Norvège, d'Ålesund à Stavanger

Fjord - Norvège ©Thinkstock
Fjord Geiranger - Norvège ©Thinkstock
Agneau - Norvège ©GettyImages
Ålesund - Norvège ©GettyImages
Bøyabreen - Norvège ©GettyImages
Crépuscule, Bergen - Norvège ©Thinkstock
Église de Borgund - Norvège ©GettyImages
Geiranger - Norvège ©Istock
Nuit, Voss - Norvège ©GettyImages
Panorama, Stavanger - Norvège ©GettyImages
Preikestolen - Norvège ©GettyImages
Route des Trolls - Norvège ©GettyImages
Rue, Stavanger - Norvège ©GettyImages

Circuit culturel en Norvège avec un conférencier, découverte d'Ålesund, Geiranger, Bergen, Stavanger

Circuit 7 jours - 6 nuits Offre exclusive >

Points forts

  • la croisière dans le fjord de Geiranger ;
  • la visite du musée du pétrole à Stavanger ;
  • le magnifique panorama de la route des trolls.

Introduction détails

A l'ouest de la Norvège, le spectacle de la nature est grandiose. Montagnes redoutables et océan infini s'affrontent et s'unissent au cœur des fjords sculptés par la glace. D'Ålesund à Stavanger vous découvrirez ces paysages uniques émaillés de villages pittoresques gardés par les églises en bois debout. Au-delà des glaciers et des fjords, votre périple vous dévoilera également le passé de cette terre fière marquée par la civilisation viking. Cathédrale médiévale de Stavanger, quartier hanséatique de Bergen, manoir de Rosendal, église de Borgund... un chapelet d’œuvres d'art pour illustrer l'histoire. Cet itinéraire vous conduira au sud de Bergen jusqu'à Stavanger, dans une belle région à l'écart des grandes routes touristiques.

Itinéraire détails

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Vol Paris / Ålesund, Ålesund : ville Art nouveau

Vol Paris / Ålesund en fin de matinée sur compagnie régulière. Arrivée dans l'après-midi. Transfert à l'hôtel pour déposer les bagages.
Ålesund, le premier port exportateur de "klipfish" (cabillaud séché et fumé ou, autrement dit, morue) et des usines de meubles réputés, est une ville industrieuse et moderne, au patrimoine architectural d'hier et aux racines vikings profondément ancrées dans la mémoire de ses habitants.
Nous profiterons de la fin de journée pour faire une promenade à pied dans le centre d'Ålesund. Port de pêche prospère au début du siècle dernier, le cœur ancien, constitué de bâtiments en bois, connut un incendie dévastateur en 1904. Face à l'ampleur de la catastrophe, le pays se mobilise et le centre-ville est entièrement reconstruit dans un style Art nouveau que nous pouvons admirer aujourd'hui.
Dîner et nuit à Ålesund.

2 Norvège abrupte : route des trolls et route des aigles, croisière sur le fjord de Geiranger

(Environ 280 km)
Au cœur des cimes enneigées de Norvège, Trollstigen (ou "route des trolls") offre un splendide panorama sur les vallées de l'intérieur du pays. La route étroite, creusée à même le roc, se fraye un chemin au milieu des géants de pierre. Leurs noms, Kongen (le roi), Dronningen (la reine) et Bispen (l'évêque), confirment leur majesté. Le point culminant de la route (852 mètres d'altitude) nous permettra d'embrasser en un regard la vallée glaciaire qui mène à Åndalsnes.
Nous prendrons ensuite le ferry de Linge à Eidsdal.
A partir d'Eidsdal, nous poursuivrons sur la portion la plus escarpée de la route, Ørnevegen (route des aigles), qui comporte onze virages en épingle à cheveux. Ce périple époustouflant nous mènera à Geiranger.
Déjeuner libre à Geiranger.

Cet après-midi, nous ferons une croisière au départ de Geiranger et admirerons son fjord, qui compte peut-être parmi les plus beaux du pays. De très fameuses chutes d'eau s'y jettent comme la cascade des sept sœurs et le voile de la mariée. Ce fjord, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, est encadré de sommets souvent enneigés culminants à plus de mille six cents mètres. (Durée : environ 1 heure).
Dîner et nuit à Hornindal.

3 Norvège glaciaire : Bøyabreen, Borgund, Flåm, Voss

(Environ 330 km)
Ce matin, nous nous rendrons au Bøyabreen, l'une des étendues du Jostedalsbreen, le plus grand glacier de Norvège et d'Europe continentale. Une courte promenade nous permettra de l'admirer de plus près.
Déjeuner sous forme de panier-repas.

Nous prendrons un ferry pour relier Maneheller à Fodsnes (environ 10 minutes de traversée).
L'église en bois debout de Borgund (stavkirke) est l'une des mieux conservées du pays et peut-être la plus connue, en raison de son ancienneté et de son état de conservation exceptionnel. Grâce à la dendrochronologie, une technique qui permet d'estimer l'âge du bois en étudiant notamment les cernes de l'arbre qui le compose, l'église est vraisemblablement datée d'avant le début du XIIIe siècle. Elle comporte plusieurs niveaux et un clocher médiéval.
Nous prendrons ensuite le train pour aller de Flåm à Myrdal. Nous emprunterons le célèbre Flåmsbanen, train qui parcourt un trajet spectaculaire sur une dénivellation de 864 mètres et s'arrête devant la gigantesque cascade de Kjofossen.
Puis, un autre train nous mènera à Voss, et profiterons de ce trajet pour admirer les panoramas qui s'offriront à nous.
Installation à l'hôtel à Voss. Dîner et nuit à l'hôtel.

4 Bergen : musées et quartier hanséatique

(Environ 100 km)
Nous nous rendrons ce matin à Troldhaugen, située tout près de Bergen, où nous découvrirons la demeure du compositeur Edvard Grieg (1843-1907), pianiste et auteur-compositeur norvégien de la suite mondialement connue Peer Gynt, notamment. Cette maison construite sur les berges du lac de Nordas nous plongera dans l'intimité d'une demeure typique norvégienne. Grieg y vécut les vingt dernières années de sa vie et y composa la plupart de ses œuvres.
Nous assisterons à cette occasion à un petit concert donné dans l'auditorium construit spécialement à cet effet et qui offre une très belle vue sur le lac attenant. (Durée : environ 30 minutes - sous réserve de confirmation et de modification de programmation).
Déjeuner au restaurant sur le site de Troldhaugen, pour profiter des charmes du lieu.

Fondée au XIe siècle, Bergen, ancienne capitale de Norvège, a été l'un des premiers comptoirs de la Hanse à partir desquels on exportait notamment du poisson séché. Plusieurs fois touchée par des incendies (les bâtiments de l'époque étaient en bois), la ville est à chaque fois rebâtie, et ces multiples reconstructions changent à chaque fois son visage. Aujourd'hui encore, elle demeure un important port de commerce et exporte notamment du textile ou du pétrole. Bergen se caractérise également par sa vie culturelle très riche.
Nous poursuivrons la journée par une promenade à pied dans Bryggen, le quartier hanséatique de la ville. La partie la plus ancienne date de 1702 et a conservé un plan de construction du XIIe siècle. Ville dans la ville, le quartier réservé aux marchands était, du XVIe au XVIIIe siècle, peuplé uniquement d'Allemands. Chaque société commerciale devait s'engager, en arrivant à Bergen, à respecter les lois du cantonnement, à ne pas devenir citoyens de Bergen et à ne pas se marier. Pour cette raison, la présence de femmes y était strictement interdite...
Nous profiterons de cette promenade pour visiter le musée hanséatique où nous seront présentées l'histoire de la ligue et les conditions de vie de ces marchands allemands qui dominèrent le commerce norvégien durant des siècles.
Nous visiterons ensuite le musée des beaux-arts - KODE Museum, partagé en trois bâtiments et renfermant un ensemble exceptionnel de tableaux scandinaves des XIXe et XXe siècles où nous retrouverons des artistes tels Munch et Dahl. L'art européen y est aussi bien représenté grâce à Picasso, Utillo, Klee, Rodin et Hubert Robert.
Enfin, l'ascension en funiculaire du mont Fløyen (320 mètres d'altitude) nous permettra d'embrasser le panorama de cette belle cité maritime.
Dîner libre et nuit à Bergen.

5 Norvège maritime : Bergen, Rosendal, Stavanger

(Environ 330 km)
Ce matin, nous prendrons le ferry pour relier Gjermundshamn à Årsnes, puis la route vers Rosendal.
L'histoire de Baroniet Rosendal remonte aux années 1650 et commence par une belle histoire d'amour, quand un noble sans fortune d'origine danoise, Ludvig Holgersen Rosenkrantz, se rendit à Bergen pour les besoins de la Couronne danoise et rencontra la Norvégienne Karen Axelsdatter Mowatt, unique héritière d'une immense fortune, la plus importante de l'époque. Ils se marièrent et la ferme de Hatteberg, située à Rosendal, fut leur cadeau de noces. Plus tard, le roi Christian V du Danemark en fit une baronnie, l'unique existant en Norvège. Le domaine fut longtemps un lieu foisonnant de la vie culturelle, où se rendaient de nombreux auteurs (Ibsen, Lie, Kielland), et également des peintres (Gude, Askevold) et des musiciens, comme Edvard Grieg et Ole Bull.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, nous prendrons deux fois le ferry et ferons un peu de route pour rejoindre Stavanger. Nous profiterons de ces traversées pour contempler ces paysages autrement que depuis la terre ferme...
Installation à l'hôtel. Dîner libre. Nuit à Stavanger.

6 Croisière sur le Lysefjord, Stavanger et son patrimoine culturel

(Journée sous forme de promenade à pied)
La cathédrale de Stavanger est la plus ancienne du pays, sa construction remontant à l'an 1100. Consacrée à Swithun, évêque anglo-saxon de Winchester du IXe siècle, elle a été reconstruite au XIIIe siècle suite à un incendie qui ravageât la ville. De style anglo-normand, la cathédrale est flanquée de quatre tours, et son chœur, reconstruit, est de style gothique. L'intérieur, richement décoré, est de style baroque et la chaire polychrome particulièrement admirable.
Pour clore notre voyage sur une note grandiose, nous ferons ce matin une excursion sur le Lysefjord, sous la forme d'une croisière (durée : environ 3 heures). Le Lysefjord est probablement le plus célèbre des fjords de Norvège.
Nous y verrons Pulpit Rock, une imposante falaise également appelée Preikestolen (prekestol signifiant "chaire", ce qui ressemble bien à cette falaise), qui offre un a-pic vertigineux (604 mètres) plongeant dans les eaux vertes du fjord. Preikestolen s'est formée il y a environ dix mille ans à la fin de la dernière période glaciaire. Le retrait des glaces provoquant la décompression des roches, elles se fragmentent et les parois sont érodées par les éléments climatiques et la gravité, donnant naissance au promontoire actuel.
Déjeuner libre.

L'après-midi sera consacré à une visite approfondie de la ville de Stavanger. Fondée au XIIe siècle, la capitale du pétrole affiche un charme maritime tout particulier. Longtemps petite ville commerçante, Stavanger se développe à partir du XIXe siècle, grâce à une importante industrie de conserverie. Au moment où cette activité décline en 1960, d'importants gisements de pétrole et de gaz sont découverts dans la région et en mer du Nord. Ces deux précieuses ressources permettent à la ville de devenir une place financière importante.
Nous visiterons le musée archéologique qui revient sur quinze mille ans d'histoire de la nature et de l'homme dans la région de Stavanger ; et démontre notamment que le Rogaland, l'une des principales portes ouvertes de la Norvège sur l'étranger, a toujours été en contact avec l'Europe occidentale. Armes, outils, bijoux, maquettes de reconstitution de cérémonies ou d'activités y sont présentés, et couvrent une période allant de la Préhistoire à l'époque médiévale.
Le pétrole étant une ressource essentielle au pays et, à vrai dire, au reste du monde, un musée devait bien lui y être consacré. Nous visiterons donc le Norsk Oljemuseum, pour mieux comprendre, de façon très ludique, comment cette huile minérale est extraite et traitée par l'homme, ainsi que ses nombreux usages (carburants, plastiques, détergents, cosmétiques, etc.). L'architecture originale du musée en fait un point de repère visible de la ville.
Dîner et nuit à Stavanger.

7 Musée d'art, vol Stavanger / Paris

Nous nous rendrons ce matin au musée d'art pour découvrir les collections de peintures des artistes norvégiens, des années 1800 à nos jours, et notamment plus d'une cinquantaine de peintures de Lars Hertevig (1830-1902), artiste majeur auteur d’œuvres semi-fantastiques.
Déjeuner libre.
Transfert à l'aéroport de Stavanger pour prendre le vol en direction de Paris. Arrivée en fin d'après-midi.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels détails

STAVANGER - Clarion 4★

Situé au cœur de la ville et à 5 minutes à pied de la rue piétonne Kirkegata, cet hôtel dispose d'une connexion wifi gratuite et de chambres de style scandinave, avec une télévision à écran plat et un sèche-cheveux. Le restaurant de l'hôtel propose des plats de cuisine internationale.

http://www.clarionhotel.com/hotel-stavanger-norway-NO079

VOSS - Scandic 3★

Situé au centre de Voss, l'hôtel est doté de 215 chambres avec télévision. Il dispose d’un restaurant, d’un bar et d'une salle de sport.

https://www.scandichotels.com/hotels/norway/voss/scandic-voss

BERGEN - Grand Terminus 3★

http://www.grandterminus.no/en/

HORNINDAL - Havila Raftevold 4★

https://havilahotelraftevold.no/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports détails

Vols sur compagnie régulière KLM
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
19/07/2021 - 10:15
Amsterdam AMS
19/07/2021 - 11:35
KL1230
Amsterdam AMS
19/07/2021 - 14:20
Aalesund AES
19/07/2021 - 16:20
KL1325
Stavanger SVG
25/07/2021 - 14:10
Amsterdam AMS
25/07/2021 - 15:45
KL1202
Amsterdam AMS
25/07/2021 - 16:30
Paris - Charles de Gaulle CDG
25/07/2021 - 17:45
KL1243

Compagnies aériennes alternatives : Scandinavian Airlines, Norwegian Air

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix détails

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 2 675,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 2 675,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +350,00 € / personne
En chambre Double Usage Single supplément +530,00 € / personne
Offre exclusive

Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Taxes aériennes au 31 juillet 2020, comprises dans le prix : 75,00 € dont 75,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 90,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 60 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 60 jours.

Ces prix sont indépendants de la fluctuation Euro / Couronne norvégienne.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers Paris / Ålesund et Stavanger / Paris ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement en hôtels 3* et 4* avec les petits déjeuners ;
  • la demi-pension, hors boissons, soit six repas et un panier-repas ;
  • les transferts et excursions en autocar privé ;
  • les trajets en ferry tels que mentionnés dans le programme ;
  • les trajets en train en seconde classe ;
  • le funiculaire pour rejoindre le mont Fløyen ;
  • la croisière sur le Lysefjord ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes d'Ålesund à Stavanger ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • l'assurance assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés "libres" ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Norvège

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité (ou un passeport) en cours de validité est nécessaire pour séjourner en Norvège moins de trois mois.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Norvège - fonctions consulaires assurées par l'Ambassade - 28, rue Bayard 75008 Paris - Tel : 01.53.67.04.00 - Site web : http://www.norvege.no

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : il n'y a pas de décalage horaire entre la Norvège et la France.

Climat : grâce au Gulf Stream, la Norvège bénéficie d'un climat tempéré - et non polaire -, avec des étés agréables, durant lesquels les températures sont proches de 15 à 20°C.
Nous vous recommandons d'emporter un imperméable et un lainage, notamment en raison de l'air conditionné des hôtels où un châle ou une veste sont bienvenus.

Divers : durant les mois d'été, il est conseillé de se munir d'un masque pour les yeux si vous souhaitez dormir dans le noir. En effet dans de nombreux hôtels, les chambres ne possèdent pas de volets et les rideaux peuvent ne pas être totalement opaques.

Santé : aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations. Pensez à vous procurer la carte européenne de l'Assurance maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Change : en Norvège, la monnaie utilisée est la Couronne norvégienne. Les distributeurs automatiques de billets sont courants, il n'est donc pas nécessaire d'emporter beaucoup d'argent liquide. La majorité des établissements acceptent les paiements par carte bancaire.

Électricité : le courant est de 220 volts. Les prises sont en principe identiques à celles que l'on trouve en France. Par précaution, il est préférable d'emporter un adaptateur pour prise américaine, car dans certains hôtels il sera indispensable.

Téléphone : pour appeler la France depuis la Norvège, composer le 00 33, suivi des neuf chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial).

Retrouvez plus d'informations pratiques sur le site de l'Office du Tourisme de Norvège www.visitnorway.com

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Norvège

Histoire
- Boyer (R.), Les vikings, histoire et civilisation, Perrin
- Boyer (R.), Les Vikings, premiers européens VIIIe-XIe siècle : Les nouvelles découvertes de l'archéologie, Autrement
- Boyer (R.), La vie quotidienne des Vikings, 800-1050, Hachette Littérature
- Battail (J.F.), Boyer (R.), Fournier (V.), Les sociétés scandinaves de la Réforme à nos jours, PUF
- Battail (J.F.), Les destinées de la Norvège moderne (1814-2005), ed. Michel de Maule
- Fol (J.J.), Pays nordiques aux XIXe et XXe siècles, PUF
- Marmier (X), Histoire de la Scandinavie: Danemark, Suède et Norvège, BookSurge Publishing

Art - Musique
- Anker (P.), Anderson (A.), L'art scandinave tome 1, Zodiaque
- Andersson (A.), Art scandinave, tome 2, Zodiaque
- Bugge (G.), Les églises de bois de Norvège, Desclée de Brouwer
- Collectif, Echappées nordiques : Les maîtres scandinaves et finlandais en France 1870-1914, Somogy Editions d'art
- Hodin (J.P.), Edvard Munch, Thames & Hudson
- Lampe (A.), Chéroux (C.), Edvard Munch, l'œil moderne, Centre George Pompidou
- Caron (J.L.), Edvard Grieg, le Chopin du nord : La vie et l'œuvre, L'âge d'Homme

Littérature
- Boyer (R.), Histoire des littératures scandinaves, Fayard
- Boyer (R.), L'Edda Poétique, Fayard
- Cauly (O.), Les Philosophies scandinaves, Que sais-je?, PUF
- Eydoux (E.), Christensen (B.), Écrivains de Norvège, Editions Amiot-Lenganey
- Fournier (V.), le Voyage en Scandinavie, Robert Laffont
- Sturluson (S), L'Edda: Récits de mythologie nordique, Gallimard

Religion
- Boyer (R.), Héros et dieux du Nord : guide iconographique, Flammarion
- Boyer (R.), Le Christ des Barbares : le monde nordique, IXe-XIIIe siècles, Paris, Éd. du Cerf
- Boyer (R.), Yggdrasill : La religion des anciens Scandinaves, Paris, Payot
- Dumézil (G.), Mythes et dieux de la Scandinavie ancienne, Gallimard

Guides
- Guide Bleu Norvège
- Guide Voir Norvège, Hachette
- Guide Vert Norvège
- Guide Gallimard Norvège, Bibliothèque du voyageur

Éditions Faton
- Dossiers d'Archéologie n° 170 - Les Vikings

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

 19 - 25 juil. 2021
A partir de
2 675 €
Tarif TTC par personne
Tarif TTC par pers.
Offre Primo
75 €
jusqu'au 23/03/21
autres dates
Réserver

Circuit de
7 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 19 - 25 juil. 2021
Offre Primo
2 675 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes