Indiens des plaines : de l'exposition au musée du quai Branly au voyage avec Intermèdes

Ils se nomment Cheyenne, Sioux, Blackfoot, Comanche ou Pawnee. Des noms de tribus ancrés dans notre imaginaire, véhiculés par les récits d’aventuriers et les westerns. Au-delà des stéréotypes, l’exposition offre, à travers une présentation d’oeuvres inédites, une plongée au coeur de la vie et des traditions de ces tribus dont les histoires, incarnées notamment au cinéma par Dustin Hoffman (Little Big Man), Kevin Costner (Danse avec les loups) ou encore Mathieu Amalric (Jimmy P.), ont passionné des générations.

Dans une scénographie de Jean-Michel Wilmotte, les coiffes et parures de plumes, peaux de bison peintes, peintures et dessins, vêtements de haute valeur symbolique richement ornés d’épines de porc-épic et de perles de verre, objets cérémoniels et sculpturaux faits de pierre, de bois, d’andouillers et de coquillages illustrent toutes les traditions esthétiques des Indiens des Plaines du 16e au 20e siècle.

L’exposition est l’occasion d’aborder la vie quotidienne dans les réserves, la religion, le rôle des hommes et des femmes dans la société, l’impact des contacts avec les Européens puis les Américains ; mais aussi la relation avec la Nature de ces peuples indigènes qui occupaient les Grandes Plaines d’Amérique du Nord ; ce vaste territoire qui s’étend du bassin du Mississipi aux Rocheuses de l’Ouest, et du Rio Grande dans le Texas du sud à la branche supérieure de la rivière Saskatchewan, dans le centre de l’Alberta.

Il s’agit également de révéler, avec cet ensemble exceptionnel, le continuum de l’expression artistique des Plaines avec ses formes qui émergent, se poursuivent, évoluent, disparaissent puis renaissent sur fond de transformations culturelles incessantes, jusqu’aux créations contemporaines qui réinvestissent aujourd’hui l’iconographie des Indiens des Plaines.

Le musée du quai Branly nous offre une exposition avec des centaines d'objets et œuvres d’art remarquables et une mise en lumière des traditions des populations amérindiennes. Vous avez jusqu'au 20 juillet pour en profiter.

Pour en savoir plus sur l'exposition "Indiens des Plaines" au musée du quai Branly

Crédits photo :
Musée du quai Branly. Affiche de l'exposition temporaire : Indiens des plaines. Du 08 avril au 20 juillet 2014. Copyright: © musée du quai Branly