Croisière fjords norvégiens jusqu'au cap Nord

Panorama, Lofoten - Norvège ©Istock
Votre bateau : le MS Hamburg ©MS Hamburg
Trondheim - Norvège ©iStock
Iles Lofoten - Norvège ©iStock
Exemple de cabine à bord du MS Hamburg ©MS Hamburg
Exemple de cabine à bord du MS Hamburg ©MS Hamburg
Exemple de cabine à bord du MS Hamburg ©MS Hamburg
Restaurant du MS Hamburg ©MS Hamburg
Votre bateau : le MS Hamburg ©MS Hamburg
Pont du MS Hamburg ©MS Hamburg
Brunost - Norvège ©GettyImages
Cap Nord - Norvège ©GettyImages
Cathédrale, Trondheim - Norvège ©GettyImages
Fjord, Geiranger - Norvège ©Thinkstock
Lac et glacier Svartisen - Norvège ©Istock
Maisons, Lofoten - Norvège ©Thinkstock
Marché aux poissons - Norvège ©GettyImages
Panorama, Bergen - Norvège ©Istock
Panorama, Trondheim - Norvège ©Thinkstock
Ramberg, Lofoten - Norvège ©GettyImages

Croisière culturelle en Norvège à bord du MS Hamburg

Croisière 9 jours - 8 nuits

Points forts

  • à bord, notre conférencier donnera des conférences réservées, en exclusivité, aux passagers d'Intermèdes ;
  • toutes les excursions incluses et en petit groupe limité à 20 personnes ;
  • le glacier Svartisen ;
  • la navigation dans le fjord de Geiranger ;
  • une journée dans les îles Lofoten ;
  • un bateau de charme à taille humaine (capacité conviviale de 380 personnes).

Introduction détails

Les parois vertigineuses des fjords parées de verdure et emperlées de l'eau des cascades, la glace bleutée du Svartisen, la beauté des Lofoten aux paysages d'un vert intense, et enfin le Cap Nord, au-delà du cercle polaire. Cette croisière se veut une exploration des merveilles de la nature et une prise de conscience des dangers qui la menacent. La Norvège, terre des Vikings, prédateurs opportunistes d'une modernité singulière, patrie des navigateurs et découvreurs des routes de l'Ouest, vous dévoilera, outre la monumentalité de ses paysages, son histoire riche et épique.

Principaux sites : Bergen, Geiranger, Trondheim, glacier de Svartisen, îles Lofoten, cap Nord.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Vol Paris / Hambourg / Kiel

Envol depuis Paris pour Hambourg.
Transfert en autocar au port de Kiel. Vers 14h00, embarquement à bord du MS Hamburg.
A 17h00, appareillage pour Bergen. Dîner et nuit à bord.

2 En mer

Journée de navigation vers la Norvège.
Conférence privative.
Repas et nuit à bord.

3 Bergen

Matinée de navigation.
Conférence privative.
Déjeuner à bord.

Escale de 13h00 à 19h00.
Fondée au XIe siècle, Bergen, ancienne capitale de Norvège, a été l'un des premiers comptoirs de la Hanse à partir duquel on exportait, notamment du poisson séché. Aujourd'hui encore, elle demeure un important port de commerce. Cet après-midi, nous découvrirons, autour du port, le cœur historique qui offre un spectacle pittoresque et varié. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, Bryggen, avec ses maisons rouges, ocre et blanches, constitue un ensemble architectural unique qui évoque l'époque à laquelle les marchands allemands de la Ligue hanséatique dominaient le commerce norvégien.
Nous visiterons ensuite le musée d'art de Bergen - KODE Museum, qui présente de riches collections de peinture. Edvard Munch, notamment, y est représenté par une trentaine de toiles, ainsi que d´autres célébrités internationales, et l'amateur d'art découvrira également des exemples remarquables et inconnus en France, des œuvres représentatives de la peinture norvégienne. Puis, à la Stavkirke de Fantoft, nous verrons ce que sont ces églises en bois debout, ou "églises-dragons", particulièrement originales que l'on trouve uniquement en Norvège.
Appareillage à 19h00 pour Geiranger. Dîner et nuit à bord.

4 Geiranger

Matinée de navigation.
Conférence privative.
Déjeuner à bord.

Escale en rade de Geiranger de 13h00 à 20h00. Le débarquement se fera en chaloupes.
Nous visiterons tout d’abord le tout moderne musée des fjords. Nous y découvrirons que ces formations géologiques sont vieilles de deux à trois millions d’années, et sont le résultat de l’érosion de la montagne par les glaciers. Au gré des variations du climat, les glaciers avancent et reculent, creusant le socle rocheux. Lorsque cette érosion atteint la côte et brise le dernier barrage de roches, la mer s’engouffre dans la vallée glaciaire et crée un fjord. En dépit d'un environnement difficile, des gens vivaient sur les bords des fjords, exploitant un petit lopin de terre, ou élevant le fameux petit cheval de race fjörding, très adapté aux rigueurs du terrain. Après notre visite du musée, nous nous lancerons à l’assaut du Mont Dalsnibba (1 500 mètres d'altitude), par une route en lacets qui renouvelle à chaque instant les points de vue sur la vallée. Au sommet, un large plateau particulièrement venté, permet d’admirer le panorama alentour. Retour à bord.
En fin de journée, navigation dans le Geirangerfjord. Par beau temps, l'instant est parfait. La lente avancée du navire ne fait pas une ride sur l'eau. De part et d'autre du chenal, les parois vertigineuses se parent de verdure et s'emperlent de l'eau des cascades. Nous croiserons trois fameuses chutes d'eau : la légende dit que les "Sept sœurs" attendent pour coiffer le "Voile de la mariée" que le "Prétendant" choisisse l'une d'entre elles. Mais en vain.
Appareillage à 20h00 pour Trondheim. Dîner et nuit à bord.

5 Trondheim

Matinée de navigation.
Conférence privative.
Déjeuner à bord.

Escale à Trondheim de 13h00 à 18h00.
Nous profiterons de cet après-midi d'escale à Trondheim pour visiter cette ville fondée en 997 par Olav Tryggvason. Ancienne ville royale, première capitale de la Norvège, elle a joué un rôle majeur dans la vie religieuse du pays, notamment sous l'impulsion de saint Olav au XIe siècle. Au cours du Moyen Age, l'archevêché de Nidaros, l'ancien nom de Trondheim, a exercé sa juridiction non seulement sur la Norvège mais également sur l'Islande, le Groenland, les Iles Féroé, les Orcades et l'île de Man. Les rois s'y sont fait couronner jusqu'en 1906. Située dans un fjord profond à l'embouchure de la Nidelva, où l'on peut pêcher le saumon en plein cœur de la cité, la ville s'enorgueillit de posséder la plus belle cathédrale de style gothique d'Europe du Nord. Nous terminerons notre découverte de Trondheim par le vieux pont Gamle Bybro que nous franchirons afin de rejoindre le quartier Bakklandet.
Appareillage à 18h00 pour le Glacier de Svartisen. Dîner et nuit à bord.

6 Glacier Svartisen

Matinée de navigation et conférence privative.
Ce matin, nous franchirons la ligne invisible du Cercle polaire arctique, le parallèle magique 66° 33' Nord...
Jamais avare de paradoxes, notre croisière nous mène aujourd'hui au pays de la "glace noire", ce que signifie le terme "svartisen". Le glacier portant ce nom s’étend sur 369 kilomètres carrés. Pour l’atteindre, il nous faudra naviguer jusqu’au terme du Holandsfjord, profond de treize kilomètres. Ce glacier s’est formé grâce à la nature du relief, qui, ici, a retenu les précipitations sur les pentes. L’accumulation de la neige a formé le glacier, qui demeure cependant un élément vivant, mobile. Ses langues peuvent s’avancer très bas dans la vallée, mais aussi se retirer loin au-dessus du fjord si la hausse des températures ou la vitesse du vent favorisent sa fonte. Ce fut le cas pour l’Engabreen, l'une des langues glaciaires du Svartisen. Touchant pratiquement l’eau du fjord à la fin du siècle dernier, elle s’est retirée dans les années 1930 jusqu’à deux kilomètres du rivage. Un même phénomène d’avancée et de recul s’est produit entre les années 1960 et aujourd’hui.
Déjeuner à bord.

Escale en rade de Svartisen de 16h00 à 21h00. Le débarquement se fera en chaloupes.
Promenade vers le glacier de Svartisen : depuis le débarcadère, une route puis un chemin de terre montent progressivement vers le pied du glacier. Même sans pouvoir le toucher, nous apprécierons la glace bleutée parfois teintée de noir. Dans son mouvement, le glacier arrache de la terre, des rochers. Il se salit et, sans vraiment noircir, sa glace est moins éclatante que la neige tombée durant l’hiver. Au pied du glacier, s’étend le lac de fonte qu’il a créé en se retirant. Au cours d'une promenade, nous nous approcherons du glacier pour mieux l'observer. Nous pourrons également l'admirer depuis l'auberge.
NB : environ 45 minutes de marche vers le glacier ou 20 minutes vers l’auberge.
Appareillage à 21h00 pour les îles Lofoten. Dîner tardif et nuit à bord.

7 Les îles Lofoten

Escale en rade de Leknes de 07h00 à 17h30. Le débarquement se fera en chaloupes.
Ce matin apparaît à l’horizon le "mur des Lofoten". Haute de milles mètres, cette chaîne de montagne annonce notre retour vers la Norvège continentale. L’archipel des Lofoten compte plusieurs centaines d’îles, s’avançant en une vaste diagonale nord-est sud-ouest dans la mer de Norvège. La baie qu’elles protègent des fureurs de l’océan est un lieu idéal pour les morues, qui chaque année y donnent naissance à leurs jeunes. Une véritable pêche miraculeuse eut lieu ici dès le Moyen Age. Séchée et naturellement salée par l’air marin, la morue des Lofoten était exportée dans toute l’Europe et continue d’être bien visible et bien odorante sur ses séchoirs en bord de fjord. Un dicton local dit qu’aux Lofoten : « on s’assoit, on regarde et on pleure ». Moins en raison de l’odeur entêtante du poisson que de la beauté – tout aussi entêtante – des paysages d’un vert intense. Une autre tradition dit qu’à la fin de sa Création, il restait à Dieu une poignée de terre et que ne sachant qu’en faire, il la jeta dans la mer, créant les Lofoten. A croire que la perfection naît parfois de la négligence…

Depuis l'embarcadère de Svolvaer, nous emprunterons la route Olaf V, ouverte en 1963 pour rejoindre Nusfjord, un ancien village de pêcheurs. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO pour la typicité de son architecture, Nusfjord abrite de nombreux rorbus. Un rorbu était la maison de bois dans laquelle dix à douze morutiers vivaient durant les trois mois de la saison de pêche. Etroit et spartiate, le rorbu valait tout de même mieux que la barque retournée sous laquelle les pêcheurs se couchaient auparavant, y attrapant couramment la mort. Aujourd’hui, les rorbus sont convertis en maisons de vacances, mais le paysage en jaune et rouge qu’ils décrivent au fond des criques a l’accent de l’authenticité.
Une route panoramique nous conduira ensuite jusqu'au village de pêcheurs de Reine niché au pied d'abruptes falaises.
Puis nous nous dirigerons vers le village de Borg. Ici comme ailleurs, l’archéologie fait souvent moisson de hasard. En 1981, un agriculteur découvrit dans son champ tessons de poterie et morceaux de verre qui mirent la puce à l’oreille des chercheurs. Les fouilles révélèrent les vestiges d’une imposante ferme viking, longue de plus de quatre-vingts mètres et large de dix. Elle abrita sans doute cinquante à soixante personnes, avant d’être abandonnée vers le milieu du Xe siècle. Sa reconstitution grandeur nature se visite aujourd’hui à côté des vestiges. Nous parcourrons successivement la grande salle à foyer central, la chambre commune dans laquelle dormait l’ensemble de la famille, une écurie pouvant abriter cinquante bêtes, où sont exposés les artefacts trouvés pendant les fouilles. L’importance du complexe dénote le prestige du propriétaire.
Déjeuner au restaurant en cours de visite.

