Croisière dans les îles grecques : Cyclades et Dodécanèse

Santorin - Grèce ©Thinkstock
Le Celestyal Olympia ©Celestyal
Moulins - Mykonos ©Gettyimages
Mykonos - Grèce ©GettyImages
Bibliothèque Celsius, Éphèse - Grèce ©GettyImages
Le Celestyal Olympia sur rade à Patmos ©Celestyal
Île de Patmos - Grèce ©GettyImages
Lindos, île de Rhodes ©GettyImages
site archéologique de Knossos ©Gettyimages
Athènes ©Gettyimages
Cabine extérieure (XA) avec hublot ©Celestyal
Cabine extérieure (XB et XC) avec large sabord ©Celestyal
Cabine Junior Suite (SJ) ©Celestyal
Cabine Junior Suite - coin salon (SJ) ©Celestyal
Cabine Suite avec balcon (SB) ©Celestyal
Cabine Grand Suite - balcon (SG) ©Celestyal
Cabine Grand Suite avec balcon (SG) ©Celestyal
Cabine intérieure (IA) ©Celestyal
Cabine extérieure (IB et IC) ©Celestyal
Le bar Thalassa sur le Celestyal Olympia ©Celestyal
Le lounge Eclypse sur le Celestyal Olympia ©Celestyal
Le bar lounge Argo sur le Celestyal Olympia ©Celestyal

A bord du Celestyal Olympia

Croisière 7 jours - 6 nuits

Points forts

  • la visite du musée de l'Acropole d'Athènes ;
  • la découverte du site antique d’Éphèse ;
  • une excursion sur l'île de Rhodes.

Introduction détails

Poséidon aurait fait jaillir de l'écume une constellation d'îles paradisiaques, les Cyclades, qui inspirèrent tant de mythes et légendes. Maisons blanches fleuries, églises et monastères y émaillent un paysage mordoré baigné par la mer. Au large de la Turquie les dieux grecs ont semé d'autres îles, celles du Dodécanèse. Au gré de la navigation vous découvrirez ainsi Patmos et Rhodes, et également Ephèse, cité d’Artémis et immense métropole à l’époque romaine, avant de rejoindre la Crète et le palais minoen de Knossos, puis Santorin si blanche dans les flots si bleus. Une croisière entre patrimoine et beauté naturelle.

Principaux sites : Athènes, Mykonos, Ephèse, Patmos, Rhodes, Knossos et Santorin.

Une formule exclusive comprenant :
- la présence d'un conférencier Intermèdes de Paris à Paris ;
- un programme de conférences privatives ;
- toutes les excursions incluses en petit groupe.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Vol Paris / Athènes

Départ de Paris et envol pour Athènes sur compagnie régulière.
Déjeuner libre.

Athènes est sans doute la cité antique la plus célèbre de nos jours. A son apogée, aux environs du Ve siècle avant J.-C., son territoire s'étendait sur 2 650 kilomètres carrés et on estime le nombre de ses habitants de deux cent cinquante à trois cent mille personnes : c'était alors la plus peuplée et la plus étendue des cités. Nous la découvrirons au cours d'un tour panoramique.
Avant le dîner*, nous ferons une promenade à pied dans la Plaka, quartier pittoresque avec son dédale de petites rues, ses églises byzantines et ses maisons blanches.
Installation à l’hôtel. Dîner dans une taverne. Nuit à l'hôtel.

* Si le temps le permet, en fonction des horaires de vol.

2 Athènes, Mykonos

Check-out à l'hôtel après le petit déjeuner et transfert au port du Pirée.
Embarquement à bord du bateau Celestyal Olympia et installation dans les cabines.
Appareillage pour Mykonos à 11h30.
Déjeuner à bord.

Conférence privative durant la navigation.

Escale à Mykonos de 18h00 à 23h00. Le débarquement se fera en chaloupe (si les conditions météorologiques le permettent).
Un temps libre à Mykonos sera dédié à une découverte individuelle.
Dîner et nuit à bord. Appareillage pour Kusadasi (Turquie).

3 Ephèse, Patmos

Escale à Kusadasi (Turquie) de 07h00 à 13h00.
Depuis le port de Kusadasi, nous rejoindrons Ephèse, le site gréco-romain le plus prestigieux de la côte égéenne. Son ampleur, la variété des vestiges conservés, les restaurations somptueuses, en particulier celles de la bibliothèque de Celsius et des maisons en terrasse aux superbes fresques, permettent d'imaginer la richesse de cette métropole commerciale qui dominait de sa puissance tout l'Orient méditerranéen aux époques hellénistique et romaine.
Retour sur le bateau pour le déjeuner et appareillage pour Patmos.

Conférence privative durant la navigation.

Escale à Patmos de 16h00 à 21h00. Le navire sera en rade et le débarquement se fera en chaloupe (si les conditions météorologiques le permettent).
Exilé à Patmos, saint Jean l'Evangéliste y reçoit une vision du Christ qui lui révèle les événements grandioses de la fin des temps. Il rédige alors l'Apocalypse. Nous visiterons le monastère de Saint-Jean renommé pour ses superbes fresques et sa riche bibliothèque. Nous poursuivrons notre visite par la grotte de l'Apocalypse, dans laquelle saint Jean aurait reçu la révélation divine, aujourd'hui un lieu particulièrement vénéré et entouré de bâtiments monastiques.
Nous disposerons d'un temps libre à Patmos.
Retour à bord. Dîner et nuit à bord. Appareillage pour Rhodes.

4 Rhodes

Escale à Rhodes de 07h00 à 18h00.
Nous débuterons la journée à Lindos, site d'une beauté pleine de grandeur. Dès notre arrivée, nous verrons surgir le puissant château byzantin rebâti par les Chevaliers. A travers les rues étroites de la ville, nous rejoindrons l'acropole qui conserve de remarquables vestiges : temple grec dédié à Athéna, stoa hellénistique, église byzantine… Nous visiterons l'église médiévale de la Panaghia
Retour à bord pour le déjeuner.

L'après-midi sera dédié à la découverte de la Vieille Ville de Rhodes, entourée d'un rempart médiéval, avec ses ruelles étroites, ses églises et son quartier des Chevaliers. Nous découvrirons d'abord l'hôpital des Chevaliers, devenu le musée archéologique de la ville. C'est l'un des plus beaux édifices de Rhodes. Sa construction fut entreprise en 1440 et achevée en 1489. Le vestibule d'entrée donne accès à une vaste cour entourée de deux étages de portiques et galeries. Le rez-de-chaussée était occupé par des magasins, tandis qu'un escalier conduisait à l'étage où se situaient les services hospitaliers, dirigés par le Bailli de la langue de France. Nous admirerons, dans la grande salle, diverses sculptures et des pierres tombales de Chevaliers. Dans le réfectoire, nous découvrirons les vestiges antiques provenant de la nécropole de Ialissos, et notamment l'Aphrodite de Rhodes, chef-d'œuvre du Ier siècle avant J.-C. Puis nous poursuivrons notre visite au palais des grands maîtres, édifice puissant bâti au XIVe siècle. L'intérieur s'ordonne autour d'une cour abritant des mosaïques antiques ainsi qu'une collection de meubles des XVIe et XVIIe siècles.
Appareillage pour Héraklion. Dîner et nuit à bord.

5 Héraklion, Santorin

Escale à Héraklion de 07h00 à 11h30.
Depuis Héraklion, nous partirons pour Knossos, le plus important des sites minoens avec le palais du roi Minos. Le palais de Knossos s'étend autour de la grande cour centrale, et tout autour se distinguent les différents bâtiments évocateurs comme la salle du trône avec le trône d'albâtre, l'escalier et le palais de la Reine.
Le site connut des fortunes diverses : plusieurs fois détruit et reconstruit entre 2000 et 1450 avant notre ère, il fut fouillé, restauré et partiellement reconstitué par l'archéologue britannique Evans au début du XXe siècle.
Appareillage pour Santorin et déjeuner à bord.

