Circuit découverte de Chypre

Orients, grands voyages avec guide local
Vue sur la mosquée Lala Mustapha Pacha de Famagouste - Chypre ©GettyImages
Larnaca - Chypre ©GettyImages
Cathédrale Saint Jean, Nicosie - Chypre ©GettyImages
Cathédrale Sainte Sophie, Nicosie - Chypre ©GettyImages
Château de Saint-Hilarion - Chypre ©GettyImages
Abbaye de Bellapais - Chypre ©GettyImages
Ruines de l'abbaye de Bellapais - Chypre ©GettyImages
Forteresse et port de Kyrenia - Chypre ©GettyImages
Site greco-romain de Salamis - Chypre ©GettyImages
Vue sur Famagouste - Chypre ©GettyImages
Montagnes du Troodos - Chypre ©iStock
Eglise d'Asinou - Chypre ©GettyImages
Village de Pedhoulas - Chypre ©GettyImages
Monastère d'Ayios Neophytos, Paphos - Chypre ©GettyImages
Monastère troglodyte d'Ayios Neophytos, Paphos - Chypre ©GettyImages
Ruines de Kourion - Chypre ©GettyImages
Port de plaisance de Limassol - Chypre ©iStock
Rue de Limassol menant à la cathédrale - Chypre ©GettyImages
Vue sur l'église et la ville de Paphos - Chypre ©GettyImages

Circuit culturel à la découverte de Chypre avec un guide local francophone sélectionné par Orients

Circuit 8 jours - 7 nuits Offre exclusive >

Points forts

  • le site archéologique de Paphos, inscrit au patrimoine par l'UNESCO ;
  • trois jours dans le nord de l'île ;
  • l'accompagnement d'un guide national francophone sélectionné par Orients.

Introduction détails

Fort de 25 ans d'expérience et de relations étroites et amicales avec des partenaires locaux, Orients vous propose des itinéraires reconnus pour leur qualité et leur inventivité. Dans un esprit grand voyageur, nos circuits, accompagnés par des guides locaux francophones sélectionnés par Orients, privilégient le meilleur rapport qualité-prix pour une découverte approfondie, culturelle et humaine. Ils sont conçus pour des groupes entre 8 et 20 participants.

Bien que située aux confins de la mer Méditerranée, dans le bassin Levantin, c'est à l'Europe que la république de Chypre est rattachée tant politiquement que culturellement. Incontestable carrefour culturel, convoitée par les plus grandes civilisations, perse, grecque, puis romaine et byzantine, c'est en 1960 qu'elle acquiert son indépendance au détriment des Britanniques.
Partez avec Orients à la découverte de ces nombreuses influences qui ont façonné l'île d'Aphrodite, sa culture, sa population, son mode de vie, ses paysages en y laissant des trésors d'architecture : fresques byzantines, églises, châteaux, monastères...
De la capitale Nicosie à l'ancienne Paphos, de la maritime Limassol au massif du Troodos, le paysage change à volonté et vous promet un dépaysement total.

Itinéraire détails

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Vol Paris / Larnaca, Nicosie

Envol à destination de Larnaca sur compagnie régulière. Arrivée à Larnaca en début d'après-midi.
Déjeuner libre.

Vous commencerez votre séjour à Chypre par un tour de ville de Larnaca, l'une des plus vieilles villes de l'île. Vous aurez ainsi un premier aperçu de cette cité portuaire.
En fin de journée, vous prendrez la route pour Nicosie.
Dîner et nuit à Nicosie.

2 Nicosie

Cette journée sera consacrée à la découverte de Nicosie, ancienne cité antique fondée en 1050 avant J.-C. et aujourd'hui capitale divisée en deux : grecque au sud et turque au nord. Vous admirerez la cathédrale Saint -Jean puis visiterez le musée Byzantin abritant une vaste collection d’icônes. Une courte balade dans le quartier pittoresque de Laïki Yitonia (littéralement "quartier populaire") permet d'apercevoir ses maisons à l'architecture traditionnelle magnifiquement restaurées. Enfin, vous terminerez la matinée par l'ancienne cathédrale Saint-Sophie, élevée en 1208 par des maçons français inspirés par les cathédrales gothiques françaises. La cathédrale, théâtre des couronnements des rois Lusignan, abrite ainsi certains de leurs tombeaux. Elle a été transformée en mosquée à l'arrivée des Ottomans en 1570 qui y ont ajouté deux minarets.
Déjeuner.

Cet après-midi, vous découvrirez le musée archéologique de Chypre, le plus grand du pays. Il abrite les plus remarquables chefs-d'oeuvre antiques découverts sur l'île et offre un panorama complet de l'Histoire de la Chypre antique à travers une collection de grande qualité.
La fin de journée sera libre.
Dîner et nuit à Nicosie.

3 Le château de Saint-Hilarion, l'Abbaye de Bellapais, le château de Kyrénia

(Environ 60 km)
Ce matin, vous prendrez la route pour la côte nord de l'île et le château de Saint-Hilarion situé sur un éperon rocheux à 730 mètres d'altitude. Il offre une vue imprenable sur la chaîne des montagnes de Kyrénia. Ancien monastère, il devint château au XIe siècle afin de protéger l'île des invasions étrangères. Plus loin l'abbaye de Bellapais à l'architecture cistercienne puis enrichie au fil du temps par une décoration de style gothique, fut fondée au XIIIe siècle par les Lusignan et habitée par des chanoines de l'ordre des Prémontrés. Abandonnée lors de la conquête des Ottomans, certaines parties restent néanmoins très bien conservées. La journée se terminera par une balade dans la ville de Kyrénia. Vous y découvrirez son château entouré de remparts, dominant le port et offrant une vue spectaculaire sur la ville et la mer. Construit à l'origine par les byzantins, il a ensuite été modifié par les Croisés, les Lusignan et les Ottomans.
Déjeuner en cours de visite.

Dîner et nuit à Nicosie.

4 Salamis et Famagouste

(Environ 90 km)
Ce matin, vous partirez au nord-est de l'île en direction du site greco-romain de Salamis. La cité aurait été fondée par Teucros, fils de Télamon, roi de l'île grecque de Salamine, d'où elle tire son nom. Sa proximité avec la mer en a fait un lieu stratégique qui lui a permis de commercer avec la Grèce notamment et de connaître un important essor économique et culturel au VIIIe siècle avant J.-C. Avec le site de Paphos, c'est l'un des plus grands et des plus beaux sites archéologiques de l'île. Les fouilles ont permis de mettre à jour, entre autres, le gymnase, construit par les Grecs et agrandi sous la période romaine, les thermes décorés de riches mosaïques et le théâtre pouvant accueillir jusqu'à quinze mille spectateurs.
Déjeuner.

Cet après-midi, votre itinéraire se poursuivra en direction de Famagouste, qui fut, au temps des croisades, l'un des plus importants ports de commerce de la Méditerranée et l'une des plus riches cités de Chypre. Vous pourrez y admirer les imposants remparts érigés par les Lusignan, la tour d’Othello et la mosquée Lala Mustafa Pacha, ancienne cathédrale Saint-Nicolas, chef d'oeuvre gothique.
Dîner et nuit à Nicosie.

5 Nicosie, Troodos, Limassol

(Environ 120 km)
Ce matin, vous partirez en direction de Limassol, au sud de Chypre. La route traverse la région pittoresque du Troodos. Elle a su préserver ses villages traditionnels aux maisons de pierres et aux rues pavées. Le Troodos abrite, perché sur un sommet ou blotti au creux des vallées, un véritable trésor : de splendides églises byzantines peintes dont certaines sont classées au patrimoine mondial par l'UNESCO, notamment l'église d’Asinou dont les peintures murales remarquables contrastent avec la sobriété de l'édifice.
Déjeuner.

Vous poursuivrez par le village de Kakopetria, perché à 700 mètres d'altitude et à l'allure traditionnelle : maisons en pierre, escaliers et balcons en bois. Non loin de là, se trouve l'église Saint-Nicolas-du-Toit, église byzantine aux fresques murales parmi les plus intéressantes de Chypre. Puis, viendra le monastère Agios loannis Lampadistis, composé de trois églises classées au patrimoine mondial par l'UNESCO, dont les plus anciennes fresques datent du XIIIe siècle. La découverte de cette région typique se termine par le village de Pedhoulas, niché à 1 100 mètre d'altitude. Son église de l’Archange Saint Michel abrite de magnifiques peintures murales de la fin du XVe siècle.
Dîner et nuit à Limassol.

6 Limassol, Kourion, Limassol

(Environ 20 km)
La matinée débutera au château de Limassol qui abrite également le musée médiéval. L'apparence actuelle du château date du XVIe siècle lorsqu'il a été reconstruit par les Ottomans sur les ruines d'un vieux fort byzantin. Puis, vous partirez pour le charmant village viticole d’Omodos et son monastère de la Sainte-Croix qui abriterait plusieurs reliques, en particulier un morceau de la sainte Corde avec laquelle Jésus Christ aurait été attaché sur la croix.
Déjeuner.

Vous rejoindrez Kourion site archéologique habité de l'Antiquité au Moyen-Age. Installé sur la falaise avec une mer turquoise en arrière plan, le panorama est spectaculaire. Vous y verrez la maison d’Eustolios (IVe siècle) et ses mosaïques, le théâtre romain encore bien conservé (IIe siècle), le stade et le sanctuaire d’Apollon.
Sur le chemin du retour à Limassol, se dresse le château de Kolossi (ancienne forteresse des hospitaliers de Saint-Jean) édifié au XIIIe siècle et transformé dans sa forme actuelle en 1454. C'est certainement le vestige médiéval le plus imposant de l'île. Du haut du donjon la vue est saisissante. Tout à côté se trouve la sucrerie, l'une des principales activités de production de l'époque.
Dîner et nuit à Limassol.

7 Le monastère troglodyte d’Ayios Neophytos et Nea Paphos

(Environ 70 km)
Vous commencerez votre journée par la découverte du monastère troglodyte d’Ayios Neophytos. Il fut construit par Saint-Neophyros au XIIe siècle et abrite des fresques murales remarquables.
La visite se poursuit au parc archéologique de Paphos, classé au patrimoine mondial par l'UNESCO. L'ancienne Nea Paphos fut fondée à la fin du IVe siècle avant J.-C. par le roi Nicoclès. Lieu de culte de la déesse Aphrodite, la cité devint capitale politique et économique de Chypre au IIe siècle avant J.-C.
Vous visiterez tout d'abord, le site des tombeaux des rois, nécropole creusée dans la roche. Bien qu'attribués aux rois, du fait de leur grandeur et de leur faste, il s'agirait plus vraisemblablement de tombeaux appartenant à l'élite locale. Vous apercevrez également le pilier de Saint-Paul et les ruines de la basilique adjacente.
L'antique Nea Paphos est réputée dans le monde entier pour ses splendides mosaïques du IIIe et Ve siècles. Redécouvertes en 1962, elles illustrent des scènes de la mythologie grecque et recouvrent les murs de quatre villas romaines.
Déjeuner en cours de visite.

Dîner et nuit à Limassol.

8 Limassol, Larnaca, Paris

(Environ 70 km)
La matinée sera consacrée à la fin des visites de Larnaca. Vous découvrirez le musée Piérides, situé dans une maison bourgeoise de la fin du XIXe siècle. Il abrite une intéressante collection privée d'objets archéologiques datant de l'ère préhistorique jusqu'au Moyen-Age. Vous terminerez par l'église Saint-Lazare datant de la fin du IXe siècle et d'architecture byzantine. Sa crypte abriterait le tombeau de Lazare.
Déjeuner rapide puis transfert à l'aéroport pour votre vol retour pour Paris sur compagnie régulière.

Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base d'informations connues au moment de leur publication. La situation exceptionnelle conduit actuellement les transporteurs à adapter fréquemment leurs dessertes aériennes ou ferroviaires, les horaires mentionnés sur notre site sont de ce fait sujets à modification et restent évolutifs. Par ailleurs, la visite des sites est conditionnée aux éventuelles restrictions sanitaires locales, il est donc possible que des visites initialement prévues ne soient plus réalisables, auquel cas nous prévoyons un programme de substitution. Afin de tenir compte des informations les plus récentes, les modifications sont communiquées aux participants inscrits au voyage une quinzaine de jours avant le départ, mais peuvent évoluer sur place, indépendamment de notre volonté. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Hôtels détails

NICOSIE - Classic 3★

Récemment rénové dans un style contemporain, l'hôtel se situe dans la Vieille Ville de Nicosie. Ses chambres au décor épuré et fonctionnel disposent de tout le confort.

https://www.classic.com.cy

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports détails

Vols sur compagnie régulière Austrian Airlines
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
04/11/2021 - 07:10
Vienne VIE
04/11/2021 - 09:10
OS420
Vienne VIE
04/11/2021 - 12:15
Larnaca LCA
04/11/2021 - 16:15
OS831
Larnaca LCA
11/11/2021 - 17:00
Vienne VIE
11/11/2021 - 19:20
OS832
Vienne VIE
11/11/2021 - 20:25
Paris - Charles de Gaulle CDG
11/11/2021 - 22:30
OS419

Compagnies aériennes alternatives : Lufthansa

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix détails

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 2 040,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 2 040,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +230,00 € / personne
Offre exclusive

Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Orients a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Taxes aériennes au 4 janvier 2021, comprises dans le prix : 252,00 € dont 108,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Au-dessous de ce nombre, nous nous réservons le droit d'annuler le départ ou de vous proposer un supplément petit groupe pour le maintien du voyage avec un nombre inférieur de participants.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers internationaux ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'assistance au départ de Paris Roissy Charles de Gaulle pour les personnes voyageant avec le groupe ;
  • l'hébergement dans des hôtels 3* N.L. (normes locales) ;
  • la pension complète, hors boissons, du dîner du premier jour au déjeuner du dernier jour ;
  • les trajets en autocar privé, climatisé ;
  • l'accompagnement d'un guide national francophone sélectionné ;
  • les entrées dans les sites mentionnés dans le programme ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • le déjeuner du premier jour ;
  • les boissons ;
  • les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs ;
  • les dépenses personnelles ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Chypre

Formalités pour les ressortissants français : un passeport ou une carte d'identité en cours de validité sont nécessaires. Pour les autres nationalités, il convient de se renseigner auprès des autorités compétentes. Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de cinq ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

IMPORTANT : pour toute excursion dans la partie nord de Chypre, il est IMPERATIF d'être muni d'un document d'identité - passeport ou carte d'identité - en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Chypre - fonctions consulaires assurées par l'ambassade - 23, rue Galilée 75116 Paris - Tel : 01.47.20.86.28 - Site web : http://www.mfa.gov.cy/mfa/embassies/Embassy_Paris.nsf/All/E4AF7F964594AE2DC125789A00308B7E?OpenDocument

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est de 1 heure de plus par rapport à la France. Quand il est midi à Paris, il est 13 h à Chypre, été comme hiver.

Monnaie : à Chypre Nord (zone turque de Chypre) la monnaie est la nouvelle Lire turque. 1 EUR = 4.99 TRY (avril 2018) ; à Chypre Sud (zone grecque de Chypre), la monnaie est l'Euro.
A tous les postes frontières et dans les aéroports des guichets de banque vous offriront les meilleurs cours. Il n'y a pas de limitation pour l'importation de devises étrangères. Conservez néanmoins les bordereaux de change délivrés lors des transactions : ils peuvent être réclamés au moment du départ, lorsque vous rechangerez des livres turques encore en votre possession. Les cartes bancaires Visa, American Express et Mastercard sont acceptées dans les principaux magasins pour régler vos achats. En ville, la plupart des banques sont pourvues de distributeurs automatiques.

Electricité : le courant est de 220 volts presque partout. La forme des prises à Chypre est différente de la forme des prises françaises (fiches plates). Munissez-vous d'un adaptateur pour utiliser vos propres appareils électriques.

Climat : l'hiver est doux avec des températures moyennes diurnes avoisinant 15/17°C. Au printemps les températures restent agréables autour de 20/25°C.

Santé : aucune vaccination n'est obligatoire, il est cependant préférable d'être à jour des rappels de vaccinations. Outre vos médicaments si vous suivez un traitement, emportez une petite pharmacie de voyage qui comportera les soins de première nécessité pour coupures, brûlures, piqûres d'insectes, maux de tête et embarras gastriques. Munissez-vous également de crèmes protectrices UV. Pensez à vous procurer la carte européenne de l'Assurance maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Téléphone : pour téléphoner en France, composer le 0033 et les 9 chiffres de votre correspondant (sans le zéro initial).

Info Covid

Pour tout voyage à l'étranger il revient au voyageur de se renseigner sur les formalités sanitaires exigées par le pays de destination https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/.
Les mesures sanitaires étant évolutives, nous vous recommandons de consulter ce site régulièrement afin de préparer au mieux votre départ.
Dans le cas où la France impose un test PCR négatif à effectuer avant votre retour de voyage, nous organisons avec nos partenaires locaux les rendez-vous et les cessions de prélèvements sur le temps de votre séjour. Le montant des prélèvements varie en fonction de la destination et reste à votre charge.
Avant votre départ, nous vous invitons à consulter le site de la CPAM pour de plus amples informations :
https://www.ameli.fr/yvelines/assure/covid-19/tester-alerter-proteger-comprendre-la-strategie-pour-stopper-lepidemie/les-tests-de-depistage-de-la-covid-19/ce-quil-faut-savoir-sur-les-tests-de-depistage-rt-pcr#text_145041

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Chypre

Histoire et art
- A.BLONDY : Chypre, Que sais-je ? PUF
- Achille EMILIANIDES : Histoire de Chypre, Que sais-je ? PUF
- Vassos KARAGEORGHIS : Les Anciens Chypriotes-Entre Orient et Occident, Armand Colin
- Collectif, L'Orient méditerranéen de la mort d'Alexandre au Ier siècle avant notre ère : Anatolie, Chypre, Egypte, Syrie - éditions du temps
- A DUCELIER, M KAPLAN, Le Moyen-Age en Orient. Byzance et l'Islam, Hachette
- Paul LEMERLE : Histoire de Byzance, Que sais-je ? PUF
- Etienne COCHE DE LA FERTE : l'Art de Byzance, Citadelle & Mazenot
- R.GROUSSET : L'Epopée des Croisades, Perrin
- M BALARD, Latins en Orient, PUF
- Collectif : l'Art gothique en Chypre, Paris : [Institut de France] : diff. de Boccard, (Mémoires de l'Académie des inscriptions et belles-lettres ; tome 34)
- C. ENLART : L'Art Gothique et la Renaissance en Chypre, 2 vol

Guides et revues
- Bibliothèque du voyageur "Chypre", Gallimard
- Chypre, Guides Arthaud (Alain Blondy)
- Dossiers d'Archéologie n° 205, juillet-août 1995 Chypre
- Dossier d'Archéologie n° 423 - Chypre du nord

 4 - 11 nov. 2021
A partir de
2 040 €
Tarif TTC par personne
Tarif TTC par pers.
Offre Primo
50 €
jusqu'au 07/07/21
autres dates
Réserver

Circuit de
8 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 4 - 11 nov. 2021
Offre Primo
2 040 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes