Fastes liturgiques de la capitale des ducs de Bourgogne

Vieille ville de Dijon, Bourgogne-Franche-Comté - France ©GettyImages
Vue sur le centre historique de Dijon, Bourgogne-Franche-Comté - France ©GettyImages
Palais des Ducs de Bourgogne, Dijon - France ©GettyImages
L'église Notre-Dame, Dijon - France ©iStock
Eglise Notre-Dame de Dijon, Bourgogne-Franche-Comté - France ©GettyImages
Cathédrale Saint-Benigne à Dijon, Bourgogne-Franche-Comté - France ©GettyImages
Puits de Moïse à Dijon, Bourgogne-Franche-Comté - France ©Wikipedia

Voyage cultures et religions à l'occasion de la fête de saint Bénigne à Dijon

Circuit

Certaines informations de ce voyage sont en cours de finalisation

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les informations manquantes seront complétées sur le site.

Points forts

  • le musée des beaux-arts ;
  • la chartreuse de Champmol ;
  • la fête liturgique de saint Benigne.

Introduction détails

Le centre historique de Dijon, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est riche d’une présence religieuse multiséculaire, qui transparaît largement dans ses monuments et musées. Même si elle n’est devenue le siège d’un évêché que tardivement, la capitale des ducs de Bourgogne a été évangélisée dès les premiers siècles par saint Bénigne, envoyé de Smyrne (Asie Mineure) par saint Polycarpe, lui-même disciple de l’apôtre saint Jean. A l’occasion de la fête liturgique de ce saint fondateur, vous découvrirez le patrimoine religieux de la ville, ses églises et ses musées. Vous assisterez aux fastueuses cérémonies pontificales traditionnellement chantées par la Maîtrise de la cathédrale, accompagnée par le grand-orgue Riepp.

Cette gamme propose d'associer à la découverte culturelle une dimension spirituelle, portée par une réflexion sur les liens entre les religions et entre religions, art, histoire et archéologie. Comment les religions ont-elles façonné les cultures, tant au niveau de l'art que de la pensée et comment l'histoire les a fait évoluer et interagir entre-elles ? Autant de questions qui seront au cœur de ces voyages.

Ce circuit sera accompagné par Jean-Christophe Garandeau. Bourguignon de naissance et juriste de formation, Jean-Christophe Garandeau a également obtenu un baccalauréat canonique en théologie (université catholique de Lyon). Il est actuellement laïc-salarié du diocèse de Dijon. Musicien amateur, il dirige le chœur grégorien "Les Ambrosiniens" qui se produit régulièrement dans des lieux chargés d'histoire. Très attaché à la Bourgogne, il a à cœur d'en faire découvrir le patrimoine architectural et spirituel.

 
Ouverture des inscriptions prochainement.

Les inscriptions sur ce départ ne sont pas encore ouvertes

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les inscriptions seront ouvertes.

Les dates de départ seront affichées prochainement.