Conférence privative durant la navigation.

Escale à Santorin de 16h30 à 21h30. Le navire sera en rade et le débarquement se fera en chaloupe (si les conditions météorologiques le permettent).
Ile volcanique constituée de falaises dominant les eaux d'un bleu profond, Santorin compte parmi les joyaux de la civilisation minoenne du deuxième millénaire avant J.-C. Après avoir été ravagée en l'an 1 500 avant J.-C. par une violente explosion volcanique, l'île passa aux mains des Romains puis des Byzantins.
Nous découvrirons le village d'Episkopi Gonia et son authentique église byzantine construite à la fin du XIe siècle par l'empereur Alexios A 'Kominos. Celle-ci abrite l'icône de Panagia Glikofilousa. Nous nous rendrons ensuite le village de Pyrgos qui fut la capitale de l'île jusqu'au début du XIXe siècle. Nous ferons une promenade à pied à travers ses ruelles labyrinthiques, à la découverte des nombreuses églises orthodoxes. Nous poursuivrons notre découverte à Thira (l'ancienne Fira), le chef-lieu de l'île, située sur la crête du volcan qui domine la baie. A travers un dédale d'escaliers, les ruelles pavées typiquement cycladiques, bordées de maisons aux murs blancs qui accentuent la beauté naturelle du lieu, nous conduiront vers la cathédrale orthodoxe métropolitaine aussi connue sous le nom d'église d'Ypapantis.
Retour à bord. Appareillage pour Athènes. Dîner et nuit à bord.

6 Athènes

Arrivée au port du Pirée à 06h00.
Débarquement puis départ pour la visite d'Athènes. Nous débuterons notre visite à l'Acropole, où s'enracinent les mythes fondateurs : Poséidon, dieu de la mer, y fit jaillir une source de son trident ; et Athéna, déesse de la sagesse, y fit pousser l'olivier de la paix, emportant ainsi le patronage de la ville qui porte son nom. Le roi légendaire, Crécops, s'implanta sur ce rocher abrupt, où est conservé son tombeau. Nous accéderons au temple d'Athéna Niké, la Victorieuse, par les Propylées, entrée monumentale. Nous nous rendrons ensuite au Parthénon, œuvre emblématique du classicisme de la seconde moitié du Ve siècle avant J.-C., où s'exprime une conception architecturale très subtile qui fait prévaloir l'illusion optique.
Déjeuner libre.

Nous découvrirons cet après-midi le musée de l'Acropole qui abrite les objets provenant des monuments et des fouilles sur l'Acropole : bas-reliefs, statues et céramiques allant de la Préhistoire à l'Antiquité tardive.
Transfert à l'hôtel en fin d'après-midi et installation dans les chambres.
Dîner dans une taverne. Nuit à l'hôtel à Athènes.

7 Vol Athènes / Paris

Ce matin, nous visiterons le musée national archéologique. Principal musée de Grèce, il conserve des objets provenant de tous les points du monde antique et allant de l'époque néolithique aux dernières années de la période romaine : plus d'un millénaire d'art, depuis les fresques minoënnes, les trésors mycéniens, jusqu'aux dieux de bronze du cap Artémision, aux céramiques attiques et aux sculptures romaines.
Déjeuner libre et temps libre avant le transfert à l'aéroport d'Athènes.
Envol pour Paris sur compagnie régulière.

Le programme de la croisière est soumis aux conditions météorologiques et aux conditions techniques de navigation. Les horaires d’escales sont donnés à titre indicatif. Des modifications sont possibles sans préavis et laissées à l’appréciation du commandant qui est le seul maître à bord. Le passager ne pourra prétendre à aucune indemnité si le voyage est annulé ou modifié pour des raisons liées à la sécurité des voyageurs ou en cas de circonstances de force majeure, indépendantes de la volonté de l’organisateur. C’est le cas notamment si le navire doit modifier son itinéraire, ou si l’organisateur annule la croisière dans les cas suivants : situation de guerre dans des régions où le bateau fait escale, grève, catastrophes naturelles (tempête exceptionnelle, tremblement de terre, péril ou accident de la mer…), circonstances échappant au contrôle des armateurs ou du commandant, sécurité du navire, sauvetage de vies humaines ou aide à un navire en détresse et autres cas d’urgence.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Informations pratiques

Formalités pour les ressortissants français : Une carte d'identité ou passeport en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.
Pour toute autre nationalité, il vous appartient de vous renseigner auprès des autorités consulaires pour effectuer les formalités nécessaires à l'entrée dans le pays, car certaines nationalités, y compris européennes, requièrent l'obtention d'un visa.

Pour cette croisière, avec navigation dans les eaux internationales, le document d'identité utilisé doit être IMPÉRATIVEMENT en cours de validité (date de validité inscrite sur le document). La prolongation automatique par les autorités françaises de la Carte nationale d'identité délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013 n'est donc pas reconnue pour ce type de croisière. Vous devez donc être en possession d'un passeport ou d'une Carte nationale d'identité en cours de validité.

Change : la Grèce fait partie de la "zone euro". Comme en France, la monnaie est l'Euro.
En Turquie, la monnaie est la Nouvelle Livre Turque : 1 EUR = 4,20 TRY ; 1 TRY = 0,24 EUR (taux relevé en octobre 2017).
Il est inutile d'acheter en France des livres turques avant le départ. Les cartes bancaires Visa, American Express et Master Card sont acceptées presque partout pour régler vos achats ou retirer de l'argent. Dans les grandes villes, la plupart des banques sont pourvues de distributeurs automatiques. Les chèques de voyage sont acceptés dans presque tous les lieux touristiques, mais restent toutefois peu pratiques car vous perdrez beaucoup de temps à trouver le bon endroit où les échanger et en formalités. L'Euro peut également être accepté.

Conseils vestimentaires : à bord, durant la journée une tenue décontractée et le soir une tenue de ville (robe de ville pour les dames, chemise avec ou sans cravate ou costume pour les messieurs) conviendront parfaitement. Une tenue plus habillée est conseillée pour les soirées de gala.
Pour les excursions, nous vous conseillons de vous munir de vêtements légers et mi-saison, d'un lainage, d'un coupe-vent ainsi que de chaussures confortables. Dans les lieux de culte, il est indispensable d'avoir le torse et les épaules couverts, les shorts et les jupes doivent descendre au-dessous du genou.

Heure locale : en Turquie comme en Grèce il y a une heure de décalage avec la France ; quand il est midi en France, il est 13 h en Turquie et en Grèce.

Douane : à l'entrée, le contrôle se limite le plus souvent à une simple déclaration verbale et il est rare que les douaniers turcs demandent à voir le contenu de vos bagages. Tout objet de valeur (bijoux, matériel photo et vidéo) est sensé être déclaré, puis éventuellement enregistré sur votre passeport afin d'éviter que vous ne le vendiez durant votre séjour.
En visitant des sites archéologiques, abstenez-vous de ramasser tout objet antique, pas même un minuscule tesson de céramique.
Si vous rapportez un tapis ou un objet de valeur, conservez les preuves d'achat : elles peuvent vous être réclamées à la douane en arrivant en France. Généralement pour les tapis, les boutiques se chargent de l'expédition mais les frais d'envoi ne sont pas inclus dans le prix et peuvent être assez élevés.

Pourboires : il est d'usage de donner un pourboire au chauffeur et au guide local, à savoir : 1 euro par personne et par jour au chauffeur ; 2 euros par personne et par jour au guide local.

Santé : aucune vaccination n'est obligatoire mais il est toutefois préférable d'être à jour des rappels de vaccination. Outre vos médicaments si vous suivez un traitement, emportez une petite pharmacie de voyage qui comportera les soins de première nécessité pour les coupures, brûlures, piqûres d'insectes, maux de tête, remèdes contre les troubles intestinaux, antalgiques,... Munissez-vous également de crème solaire.

Téléphone : en règle générale, les appels téléphoniques passés depuis le bord sont très onéreux (communication établie par satellite) ; aussi nous vous conseillons de téléphoner lors des escales. Les téléphones mobiles fonctionnent bien dans tous les pays visités.
- Pour appeler en France, composer le 00 33 + le numéro de votre correspondant sans le zéro initial.
- Pour téléphoner en Turquie depuis la France ou d'un portable français, composer le 00 90 + les dix chiffres du numéro de votre correspondant.
- Pour téléphoner en Grèce depuis la France ou d'un portable français, composer le 00 30 + les dix chiffres du numéro de votre correspondant.

Températures et climat : le climat est méditerranéen avec des hivers doux et des étés chauds. Les températures moyennes en mai sont comprises entre 20 et 25°C et en septembre entre 17 et 30°C.

Us et coutumes : de manière générale, il est préférable de demander son accord à une personne que vous souhaitez photographier. En cas de refus, ne vous formalisez pas : il s'agit peut-être d'une réticence d'origine religieuse.
D'autre part, en visitant les mosquées, déchaussez-vous comme le gardien vous le demandera. Dans certains lieux de prière, on demandera aux femmes de dissimuler leur chevelure sous un foulard.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Iles grecques

Guides
- M. ANGEL, Crète, Guides Gallimard, coll. Géo Guide
- COLLECTIF, Iles grecques et Athènes, Lonely planet
- COLLECTIF, Crète et Rhodes, Hachette, Guides Evasion
- H. HAMON, Crète, Seuil, Points Planète
- Y. VLAMOS, Mykonos, Milos, Santorin, Acanthe

Ouvrages spécialisés
- P. FAURE, La Crète au temps de Minos, 1500 av. J.-C., Hachette Littérature
- R. HIGGINS, L'art de la Crète et de Mycènes, Thames & Hudson
- J. HEATH, La civilisation minoenne, Flammarion
- A. FARNOUX, Cnossos : L'Archéologie d'un rêve, coll. Découvertes Gallimard

Dossiers d'Archéologie
- Périples antiques, n° 285 (juillet/août 2003).
- Grèce, aux origines du monde égéen, n° 222 (avril 1997).
- Les Mycéniens, n° 195 (juillet/août 1994).

Grèce

Histoire - Civilisation
- BASLEZ M.-F., Histoire politique du monde grec, Paris, Armand Colin, 2015.
- BRUIT-ZUIDMANN L., SCHMITT-PANTEL P., La religion grecque, Paris, Armand Colin, 2014.
- CHAMOUX F., La civilisation grecque à l'époque archaïque et classique, Paris, Flammarion, rééd. 2015.
- CHAMOUX F., La civilisation hellénistique, Paris, Flammarion, rééd. 2015.
- DETIENNE M., Les Grecs et nous, Paris, Perrin, collection « Tempus », 2009.
- HARTOG F., Partir pour la Grèce, Paris, Flammarion, 2015.
- HOFFMANN G., La culture grecque, Paris, Ellipses, 2001.
- HOFFMANN G., Naître et devenir grec dans les cités antiques, Macenta, 2017
- M. KAPLAN, N. RICHER, Le monde grec, Rosny, Bréal, 1998
- LACARRIERE J., Dictionnaire amoureux de la Grèce, Paris, Plon, 2014.
- SAID S., TREDE M., LE BOULLUEC A., Histoire de la littérature grecque, Paris, PUF, collection « Quadriges », 2013.
- TATE G., La Grèce antique, Paris, Hachette supérieur, 2007.
- VERNANT J.-P. (dir.), L'homme grec, Paris, Le Seuil, 2014.
- VERNANT J.-P., L'univers, les dieux, les hommes, Paris, Le Seuil, 1999.
- GENSANE G., 99 réponses sur la Grèce antique, Montpellier, CRDP, 1992

Art - Archéologie
- CHARBONNEAUX J., MARTIN R., VILLARD F., La Grèce archaïque, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2010.
- CHARBONNEAUX J., MARTIN R., VILLARD F., La Grèce classique, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2010.
- CHARBONNEAUX J., MARTIN R., VILLARD F., La Grèce hellénistique, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2010
- DEMARGNE P., Naissance de l'art grec, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2007.
- HELLMANN M.-C., L'architecture grecque, Paris, LGF Le livre de poche, 1998.
- SPIVEY N., L'art grec, Paris, Phaidon, 2001.
- STIERLIN H. et A., Grèce : de Mycènes au Parthénon, Paris, Taschen, 2009.

Guides et revues
- Grèce Continentale, Paris, Hachette collection Guide Bleu, 2015.
- Olympie, les jeux durant l'antiquité. Site, musée, mythe, histoire. MORANDI A., Paris, Toubi's, 2004.
- Guide de Delphes. Le musée, Paris, Ecole française d'archéologie d'Athènes, 1999.
- L'Acropole d'Athènes : monuments, cultes et histoire du sanctuaire d'Athèna Polias, HOLTZMANN B., Paris, Picard, 2003.

Éditions Faton
- Dossiers d'Archéologie n°222 - Grèce, aux origines du monde égéen
- Archéologia n°525 - La Grèce des origines
- Archéologia n°520 - Grèce antique
- Dossiers d'Archéologie n°342 - Architecture grecque

Turquie

Histoire et civilisation
- Les Hittites, Isabelle Klock-Fontanille, Que sais-je ? PUF
- Les civilisations anatoliennes, Marc Desti Que sais-je ? PUF
- L'Asie Mineure et l'Anatolie d'Alexandre à Dioclétien - IVe siècle avant J.C. IIIe siècle après J.C., A. Colin
- L'Anatolie hellénistique de l'Égée au Caucase, Maurice Sartre, Armand Colin,
- Histoire de l'Etat Byzantin - G. Ostrogorski - Payot
- Les Byzantins. Histoire et culture, Alain Ducellier, Points histoire, Seuil
- Histoire de Byzance, Jean-Claude Cheynet, Que sais-je?, PUF,
- Histoire des Turcs de J.P Roux - Fayard
- Histoire de l'Empire ottoman, Robert Mantran, Fayard
- L'Empire ottoman. XVe-XVIIIe siècle, Frédéric Hitzel, Les Belles Lettres
- Soliman, l'Empire Magnifique, Découverte Gallimard
- Constantinople, de Byzance à Istanbul, Stéphane Yerasimos, Place des Victoires
- Histoire d'Istanbul, Robert Mantran, Fayard
- Histoire de la Turquie contemporaine, Hamit Bozarslan, La Découverte

Art et littérature
- L'art byzantin, Tania Velmans, Editions du Rouergue
- L'art byzantin, Jannic Durand, ed Pierre Terrail
- L'art seldjoukide et ottoman, Giovanni Curatola, Impr.nationale
- Iznik : La céramique turque et l'art ottoman, Walter B Denny et Christine Piot, Citadelles et Mazenod
- De la Part de la Princesse Morte, Kenize Mourad, Robert-Laffont
- Mon Nom est Rouge, Orhan Pamuk, Gallimard

Côte égéenne et méditerranéenne

Turquie de l'Ouest
Histoire et civilisation
- Grèce d'Asie, Henri Stierlin, Seuil
- L'Aventure grecque, Pierre Lévêque, Livre de Poche
- Le monde hellénistique, de la mort d'Alexandre à la paix d'Apamée, Pierre Cabanes, Seuil
- L'Asie Mineure et l'Anatolie d'Alexandre à Dioclétien - IVe siècle avant J.-C. / IIIe siècle après J.-C., collectif, Colin
- Le Haut-Empire romain. Les provinces de Méditerranée orientale d'Auguste aux Sévères, Maurice Sartre, Points
Seuil, Paris

Dossiers d'archéologie
- Xanthos, de la Perse à Byzance, n° 239, 1998

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

 Du 23 au 29 mai 2021
Ouverture des inscriptions prochainement. Les dates sont susceptibles de changer.
autres dates
M'alerter

Les inscriptions sur ce départ ne sont pas encore ouvertes

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les inscriptions seront ouvertes.

Autres départs

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes