis - Grèce ©GettyImages
Ancien temple sur l'île Samothrace - Grèce ©GettyImages
Bains de Loutra-Edipsou - Grèce ©GettyImages
Église Hagios Dimitrios - Grèce ©GettyImages
Kavala - Grèce ©GettyImages
Monastère de Vlatadon - Grèce ©GettyImages
Rotonde de Thessalonique - Grèce ©GettyImages
Ruines du palais d'Alexandre le Grand, Pella - Grèce ©GettyImages
Thasos - Grèce ©GettyImages

Voyage culturel en Grèce du nord

Circuit

Certaines informations de ce voyage sont en cours de finalisation

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les informations manquantes seront complétées sur le site.

Points forts

  • trois jours à Thessalonique ;
  • le monastère de Vlatadon, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO ;
  • le sanctuaire des Cabires de Samothrace ;
  • une nuit sur l'île de Samothrace.

Introduction détails

Découvrir la partie orientale du royaume de Philippe II et d'Alexandre le Grand, depuis Thessalonique, la deuxième grande ville de la Grèce moderne, permet de découvrir de nombreux sites archéologiques fort riches, peu connus - à tort - du grand public : la ville antique d'Olynthe, les sites de Vergina et de Pella, Stagire, la patrie d'Aristote, Amphipolis où en 2014 a été mise au jour une nouvelle tombe macédonienne, Philippes avec son forum, ses grandioses basiliques et les souvenirs de saint Paul, ... La croisière autour du mont Athos, "le jardin de la Vierge", haut lieu de l'orthodoxie, les visites de l'île de Thasos, montagneuse et verdoyante, et de Samothrace, célèbre pour ses mystères et sa Victoire, complètent de façon grandiose ce magnifique circuit.

Itinéraire détails

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Vol Paris / Thessalonique

Vol régulier Paris / Thessalonique.
Transfert à l'hôtel.
Nuit à Thessalonique.

2 Thessalonique ottomane

Début de matinée libre pour prendre du repos.
Thessalonique fut l'une des villes les plus importantes dans l’Antiquité tardive et son influence se fera ressentir jusqu'à la fin de l'époque "byzantine". Même si l'occupation ottomane, qui dura plus de quatre siècles, l'a également marquée de son empreinte, subsistent encore dans cette ville modernisée au XXe siècle de remarquables monuments dont la rotonde Saint-Georges (mausolée construit par l'empereur Galère puis transformé en cathédrale chrétienne), l'église et la crypte de Saint-Démétrios, les églises Sainte-Sophie et Panaghia Halkeon.
Nous irons aujourd'hui à la découverte de la Thessalonique ottomane, avec un premier arrêt dans le marché Kapani, aux saveurs d'Orient et aux allures de bazar, dont les étals regorgent de nombreuses épices, de fruits, de légumes et de poissons.
Déjeuner libre dans le marché Kapani.

Nous continuerons notre visite sous forme de promenade à pied (visites extérieures) : le Bey Hammam de 1444, le Kervanseray, célèbre rue ottomane de Sabri Pascha, le Bedesten, bourse de l'époque ottomane... Nous poursuivrons notre découverte avec la première mosquée ottomane de la ville, la mosquée Hamza Bey (visite extérieure). Elle fut érigée au XVe siècle par Hafsa Hatun, fille de Hamza Bey, et fut ensuite transformée en cinéma sous le nom d'Alcazar après le départ des Ottomans.
Temps libre au bazar.
Dîner dans une taverne. Nuit à Thessalonique.

3 Thessalonique antique

La journée sera consacrée à la découverte des vestiges antiques de Thessalonique. La ville fondée en 315 avant J.-C. devint la capitale de la Provincia Macedonia à l'époque romaine. Au IV siècle, le christianisme devenant religion impériale, des églises s'élevèrent partout dans la ville et certains édifices païens furent convertis en lieux de culte chrétien. Thessalonique connut également l'occupation ottomane, chacune des civilisations, romaine, byzantine et ottomane, a laissé dans la ville de superbes témoignages architecturaux.
Nous découvrirons la ville haute en autocar et y profiterons d'une vue panoramique sur la ville. Puis nous redescendrons dans la ville basse et marquerons un arrêt au forum romain et à l'église Panagia Chalkeon. Nous visiterons l'église Haghios Dimitrios, exceptionnelle par ses mosaïques à fond d'or, ses fresques et ses peintures murales avant de poursuivre notre découverte avec les visites extérieures de la place de l'hippodrome, du palais gréco-romain et de la Tour blanche, qui fut utilisée comme prison par les Turcs de Soliman le Magnifique. Nos pas nous mèneront à la Rotonde, construite à la fin du IIIe siècle sur le modèle du Panthéon de Rome. On ignore encore s'il s'agissait d'un temple païen dédié à Zeus ou d'un mausolée. Le bâtiment fût converti en baptistère au IVe siècle, avant de devenir tour à tour cathédrale en 1524 puis mosquée en 1591, puis d'être désacralisée en 1912. Enfin, nous verrons le musée archéologique de Thessalonique, qui rassemble des antiquités provenant de divers sites de Macédoine : mobilier funéraire, sculptures grecques et romaines...
"Pause-goûter" dans un café de la ville.
Déjeuner au restaurant en cours de visite.
Dîner et nuit à Thessalonique.

4 Thessalonique byzantine

Cette dernière matinée sera consacrée à la visite du monastère de Vlatadon, situé dans la ville haute. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce monastère présente des fresques datant du XIVe siècle. Non loin, nous verrons les églises d'Ossios David et de Saint-Nicolas des Orphelins.
Déjeuner au restaurant.

Nous visiterons le petit musée de de culture byzantine. Ouvert en 1995 ce dernier abrite des icônes qui datant du XVe siècle au XIe siècle, ainsi que des bijoux anciens.
Dîner libre. Nuit à Thessalonique.

5 Croisière au mont Athos, Amphipolis, Kavala

(Environ 290 km)
Une croisière longeant la côte occidentale du mont Athos nous permettra de découvrir et d'admirer les silhouettes de plusieurs monastères des anachorètes orthodoxes installés en ces lieux depuis le Xe siècle (Dyonisiou, Pantéléimon, Simonos Petra, saint Paul, ...).
Déjeuner sous forme de panier-repas.

L'après-midi, nous nous rendrons à Amphipolis, fondée au Ve siècle avant J.-C. par les Athéniens et qui devint, sous le règne de Philippe II, l'un des centres les plus puissants du royaume de Macédoine. Nous découvrirons les vestiges de la ville antique et notamment le lion d'Amphipolis, puis de l'acropole avec les ruines de ses cinq basiliques. Nous poursuivrons notre découverte avec la visite de Kavala qui a su conserver de son long passé ottoman un caractère oriental. Une promenade dans le quartier ottoman nous permettra de voir l'aqueduc de Kamarès, construit en 1550 sous le règne de Soliman le Magnifique, ou encore le kastro, ancienne citadelle byzantine réaménagée par les Ottomans au XVe siècle.
Dîner et nuit à Kavala.

6 Excursion sur l'île de Thasos

Nous prendrons ce matin le ferry à Kéramotis pour nous rendre sur l'île de Thasos. Habitée depuis 680 avant J.-C., l'île de Thasos, au relief montagneux, possède un sous-sol aussi riche en or, cuivre, marbre, fer ou plomb, qu'en fouilles archéologiques. De grands noms y sont nés, d'autres n'y sont pas nés mais ont vécu sur cette île, comme Hippocrate et Polygnotos, célèbre peintre de la Grèce antique. En raison de sa géolocalisation et de ses mines d'or, Thasos était autrefois un important croisement économique. Au cours des années, les Romains puis les Turcs s'y sont installés, exploitant ses ressources et laissant des traces de leurs passages. Entre nature et histoire, l'île possède des sites archéologiques témoignant de son glorieux passé. Nous découvrirons le petit musée de Limenas, puis nous visiterons le monastère de l'archange Michel.
Déjeuner au restaurant en cours de visite.
Retour à Kéramotis en ferry.
Dîner et nuit à Kavala.

7 Kavala, Philippes, Samothrace

(Environ 180 km)
Nous quitterons Kavala pour rejoindre Philippes. Cette ville antique porte le nom du père d'Alexandre le Grand, Philippe II de Macédoine. Nous pourrons y admirer les vestiges du théâtre antique, de la basilique et du forum romain.
Route vers Alexandroupoli. Déjeuner en cours de route.
Arrivée à Alexandroupoli, où nous emprunterons le ferry pour rejoindre l'île de Samothrace.
Dîner et nuit sur l'île de Samothrace.

8 Samothrace, Kavala

(Environ 150 km)
Ce matin nous visiterons le très ancien sanctuaire des Cabires, aussi nommé "des Grands Dieux". Le culte à mystères des Grands Dieux, d'origine anatolienne et encore plus anciens que les dieux de l'Olympe, fut importé sur l'île par les Thraces vers l'an 1000 avant J.-C. Dès le IVe siècle avant J.-C., sous l'impulsion des rois de Macédoine, le sanctuaire est connu dans tout le monde grec, surtout en Asie Mineure. Les plus grandes personnalités du monde antique y furent initiées, conférant à Samothrace une fonction sacrée jusqu'à l'interdiction du paganisme au IVe siècle. La pièce la plus célèbre du site est le monument de La Victoire de Samothrace, découverte en 1863 par Champoiseau, vice-consul français à Andrinople (actuelle Edirne, en Turquie), aujourd'hui conservée au Louvre. Nous poursuivrons notre visite à Loutra, réputé pour ses bains très courtisés dans l’Antiquité et plus récemment, par la famille royale au XIXe siècle. Des ruisseaux d'eau chaude s'écoule des thermes pour se jeter directement dans la mer, ce qui rend sa température agréable tout au long de l'année. Loutra est un port qui, un peu en retrait des grandes villes environnantes, préserve la nature : le paysage est paradisiaque.
Déjeuner au restaurant en cours de visite.
Retour à Alexandroupoli en ferry. Route vers Kavala.
Dîner et nuit à Kavala
.

9 La Chalcidique : Stagire, Olynthe, Thessalonique

(Environ 260 km)
Nous prendrons ce matin la route pour rejoindre Stagire, célèbre ville antique principalement connue pour être le lieu de naissance d'Aristote, grand philosophe et récepteur d'Alexandre le Grand. Certains chercheurs prétendent même avoir localisé sa tombe ici-même dans sa ville natale. Puis nous partirons à la découverte d'Olynthe, où furent mis au jour les vestiges de plusieurs quartiers de la ville antique ainsi qu'une partie de son mur d'enceinte. Ces fouilles fournirent d'importantes informations sur l'architecture domestique grecque et exhumèrent de belles mosaïques qui sont parmi les premières connues en Grèce.
Déjeuner au restaurant en cours de visite.
Dîner et nuit à Thessalonique.

10 Excursion à Vergina et Pella

(Environ 165 km)
Nous gagnerons aujourd'hui le tumulus de Vergina, qui est considéré comme le témoignage le plus significatif pour la compréhension de l'Antiquité grecque "alexandrine". En effet les fouilles réalisées en ces lieux ont abouti à la découverte de nombreuses tombes royales dont celle de Philippe II, père d'Alexandre le Grand. Au cœur même du tumulus qui conserve intact un fabuleux trésor d'objets précieux, nous pourrons mesurer le haut niveau de civilisation déjà atteint par la société macédonienne quatre siècles avant J.-C.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi nous découvrirons Pella, centre de l’autorité royale macédonienne à partir de la fin du Ve siècle avant J.-C. La visite du récent musée consacré aux fouilles exécutées sur le site nous permettra d’admirer le savoir-faire des artistes et artisans macédoniens de l'Antiquité.
Dîner libre. Nuit à Thessalonique.

11 Retour à Paris

Cette dernière matinée sera l'occasion de découvrir la basilique d'Akiropiitos et l'église Sainte-Sophie qui date du VIIIe siècle, connue pour ses mosaïques, ses fresques et son architecture innovante. En 1585, elle fut transformée en mosquée avant de redevenir finalement une église en 1912.
Déjeuner libre.

Transfert à l'aéroport et envol vers Paris.
Arrivée en début de soirée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels détails

THESSALONIQUE - Capsis 4★

http://www.capsishotels.gr/el/thessaloniki

SAMOTHRACE - Samothraki Village 3★

https://samothrakivillage.gr/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Détails du prix détails

Ce programme comprend :

  • les vols internationaux ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement dans les hôtels mentionnés (normes locales), avec les petits-déjeuners ;
  • les repas selon le programme soit huit déjeuners et sept dîners, hors boissons ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes, ainsi que d'un guide local francophone ;
  • les transferts en autocar privé, climatisé ;
  • les traversées en ferry ;
  • les entrées dans les sites mentionnées au programme. Pour la réduction Senior, veuillez contacter notre service Clients ;
  • la taxe de séjour obligatoire ;
  • l'assistance rapatriement.

Ce programme ne comprend pas :

  • les repas mentionnés "libres" soit deux déjeuners et deux dîners ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels aux chauffeurs et aux guides ;
  • les dépenses personnelles ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Grèce

Formalités pour les ressortissants français : un passeport (ou une carte d'identité) en cours de validité est nécessaire. Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de cinq ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Grèce - 17, rue Auguste-Vacquerie 75116 Paris - Tel : 01.47.23.72.28 - Site web : https://www.mfa.gr/france/fr/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est d'une heure de plus par rapport à la France. Lorsqu'il est 10 h en France, il est 11 h à Athènes.

