Qatar et Emirats arabes unis, découverte du golfe persique
Circuit de 10 jours / 8 nuits
Rythme 2/5
20 participants max.
Hébergements 4★
Pension complète
voyage culturel au Qatar, à Abou Dhabi et Dubaï à la découverte de la culture du golfe persique. Visite des grands musées et des sites archéologiques majeurs (Oasis Al Aïn, Al Zubarah...), excursion dans le desért, art contemportain et dîner chez l'habitant à la rencontre d'une famille émirienne...
Un voyage unique vous attend au cœur du golfe persique pour découvrir les trésors du Qatar et des Emirats arabes unis. Du commerce millénaire de la perle à la révolution pétrolière, la fulgurante propulsion de ces royaumes, sur le devant de la scène internationale se lit aujourd'hui dans l'extravagance des villes gagnées sur le désert et dans une puissante politique de soft power. Artistiquement et culturellement, ces émirats rayonnent. A Doha, Dubaï et Abou Dhabi, où l'opulence est la plus grande des caractéristiques, les meilleurs architectes du monde rivalisent d'imagination pour créer les tours les plus futuristes, des gratte-ciel titanesques, des archipels artificiels et des musées désormais prestigieux. Le musée d'art islamique de Leoh Ming pei à Doha et les chefs-d'œuvre de Jean Nouvel : le Louvre Abou Dhabi, « premier musée universel du monde arabe » et le musée national du Qatar, cette « rose des sables », amenant le désert au cœur de ville, seront parmi les points d'orgue de ce voyage. S'érigeant en tant que passeurs entre Orient et Occident, ces émirats se retrouvent là où l'avant-garde et les traditions témoignent d'une identité forte. Une Histoire vieille de 50 000 ans, la culture, les paysages et la modernité s'entremêlent dans un dynamisme toujours plus florissant, reflétant l'essor incroyable de ces Emirats. Même les plus réticents seront émerveillés et chacun trouvera de quoi y forger des souvenirs marquants. L'extravagance et l'audace clairement affichées dépasseront sans aucun doute vos attentes depuis le 124ème étage de la tour Burj Khalifa, ancrant vos sens dans un paroxysme d'univers futuriste semblant ne pas être sur Terre. Trop ? A coup sûr vous ne saurez plus où regarder !
A propos du rythme
Niveau 2 - modéré
Vous pouvez suivre plusieurs journées de visites alternant promenades à pied et trajets en autocar. Des rues pavées et quelques escaliers ne vous dérangent pas. Vous êtes prêt(e) à faire plusieurs fois vos valises au cours du voyage.
Points forts
le musée national du Qatar et le Louvre Abou-Dhabi, deux réalisations de l'architecte Jean Nouvel
le musée d'art islamique de Leoh Ming Pei à Doha
Al Zubarah au Qatar et l'oasis d'Al Aïn à Abou Dhabi, inscrits au patrimoine mondial par l'UNESCO
la montée à l'observatoire du 124ème étage de la tour Burj Khalifa
une visite de ferme perlière traditionnelle
un dîner chez l'habitant à Dubaï, une occasion unique et exclusive pour rencontrer des émiriens.
la découverte en 4x4 des paysages extraordinaires de la "mer intérieure" au Qatar.
Offres exclusives
Chambre à partager
Selon disponibilités et les conditions de ventes
Programme du 23 févr. - 03 mars 2024
Recevoir le programme complet
Jour 1
Vol Paris / Doha, Doha
FERMER
Vol pour Doha. A l'arrivée, transfert à l'hôtel, installation, dîner et nuit.
Jour 2
Le Musée d'Art islamique et la péninsule de Ras Abrouq
OUVRIR
(Le matin, principaux transferts en autocar et l'après-midi, excursion en véhicule 4x4. Environ 160 km) Le matin, promenade à la découverte du souk Waqif où nous verrons notamment le marché aux oiseaux ou encore le bazar des épices, le souk des faucons, les haras… Puis, visite du musée d'art islamique (MIA), conçu par Leoh Ming Pei, l'architecte de la pyramide du Louvre. Nous y verrons des œuvres d'une beauté et d'une rareté exceptionnelles, dont un astrolabe d' Hamid ibn al-K Khidr al Khujandi, réalisé en Iran ou Irak en 984 ; un tapis en soie de Timrud du XIVe siècle issu probablement de Samarcande ; une amulette en émeraude indienne de 1696 ; un décret impérial de Soliman le Magnifique du XVIe siècle, ou encore la tête en bronze d'une fontaine du Xe siècle en provenance d'Espagne… Une collection décrite comme l'une des plus prestigieuses au monde, illustrant la civilisation musulmane, du VIIe au XIXe siècle. Déjeuner au restaurant sur la corniche.
L'après-midi, nous ferons route vers Shahaniya, connue pour ses élevages d'oryx et de dromadaires. Nous atteindrons la presqu'île de Ras Abrouq et Zekreet où se dressent au milieu du désert, les monolithiques East-West/ West-East de l'artiste américain Richard Serra que nous aurons déjà pu admirer ce matin dans le parc du musée d'art islamique. Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 3
L'ancienne cité perlière d'Al Zubarah, art contemporain et dîner croisière
OUVRIR
(Journée d'excursion en autocar. Environ 260 km) Ce matin, nous ferons route vers le nord, à la découverte du site archéologique d’Al Zubarah, ancienne ville perlière du XVIIe siècle et ancien carrefour de commerce dont l’influence s’étendait dans tout le golfe arabique et même au delà. Il s'agit d'un précieux et rare témoignage des techniques traditionnelles d’aménagement urbain. Le fort attenant, construit au début du XIXe siècle, souligne d’ingénieuses techniques en matière d’isolation thermique et d’utilisation durable des ressources en eau… Le musée qu'il abrite offre un petit tour d’horizon sur l’histoire de la ville, et expose divers éléments retrouvés lors des fouilles. Tout proche de là, nous irons admirer l'oeuvre “Shadows Travelling on the Sea of the Day” de l'artiste islandais Olafur Eliasson, évoquant les dessins typiques de la culture islamique du Moyen-Âge. Nous rejoindrons ensuite la crête rocheuse du djebel d'Al Jassasiya, couverte de mystérieuses gravures rupestres. Ces pétroglyphes représentent des mains ouvertes, des bateaux à rames, des scorpions, d'étranges alignements de trous… Il est difficile de dater précisément ces énigmatiques motifs. Déjeuner au restaurant.
L'après-midi, de retour à Doha, nous pourrons découvrir les œuvres d'artistes qataris émergents à la galerie Al Markhiya. Un dîner croisière permettra d'apprécier le décor de Doha depuis la mer et de découvrir, la nuit venue, la magie des constructions futuristes illuminées de la "Skyline". Retour à l'hôtel pour la nuit.
Jour 4
La "mer intérieure"
OUVRIR
(Journée d'excursion en véhicules 4x4. Environ 160 km) Aujourd'hui, nous partirons à la découverte des paysages de la mer intérieure "Khor Al Udayd", extraordinaires et uniques car ce système lagunaire n'a aucun équivalent au monde. Nous pourrons ainsi contempler une baie soumise au phénomène des marées, reliée au Golfe arabique par un chenal, dont les dunes mouvantes bordées de falaises reliant mer et terre abritent une faune et une flore exceptionnelles. Déjeuner en cours d'excursion. Dîner et nuit à Doha.
Jour 5
Le musée national, Education city et vol pour Dubaï
OUVRIR
(Principaux transferts en autocar et visite à pied) La matinée sera dédiée à la visite au musée national du Qatar. Ce nouveau fleuron d’architecture, dont le dessin s’inspire d’une rose des sables, chef-d'œuvre de Jean Nouvel, accueille sur plus de quarante mille mètres carrés des collections riches d'objets rares et offre aux visiteurs une expérience muséale inédite ! Déjeuner au restaurant.
L'après-midi, nous rejoindrons le quartier de Msheireb où plusieurs maisons traditionnelles, telle Bin Jelmood House, restaurées avec soins, abritent désormais des micro-musées respectivement dédiés à l'histoire du Qatar, à la découverte du pétrole ou encore à l'esclavage. Nous terminerons par un tour panoramique du quartier d'Education City. Ce complexe qui réunit un centre de conférences et les campus de plusieurs universités et écoles internationales illustre les ambitions de la Qatar Foundation en matière d'enseignement, de recherche, de formation professionnelle auxquels sont invités à participer des institutions de prestige comme HEC Paris. Nous verrons entre autre La journée miraculeuse de Damien Hirst, la mosquée futuriste « Minaratein », Qatar National Convention Center, Education City Stadium et nous ferons la visite de la Bibliothèque nationale du Qatar. Transfert aéroport de Doha et vol pour Dubaï. A l'arrivée transfert à l'hôtel. Dîner et nuit.
Jour 6
Dubaï et la tradition perlière du golfe, avec un dîner chez l'habitant
OUVRIR
(Environ 200 km) Pendant de nombreux siècles et avant la découverte du pétrole, la pêche à la perle représente l'activité économique majeure des Etats du golfe, rapportant les plus grands profits. Ce matin, nous rejoindrons l'émirat de Ras el Khaïmah, où dans un délicieux décor entre montagnes et mangrove, nous visiterons une ferme perlière qui tente de faire perdurer cette tradition même si aujourd'hui les techniques de pêche d'antan, qui nous seront racontées, ont été remplacées par la méthode japonaise de la culture des perles. Déjeuner au restaurant.
De retour, à Dubaï, après avoir contemplé le vieux fort Al Fahidi(vue extérieure), nous parcourrons la Vieille Ville : le quartier de Bastakiya, dans lequel se situent notamment les ancestrales mashaits, ces maisons avec cour intérieure, et les masayfs, maisons avec tour à vent. Cette forme de construction est originaire d'Iran, et fut importée par les riches marchands persans du début du XIXe siècle. La tour à vent, qui s'élève à cinq ou six mètres au-dessus du sol, est en quelque sorte, l'ingénieux ancêtre de la climatisation. Puis, à bord de bateaux-taxis (les fameux "abra"), nous traverserons la "Creek" pour arriver dans le district de Deira et découvrir les souks de l'or et des épices. Dîner émirien chez l'habitant, une expérience unique et privilégiéeet nuit à l'hôtel.
Jour 7
L'oasis d'Al Aïn
OUVRIR
(Environ 150 km) Ce matin, nous découvrirons la cité jardin d'Al Aïn, "la source" en arabe, une oasis située à la frontière du Sultanat d'Oman et désormais inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO. Historiquement connue sous le nom d'oasis Buraimi, la région a été habitée de manière constante depuis quatre mille ans, et Al Aïn est considérée comme une part importante de l'héritage culturel du pays. Notre visite de l'authentique marché aux dromadaires et des souks sera agrémentée d'une dégustation de lait de chamelle et de halawa. Nous ferons ensuite une courte promenade dans la palmeraie luxuriante voisine, ce sera l'occasion d'observer un système d'irrigation traditionnel ingénieux et très efficace, appelé "falaj", qui apporte l'eau des aquifères de la montagne. Nous verrons également le fort d'Al Jahili qui est l'un des édifices les plus anciens des Emirats arabes unis. Edifié en 1891 pour défendre la ville et ses précieuses palmeraies, ancienne résidence du gouverneur local, il se dresse toujours au cœur de jardins luxuriants et abrite un musée dédié à l'aventurier britannique Wilfred Thesiger qui présente notamment de nombreuses photographies illustrant les voyages qu'il effectua dans les années 40 dans le désert de Rub al-Khali (le "Quart Vide"). Déjeuner au restaurant.
L'après-midi, visite du Palace Museum d'Al Aïn, la maison natale du Sheikh Zayed Bin, sultan Al Nahyan, le fondateur des Emirats arabes unis, où sont exposés d'intéressants documents relatifs à la famille royale. N.B. : le parc archéologique de Hili est actuellement fermé pour des travaux de réaménagement. Si celui-ci venait à être à nouveau ouvert au public à la date du voyage, nous vous en proposerions la visite. Dîner et nuit à l'hôtel à Al Ain.
Jour 8
Des réalisations majestueuses : la mosquée Sheikh Zayed et le Louvre Abou Dhabi
OUVRIR
(Principaux transferts en autocar et visite à pied) Ce matin, nous prendrons la route pour Abou Dhabi (environ 160 km). Nous débuterons notre visite à la mosquée Sheikh Zayed, la troisième plus grande mosquée du monde et la plus grande des Emirats arabes unis. Elle ne compte pas moins de quatre minarets hauts de cent sept mètres et quatre-vingt-deux dômes de sept tailles différentes. Pour les aménagements intérieurs, les meilleurs artisans d'art des quatre coins du monde ont été sollicités. NB : les règles vestimentaires sont très strictes : les femmes doivent porter une tenue couvrant entièrement leurs bras, leurs jambes (chevilles comprises) et leur cou, ainsi qu'un foulard sur la tête. Il faut également éviter les vêtements moulants de même que les vêtements blancs ou de couleur claire qui pourraient se révéler transparents. Les hommes porteront chemise et pantalon. Depuis la corniche, un tour en autocar nous offrira un panorama complet des bâtiments emblématiques d'Abou Dhabi et de ses dernières réalisations futuristes(arrêts photos prévus). Nous apercevrons ainsi le palais d'Al Husn, les impressionnantes tours d'Etihad, Qasr Al Watan, le pont Sheikh Zayed ou encore l'Emirates Palace, mythique hôtel de luxe dont nous pourrons admirer le grandiose décor. Déjeuner au restaurant.
L'après-midi, nous gagnerons l'île de Saadiyat, destinée à accueillir dans le futur plusieurs musées prestigieux (le musée national du Sheikh Zayed, le musée Guggenheim...). Nous visiterons le Louvre Abou Dhabi, magnifique édifice signé de Jean Nouvel, le premier fleuron de cet ambitieux projet de l'Emirat d'ériger Abou Dhabi au rang de capitale culturelle. Dîner et nuit à l'hôtel à Abou Dhabi.
Jour 9
Abou Dhabi, montée à la Burj Khalifa à Dubai et vol retour à Paris
OUVRIR
(Environ 140 km) Aujourd'hui, nous visiterons Qasr Al Hosn, berceau historique de l'Emirat. En effet, ce fort fut pendant longtemps la demeure de la famille régnante avant d'être rénové pour abriter une exposition permanente dédiée à l'histoire du pays et de ses habitants à travers d'intéressants témoignages et des photographies d'époque. Puis, nous ferons une insolite mais passionnante visite de l'hôpital des faucons qui nous plongera au cœur des traditions locales. Déjeuner au restaurant.
Retour à Dubai, tour panoramique des constructions emblématiques de Dubai, et montée dans la fameuse tour Burj Khalifa, plus exactement à l'observatoire situé au 124ème étage. Exemple même de la démesure, avec ses 828 mètres de hauteur, cette tour constitue l'édifice le plus haut du monde, offrant par là même une stupéfiante vue d'ensemble de la ville et de ses environs.
Transfert à l'aéroport de Dubaï. Vol de nuit pour Paris, via Doha.
Jour 10
Retour à Paris
OUVRIR
Arrivée à Paris.
Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base
d'informations connues au moment de leur publication. En savoir plus
Voyage sur mesure
Vous souhaitez partir en famille, entre amis, à deux, groupes, associations, CE...
Conférencière
Hébergements / Hôtels
AL AÏN - Ayla Bawadi 4★
Hôtel 4* dont la décoration allie de manière élégante la culture arabe et le contemporain. Accès direct au centre commercial Bawadi. Piscine extérieure et spa.
Hôtel situé sur la "Creek" dont les quais constituent un lieu propice à la promenade. Il dispose également d'une piscine, de plusieurs bars et restaurants. Différentes terrasses panoramiques vous offrirons des panoramas immanquables sur la ville.
Propriété du groupe Shanghri La, l'hôtel Traders Qaryat Al Beri allie confort et modernité, avec des chambres spacieuses au décor épuré, équipée de tout le confort. Il dispose également d'une piscine et d'une plage privée, propices à la détente.
Hôtel 4* idéalement situé dans le centre de Doha, à proximité des grands musées, du souk et de la corniche. Il dispose d'une piscine extérieure, d'un saune et d'un spa.
Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.
Vols au départ de Paris
Départ
Arrivée
Vols
Paris - Charles de Gaulle
23/02/2024 - 08:15
Doha
23/02/2024 - 16:45
QR042
Doha
27/02/2024 - 18:40
Dubai
27/02/2024 - 20:55
QR1014
Dubai
02/03/2024 - 23:25
Doha
02/03/2024 - 23:40
QR1015
Doha
03/03/2024 - 01:10
Paris - Charles de Gaulle
03/03/2024 - 06:20
QR041
Départ
Paris - Charles de Gaulle QR042
23/02/2024 - 08:15
Arrivée
Doha QR042
23/02/2024 - 16:45
Départ
Doha QR1014
27/02/2024 - 18:40
Arrivée
Dubai QR1014
27/02/2024 - 20:55
Départ
Dubai QR1015
02/03/2024 - 23:25
Arrivée
Doha QR1015
02/03/2024 - 23:40
Départ
Doha QR041
03/03/2024 - 01:10
Arrivée
Paris - Charles de Gaulle QR041
03/03/2024 - 06:20
Vols sur compagnie régulière Qatar Airways
Compagnies aériennes alternatives
Emirates, Etihad Airways, Gulf Air, Oman Air
Départ de province
Nous offrons des départs depuis les grandes villes de province à des tarifs préférentiels à partir de 180€, selon la disponibilité. En fonction de la destination, les départs de province peuvent être organisés sous forme de pré et post acheminement vers Paris, ou bien sous forme de vol direct de votre ville vers votre destination. Si vous avez des demandes spécifiques, nous vous invitons à contacter notre Service Clients pour une étude personnalisée.