Actualités culturelles

3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
2015 fête le 300ème anniversaire de la mort du Roi Soleil
Le 1er septembre 1715, s'éteignait à Versailles, Louis XIV, un souverain qui avait placé le royaume de France sur la plus haute marche. Il avait soixante seize ans ! Tout a été dit sur ce souverain hors du commun mais il faut lui rendre un hommage sans réserves car il a été le plus grand bâtisseur et le plus grand décorateur de tous nos souverains. Son chef-d’œuvre s'appelle Versailles, ce fut le fruit de sa volonté, de sa patience, de sa démesure, il n'a rien négligé, tout décidé, n'acceptant jamais la médiocrité, exigeant des artistes le meilleur, favorisant tous les arts, sans oublier ce qu'on appelle de nos jours les « espaces verts » ! Le monde entier nous l'a envié, copié, aucun pays ne l'a égalé, il est unique.
L'Italie du Sud
L'Italie du Sud rassemble cinq régions dont les spécificités les rendent uniques dans la péninsule, ce sont les Abruzzes et le Molise, la Campanie, les Pouilles, la Basilicate et la Calabre, soit ce qu'englobait le Royaume de Naples en 1806. On pourrait ne voir, dans l'Italie du Sud, qu'une terre dolente sous un soleil ardent… Ce serait une erreur ! Cette terre a une longue histoire inscrite dans chaque pierre, sur chaque route, autrefois appelées via, dessinées par des peuples qui se déplaçaient facilement et qui ont laissé des traces que l’histoire voire la légende ne se lassent pas de nous révéler.
CRANACH, HOLBEIN, GRUNEWALD : Trois étoiles de la Renaissance allemande
En novembre 2010, le Louvre lançait une campagne d’appel aux dons, d’une ampleur inédite, en vue d’acquérir un chef-d’œuvre de la Renaissance : Les Trois Grâces de Lucas Cranach l’Ancien. Les journaux et les chaînes de télévision s’étant fait l’écho de cet appel, un public immense a pu faire la connaissance de ce superbe tableau peint sur un petit panneau de bois, en 1531. Sept mille deux cents dons ont rendu possible l’acquisition de cette œuvre d’une étonnante perfection ajoutée à une grande rareté et d’un parfait état de conservation, qualités qui ont permis de lui reconnaître le statut de « Trésor National » ce qui lui assure l’obligation de rester française.
La Chine des Han - Les routes de la Soie mènent aussi à Rome
La très belle exposition qui se tient au Musée Guimet, à Paris, jusqu’au 1er mars 2015, traite d’une époque fondamentale dans l’histoire de la Chine : l’Empire des Han, quatre siècles (de 206 avant J.-C. à 220 de notre ère), qui ont été marqués par la stabilité politique et la prospérité économique. Les Qin qui ont précédé les Han, avaient bien préparé le terrain, sous le Premier Empereur, Qin Shi Huangdi, grand unificateur du territoire mais aussi de la monnaie, des poids et mesures, de l’écriture… Les quelques 200 œuvres qui sont présentées résument la création sous les Han. Elles appartiennent principalement à la sphère funéraire. Elles révèlent un art de vivre très abouti à travers les jades, les bronzes, les céramiques, les objets de laque, souvent découverts récemment par les archéologues, et attestent d’une délicatesse, d’un humanisme et d’une création que l’exposition compare à l’avancée de l’Empire romain, au même moment, dans la culture occidentale...
3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13