Climat : le climat est de type méditerranéen : hivers doux et étés chauds. Les températures moyennes en avril-mai et septembre-octobre sont de 20 à 25°C.

Santé : aucune précaution particulière. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccination et d'emporter avec vous le traitement que vous suivez, si tel est le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne de l'Assurance Maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Tenue vestimentaire : nous vous remercions de noter que pour les voyages incluant la visite des Météores, le port de la jupe est obligatoire pour les dames.

Change : la Grèce fait partie de la zone euro, comme en France la monnaie est l'Euro.

Electricité : le voltage et les prises sont identiques à ceux de la France.

Téléphone : pour téléphoner en France depuis la Grèce, composez le 00 33 + les neuf chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial).

Bon à savoir : certains sites archéologiques pouvant être difficiles d'accès et afin de vous assurer un confort maximum durant les visites, munissez-vous d'une bonne et confortable paire de chaussures de marche, de lunettes de soleil ainsi que d'un couvre-chef.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Grèce

Histoire - Civilisation
- BASLEZ M.-F., Histoire politique du monde grec, Paris, Armand Colin, 2015.
- BRUIT-ZUIDMANN L., SCHMITT-PANTEL P., La religion grecque, Paris, Armand Colin, 2014.
- CHAMOUX F., La civilisation grecque à l'époque archaïque et classique, Paris, Flammarion, rééd. 2015.
- CHAMOUX F., La civilisation hellénistique, Paris, Flammarion, rééd. 2015.
- DETIENNE M., Les Grecs et nous, Paris, Perrin, collection « Tempus », 2009.
- HARTOG F., Partir pour la Grèce, Paris, Flammarion, 2015.
- HOFFMANN G., La culture grecque, Paris, Ellipses, 2001.
- HOFFMANN G., Naître et devenir grec dans les cités antiques, Macenta, 2017
- M. KAPLAN, N. RICHER, Le monde grec, Rosny, Bréal, 1998
- LACARRIERE J., Dictionnaire amoureux de la Grèce, Paris, Plon, 2014.
- SAID S., TREDE M., LE BOULLUEC A., Histoire de la littérature grecque, Paris, PUF, collection « Quadriges », 2013.
- TATE G., La Grèce antique, Paris, Hachette supérieur, 2007.
- VERNANT J.-P. (dir.), L'homme grec, Paris, Le Seuil, 2014.
- VERNANT J.-P., L'univers, les dieux, les hommes, Paris, Le Seuil, 1999.
- GENSANE G., 99 réponses sur la Grèce antique, Montpellier, CRDP, 1992

Art - Archéologie
- CHARBONNEAUX J., MARTIN R., VILLARD F., La Grèce archaïque, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2010.
- CHARBONNEAUX J., MARTIN R., VILLARD F., La Grèce classique, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2010.
- CHARBONNEAUX J., MARTIN R., VILLARD F., La Grèce hellénistique, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2010
- DEMARGNE P., Naissance de l'art grec, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2007.
- HELLMANN M.-C., L'architecture grecque, Paris, LGF Le livre de poche, 1998.
- SPIVEY N., L'art grec, Paris, Phaidon, 2001.
- STIERLIN H. et A., Grèce : de Mycènes au Parthénon, Paris, Taschen, 2009.

Guides et revues
- Grèce Continentale, Paris, Hachette collection Guide Bleu, 2015.
- Olympie, les jeux durant l'antiquité. Site, musée, mythe, histoire. MORANDI A., Paris, Toubi's, 2004.
- Guide de Delphes. Le musée, Paris, Ecole française d'archéologie d'Athènes, 1999.
- L'Acropole d'Athènes : monuments, cultes et histoire du sanctuaire d'Athèna Polias, HOLTZMANN B., Paris, Picard, 2003.

Éditions Faton
- Dossiers d'Archéologie n°222 - Grèce, aux origines du monde égéen
- Archéologia n°525 - La Grèce des origines
- Archéologia n°520 - Grèce antique
- Dossiers d'Archéologie n°342 - Architecture grecque

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

 
Ouverture des inscriptions prochainement.

Les inscriptions sur ce départ ne sont pas encore ouvertes

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les inscriptions seront ouvertes.

Les dates de départ seront affichées prochainement.