voyages-offre-primo.jpg
OFFRE PRIMO
voyages-departs-garantis.jpg
DÉPARTS GARANTIS
voyages-derniere-minute.jpg
DERNIÈRE MINUTE
voyages-offre-primo.jpg
OFFRE PRIMO
voyages-departs-garantis.jpg
DÉPARTS GARANTIS
voyages-derniere-minute.jpg
DERNIÈRE MINUTE

Dates de départ

content

À la demande | CONFÉRENCES VIRTUELLES

Vous avez manqué une conférence live ou vous préférez la regarder tranquillement au moment de votre choix ? Intermèdes "À la demande" vous propose de revivre ces conférences virtuelles à tout moment. Voyagez aux quatre coins du monde depuis chez vous n'aura jamais été aussi simple !

Comment ça marche ?

  1. Choisissez la conférence virtuelle de votre choix et cliquez sur "Réserver".
  2. Sélectionnez le nombre de place et effectuez le paiement en ligne.
  3. Après le paiement, vous recevrez un email de confirmation avec le lien vers la conférences (à la fin de l'email)
  4. Accédez au replay de la conférence virtuelle à votre guise, grâce au lien que vous avez reçu.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8

Laurent Abry | Les grandes collections d'art au Portugal

Conférence à la demande

Replay conférence virtuelle - Les grandes collections d'art au Portugal par Laurent Abry De la simple maison d’artiste ou palais de la noblesse portugaise comme celle du marquis de Fronteira, au musée de renommée internationale, à l’image de la Fondation Gulbenkian qui abrite l’une des plus riches collections d’art au monde, le Portugal a de quoi satisfaire les amateurs d’art. Nous irons ainsi à la découverte du passionnant musée d’Art ancien de Lisbonne qui peut s’enorgueillir de posséder le plus bel ensemble de primitifs portugais, dont le fameux retable de saint Vincent et quelques chefs-d’œuvre signés Bosch, Dürer, Ribeira, Tiepolo ou Zurbaran. Le musée régional d’Evora ainsi que le musée Machado de Castro de Coimbra sauront également vous séduire par leurs collections de sculptures de la Renaissance.

Claire Grebille | Turner, exposition au musée Jacquemart André

Conférence à la demande

Replay conférence virtuelle - Turner, exposition au musée Jacquemart André par Claire Grebille Peintre des paysages et de la lumière, William Turner domine la production picturale britannique durant la première moitié du XIXe siècle. Sa technique de plus en plus allusive s'épanouit particulièrement dans le domaine de l'aquarelle qui lui permet d'abord d'effectuer des études préparatoires, en vue de tableaux plus grands. Puis ses réalisations deviennent de plus en plus libres, avec une poésie qui fait vibrer la couleur et la lumière. Voyageur infatigable, il explore toutes les possibilités de l'aquarelle, des côtes de la Manche à Venise, Turner épure dans une démarche visionnaire, des paysages qui frôlent l'abstraction.

Catherine Vanderhaeghe | L'Ethiopie, le joyau de la Corne d'Afrique

Conférence à la demande

Replay conférence virtuelle - L'Ethiopie, le joyau de la Corne d'Afrique par Catherine Vanderhaeghe Fin du XIXe s., alors que la course à la colonisation de l’Afrique bat son plein, Ménélik, le négus d’Abyssinie qui s’affirme descendant de Salomon, vainc l’armée italienne à Adoua et triple la superficie de son royaume. L’Occident découvre alors cet immense pays aux paysages très contrastés où les hauts-plateaux glacés dominent le désert brûlant, où les églises creusées dans la roche sont ornées d’étranges figures naïves, où des mégalithes hauts de 33 m témoignent de la riche civilisation d’Axoum au début de notre ère. Depuis la découverte en 1997 du crâne de l’homo sapiens le plus ancien au monde, l’Ethiopie s’affirme aussi comme le berceau de l’humanité.

Agnès Lory | La Roumanie, à la croisée des mondes

Conférence à la demande

Replay conférence virtuelle - La Roumanie, à la croisée des mondes par Agnès Lory Des vastes étendues fertiles de la plaine danubienne aux premiers contreforts des Carpates, les terres roumaines ont suscité au cours des siècles de multiples appétits expansionnistes de la part des grandes puissances qui s’y sont croisées - Rome, Byzance, le Royaume de Hongrie, la Turquie Ottomane, l’Autriche impériale, la Russie des Tsars … Enclave latine dans un monde slave, fière de sa « romanité » comme de ses lointains ancêtres Daces, perméable à l’influence germanique, la Roumanie s’est forgée une identité bien distincte nourrie d’apports culturels multiples. Cette conférence vous propose un voyage virtuel à travers les trois provinces historiques du pays - Valachie, Moldavie et Transylvanie – leurs histoires particulières et les richesses artistiques qu’elles conservent. Monastères recouverts de fresques, églises gothiques fortifiées, architectures de bois aux décors ajourés ou encore icônes naïves peintes sous verre, de Dracula à Nicolas Ceausescu, notre circuit roumain ne manquera pas de vous dépayser !

