Visite du patrimoine de Thessalonique, découverte d'Olynthe, Amphipolis, Kavala, île de Thasos, Philippes, Samothrace, Vergina et Pella, croisière au Mont Athos...
Découvrir la partie orientale du royaume de Philippe II et d'Alexandre le Grand depuis Thessalonique, la deuxième grande ville de la Grèce moderne, permet de découvrir de nombreux sites archéologiques fort riches, peu connus - à tort - du grand public : la ville antique d'Olynthe, les sites de Vergina et de Pella, Stagire, la patrie d'Aristote, Amphipolis où en 2014 a été mise au jour une nouvelle tombe macédonienne, Philippes avec son forum, ses grandioses basiliques et les souvenirs de saint Paul, ... La croisière autour du mont Athos, "le jardin de la Vierge", haut lieu de l'orthodoxie, les visites de l'île de Thasos, montagneuse et verdoyante, et de Samothrace, célèbre pour ses mystères et sa Victoire, complètent de façon grandiose ce magnifique circuit.
A propos du rythme
Niveau 3 - plus soutenu
Vous avez soif de culture donc êtes prêt(e) à suivre un rythme plus dense, notamment en parcourant le cœur historique des villes essentiellement à pied ou en transports en commun. Vous vous adaptez volontiers à l'itinérance et aux terrains parfois irréguliers ou pentus.
Points forts
trois jours à Thessalonique et six nuits dans cette ville pour un circuit plus confortable limitant les changements d'hôtels
le monastère de Vlatadon, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO
le sanctuaire des Cabires de Samothrace
une nuit sur l'île de Samothrace.
Offres exclusives
Chambre à partager
Selon disponibilités et les conditions de ventes
Réduction sénior (65 ans et +)*
disponible*
Offre Primo
disponible jusqu'au 18 avril 2023
Programme du 15 sept. - 25 sept. 2023
Recevoir le programme complet
Jour 1
Vol Paris / Thessalonique
FERMER
Vol régulier Paris / Thessalonique. Transfert à l'hôtel. Dîner et nuit à Thessalonique.
Jour 2
Thessalonique ottomane
OUVRIR
Thessalonique fut l'une des villes les plus importantes dans l’Antiquité tardive et son influence se fera ressentir jusqu'à la fin de l'époque "byzantine". Même si l'occupation ottomane, qui dura plus de quatre siècles, l'a également marquée de son empreinte, subsistent encore dans cette ville modernisée au XXe siècle de remarquables monuments dont la rotonde Saint-Georges (mausolée construit par l'empereur Galère puis transformé en cathédrale chrétienne), l'église et la crypte de Saint-Démétrios, les églises Sainte-Sophie et Panaghia Halkeon. Nous irons aujourd'hui à la découverte de la Thessalonique ottomane, avec un premier arrêt dans le marché Kapani, aux saveurs d'Orient et aux allures de bazar, dont les étals regorgent de nombreuses épices, de fruits, de légumes et de poissons. Déjeuner libre dans le marché Kapani.
Nous continuerons notre visite sous forme de promenade à pied(visites extérieures) : le Bey Hammam de 1444, le Kervanseray, célèbre rue ottomane de Sabri Pascha, le Bedesten, bourse de l'époque ottomane... Nous poursuivrons notre découverte avec la première mosquée ottomane de la ville, la mosquée Hamza Bey(visite extérieure). Elle fut érigée au XVe siècle par Hafsa Hatun, fille de Hamza Bey, et fut ensuite transformée en cinéma sous le nom d'Alcazar après le départ des Ottomans. Temps libre au bazar. Dîner dans une taverne. Nuit à Thessalonique.
Jour 3
Thessalonique antique
OUVRIR
La journée sera consacrée à la découverte des vestiges antiques de Thessalonique. La ville fondée en 315 avant J.-C. devint la capitale de la Provincia Macedonia à l'époque romaine. Au IV siècle, le christianisme devenant religion impériale, des églises s'élevèrent partout dans la ville et certains édifices païens furent convertis en lieux de culte chrétien. Thessalonique connut également l'occupation ottomane, chacune des civilisations, romaine, byzantine et ottomane, a laissé dans la ville de superbes témoignages architecturaux. Nous découvrirons la ville haute en autocar et y profiterons d'une vue panoramique sur la ville. Puis nous redescendrons dans la ville basse et marquerons un arrêt au forum romain et à l'église Panagia Chalkeon. Nous visiterons l'église Haghios Dimitrios, exceptionnelle par ses mosaïques à fond d'or, ses fresques et ses peintures murales avant de poursuivre notre découverte avec les visites extérieures de la place de l'hippodrome, du palais gréco-romain et de la Tour blanche, qui fut utilisée comme prison par les Turcs de Soliman le Magnifique. Nos pas nous mèneront à la Rotonde, construite à la fin du IIIe siècle sur le modèle du Panthéon de Rome. On ignore encore s'il s'agissait d'un temple païen dédié à Zeus ou d'un mausolée. Le bâtiment fût converti en baptistère au IVe siècle, avant de devenir tour à tour cathédrale en 1524 puis mosquée en 1591, puis d'être désacralisée en 1912. Enfin, nous verrons le musée archéologique de Thessalonique, qui rassemble des antiquités provenant de divers sites de Macédoine : mobilier funéraire, sculptures grecques et romaines... "Pause-goûter" dans un café de la ville. Déjeuner dans une taverne en cours de visite. Dîner et nuit à Thessalonique.
Jour 4
Thessalonique byzantine
OUVRIR
Cette dernière matinée sera consacrée à la visite du monastère de Vlatadon, situé dans la ville haute. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce monastère présente des fresques datant du XIVe siècle. Non loin, nous verrons les églises d'Ossios David et de Saint-Nicolas des Orphelins. Déjeuner dans une taverne.
Nous visiterons le petit musée de de culture byzantine. Ouvert en 1995 ce dernier abrite des icônes qui datant du XVe siècle au XIe siècle, ainsi que des bijoux anciens. Dîner libre. Nuit à Thessalonique.
Jour 5
Croisière au mont Athos, Amphipolis, Kavala
OUVRIR
(Environ 290 km) Une croisière longeant la côte occidentale du mont Athos nous permettra de découvrir et d'admirer les silhouettes de plusieurs monastères des anachorètes orthodoxes installés en ces lieux depuis le Xe siècle (Dyonisiou, Pantéléimon, Simonos Petra, saint Paul, ...). Déjeuner sous forme de panier-repas.
L'après-midi, nous nous rendrons à Amphipolis, fondée au Ve siècle avant J.-C. par les Athéniens et qui devint, sous le règne de Philippe II, l'un des centres les plus puissants du royaume de Macédoine. Nous découvrirons les vestiges de la ville antique et notamment le lion d'Amphipolis, puis de l'acropole avec les ruines de ses cinq basiliques. Nous poursuivrons notre découverte avec la visite de Kavala qui a su conserver de son long passé ottoman un caractère oriental. Une promenade dans le quartier ottoman nous permettra de voir l'aqueduc de Kamarès, construit en 1550 sous le règne de Soliman le Magnifique, ou encore le kastro, ancienne citadelle byzantine réaménagée par les Ottomans au XVe siècle. Dîner et nuit à Kavala.
Jour 6
Excursion sur l'île de Thasos
OUVRIR
Nous prendrons ce matin le ferry à Kéramotis pour nous rendre sur l'île de Thasos. Habitée depuis 680 avant J.-C., l'île de Thasos, au relief montagneux, possède un sous-sol aussi riche en or, cuivre, marbre, fer ou plomb, qu'en fouilles archéologiques. De grands noms y sont nés, d'autres n'y sont pas nés mais ont vécu sur cette île, comme Hippocrate et Polygnotos, célèbre peintre de la Grèce antique. En raison de sa géolocalisation et de ses mines d'or, Thasos était autrefois un important croisement économique. Au cours des années, les Romains puis les Turcs s'y sont installés, exploitant ses ressources et laissant des traces de leurs passages. Entre nature et histoire, l'île possède des sites archéologiques témoignant de son glorieux passé. Nous découvrirons le petit musée de Limenas, puis nous visiterons le monastère de l'archange Michel. Déjeuner dans une taverne en cours de visite. Retour à Kéramotis en ferry. Dîner et nuit à Kavala.
Jour 7
Kavala, Philippes, Samothrace
OUVRIR
(Environ 180 km) Nous quitterons Kavala pour rejoindre Philippes. Cette ville antique porte le nom du père d'Alexandre le Grand, Philippe II de Macédoine. Nous pourrons y admirer les vestiges du théâtre antique, de la basilique et du forum romain. Route vers Alexandroupoli. Déjeuner en cours de route. Arrivée à Alexandroupoli, où nous emprunterons le ferry pour rejoindre l'île de Samothrace. Dîner et nuit sur l'île de Samothrace.
Jour 8
Samothrace, Kavala
OUVRIR
(Environ 150 km) Ce matin nous visiterons le très ancien sanctuaire des Cabires, aussi nommé "des Grands Dieux". Le culte à mystères des Grands Dieux, d'origine anatolienne et encore plus anciens que les dieux de l'Olympe, fut importé sur l'île par les Thraces vers l'an 1000 avant J.-C. Dès le IVe siècle avant J.-C., sous l'impulsion des rois de Macédoine, le sanctuaire est connu dans tout le monde grec, surtout en Asie Mineure. Les plus grandes personnalités du monde antique y furent initiées, conférant à Samothrace une fonction sacrée jusqu'à l'interdiction du paganisme au IVe siècle. La pièce la plus célèbre du site est le monument de La Victoire de Samothrace, découverte en 1863 par Champoiseau, vice-consul français à Andrinople (actuelle Edirne, en Turquie), aujourd'hui conservée au Louvre. Nous poursuivrons notre visite à Loutra, réputé pour ses bains très courtisés dans l’Antiquité et plus récemment, par la famille royale au XIXe siècle. Des ruisseaux d'eau chaude s'écoule des thermes pour se jeter directement dans la mer, ce qui rend sa température agréable tout au long de l'année. Loutra est un port qui, un peu en retrait des grandes villes environnantes, préserve la nature : le paysage est paradisiaque. Déjeuner dans une taverne en cours de visite. Retour à Alexandroupoli en ferry. Route vers Kavala. Dîner et nuit à Kavala.
Jour 9
La Chalcidique : Stagire, Olynthe, Thessalonique
OUVRIR
(Environ 260 km) Nous prendrons ce matin la route pour rejoindre Stagire, célèbre ville antique principalement connue pour être le lieu de naissance d'Aristote, grand philosophe et récepteur d'Alexandre le Grand. Certains chercheurs prétendent même avoir localisé sa tombe ici-même dans sa ville natale. Puis nous partirons à la découverte d'Olynthe, où furent mis au jour les vestiges de plusieurs quartiers de la ville antique ainsi qu'une partie de son mur d'enceinte. Ces fouilles fournirent d'importantes informations sur l'architecture domestique grecque et exhumèrent de belles mosaïques qui sont parmi les premières connues en Grèce. Déjeuner dans une taverne en cours de visite. Dîner et nuit à Thessalonique.
Jour 10
Excursion à Vergina et Pella
OUVRIR
(Environ 165 km) Nous gagnerons aujourd'hui le tumulus de Vergina, qui est considéré comme le témoignage le plus significatif pour la compréhension de l'Antiquité grecque "alexandrine". En effet les fouilles réalisées en ces lieux ont abouti à la découverte de nombreuses tombes royales dont celle de Philippe II, père d'Alexandre le Grand. Au cœur même du tumulus qui conserve intact un fabuleux trésor d'objets précieux, nous pourrons mesurer le haut niveau de civilisation déjà atteint par la société macédonienne quatre siècles avant J.-C. Déjeuner dans une taverne.
L'après-midi nous découvrirons Pella, centre de l’autorité royale macédonienne à partir de la fin du Ve siècle avant J.-C. La visite du récent musée consacré aux fouilles exécutées sur le site nous permettra d’admirer le savoir-faire des artistes et artisans macédoniens de l'Antiquité. Dîner libre. Nuit à Thessalonique.
Jour 11
Retour à Paris
OUVRIR
Cette dernière matinée sera l'occasion de découvrir la basilique d'Akiropiitos et l'église Sainte-Sophie qui date du VIIIe siècle, connue pour ses mosaïques, ses fresques et son architecture innovante. En 1585, elle fut transformée en mosquée avant de redevenir finalement une église en 1912. Déjeuner libre.
Transfert à l'aéroport et envol vers Paris. Arrivée en début de soirée.
Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base
d'informations connues au moment de leur publication. En savoir plus
Voyage sur mesure
Vous souhaitez partir en famille, entre amis, à deux, groupes, associations, CE...
Bénéficiant d'une place centrale, l'hôtel comprend un bar, un restaurant servant une cuisine internationale et des spécialités grecques ainsi qu'une connexion Wi-Fi gratuite. Les chambres, décorées avec goût dans des tons ocres, disposent toutes d'un coffre fort, d'un sèche-cheveux et d'une télévision à écran plat.
Situé en centre-ville, l'hôtel dispose d'un centre de remise en forme et d'une connexion Wi-Fi gratuit. Depuis le toit de l'établissement, le restaurant ainsi que le bar et sa terrasse offrent une vue panoramique sur la ville. Les chambres sont toutes équipées d'une télévision à écran plat, d'un coffre-fort, d'un minibar et de la climatisation.
Situé en front de mer, au cœur d'un écrin de verdure, l'hôtel est seulement à quelques kilomètres de la ville. L'établissement dispose d'une piscine et d'un bassin pour enfants séparé donnant sur la mer. Les chambres sont toutes climatisées et équipées d'une télévision à écran plant et d'un minibar.
Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.
Vols au départ de Paris
Départ
Arrivée
Vols
Paris - Orly
15/09/2023 - 09:10
Thessalonique
15/09/2023 - 13:05
TO3588
Thessalonique
25/09/2023 - 16:00
Paris - Orly
25/09/2023 - 18:10
TO3589
Départ
Paris - Orly TO3588
15/09/2023 - 09:10
Arrivée
Thessalonique TO3588
15/09/2023 - 13:05
Départ
Thessalonique TO3589
25/09/2023 - 16:00
Arrivée
Paris - Orly TO3589
25/09/2023 - 18:10
Vols sur compagnie régulière Transavia France
Compagnies aériennes alternatives
Aegean, Lufthansa, Austrian
Départ de province
Nous offrons des départs depuis les grandes villes de province à des tarifs préférentiels à partir de 180€, selon la disponibilité. En fonction de la destination, les départs de province peuvent être organisés sous forme de pré et post acheminement vers Paris, ou bien sous forme de vol direct de votre ville vers votre destination. Si vous avez des demandes spécifiques, nous vous invitons à contacter notre Service Clients pour une étude personnalisée.