Circuit-croisière en Patagonie (excursions incluses)
Croisière de 14 jours / 10 nuits
Rythme 3/5
20 participants max.
Pension complète
Vol direct
Voyage en Argentine et au Chili, découverte de Buenos Aires, El Calafate, Perito Moreno, Torres del Paine, Punta Arenas, baie Ainsworth, îlots Tuckers, glacier Pia, cap Horn, Ushuaïa...
Il existe des contrées mythiques, derniers territoires sauvages où l'homme se sent fragile face à la nature. Votre croisière vous mènera vers l'un de ces lieux rares, là où l'Amérique du Sud s'effrite en une multitude d'îlots et de canaux labyrinthiques, jusqu'à l'ultime rocher qui défie les flots tumultueux du passage de Drake : le cap Horn. En 1616, des Hollandais cherchant une voie alternative au détroit de Magellan découvrirent cette dernière terre ferme avant l'Antarctique. Ils baptisèrent leur trouvaille "Hoorn", en l'honneur de la ville qui finançait leur expédition. Dans le tortueux dédale d'îles et de canaux patagoniens, vous croiserez ces glaciers gigantesques glissant le long de montagnes rudes creusées de fjords profonds et couvertes de forêts primaires. Pour une découverte plus complète de la Patagonie, vous rejoindrez le parc Torres del Paine, avec son emblématique massif de pics élancés, ses lacs, ses fjords et ses glaciers géants, puis le parc national des Glaciers dominé par le Perito Moreno, formidable monument naturel. En Patagonie semble s'élever le premier chant du monde, dans une nature violente et séduisante à la fois, qui évoque une terre vierge des origines...
Cette croisière est prévue à bord du Ventus Australis, bateau récent qui navigue depuis 2018. Il est spécialement conçu pour naviguer sur les canaux les plus austraux d'Amérique du Sud. Ses différentes caractéristiques, incluant sa taille, sa longueur, sa puissance de moteurs et sa capacité exclusive pour 210 passagers, lui permettent de réaliser de grandes manœuvres nécessaires pour la navigation sur les canaux et les fjords étroits de la région, là où aucune autre compagnie ne pourrait s'aventurer.
Principaux sites : Buenos Aires, El Calafate, lac Argentino, glacier Upsala, Perito Moreno, Torres del Paine, Punta Arenas, baie Ainsworth, îlots Tuckers, glacier Pia, cap Horn, Ushuaïa.
A propos du rythme
Niveau 3 - plus soutenu
Vous avez soif de culture donc êtes prêt(e) à suivre un rythme plus dense, notamment en parcourant le cœur historique des villes essentiellement à pied ou en transports en commun. Vous vous adaptez volontiers à l'itinérance et aux terrains parfois irréguliers ou pentus.
Points forts
les excursions privatives à Buenos Aires, au parc national des Glaciers, à parc Torres del Paine ainsi qu'à Ushuaïa
un conférencier Intermèdes vous accompagnera tout au long du voyage et donnera des conférences privatives durant la croisière
une croisière de quatre nuits dans les fjords chiliens et jusqu'au Cap Horn.
Offres exclusives
Offre Primo
disponible jusqu'au 16 mai 2023
Programme du 13 oct. - 26 oct. 2023
Recevoir le programme complet
Jour 1
Paris / Buenos Aires
FERMER
Envol pour Buenos Aires sur compagnie régulière. Repas et nuit à bord.
Jour 2
Buenos Aires : visite de la ville
OUVRIR
Arrivée à Buenos Aires dans la matinée. En 1516, le navigateur espagnol Juan Diaz de Solis découvre le Rio de la Plata avant d'être massacré par les Indiens. En 1536, Pedro Mendoza navigue de nouveau vers la région de la Plata et fonde la future Buenos Aires. Commence ainsi la colonisation de l'Argentine, stimulée par le mythe de la "montagne d'argent" que les conquistadores rêvent de découvrir vers le nord du pays. En 1776, Buenos Aires devient la capitale d'une vice-royauté qui englobe Bolivie, Uruguay, Paraguay et Argentine ; la ville connaît alors une fulgurante expansion économique. Dans les années 1950, Buenos Aires apparaît comme l'une des plus belles et des plus riches métropoles du monde. Nous aborderons Buenos Aires par ses quartiers centraux traversés par d'immenses avenues, en particulier celle du 9 de Julio (la plus large du monde !) le long de laquelle se situe le Teatro Colon, l'un des joyaux de l'architecture argentine. Sur la Plaza de Mayo se déroulèrent les principaux événements qui marquèrent l'histoire de la ville. A l'emplacement du quartier de la Boca naquit la première Buenos Aires. Aujourd'hui, on y visite la rue Caminito, célèbre pour ses maisons aux couleurs vives. Nous découvrirons ensuite San Telmo qui fut au XIXe siècle un quartier aristocratique et où subsistent de belles demeures. Déjeuner au restaurant en cours de visite.
Le quartier Palermo, jalonné de nombreux jardins, se déploie autour d'un immense parc. C'est un havre de paix au milieu de l'effervescence urbaine. Il a été rebaptisé récemment Palermo Soho en référence au quartier new-yorkais du même nom. La mode et le design y cohabitent dans une ambiance calme et détendue. Installation à l'hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel à Buenos Aires.
Jour 3
Buenos Aires / El Calafate
OUVRIR
Début de matinée libre à Buenos Aires puis transfert à l'aéroport et envol vers El Calafate. Déjeuner libre.
El Calafate est la porte d’entrée vers les fabuleux glaciers de Patagonie. Petit village situé entre le plateau de Santa-Cruz et la cordillère des Andes, son développement s’est accru à partir des années quarante suite à la création du parc national des glaciers. Ses revenus proviennent donc principalement du tourisme. Nous gagnerons une estancia où des explications nous seront données sur l’exploitation et la production de la laine. Les estancias sont l’équivalent des ranchs et sont nombreuses en Patagonie. La plupart se consacre à l’élevage de moutons. Dîner typique de mouton patagonien. Nuit à l'hôtel à El Calafate.
Jour 4
Parc national des Glaciers : navigation sur le lac Argentino, glacier Upsala
OUVRIR
(Temps de trajet : 1h30) Inscrit au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO, le parc national des Glaciers offre des paysages de toute beauté : cimes enneigées, forêts, glaciers débouchant dans des lacs… Il fait partie du "Hielo Patagonico Continenta", le plus grand champ de glace hors zones polaires et Groenland. Tôt le matin nous embarquerons à bord d'un catamaran pour une navigation sur le lac Argentino, entre canaux et montagnes, vers le glacier Upsala, l'un des plus grands du monde (595 kilomètres carrés), qui se jette dans un bras du lac. (Durée de la navigation : 3 heures). Nous débarquerons pour le déjeuner. Déjeuner dans une estancia.
Cet après-midi, montée en véhicule 4x4 jusqu'au mirador de l'Upsala d'où nous pourrons admirer un panorama exceptionnel sur la calotte glaciaire du sud de la Patagonie, sans doute l'un des paysages les plus spectaculaires de la région. Retour à El Calafate. Dîner et nuit à El Calafate.
Jour 5
Parc national des Glaciers : Perito Moreno, puis passage de la frontière
OUVRIR
Tôt le matin, nous partirons vers le glacier Perito Moreno, le plus connu et imposant du parc. Sa fantastique façade est longue de cinq kilomètres, haute de quatre-vingt mètres, et sa superficie excède celle de la capitale argentine. Le spectacle est constant puisque des blocs de glace se détachent fréquemment de la paroi et plongent dans les eaux du lac. Le fracas et les vagues que cela produit laissent un souvenir inoubliable. Pour parvenir au site, il faut contourner la péninsule de Magellan autour de laquelle se trouvent les différents bras du lac argentin. Le glacier est situé sur le bras sud. Nous observerons le glacier depuis des passerelles prévues à cet effet. Déjeuner au restaurant.
L'après-midi, nous franchirons la frontière chilienne et poursuivrons notre route vers Puerto Natales (environ 4 heures de route). Dîner au restaurant. Nuit à Puerto Natales.
Jour 6
Puerto Natales, Torres del Paine
OUVRIR
(Environ 60 km) Nous partirons pour le Parc Torres del Paine, reconnaissable par ses pics granitiques qui dominent lacs, rivières, cascades et immenses glaciers. Nous réaliserons plusieurs promenades faciles au cours desquelles il sera possible d'observer la faune locale : renard, guanacos, ñandús et différentes espèces d'oiseaux. Par temps clair, dans les eaux turquoise du lac Pehoé, se reflètent les montagnes enneigées. Déjeuner en cours de visite. Dîner et nuit dans le parc Torres del Paine.
Jour 7
Torres del Paine / Punta Arenas et embarquement sur le Ventus Australis
OUVRIR
(Environ 300 km) Ce matin dernière visite dans le parc de Torres del Paine, avant de prendre la route panaméricaine à destination de Punta Arenas. Déjeuner au restaurant en cours de visite.
A l'arrivée formalités d'embarquement et installation à bord du Ventus Australis. Cocktail de bienvenue, suivi par les consignes de sécurité. Dîner puis présentation de la croisière. Après l'appareillage, nous mettrons le cap vers le Sud, le détroit de Magellan et le canal de Beagle pour parcourir la Patagonie et la Terre de Feu. Nuit à bord.
Jour 8
Baie Ainsworth et îlots Tuckers
OUVRIR
Aujourd'hui, nous reviendrons sur nos pas au travers du Seno Almirantazgo pour arriver, à 30 miles nautiques, dans la baie Ainsworth. Elle porte le nom d'un marin de l'expédition britannique du capitaine Philip Parker King venu étudier les côtes du détroit de Magellan de 1826 à 1830. La baie Ainsworth sert d'exutoire au glacier Marinelli qui descend de l'étendue de glace de la cordillère de Darwin. Nous nous rendrons à terre en zodiac pour aller à la découverte de la forêt primaire magellanique et de sa flore. Déjeuner à bord.
Cet après-midi nous serons dans la zone du parc national Alberto de Agostini créé en 1965. Ce parc porte le nom d'un prêtre italien parti en mission en Terre de Feu, et qui accomplit un grand nombre d'explorations et d'ascensions. Nous approcherons des îlots Tuckers situés devant la grande île d'Huwine. Dans l'après-midi, nous ferons une sortie en zodiac pour observer une colonie de manchots de Magellan. Ces oiseaux, emblématiques de la région, viennent au printemps se reproduire sur l'îlot Tucker. Sur l'îlot de la Fuente tout proche, nous aurons la possibilité d'observer une colonie de cormorans, ainsi que d'autres espèces tels que le goéland austral ou encore le chimango, un rapace de la famille des faucons. Dîner et nuit à bord.
Jour 9
Glacier Pia, canal de Beagle et avenue des Glaciers
OUVRIR
Ce matin nous débarquerons face au majestueux glacier Pia situé à 25 miles nautiques. Après une brève promenade le long d'un sentier rocheux assez pentu, nous profiterons d'un beau panorama sur le glacier. Déjeuner à bord.
Cet après-midi nous reprendrons notre navigation en empruntant le bras nord-est du canal Beagle baptisé par le capitaine anglais Robert FitzRoy en 1830 en hommage à son propre navire. Cela nous permettra d'admirer ce que l'on appelle ici l' "avenue des Glaciers" composée d'une succession de langues de glace baptisées Romanche, Allemagne, France, Italie et Hollande. Dîner et nuit à bord.
Jour 10
Baie Wulaia et cap Horn
OUVRIR
Tôt dans la matinée, nous parviendrons dans la baie Wulaia, à 78 miles du cap Horn, où en 1833, Charles Darwin et le commandant FitzRoy avaient fait escale et embarqué quatre Indiens qui séjournèrent en Angleterre avant de revenir en Terre de Feu. Là, dans un cadre absolument magnifique, nous aurons le choix entre une randonnée permettant de rejoindre un belvédère situé dans la forêt ou une promenade à pied, plus facile, autour de la baie. Dans les deux cas, nous découvrirons le centre d'information qui offre une belle présentation largement consacrée aux indiens Yaghans. Déjeuner à bord.
Cet après-midi notre bateau approchera par le nord-ouest du cap Horn doublé pour la première fois en 1616 par Lemaire et Schouten qui lui donnèrent le nom de la ville hollandaise de Hoorn. Notre débarquement en zodiac sur le rocher mythique ne pourra s'effectuer que si les conditions climatiques le permettent. Nous pourrons alors, après avoir gravi l'escalier menant sur le plateau, arpenter le sentier menant d'une part au monumental albatros érigé en mémoire des marins disparus en tentant de franchir le "cap dur", et d'autre part à la chapelle et au phare du cap Horn. Dîner et nuit à bord.
Jour 11
Ushuaïa
OUVRIR
Débarquement à Ushuaïa dans la matinée. Située au sud de l'île de Terre de Feu et sur le canal de Beagle, la ville d'Ushuaïa compte aujourd'hui une population d'environ soixante-cinq mille habitants. Officiellement fondée le 12 octobre 1884, Ushuaïa fut l'un des premiers points de rencontre entre la culture Yaghan et les missionnaires anglicans avant d'accueillir un bagne fermé en 1947. La ville qui se dresse dans un cadre magnifique conserve encore quelques bâtisses en bois qui rappellent son passé de ville pionnière. Elle est aujourd'hui la porte de l'Antarctique pour ceux qui partent croiser au large du pôle Sud. Un tour panoramique d'Ushuaïa, nous permettra notamment de visiter le musée du Bout du Monde, dont les collections relatent l'histoire des quatre groupes autochtones qui peuplaient l'île autrefois, et présente des objets remontant aux premiers temps de la colonisation et des spécimens de la faune et de la flore locale. Déjeuner au restaurant.
Puis notre excursion dans le parc national de la Terre de Feu sera une belle occasion de découvrir la faune et la flore fuégiennes, très particulières, un riche écosystème de type subantarctique. L'ambiance est ici spéciale, étrange et sauvage avec un relief accidenté, une forêt dense d'espèces locales dominée par les cimes abruptes de la cordillère des Andes australe. Nous évoquerons les aborigènes Yamanas qui vivaient sur ce territoire, et Magellan qui baptisa "Terre de Feu" cet archipel formé de nombreuses îles dont la plus grande est l'Isla Grande où se situe Ushuaïa. Sans doute les brasiers allumés la nuit par les indigènes inspirèrent à Magellan ce nom… Dîner au restaurant. Nuit à l'hôtel à Ushuaïa.
Jour 12
Ushuaïa - Buenos Aires
OUVRIR
Transfert à l'aéroport d'Ushuaïa et envol pour Buenos Aires. Déjeuner libre.
Nous poursuivrons notre découverte de Buenos Aires en rejoignant le quartier de la Recoleta, foyer culturel et artistique de la ville. Les somptueux caveaux des plus puissantes familles argentines ainsi que des personnages historiques du pays émaillent le cimetière de la Recoleta, ouvert en 1822. Nous découvrirons Nuestra Señora del Pilar, église coloniale du XVIIIe siècle, située à côté du cimetière, le plus vieux cimetière de la ville où repose notamment Eva Perón. Puis, visite du musée national des beaux-arts rassemblant à la fois des œuvres de Renoir, Gauguin, Monet, et également de peintres argentins classiques. Dîner spectacle de tango. Nuit à l'hôtel.
Jour 13
Buenos Aires / Paris
OUVRIR
Matinée libre. Déjeuner libre. Transfert à l'aéroport et envol pour Paris. Nuit à bord.
Jour 14
Paris
OUVRIR
Arrivée à Paris en fin de matinée.
Le programme de la croisière est soumis aux conditions météorologiques et aux conditions techniques de navigation, des modifications sont alors possibles sans préavis et laissées à l'appréciation du Commandant qui est le seul maître à bord. Ces modifications, indépendantes de notre volonté, peuvent nous amener à réorganiser à tout moment le programme ou l'ordre des visites aux escales.
Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base
d'informations connues au moment de leur publication. En savoir plus
Voyage sur mesure
Vous souhaitez partir en famille, entre amis, à deux, groupes, associations, CE...
Laurent Abry est titulaire d’une maîtrise d’histoire médiévale en Sorbonne qu’il a complété par une licence d’archéologie et depuis plus de 10 ans déjà, assouvit sa passion des voyages et des rencontres. Avec enthousiasme et pédagogie, Laurent saura vous dévoiler les trésors insoupçonnés d’une ville, les secrets inattendus d’une œuvre d’art sans oublier la découverte des richesses gastronomiques des régions parcourues. Laissez-vous transporter dans ses « parenthèses enchantées » où la rencontre, tant humaine qu’artistique, vous ouvrira les portes de la connaissance et des plaisirs. Que vous soyez amateur d’art ou de nature, Laurent Abry partagera avec vous des moments inoubliables d’échanges et de découvertes. Quand il ne parcourt pas le monde, il aime concevoir et animer des conférences. Alors préparez vos bagages et succombez à votre curiosité…
Formations
Guide-conférencier national.
Maîtrise d’histoire médiévale.
Licence d’archéologie.
Formation en égyptologie.
Points forts
Spécialiste des grandes découvertes et des explorateurs.
Si les hôtels mentionnés devaient être modifiés, ils seraient remplacés par des établissements de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.
Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.
Vols au départ de Paris
Départ
Arrivée
Vols
Paris - Charles de Gaulle
13/10/2023 - 13:10
Buenos Aires-Ministro Pistarini Ap
13/10/2023 - 21:35
AF228
Buenos Aires-Ministro Pistarini Ap
25/10/2023 - 23:55
Paris - Charles de Gaulle
26/10/2023 - 17:55
AF229
Départ
Paris - Charles de Gaulle AF228
13/10/2023 - 13:10
Arrivée
Buenos Aires-Ministro Pistarini Ap AF228
13/10/2023 - 21:35
Départ
Buenos Aires-Ministro Pistarini Ap AF229
25/10/2023 - 23:55
Arrivée
Paris - Charles de Gaulle AF229
26/10/2023 - 17:55
Vols sur compagnie régulière Air France
Compagnies aériennes alternatives
Iberia, Air Europa, Lufthansa, KLM
Départ de province
Nous offrons des départs depuis les grandes villes de province à des tarifs préférentiels à partir de 180€, selon la disponibilité. En fonction de la destination, les départs de province peuvent être organisés sous forme de pré et post acheminement vers Paris, ou bien sous forme de vol direct de votre ville vers votre destination. Si vous avez des demandes spécifiques, nous vous invitons à contacter notre Service Clients pour une étude personnalisée.
les vols aller-retour Paris / Buenos Aires, ainsi que les deux vols nationaux sur vols réguliers
les taxes d'aéroport
l'hébergement sept nuits en hôtels 3* et 4*
la croisière de quatre nuits à bord du bateau Ventus Australis dans la catégorie de cabine choisie
les boissons à discrétion à bord du bateau (vin, bière, soda, alcool,…)
la pension complète du déjeuner du deuxième jour au petit-déjeuner du treizième jour (exceptés les déjeuners des troisième et douzième jours)
l'accompagnement d'un conférencier Intermèdes, assisté par des guides locaux sur certains sites
les entrées dans les sites et parcs nationaux mentionnés au programme
les excursions mentionnées dans le programme
la navigation sur le lac Argentino sur un catamaran (non privatisé)
les taxes portuaires connues au moment de la réservation. Une éventuelle hausse de ces taxes serait répercutée sur le prix au plus tard 20 jours avant le départ