Martine Desfontaines | L'île de Pâques

Conférence à la demande

Replay conférence virtuelle - L'Île de Pâques par Martine Desfontaines Les moaï ? immenses statues de pierre retrouvées sur une île minuscule et solitaire au milieu de l’océan Pacifique. Nombreux furent les explorateurs qui ont cherché à percer le secret de ces colosses. D’où venaient les sculpteurs ? Qui furent leurs commanditaires ? Qu’attendaient-ils du culte qu’ils rendaient à ces géants de pierre ? Au cours de notre rencontre, notre conférencière, familière de l’île, lèvera pour vous un coin du voile de cette île mystérieuse.

Christine Bousquet | La Route de la Soie

Conférence à la demande

Replay conférence virtuelle - La Route de la Soie par Christine Bousquet Entre la Méditerranée et la Chine, une route nommée route de la soie est parcourue depuis l’Antiquité par les caravanes asiatiques, les marchands occidentaux comme la famille Polo, les pèlerins, les missionnaires : tous mettent en contact les mondes connus dans l’Antiquité et au Moyen Âge. Cette gigantesque route représente une part d’aventures, un voyage extraordinaire dans des paysages totalement dépaysants pour le voyageur occidental ; grâce à elle, la soie pour laquelle les Occidentaux se sont mis en marche arrive sur les bords de la Méditerranée.

Thierry Soulard | Chypre, l'Europe aux Portes de l'Orient

Conférence à la demande

Replay conférence virtuelle - Chypre, l'Europe aux Portes de l'Orient par Thierry Soulard Chypre est l’Etat le plus oriental de l’Union Européenne. Depuis 1974, le tiers nord de l’île est occupé par l’armée turque, et c’est donc une île divisée qui fut intégrée à l’Union européenne en 2004. Cette situation est issue d’une histoire complexe : arrivée de populations grecques dans l’antiquité, période romaine puis intégration au monde byzantin, époques illustrées par les magnifiques sites archéologiques de Salamis, Paphos et les églises peintes du Troodos. L’arrivée des Latins en 1191 lors de la 3e Croisade rapprocha encore Chypre de l’Occident, comme l'attestent les étonnantes églises gothiques qui émaillent l'île. Passée aux Vénitiens en 1489, elle fut conquise par les Ottomans en 1571, et des populations turques s’y implantèrent, cohabitant avec les Grecs...

Blandine Gautier | La Colombie, sur les traces de l'Eldorado

Conférence à la demande

Replay conférence virtuelle - La Colombie, sur les traces de l'Eldorado par Blandine Gautier Si Christophe Colomb avait débarqué en Colombie lors de son premier voyage, il aurait fort probablement désigné cette terre comme le "jardin d'Eden". Car loin des cartels de drogues et leur lot de violence, la Colombie c'est avant tout une nature exubérante, encore peu altérée par la présence humaine ; des villages rutilants et colorés, et une des plus belles villes coloniales d'Amérique Latine : Carthagène. Il est grand temps de laisser de côté la reptation sulfureuse de ce pays et de se concentrer sur ses merveilles, naturelles, culturelle et d'aller à la rencontre de ce peuple résiliant et oh combien attachant !

Laurent Abry | New-York, New-York

Conférence à la demande

Replay conférence virtuelle - New-York, New-York par Laurent Abry Ville résolument internationale où l’art dialogue avec l’architecture, New York est considérée par beaucoup comme la capitale mondiale de la culture. Souvent avant-gardiste, New York est reconnue pour la qualité de ses musées : du Metropolitan Museum of Art dont les richesses incroyables rivalisent sans-gêne avec l’Ermitage ou le Louvre, au MoMA et son fond impressionnant d’art moderne, en passant par l’emblématique et architectural Guggenheim Museum, ou encore l’inoubliable et intimiste Frick collection. Cette conférence vous emmènera ainsi à la découverte d’une ville où art et architecture dialoguent en parfaite harmonie.

Laurent Abry | ARCTIQUE / ANTARCTIQUE : De l'histoire de leur exploration aux enjeux géopolitiques de demain

Conférence à la demande

Replay conférence virtuelle - ARCTIQUE / ANTARCTIQUE : De l'histoire de leur exploration aux enjeux géopolitiques de demain par Laurent Abry Au crépuscule du XIXe siècle, une véritable « course aux pôles » est lancée d’où sortiront des expéditions mythiques et des explorateurs de légende. Mais ces espaces gelés ne sont pas de ceux qui se laissent apprivoiser facilement et nombreux verront leur rêve brisé.A peine explorés, les territoires polaires deviennent un enjeu stratégique majeur. Entre opportunités scientifiques, accès aux ressources naturelles et menaces planant sur les populations autochtones nous tenterons de faire l’état des lieux géopolitique des deux pôles aux réalités bien différentes.

Guillaume Le Bot | Vienne sur les traces de Klimt, Schiele et Otto Wagner

Conférence à la demande

Replay conférence virtuelle - Vienne sur les traces de Klimt, Schiele et Otto Wagner par Guillaume Le Bot Entre 1880 et 1914, Vienne est au centre d'un phénomène artistique et culturel unique, fruit d'un épuisement complet des valeurs portées par la monarchie des Habsbourg. Klimt, Schiele, Otto Wagner et le reste de la jeunesse artistique et intellectuelle s'engagent et se tournent alors vers l'inconscient et les pulsions du corps mises au jour par Freud et Breuer. Ainsi s'engage une forme d'anti-modernité, bien différente de celle de la France.

Marie-Christine de Warenghien | Le Louvre Abu Dhabi, naissance d'un grand musée

Conférence à la demande

Replay conférence virtuelle - Le Louvre Abu Dhabi, naissance d'un grand musée par Marie-Christine de Warenghien De la conception du projet à sa réalisation par l’architecte Jean Nouvel et à son ouverture en novembre 2017, nous évoquerons les différentes étapes de sa construction et ses collections. Le Louvre Abu Dhabi est un musée universel qui balaie plusieurs siècles de civilisation avec des chefs-d’œuvre de l’histoire globale de l’humanité. Voyage à travers des œuvres remarquables de la Préhistoire à l’art contemporain…

Solveig Placier | Le Japon côté jardin

Conférence à la demande

Replay conférence virtuelle - Le Japon côté jardin par Solveig Placier Jardin sec, jardin-étang, jardin de thé, jardin-promenade : nombreuses sont les déclinaisons du jardin japonais. Réceptacle de croyances hindouistes, taoïstes, shintoïstes et bouddhistes, manifeste d’une haute maîtrise dans la conception et l’arrangement d’espaces, il exprime un subtil équilibre esthétique entre beauté aléatoire de la nature et perfection créée par l’être humain, entre angles droits de l’architecture qu’il borde et formes naturelles qu’il abrite.

Michèle Laurent | La Péninsule arabique : le nouveau voyage en Orient

Conférence à la demande

Replay conférence virtuelle - La Péninsule arabique : le nouveau voyage en Orient par Michèle Laurent Sur ces terres désertiques, l’islam naît au VIIe siècle dans la cité caravanière de La Mecque et s’impose très vite, jusqu’en Europe. Mais ces régions, difficiles d’accès, restent longtemps méconnues.Avec la fin de l'époque coloniale, se constituent des États qui vont jouer un rôle majeur grâce à l’or noir. Des villes aux tours audacieuses - la plus haute du monde à Dubaï – apparaissent dans les années 2000 et fascinent les voyageurs.La découverte de ces Bédouins vivant dans une modernité spectaculaire offre un dépaysement assuré. Mais ces pays misent aussi sur la culture et leur riche patrimoine. Outre le Louvre Abu Dhabi, de multiples joyaux vous surprendront, de la cité nabatéenne d'Alula en Arabie Saoudite aux somptueux paysages d'Oman, pays de Sinbad le marin.

Alexis Seydoux | La politique étrangère américaine de Clinton à Trump

Conférence à la demande

Replay conférence virtuelle - La politique étrangère américaine de Clinton à Trump par Alexis Seydoux Depuis la chute du mur de Berlin, la Guerre du Golfe et la fin de l’Union soviétique, les États-Unis semblent encore aujourd’hui rester la seule puissance capable d’intervenir dans le monde. Quel rôle ont-ils voulu jouer pendant ces trente dernières années ? Quelles ont été leurs intentions, leurs directions, leurs résultats sous quatre présidents successifs ? Et quelle est, aujourd’hui, la place de la politique étrangère américaine dans le monde ?

Laurent Abry | Venise au temps de Vivaldi et de Tiepolo

Conférence à la demande

Replay conférence virtuelle - Venise au temps de Vivaldi et de Tiepolo par Laurent Abry Venise au XVIIIe siècle connaît un âge d’or paradoxal. En pleine décadence politique et morale, la ville des doges va rayonner dans le domaine artistique et réussir à rester au premier plan au sein d'une Europe en pleine mutation grâce à des artistes d’exception. Tiepolo, Canaletto, Bellotto et Guardi réalisent des chefs- d’œuvre d'une incroyable beauté. La patrie de Vivaldi et de Casanova est aussi la capitale européenne des fêtes où l’effervescence du carnaval, l’ironie des masques, l’attrait pour le jeu et la galanterie s’expriment sur une scène d’opéra au quotidien. Voyage au cœur d'une Venise éblouissante !

Blandine Gautier | Le Guatemala : Le pays aux mille couleurs

Conférence à la demande

Replay conférence virtuelle - Le Guatemala : Le pays aux mille couleurs par Blandine Gautier Notre conférencière, Blandine Gautier, vous propose de découvrir le Guatemala, un pays étonnant et encore méconnu en Europe. Elle vous emmènera dans des paysages façonnés par les soubresauts des volcans et sculptés par les pluies tropicales et elle vous dévoilera une riche culture ancestrale faite de multiples échanges et confrontations. Plongez dans le passé, intense et authentique du Guatemala et allez à la rencontre d’un peuple fier et résiliant : les Mayas. Conquis par les espagnols, rabaissé et maltraité, on le croit mort et pourtant... sur les marchés, dans les villes et les villages, les Mayas sont toujours là, exhibant leurs magnifiques tuniques aux couleurs chatoyantes, parlant leur langue vernaculaire et perpétrant leurs rites ancestraux. Depuis chez vous, offrez-vous une belle découverte, au cœur de la culture amérindienne, dans un pays aux mille couleurs !

Thierry Soulard | La Russie, Europe ou Asie ?

Conférence à la demande

Replay conférence virtuelle - La Russie, Europe ou Asie ? par Thierry Soulard Le pouvoir russe se tourne aujourd’hui de plus en plus vers l’Asie, en particulier la Chine. La notion politique d’Eurasie est mise en avant, entre autres par Alexandre Douguine, très écouté du Kremlin. Le Président Poutine a d’ailleurs déclaré : « La Russie a toujours été un État eurasien ». L’histoire de la Russie, depuis l’âge des principautés (IXe-XIIIe siècle) jusqu’à nos jours, alternant ouverture vers l’Occident et rupture avec ce dernier, fournit la clé de cet état de fait. Déjà au XIXe siècle, Occidentalistes et Slavophiles s’affrontaient sur cette thématique dans toutes ses dimensions, civilisationnelle, politique, sociale, religieuse…

Gérard Leroy | De Babel à Pentecôte

Conférence à la demande

Replay conférence virtuelle - De Babel à Pentecôte par Gerard Leroy Nous procéderons d’abord à une approche historique des tours (ziggourat). Nous tirerons, l’une après l’autre, la signification théologique de la construction de la Tour de Babel et celle du récit de Pentecôte. Ces deux textes (Gn 11 et Ac 2), nous inviteront à déceler la signification de la pluralité religieuse dans le dessein de Dieu et à chercher à concilier la singularité de la foi chrétienne avec les autres traditions. Ce phénomène social récent pose la question du défi porté par la modernité au christianisme et à l’islam, ce qui nous conduira à ré-examiner le paradoxe du christianisme qui se manifeste dans le mystère du Christ, absolument homme, absolument concret, et absolument universel.

Gérard Leroy | L’Europe, fille d’Athènes, de Jérusalem, de Rome et de Bagdad (l'héritage des 3 monothéismes)

Conférence à la demande

Replay conférence virtuelle - L’Europe, fille d’Athènes, de Jérusalem, de Rome et de Bagdad (l'héritage des 3 monothéismes) par Gérard Leroy L’Europe n’est pas seulement composée de grands courants culturels et socio-politiques qui la portent. Les Européens sont profondément pétris non seulement d'hellénisme, de fonds culturels divers civilisateurs, y compris religieux, que nous évoquerons. Car la culture européenne n’est pas innée. Elle s’allaite, comme toute culture, au sein de l’antérieur et de l’étranger. Nous nous pencherons sur ceux qui l’ont nourrie : Athènes, Jérusalem, Rome et Bagdad.Nous poursuivrons en nous interrogeant sur les freins à son accomplissement ? Je conclurai par une question : Quand y aura-t-il de l’Europe ?

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8

Service clients

01 45 61 90 90info@intermedes.com

Contacts

Par téléphone :
01 45 61 90 90

> Via notre formulaire> Consultez nos FAQ

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé et recevoir nos offres en avant-première.

OK

Brochures 2021

Découvrez nos brochures gratuites pour suivre l’actualité de toutes nos marques (sans engagement).

Suivez-nous !

Pour suivre l’actualité d’Intermèdes retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

instagram
facebook
youtube
twitter
Mentions légales | Crédits | Plan du site |
© Copyright Intermèdes 2021