Mosaïque de Poséïdon et Amymone, Maison de Dionysos, Paphos - Chypre
1/18
OUVRIR LA GALERIE
Chypre antique, byzantine et gothique
Circuit de 10 jours / 9 nuits
Rythme 3/5
20 participants max.
Hébergements 3★ | 4★
Pension complète
Vol direct
Voyage culturel à Chypre pour découvrir les sites byzantins et gothiques : l’abbaye de Bellapaïs, les châteaux de Saint-Hilarion et Kantara, Famagouste, la cathédrale Sainte-Sophie de Nicosie, le Karpas et le Troodos, et aussi les sites antiques comme Salamine, Paphos, Kourion...
Au carrefour de l’Orient et du monde grec, l’île de Chypre fut le creuset d’une civilisation antique brillante qui tirait sa fortune du minerai de cuivre. Les Romains puis les Byzantins y laissèrent une superbe parure monumentale, que l’on peut encore apprécier à Salamis, à Paphos ou dans le Troodos, et qui témoigne de la prospérité de l’île dans l’Antiquité. Lors des Croisades, elle devint un point d’appui stratégique pour les Latins : conquise par Richard Cœur de Lion en 1191, elle fut confiée au dernier roi de Jérusalem, Gui de Lusignan. La nouvelle dynastie, ayant autorité sur des Latins, des Grecs ou même des Syriens, sut donner à l’île, aux XIIIe et XIVe siècles, une prospérité remarquable, qui déclina après l’installation des Vénitiens en 1489 et la conquête ottomane de 1571. Les Lusignan ont ainsi laissé d’étonnants vestiges, églises, palais et châteaux dans un style gothique venu de France puis acclimaté localement.
Vous avez soif de culture donc êtes prêt(e) à suivre un rythme plus dense, notamment en parcourant le cœur historique des villes essentiellement à pied ou en transports en commun. Vous vous adaptez volontiers à l'itinérance et aux terrains parfois irréguliers ou pentus.
Points forts
le fabuleux patrimoine gothique de Famagouste
l'abbaye de Bellapaïs
le monastère d'Asinou et les mosaïques de Paphos, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Offres exclusives
Chambre à partager
Selon disponibilités et les conditions de ventes
Programme du 13 mars - 22 mars 2024
Recevoir le programme complet
Jour 1
Vol Paris / Larnaca, Limassol
FERMER
Départ de Paris pour Larnaca, en vol régulier. Route vers Limassol. Installation à l'hôtel. Dîner et nuit.
Jour 2
Kourion, Paphos
OUVRIR
(Environ 140 km- excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied) Nous gagnerons Kourion où l’archéologie recoupe la légende : selon Homère, la ville aurait été fondée par des soldats revenant de Troie, et effectivement les premières traces d’occupation remontent au XIIe siècle avant J.-C. Centre d’un culte d’Apollon, la ville antique connut un grand développement. Des fastes de la période romaine témoignent encore d’importants vestiges, parmi eux le théâtre, la maison d’Eustolios et ses mosaïques, le stade et le sanctuaire d’Apollon. Déjeuner au restaurant.
Sur la route vers Paphos, nous visiterons le monastère Agios Néophytos. Il s’est constitué autour d’un ermitage primitif du XIIe siècle, que saint Néophytos, historien et théologien, aurait creusé de ses mains d’après la tradition et qu’il aurait fait orner de fresques. Nous découvrirons également les mosaïques de Pafos sur le site de l’ancienne cité Nea-Pafos, assurément l'un des plus beaux ensembles de mosaïques du bassin méditerranéen. Dîner et nuit à l’hôtel à Limassol.
Jour 3
Château de Kolossi, Kakopetria et Galata dans le Troodos, Limassol
OUVRIR
(Environ 130 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied) Après un arrêt pour visiter le château de Kolossi, une nouvelle excursion dans le Troodos nous conduira dans le petit village de Kakopetria, dans lequel se situe la chapelle Agios Nikolaos tis Steyis. Anciennement liée à un monastère, elle abrite des peintures du XIe au XVIIe siècle. Déjeuner au restaurant en cours d'excursion.
Nous verrons également les églises de Galata, charmant village au décor traditionnel, réputé pour abriter plusieurs églises typiques. Retour à Limassol. Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 4
Le Troodos : Asinou, Lagoudera, Nicosie
OUVRIR
(Environ 120 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied) Le matin, nous passerons devant le château de Limassolvisite extérieure) avant de prendre la route pour le Troodos. Nous rejoindrons l’église de Panagia tou Araka à Lagoudera, où nous verrons les fresques les mieux conservées de l'île. Sous la coupole de l'église trône un superbe exemple de Christ Pantocrator. Nous découvrirons ensuite le monastère d'Asinou, isolé sur une butte, au fond d'un vallon solitaire. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, la chapelle préserve le cycle le plus complet de peintures murales byzantines à Chypre. Le bâtiment édifié entre le XIe et le XIIe siècle, faisait partie d'un monastère qui existait encore au XVIIe siècle. Déjeuner au restaurant.
L'après-midi, nous nous dirigerons vers Nicosie pour la visite du musée Byzantin(sous réserve d'ouverture, car en restauration). Celui-ci abrite une admirable collection d'icônes et offre un panorama sur dix siècles d'art chypriote. Dîner et nuit à l'hôtel à Nicosie.
Jour 5
Nicosie
OUVRIR
(Journée de visites sous forme de promenade à pied) Capitale des gouverneurs byzantins, Nicosie devint le siège des Lusignan après leur arrivée. Les rois y avaient élevé un palais aujourd’hui totalement disparu, ainsi qu’un grand nombre d’églises et de monastères. La cathédrale Sainte-Sophie, dont la construction débuta dès le XIIIe siècle, en un style s’inspirant du premier art gothique d’Ile-de-France, fut achevée dans le style rayonnant à l’aube du XIVe siècle. Ce très bel édifice gothique n’a rien à envier à nos grandes cathédrales françaises. Les Lusignan s’y faisaient couronner rois de Chypre. Transformée en mosquée par les Ottomans, la cathédrale fut flanquée de deux minarets et, au mobilier chrétien, se substituèrent mihrab et minbar. Nous découvrirons d’autres églises de l’époque des Lusignan, en particulier Sainte-Catherine, petit joyau superbement conservé (visite intérieure sous réserve) ainsi que des vestiges vénitiens ou ottomans. Nicosie est également une ville coupée en deux par un véritable "mur de Berlin", témoignage des dramatiques événements de 1974 qui virent la partition de l’île en deux. Déjeuner au restaurant.
L'après-midi, nous visiterons le musée archéologique de Chypre. Constitué à partir des découvertes archéologiques de l’île, de la protohistoire aux débuts du christianisme, il nous présente un vaste panorama de la Chypre antique et de son passé artistique. Nous verrons également les fortifications vénitiennes et la porte de Famagouste, l’une des entrées monumentales de Nicosie. Retour à Nicosie. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 6
Le château de Saint-Hilarion, l'abbaye de Bellapaïs, Kyrénia, Larnaca
OUVRIR
(Environ 130 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied) La matinée débutera par la visite du château de Saint-Hilarion qui s’élève sur les cimes de la montagne de Kyrénia. D’origine byzantine, reconstruit par les rois latins, c’est le château médiéval tel que les romantiques l’ont rêvé, dominant la plaine du haut de ses 700 mètres d'altitude. Subdivisé en trois parties, la forteresse, le monastère et les appartements royaux, dont les Lusignan firent leur résidence d’été, c’est un édifice aux ruines impressionnantes. Puis, nous atteindrons l'abbaye de Prémontrés de Bellapaïs, datée des XIII-XIVe siècles, qui, dressée sur le rebord d’une falaise, est le parfait exemple d’un monastère inspiré par l’architecture cistercienne. Les rois latins de Chypre financèrent somptueusement sa construction. En dépit de son abandon après l’arrivée des Turcs en 1571, elle est encore merveilleusement conservée, son réfectoire en particulier est unique. Ce splendide édifice fortifié, de style gothique, est l’un des plus beaux et des plus célèbres monuments du Levant. Déjeuner au restaurant de l’abbaye en cours de visite.
L'après-midi, nous découvrirons le charmant port de Kyrénia, propice à la promenade, dont nous pourrons également admirer le château(visite extérieure). Route vers Larnaca. Dîner et nuit à l'hôtel à Larnaca.
Jour 7
Famagouste, Larnaca
OUVRIR
(Environ 110 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied) La journée sera dédiée à la découverte de Famagouste. Cette cité fut, au temps des Croisades, un port de relâche sur la route maritime reliant l'Europe à l'Asie Mineure et au Levant. Après la perte des dernières places fortes de Terre Sainte, de nombreux marchands d'Acre s'y réfugièrent en 1291. Cette population cultivée et dynamique fonda la prospérité de Famagouste, qui devint alors la cité la plus riche de la Méditerranée, résidence, avec Nicosie, des Lusignan de Chypre, jusqu'à ce que les Génois s'en emparent en 1373. De cette époque flamboyante subsistent de nombreux vestiges, notamment l'ancienne cathédrale Saint-Nicolas, étonnant édifice de style rayonnant français proche de la cathédrale d'Amiens, aujourd'hui utilisée comme mosquée, sans conteste le chef-d'œuvre de l'art gothique à Chypre. Déjeuner au restaurant en cours de visite.
Nous verrons également d'autres églises, certaines encore bien conservées, d'autres en ruines, qui montrent l'évolution locale de ce style tout au long du XIVe siècle. Nous admirerons aussi les témoignages de l'architecture civile et militaire, avec les vestiges du palais royal, le château et la tour d'Othello, ainsi que les remparts vénitiens superbement conservés. En fin d'après-midi, nous effectuerons une promenade à la découverte de Larnaca, l'antique cité-royaume de Kition dont l'histoire est notamment liée à celle de Zénon, le philosophe grec, et de Lazare, le compagnon de Jésus. Dîner et nuit à l'hôtel à Larnaca.
Jour 8
La péninsule de Karpas, Kantara, Larnaca
OUVRIR
(Environ 325 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied) Ce matin, nous gagnerons la péninsule de Karpas. Sauvage et encore épargnée par le tourisme de masse, c'est une réserve naturelle d'une ineffable beauté qui recèle d'innombrables vestiges d'époque byzantine. Nous y découvrirons notamment Agia Triada, basilique du VIe siècle, conservant de superbes tapis de mosaïques . A Agios Phylon se dresse au bord de la mer une église du XIIe siècle établie sur un ancien complexe épiscopal avec baptistère. Enfin, à la pointe du cap Apostolos Andreas, superbe site entouré de petites îles, s'élève le monastère Saint-André, important lieu de pèlerinage dédié au frère de saint Pierre (visite intérieure sous réserve d'ouverture). L'après-midi, nous visiterons l'église Panagia Theotokos de Trikomo(visite intérieure sous réserve d'ouverture), avant d' atteindre Kantara, château d'origine byzantine qui fut, lui aussi, agrandi et transformé par les Lusignan. C'était, sans doute, l'une des plus belles forteresses franques du Levant, dont les ruines se dressent encore fièrement dans la montagne. Déjeuner au restaurant en cours de visite. Retour à Larnaca. Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 9
Salamine, Larnaca
OUVRIR
(Environ 100 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied) Salamine, fondée juste après la guerre de Troie, connut son apogée à la fin du VIIIe siècle avant J.-C. Après la domination perse, Salamis bénéficie, à l'époque hellénistique et romaine, d'une forte renaissance économique et culturelle. La cité disparaît à l'époque byzantine, victime de tremblements de terre et des raids de pirates arabes. Le site archéologique, l'un des plus beaux de l'île, est aujourd'hui riche en vestiges impressionnants, en particulier le gymnase, l'un des plus vastes de la Méditerranée orientale et dont les bains sont décorés de splendides mosaïques. Le théâtre grec pouvait accueillir quinze mille spectateurs, l'agora était la plus grande de l'Empire romain. Deux vastes basiliques paléochrétiennes ont également été mises au jour. Tout près de là, les tombes monumentales des rois grecs de Salamine, inspirées pour certaines des tumuli mycéniens, étaient d'un luxe inouï et présentent encore d'étonnants vestiges. Non loin de là, nous visiterons également le monastère Saint-Barnabé, dont l'église abrite une collection d'icônes. Nous verrons le petit oratoire de saint Barnabé, élevé sur la tombe du saint, ainsi que le musée archéologique. Déjeuner au restaurant en cours de visite. Retour à Larnaca. Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 10
Vol de retour à Paris
OUVRIR
Transfert à l'aéroport de Larnaca et vol régulier pour Paris.
Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base
d'informations connues au moment de leur publication. En savoir plus
Voyage sur mesure
Vous souhaitez partir en famille, entre amis, à deux, groupes, associations, CE...
Conférencier
Hébergements / Hôtels
NICOSIE - Centrum 3★
Le Centrum Hotel jouit d'un emplacement idéal dans le centre-ville de Nicosie. L'établissement dispose d'une connexion wifi gratuite et d'un restaurant proposant le traditionnel mezze chypriote. Toutes les chambres de l'hôtel possèdent un plateau-bouilloire, une télévision, une salle de bains privative pourvue d'articles de toilette et une climatisation.
Installé sur le front de mer, à côté d'une plage de sable de Limassol, le Mediterranean Beach Hotel est un complexe doté d'un spa, de 5 restaurants, d'une salle de sport et d'une piscine extérieure. Les chambres du Mediterranean Beach Hotel incluent une télévision par satellite, un balcon, la connexion wifi gratuite, une salle de bain avec des articles de toilette de luxe.
L’établissement Best Western Plus Larco Hotel est situé à 200 mètres de la plage. Il propose une piscine extérieure agrémentée de chaises longues, une connexion Wi-Fi gratuite dans l’ensemble de ses locaux, un restaurant, un bar, une salle de sport et un sauna. Ses chambres modernes sont équipées d'une machine à café Nespresso, d'un plateau/bouilloire, d'un coffre-fort, d'un minibar, d'un bureau et d'une télévision à écran plat.
Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.
Vols au départ de Paris
Départ
Arrivée
Vols
Paris - Charles de Gaulle
13/03/2024 - 11:40
Larnaca
13/03/2024 - 16:50
CY381
Larnaca
22/03/2024 - 07:00
Paris - Charles de Gaulle
22/03/2024 - 10:40
CY380
Départ
Paris - Charles de Gaulle CY381
13/03/2024 - 11:40
Arrivée
Larnaca CY381
13/03/2024 - 16:50
Départ
Larnaca CY380
22/03/2024 - 07:00
Arrivée
Paris - Charles de Gaulle CY380
22/03/2024 - 10:40
Vols sur compagnie régulière Cyprus Airways
Compagnies aériennes alternatives
Aegean Airlines, Lufthansa, Austrian Airlines
Départ de province
Nous offrons des départs depuis les grandes villes de province à des tarifs préférentiels à partir de 180€, selon la disponibilité. En fonction de la destination, les départs de province peuvent être organisés sous forme de pré et post acheminement vers Paris, ou bien sous forme de vol direct de votre ville vers votre destination. Si vous avez des demandes spécifiques, nous vous invitons à contacter notre Service Clients pour une étude personnalisée.