Appareillage à 17h30 pour Honningsvag. Dîner et nuit à bord.

8 Honningsvag, cap Nord

Journée de navigation avant d'arriver en fin de journée à Honningsvag pour admirer le soleil de minuit.
Conférence privative.
Repas à bord.

Escale à Honningsvag de 20h30 à 00h30 du matin.
Nous profiterons de l’escale de Honningsvag pour traverser l’île de Magerøy, la plus au Nord de la Norvège pour rejoindre le cap Nord. Point physique et point mythique, le cap Nord est le site le plus septentrional de l'Europe continentale. C'est une montagne tabulaire de trois cent sept mètres de haut, que les pêcheurs du Moyen Age prenaient déjà pour amer. Les premiers touristes, dès la fin du XVIIIe siècle, devaient l'escalader en s'aidant de cordes tendues entre les rochers. Depuis 1956, l'accès se fait par une route qui gagne le sommet de la falaise. Pas d'escalade au programme, mais un trajet en autocar dans un paysage plutôt semi-désertique avant d'arriver au centre touristique du cap Nord, qui propose diverses activités : diffusion d'un film, musée de l'histoire du cap, boutiques, et surtout la rencontre avec l'océan glacial Arctique. Au bout de la plate-forme, le regard plonge dans l'infini marin : le Pôle est à deux milles kilomètres de là. N'oubliez pas vos jumelles !
Retour à bord et appareillage à 00h30 pour Tromso. Nuit à bord.

9 Tromso

Matinée de navigation.
Conférence privative.
Déjeuner à bord.
Arrivée à Tromso à 15h00. Débarquement et transfert à l'hôtel.

Puis nous visiterons le musée polaire qui, consacré à l'aventure arctique, retrace au travers de différents objets, l'histoire des explorations et expéditions polaires, évoquant largement Roald Amundsen. Le musée s'intéresse également à la chasse à la baleine, à l'ours ou au bœuf musqué.
Dîner et nuit à l'hôtel.

10 Tromso / Paris

Ce matin nous verrons ensuite la cathédrale arctique Tromsdal (Ishavskatedralen), une très belle réalisation d'architecture contemporaine. En guise de toit, onze plans perpendiculaires en verre produisent des effets de lumière symbolisant les éléments qui conditionnent la vie sous ces latitudes : mer et glace, nuit polaire, soleil de minuit...
Déjeuner libre.
Transfert vers l'aéroport de Tromso et envol sur vol régulier.

Le programme de la croisière est soumis aux conditions météorologiques et aux conditions techniques de navigation, des modifications sont alors possibles sans préavis et laissées à l'appréciation du Commandant qui est le seul maître à bord. Les horaires d'escales sont indiqués à titre d'information et peuvent par conséquent être sujets à modification sur appréciation du Commandant de bord. Ces modifications, indépendantes de notre volonté, peuvent nous amener à réorganiser à tout moment le programme ou l'ordre des visites aux escales.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Informations pratiques

Norvège

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité (ou un passeport) en cours de validité est nécessaire pour séjourner en Norvège moins de trois mois.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : il n'y a pas de décalage horaire entre la Norvège et la France.

Climat : grâce au Gulf Stream, la Norvège bénéficie d'un climat tempéré - et non polaire -, avec des été agréables, durant lesquels les températures sont proches de 15-20°C. Au cap Nord les températures peuvent avoisiner 5°C.

Conseils vestimentaires : le temps peut varier plusieurs fois dans la même journée, il convient d'emporter des vêtements chauds pour les excursions : pull en laine ou polaire, un coupe-vent ou une parka imperméable, une écharpe, des gants et un bonnet, ainsi que des chaussures confortables et antidérapantes. N'oubliez pas également vos lunettes de soleil et votre crème solaire.

Santé : aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est recommandé d'être à jour des rappels de vaccinations. Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Retrouvez plus d'informations pratiques sur le site de l'Office du Tourisme de Norvège www.visitnorway.com

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Norvège

Histoire
- Boyer (R.), Les vikings, histoire et civilisation, Perrin
- Boyer (R.), Les Vikings, premiers européens VIIIe-XIe siècle : Les nouvelles découvertes de l'archéologie, Autrement
- Boyer (R.), La vie quotidienne des Vikings, 800-1050, Hachette Littérature
- Battail (J.F.), Boyer (R.), Fournier (V.), Les sociétés scandinaves de la Réforme à nos jours, PUF
- Battail (J.F.), Les destinées de la Norvège moderne (1814-2005), ed. Michel de Maule
- Fol (J.J.), Pays nordiques aux XIXe et XXe siècles, PUF
- Marmier (X), Histoire de la Scandinavie: Danemark, Suède et Norvège, BookSurge Publishing

Art - Musique
- Anker (P.), Anderson (A.), L'art scandinave tome 1, Zodiaque
- Andersson (A.), Art scandinave, tome 2, Zodiaque
- Bugge (G.), Les églises de bois de Norvège, Desclée de Brouwer
- Collectif, Echappées nordiques : Les maîtres scandinaves et finlandais en France 1870-1914, Somogy Editions d'art
- Hodin (J.P.), Edvard Munch, Thames & Hudson
- Lampe (A.), Chéroux (C.), Edvard Munch, l'œil moderne, Centre George Pompidou
- Caron (J.L.), Edvard Grieg, le Chopin du nord : La vie et l'œuvre, L'âge d'Homme

Littérature
- Boyer (R.), Histoire des littératures scandinaves, Fayard
- Boyer (R.), L'Edda Poétique, Fayard
- Cauly (O.), Les Philosophies scandinaves, Que sais-je?, PUF
- Eydoux (E.), Christensen (B.), Écrivains de Norvège, Editions Amiot-Lenganey
- Fournier (V.), le Voyage en Scandinavie, Robert Laffont
- Sturluson (S), L'Edda: Récits de mythologie nordique, Gallimard

Religion
- Boyer (R.), Héros et dieux du Nord : guide iconographique, Flammarion
- Boyer (R.), Le Christ des Barbares : le monde nordique, IXe-XIIIe siècles, Paris, Éd. du Cerf
- Boyer (R.), Yggdrasill : La religion des anciens Scandinaves, Paris, Payot
- Dumézil (G.), Mythes et dieux de la Scandinavie ancienne, Gallimard

Guides
- Guide Bleu Norvège
- Guide Voir Norvège, Hachette
- Guide Vert Norvège
- Guide Gallimard Norvège, Bibliothèque du voyageur

Éditions Faton
- Dossiers d'Archéologie n° 170 - Les Vikings

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

 Du 29 mai au 6 juin 2021
Ouverture des inscriptions prochainement. Les dates sont susceptibles de changer.
autres dates
M'alerter

Les inscriptions sur ce départ ne sont pas encore ouvertes

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les inscriptions seront ouvertes.

Autres départs

 29 mai - 6 juin 2021
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes