Santorin - Grèce ©Thinkstock

Santorin - Grèce ©Thinkstock

Croisière dans les îles grecques : Cyclades et Dodécanèse

Iles grecques - Grèce - Turquie - Côte égéenne et méditerranéenne

Votre voyage :

Choisissez vos dates

21 mai - 27 mai 2023 (7j/6n)

Vente bientôt ouverte

Ouverture des inscriptions prochainement.

Les dates sont susceptibles de changer.


Certaines informations de ce voyage sont en cours de finalisation. Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les informations manquantes seront complétées sur le site.

331.jpg
Avec Martine DesfontainesLa passion du monde et du partage

Partager

Croisière - 7 jours / 6 nuits

Rythme 2/5

Niveau 2 - rythme modéréVous pouvez suivre plusieurs journées de visites alternant promenades à pied et trajets en autocar. Des rues pavées et quelques escaliers ne vous dérangent pas. Vous êtes prêt(e) à faire plusieurs fois vos valises au cours du voyage.

20 participants max.

Pension complète

Vol direct

Description

Photos / vidéos

Programme

Dates & Prix

Détails

Du 21 mai 2023

Au 27 mai 2023

Description

Croisière dans les îles grecques, voyage culturel dans les Cyclades et le Dodécanèse, en Grèce et Crète : Athènes, Mykonos, Ephèse, Patmos, Rhodes, Knossos, Santorin...

Poséidon aurait fait jaillir de l'écume une constellation d'îles paradisiaques, les Cyclades, qui inspirèrent tant de mythes et légendes. Maisons blanches fleuries, églises et monastères y émaillent un paysage mordoré baigné par la mer. Au large de la Turquie les dieux grecs ont semé d'autres îles, celles du Dodécanèse. Au gré de la navigation vous découvrirez ainsi Patmos et Rhodes, et également Ephèse, cité d’Artémis et immense métropole à l’époque romaine, avant de rejoindre la Crète et le palais minoen de Knossos, puis Santorin si blanche dans les flots si bleus. Une croisière entre patrimoine et beauté naturelle.

Principaux sites : Athènes, Mykonos, Ephèse, Patmos, Rhodes, Knossos et Santorin.

Une formule exclusive comprenant :

  • la présence d'un conférencier Intermèdes de Paris à Paris ;
  • un programme de conférences privatives ;
  • toutes les excursions incluses en petit groupe.

POINTS FORTS

  • la visite du musée de l'Acropole d'Athènes ;
  • la découverte du site antique d’Éphèse ;
  • une excursion sur l'île de Rhodes.

PHOTOS / VIDEOS

  • Santorin - Grèce ©Thinkstock
  • Le Celestyal Olympia ©Celestyal
  • Moulins - Mykonos
  • Mykonos - Grèce
  • Bibliothèque Celsius, Éphèse - Grèce
  • Le Celestyal Olympia sur rade à Patmos ©Celestyal
  • Île de Patmos - Grèce
  • Lindos, île de Rhodes
  • site archéologique de Knossos
  • Athènes
  • Cabine extérieure (XA) avec hublot ©Celestyal
  • Cabine extérieure (XB et XC) avec large sabord ©Celestyal
  • Cabine Junior Suite (SJ) ©Celestyal
  • Cabine Junior Suite - coin salon (SJ) ©Celestyal
  • Cabine Suite avec balcon (SB) ©Celestyal
  • Cabine Grand Suite - balcon (SG) ©Celestyal
  • Cabine Grand Suite avec balcon (SG) ©Celestyal
  • Cabine intérieure (IA) ©Celestyal
  • Cabine extérieure (IB et IC) ©Celestyal
  • Le bar Thalassa sur le Celestyal Olympia ©Celestyal
  • Le lounge Eclypse sur le Celestyal Olympia ©Celestyal
  • Le bar lounge Argo sur le Celestyal Olympia ©Celestyal

PROGRAMME

Choisissez vos dates

21 mai - 27 mai 2023

  • 1

    Vol Paris / Athènes

  • 2

    Athènes, Mykonos

  • 3

    Ephèse, Patmos

  • 4

    Rhodes

  • 5

    Héraklion, Santorin

  • 6

    Athènes

  • 7

    Vol Athènes / Paris

Recevoir le programme

Information sur d'éventuelles modifications du programme

Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base d'informations connues au moment de leur publication. La situation exceptionnelle conduit actuellement les transporteurs à adapter fréquemment leurs dessertes aériennes ou ferroviaires, les horaires mentionnés sur notre site sont de ce fait sujets à modification et restent évolutifs. Par ailleurs, la visite des sites est conditionnée aux éventuelles restrictions sanitaires locales, il est donc possible que des visites initialement prévues ne soient plus réalisables, auquel cas nous prévoyons un programme de substitution. Afin de tenir compte des informations les plus récentes, les modifications sont communiquées aux participants inscrits au voyage une quinzaine de jours avant le départ, mais peuvent évoluer sur place, indépendamment de notre volonté. Nous vous remercions pour votre compréhension.

DATES ET PRIX

Filtres

Dates de départ

Dates de retour

Statut du départ

Tous

dimanche

21 mai 2023

samedi

27 mai 2023

Vente bientôt ouverte

dimanche

17 septembre 2023

samedi

23 septembre 2023

Vente bientôt ouverte

DÉTAILS

Infos pratiques

Info Covid Une stratégie de réouverture des frontières a été mise en place par le gouvernement français sur la base des indicateurs sanitaires de chaque pays. Il en ressort une classification des pays (vert-orange-rouge) et, pour chacune de ces couleurs, les conditions de sortie du territoire français selon le statut du voyageur (vacciné/non vacciné/guéri) https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/deplacements. Outre cette classification, chaque pays détermine ses propres conditions d'entrée en fonction du lieu de provenance du voyageur et de son lieu de résidence dans les semaines précédant le voyage. Il revient au voyageur de vérifier les conditions d'admissibilité en fonction de son statut personnel (vacciné/non vacciné/guéri ; pays de départ et pays de résidence). Les mesures sanitaires étant évolutives, nous vous recommandons de consulter ce site régulièrement afin de préparer au mieux votre départ https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/. Dans le cas où un test PCR ou antigénique négatif est exigé pour quitter le pays de destination et/ou rentrer sur le territoire français. nous organisons avec nos partenaires locaux les rendez-vous et les cessions de prélèvements au cours du voyage. Le montant des prélèvements varie en fonction de la destination et reste à votre charge, il est à noter toutefois que certains tests effectués au sein de l'Union Européenne sont éligibles à un remboursement partiel, nous vous invitons à consulter le site de la CPAM pour de plus amples informations https://www.ameli.fr/paris/assure/actualites/covid-19-quelle-prise-en-charge-des-tests-de-depistage-realises-letranger. Notre Service Client se tient à votre disposition pour répondre à vos questions au 01 45 61 90 90.

Formalités pour embarquer à bord du Celestyal Olympia : à ce jour (janvier 2022), vous devrez être en possession du pass sanitaire européen (schéma vaccinal complet 2 doses) + rappel. D'ici le départ, les formalités peuvent changer, nous vous tiendrons informés.

Formalités pour les ressortissants français : Une carte d’identité ou passeport en cours de validité est nécessaire. Si votre carte d’identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité. Pour toute autre nationalité, il vous appartient de vous renseigner auprès des autorités consulaires pour effectuer les formalités nécessaires à l'entrée dans le pays, car certaines nationalités, y compris européennes, requièrent l’obtention d’un visa.

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Pour cette croisière, avec navigation dans les eaux internationales, le document d'identité utilisé doit être IMPÉRATIVEMENT en cours de validité (date de validité inscrite sur le document). La prolongation automatique par les autorités françaises de la Carte nationale d'identité délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013 n'est donc pas reconnue pour ce type de croisière. Vous devez donc être en possession d'un passeport ou d'une Carte nationale d'identité en cours de validité.

Change : la Grèce fait partie de la "zone euro". Comme en France, la monnaie est l’Euro. En Turquie, la monnaie est la Nouvelle Livre Turque : 1 EUR = 9,94 TRY ; 1 TRY = 0,10 EUR (taux relevé en aout 2021). Il est inutile d’acheter en France des livres turques avant le départ. Les cartes bancaires Visa, American Express et Master Card sont acceptées presque partout pour régler vos achats ou retirer de l’argent. Dans les grandes villes, la plupart des banques sont pourvues de distributeurs automatiques. Les chèques de voyage sont acceptés dans presque tous les lieux touristiques, mais restent toutefois peu pratiques car vous perdrez beaucoup de temps à trouver le bon endroit où les échanger et en formalités. L'Euro peut également être accepté.

Conseils vestimentaires : à bord, durant la journée une tenue décontractée et le soir une tenue de ville (robe de ville pour les dames, chemise avec ou sans cravate ou costume pour les messieurs) conviendront parfaitement. Une tenue plus habillée est conseillée pour les soirées de gala. Pour les excursions, nous vous conseillons de vous munir de vêtements légers et mi-saison, d'un lainage, d'un coupe-vent ainsi que de chaussures confortables. Dans les lieux de culte, il est indispensable d'avoir le torse et les épaules couverts, les shorts et les jupes doivent descendre au-dessous du genou.

Heure locale : en Turquie comme en Grèce il y a une heure de décalage avec la France ; quand il est midi en France, il est 13 h en Turquie et en Grèce.

Douane : à l’entrée, le contrôle se limite le plus souvent à une simple déclaration verbale et il est rare que les douaniers turcs demandent à voir le contenu de vos bagages. Tout objet de valeur (bijoux, matériel photo et vidéo) est sensé être déclaré, puis éventuellement enregistré sur votre passeport afin d’éviter que vous ne le vendiez durant votre séjour. En visitant des sites archéologiques, abstenez-vous de ramasser tout objet antique, pas même un minuscule tesson de céramique. Si vous rapportez un tapis ou un objet de valeur, conservez les preuves d’achat : elles peuvent vous être réclamées à la douane en arrivant en France. Généralement pour les tapis, les boutiques se chargent de l’expédition mais les frais d’envoi ne sont pas inclus dans le prix et peuvent être assez élevés.

Pourboires : il est d'usage de donner un pourboire au chauffeur et au guide local, à savoir : 1 euro par personne et par jour au chauffeur ; 2 euros par personne et par jour au guide local.

Santé : aucune vaccination n’est obligatoire mais il est toutefois préférable d’être à jour des rappels de vaccination. Outre vos médicaments si vous suivez un traitement, emportez une petite pharmacie de voyage qui comportera les soins de première nécessité pour les coupures, brûlures, piqûres d’insectes, maux de tête, remèdes contre les troubles intestinaux, antalgiques,... Munissez-vous également de crème solaire.

Téléphone : en règle générale, les appels téléphoniques passés depuis le bord sont très onéreux (communication établie par satellite) ; aussi nous vous conseillons de téléphoner lors des escales. Les téléphones mobiles fonctionnent bien dans tous les pays visités.

  • Pour appeler en France, composer le 00 33 + le numéro de votre correspondant sans le zéro initial.
  • Pour téléphoner en Turquie depuis la France ou d'un portable français, composer le 00 90 + les dix chiffres du numéro de votre correspondant.
  • Pour téléphoner en Grèce depuis la France ou d'un portable français, composer le 00 30 + les dix chiffres du numéro de votre correspondant.

Températures et climat : le climat est méditerranéen avec des hivers doux et des étés chauds. Les températures moyennes en mai sont comprises entre 20 et 25°C et en septembre entre 17 et 30°C.

Us et coutumes : de manière générale, il est préférable de demander son accord à une personne que vous souhaitez photographier. En cas de refus, ne vous formalisez pas : il s’agit peut-être d’une réticence d’origine religieuse. D'autre part, en visitant les mosquées, déchaussez-vous comme le gardien vous le demandera. Dans certains lieux de prière, on demandera aux femmes de dissimuler leur chevelure sous un foulard.

PRÉVISIONS MÉTÉOROLOGIQUES

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

INFORMATIONS VOYAGEURS : SÉCURITÉ ET SITUATION SANITAIRE

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Grèce

Histoire - Civilisation

  • BASLEZ M.-F., Histoire politique du monde grec, Paris, Armand Colin, 2015.
  • BRUIT-ZUIDMANN L., SCHMITT-PANTEL P., La religion grecque, Paris, Armand Colin, 2014.
  • CHAMOUX F., La civilisation grecque à l’époque archaïque et classique, Paris, Flammarion, rééd. 2015.
  • CHAMOUX F., La civilisation hellénistique, Paris, Flammarion, rééd. 2015.
  • DETIENNE M., Les Grecs et nous, Paris, Perrin, collection « Tempus », 2009.
  • HARTOG F., Partir pour la Grèce, Paris, Flammarion, 2015.
  • HOFFMANN G., La culture grecque, Paris, Ellipses, 2001.
  • HOFFMANN G., Naître et devenir grec dans les cités antiques, Macenta, 2017
  • M. KAPLAN, N. RICHER, Le monde grec, Rosny, Bréal, 1998
  • LACARRIERE J., Dictionnaire amoureux de la Grèce, Paris, Plon, 2014.
  • SAID S., TREDE M., LE BOULLUEC A., Histoire de la littérature grecque, Paris, PUF, collection « Quadriges », 2013.
  • TATE G., La Grèce antique, Paris, Hachette supérieur, 2007.
  • VERNANT J.-P. (dir.), L’homme grec, Paris, Le Seuil, 2014.
  • VERNANT J.-P., L’univers, les dieux, les hommes, Paris, Le Seuil, 1999.
  • GENSANE G., 99 réponses sur la Grèce antique, Montpellier, CRDP, 1992

Art - Archéologie

  • CHARBONNEAUX J., MARTIN R., VILLARD F., La Grèce archaïque, Paris, Gallimard, L’Univers des Formes, 2010.
  • CHARBONNEAUX J., MARTIN R., VILLARD F., La Grèce classique, Paris, Gallimard, L’Univers des Formes, 2010.
  • CHARBONNEAUX J., MARTIN R., VILLARD F., La Grèce hellénistique, Paris, Gallimard, L’Univers des Formes, 2010
  • DEMARGNE P., Naissance de l’art grec, Paris, Gallimard, L’Univers des Formes, 2007.
  • HELLMANN M.-C., L'architecture grecque, Paris, LGF Le livre de poche, 1998.
  • SPIVEY N., L’art grec, Paris, Phaidon, 2001.
  • STIERLIN H. et A., Grèce : de Mycènes au Parthénon, Paris, Taschen, 2009.

Guides et revues

  • Grèce Continentale, Paris, Hachette collection Guide Bleu, 2015.
  • Olympie, les jeux durant l’antiquité. Site, musée, mythe, histoire. MORANDI A., Paris, Toubi’s, 2004.
  • Guide de Delphes. Le musée, Paris, Ecole française d'archéologie d'Athènes, 1999.
  • L'Acropole d'Athènes : monuments, cultes et histoire du sanctuaire d'Athèna Polias, HOLTZMANN B., Paris, Picard, 2003.

Éditions Faton

  • Dossiers d'Archéologie n°222 - Grèce, aux origines du monde égéen
  • Archéologia n°525 - La Grèce des origines
  • Archéologia n°520 - Grèce antique
  • Dossiers d'Archéologie n°342 - Architecture grecque

Turquie

Histoire et civilisation

  • Les Hittites, Isabelle Klock-Fontanille, Que sais-je ? PUF
  • Les civilisations anatoliennes, Marc Desti Que sais-je ? PUF
  • L’Asie Mineure et l’Anatolie d’Alexandre à Dioclétien - IVe siècle avant J.C. IIIe siècle après J.C., A. Colin
  • L'Anatolie hellénistique de l'Égée au Caucase, Maurice Sartre, Armand Colin,
  • Histoire de l’Etat Byzantin - G. Ostrogorski – Payot
  • Les Byzantins. Histoire et culture, Alain Ducellier, Points histoire, Seuil
  • Histoire de Byzance, Jean-Claude Cheynet, Que sais-je?, PUF,
  • Histoire des Turcs de J.P Roux – Fayard
  • Histoire de l'Empire ottoman, Robert Mantran, Fayard
  • L'Empire ottoman. XVe-XVIIIe siècle, Frédéric Hitzel, Les Belles Lettres
  • Soliman, l’Empire Magnifique, Découverte Gallimard
  • Constantinople, de Byzance à Istanbul, Stéphane Yerasimos, Place des Victoires
  • Histoire d'Istanbul, Robert Mantran, Fayard
  • Histoire de la Turquie contemporaine, Hamit Bozarslan, La Découverte

Art et littérature

  • L'art byzantin, Tania Velmans, Editions du Rouergue
  • L'art byzantin, Jannic Durand, ed Pierre Terrail
  • L'art seldjoukide et ottoman, Giovanni Curatola, Impr.nationale
  • Iznik : La céramique turque et l'art ottoman, Walter B Denny et Christine Piot, Citadelles et Mazenod
  • De la Part de la Princesse Morte, Kenize Mourad, Robert-Laffont
  • Mon Nom est Rouge, Orhan Pamuk, Gallimard

Iles grecques

Guides

  • M. ANGEL, Crète, Guides Gallimard, coll. Géo Guide
  • COLLECTIF, Iles grecques et Athènes, Lonely planet
  • COLLECTIF, Crète et Rhodes, Hachette, Guides Evasion
  • H. HAMON, Crète, Seuil, Points Planète
  • Y. VLAMOS, Mykonos, Milos, Santorin, Acanthe

Ouvrages spécialisés

  • P. FAURE, La Crète au temps de Minos, 1500 av. J.-C., Hachette Littérature
  • R. HIGGINS, L’art de la Crète et de Mycènes, Thames & Hudson
  • J. HEATH, La civilisation minoenne, Flammarion
  • A. FARNOUX, Cnossos : L’Archéologie d’un rêve, coll. Découvertes Gallimard

Dossiers d’Archéologie

  • Périples antiques, n° 285 (juillet/août 2003).
  • Grèce, aux origines du monde égéen, n° 222 (avril 1997).
  • Les Mycéniens, n° 195 (juillet/août 1994).

Côte égéenne et méditerranéenne

Turquie de l'Ouest Histoire et civilisation

  • Grèce d’Asie, Henri Stierlin, Seuil
  • L'Aventure grecque, Pierre Lévêque, Livre de Poche
  • Le monde hellénistique, de la mort d'Alexandre à la paix d'Apamée, Pierre Cabanes, Seuil
  • L’Asie Mineure et l’Anatolie d’Alexandre à Dioclétien - IVe siècle avant J.-C. / IIIe siècle après J.-C., collectif, Colin
  • Le Haut-Empire romain. Les provinces de Méditerranée orientale d'Auguste aux Sévères, Maurice Sartre, Points Seuil, Paris

Dossiers d’archéologie

  • Xanthos, de la Perse à Byzance, n° 239, 1998

Votre voyage :

Choisissez vos dates

21 mai - 27 mai 2023 (7j/6n)

Vente bientôt ouverte

Ouverture des inscriptions prochainement.

Les dates sont susceptibles de changer.


Certaines informations de ce voyage sont en cours de finalisation. Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les informations manquantes seront complétées sur le site.

331.jpg
Avec Martine DesfontainesLa passion du monde et du partage

Partager

Contacts

01 45 61 90 90

info@intermedes.com

Par formulaire

Questions fréquentes

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé et recevoir nos offres en avant-première.

OK

Brochures 2023

Découvrez nos brochures gratuites pour suivre l’actualité de toutes nos marques (sans engagement).

Suivez-nous !

Pour suivre l’actualité d’Intermèdes retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

© Copyright Intermèdes 2022

Mentions légales

|

Crédits

|

Plan du site