Période souhaitée

01 45 61 90 90

Nous restons à votre écoute

du lundi au jeudi entre 9h30-18h00

et le vendredi entre 9h30-17h00

    chargement
Mon compte
    chargement

Période souhaitée

content

CONFÉRENCES À LA DEMANDE (REPLAY)

Vous avez manqué une conférence live ou vous préférez la regarder tranquillement au moment de votre choix ? Intermèdes "À la demande" vous propose de revivre ces conférences virtuelles à tout moment. Voyagez aux quatre coins du monde depuis chez vous n'aura jamais été aussi simple !

Comment ça marche ?

  1. Choisissez la conférence virtuelle de votre choix et cliquez sur "Réserver".
  2. Sélectionnez le nombre de place et effectuez le paiement en ligne.
  3. Après le paiement, vous recevrez un email de confirmation avec le lien vers la conférences (à la fin de l'email)
  4. Accédez au replay de la conférence virtuelle à votre guise, grâce au lien que vous avez reçu.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7

Barbara Lepecheux | La Jordanie, carrefour des grandes civilisations

Conférence à la demande

Replay conférence virtuelle - La Jordanie, carrefour des grandes civilisations par Barbara Lepecheux Partir en Jordanie, c’est entreprendre un voyage riche et fascinant au coeur du Moyen Orient mais aussi d’une histoire partagée et universelle. Pays vieux comme le monde et très jeune à la fois, la Jordanie est un creuset de civilisations. Centre du croissant fertile et berceau de la sédentarisation des premiers hommes, le pays a été, comme rarement ailleurs, balayé par les grandes civilisations et empires: Akkadiens, Egyptiens, Assyriens, Nabatéens, grecs, romains , byzantins, arabes, turcs, anglais … tous, à travers l’histoire, ont convoité ce petit bout du monde chaotique, pas plus grand que le Portugal. Terre de conquête, de passage et de refuge, foyer des religions monothéistes ou ombre de la Bible, la Jordanie est aussi un pays à la géographie spectaculaire et unique qui raconte la route de l’encens, des épices, de la soie et du bitume…

Richard Lebeau | L'histoire des pyramides

Conférence à la demande

Replay conférence virtuelle - L'histoire des pyramides par Richard Lebeau En Égypte, les premières sépultures ne sont que de simples monticules de terre marqués de quelques pierres. Plus tard pour échapper aux chacals et aux pilleurs de tombes, le monticule devient un mastaba, une construction en brique ou en pierre. Enfin, à l'aube du IIIe millénaire, le mastaba devient une monumentale échelle de pierre, édifice dont les degrés figurent l'escalier par lequel, divinisé, Pharaon, après sa mort, monte au ciel aux côtés du dieu solaire Rê. La pyramide s'affirmera comme la forme du tombeau royal jusqu'au début du Nouvel Empire, pendant plus de mille ans. Snéfrou, le fondateur de la IVe dynastie, passe aux yeux de l'Histoire pour être l'inventeur, avec l'aide de ses architectes, de la « pyramide parfaite », aux quatre faces lisses.

Jean-Luc Pierre | Volubilis et la romanisation du Maroc antique

Conférence à la demande

Replay conférence virtuelle - Volubilis et la romanisation du Maroc antique par Jean-Luc Pierre Le pays des Maures a longtemps été sous la plume des géographes de l’Antiquité le pays de tous les excès. Excès des forces de la nature mythifiées comme Océan ou Atlas auxquelles s’ajoutait la puissance d’animaux merveilleux comme les éléphants ou les girafes. Aux limites du grand désert infranchissable et de l’océan tumultueux les hommes apparaissaient aussi comme indomptables. Pourtant, dès la fin du 1er millénaire les influences puniques, hellénistiques et romaines font entrer la Maurétanie dans l’orbe des civilisations antiques. C’est principalement avec le site magnifique de Volubilis que nous verrons comment la Maurétanie tingitane s’est intégrée dans l’empire romain.

Anne-Marie Doray | Les Nabatéens dans leur désert : Jordanie, Israël et Arabie saoudite

Conférence à la demande

Replay conférence virtuelle - Les Nabatéens dans leur désert : Jordanie, Israël et Arabie saoudite par Anne-Marie Doray Les Nabatéens sont mentionnés depuis la fin du 9e siècle avant J.C. dans les textes assyriens. Nomades et commerçants, ils se servirent du désert comme d’une forteresse sur un vaste territoire qui englobe aujourd’hui des régions modernes : Jordanie, sud de la Syrie, Neguev israélien et le nord-ouest de l’Arabie Saoudite. Confrontés à des empires puissants (gréco-macédoniens, romains ) ils se dotèrent d’une capitale, Petra, d’une royauté, et optèrent pour une architecture et un art syncrétique empruntant à l’Orient, l’Egypte et le monde hellénisant des romains. Néanmoins, leurs dieux et leurs moeurs restaient profondément arabes. Les monuments, fort nombreux et pour la plupart rupestres, témoignent de l’importance de l’au-delà divin et d'une survie de l’âme après la mort. Peu à peu, ce monde religieux les mena au christianisme, à une sédentarité urbaine autour de nombreuses églises. Ce fut le temps de l’acculturation, de la perte de la spécificité nabatéenne, tant dans leur langue, leur écriture que leurs traditions. Au 6e siècle, ils ne sont plus que des arabes, chrétiens pour la plupart.

Pierre-Alain Mallet | Présentation de l'exposition Picasso-Rodin au musée Picasso et au musée Rodin

Conférence à la demande

Replay conférence virtuelle - Présentation de l'exposition Picasso-Rodin au musée Picasso et au musée Rodin par Pierre-Alain Picasso et Rodin se se sont jamais rencontré. La double exposition organisée conjointement par le musée Rodin et le musée Picassso tente de mettre en lumière les similitudes entre les oeuvres et démarches de ces deux révolutionnaires de l'art moderne. En rupture avec l'académisme ambient, ces créateurs à une génération d'écart, se retrouvent autours d'une démarche artistique faite d'expérimentations constantes des formes et des matériaux. A l'hôtel de Biron, le parcours se concentre sur leurs recherches dans l'art de la représentation. Au musée Picasso, les oeuvres mises en miroirs tentent de comprendre le processus de création au sein de leurs ateliers respectifs. Un éclairage inédit sur le parcours de deux génies.

Claire Grebille | Présentation de l'exposition Botticelli au musée Jacquemart-André

Conférence à la demande

Replay conférence virtuelle - Présentation de l'exposition Botticelli au musée Jacquemart-André par Claire Grebille A travers une quarantaine de peintures, l'exposition du musée Jacquemart‐André retrace les relations que Sandro Botticelli et son atelier entretinrent avec ses contemporains, dans la Florence des Medicis. Formé dans l'atelier de Filippo Lippi, il parfait son éducation chez Verrochio et les Pollaiuolo. Par la flexibilité de sa ligne, la grâce poétique de ses figures, Botticelli devient le symbole de l'harmonie picturale et de la culture néo-platonicienne de la Renaissance.

Laurent Abry | Le Canada : Histoire d'un pays continent

Conférence à la demande

Replay conférence virtuelle - Le Canada : Histoire d'un pays continent par Laurent Abry Des côtes du Pacifique jusqu’à l’océan Atlantique, le Canada s’étend vaste comme près de vingt fois la France. Ici, l’homme s’incline devant la nature. Une beauté farouche qui subjugue par son immensité. Recouvert de forêts et de lacs, le Canada a bien plus à offrir encore. Par son histoire notamment…Si le Canada est un pays relativement jeune, son territoire est occupé depuis des millénaires. Tout d’abord peuplé par des tribus indigènes, il devient le théâtre de la course à la colonisation entre européens. Dans son immensité, le pays aura été le décor d’événements marquants et de conflits décisifs. Durant les 200 premières années de leur coexistence, autochtones et européens forment des liens économiques, religieux et militaires solides qui jettent les bases du Canada moderne. Même s’il est difficile de définir ce pays continent, à la fois industriel et sauvage, plat et montagneux, anglophone et francophone, il y a une constance : les canadiens, chaleureux, accueillants et solidaires. En dépit du séparatisme québécois, les canadiens forment aujourd’hui une société multiculturelle riche et vivante. Partons ensemble à la (re)découverte de cette histoire passionnante ayant pour cadre des paysages somptueux et infinis.

Fabienne Manèle | Les dernières découvertes de Pompéi

Conférence à la demande

Replay conférence virtuelle - Les dernières découvertes de Pompéi par Fabienne Manèle

Thierry Soulard | Cycle de Napoléon à Bonaparte - Episode N°2 : Le Consulat, un régime réformateur épris d’autorité et d’ordre

Conférence à la demande

Replay conférence virtuelle - Cycle de Napoléon à Bonaparte | Episode N°2 : Le Consulat, un régime réformateur épris d’autorité et d’ordre par Thierry Soulard Comprendre Napoléon, l’homme et son destin, c’est d’abord l’inscrire dans le contexte historique exceptionnel des soubresauts de la France révolutionnaire. Sans ces évènements tumultueux, l’officier Bonaparte serait probablement resté dans l’ombre. Sans le soutien de Paul Barras et du frère de Robespierre, il n’aurait pas pu s’illustrer au siège de Toulon et devenir général à 24 ans. Sans le Directoire et ses faiblesses, le vainqueur de la brillante campagne d’Italie n’aurait pas pu, revenant d’Egypte, s’emparer du pouvoir lors du coup d’Etat du 18 Brumaire et fonder ainsi le Consulat. La rapidité de sa chute après la campagne de Russie de 1812 a fasciné, de même que son improbable retour durant les Cent jours et sa mort en exil à Sainte-Hélène le 5 mai 1821. Mort d’un homme, naissance d’un mythe, Napoléon entre dans la légende !

Thierry Soulard | Les Rendez-vous de l'histoire - Episode N°6 : La fin du règne Philippe le Bel et l’affaire des Templiers

Conférence à la demande

Replay conférence virtuelle - Les Rendez-vous de l'histoire | Episode N°6 : La fin du règne Philippe le Bel et l’affaire des Templiers par Thierry Soulard La fin du règne de Philippe le Bel, véritable roi de fer, est assombrie par des problèmes intérieurs, alors que les mécontentements et les spoliations se multiplient, provoquant une véritable crise et même une éclipse diplomatique. Le scandale de l’inconduite des brus du roi (l’affaire de la Tour de Nesle) et la condamnation des Templiers, de l’arrestation brutale en 1307 aux dernières exécutions en 1314, marquent cette difficile fin de règne.

Thierry Soulard | Cycle de Napoléon à Bonaparte - Episode N°3 : L’Empire : les années glorieuses du dieu de la guerre

Conférence à la demande

Replay conférence virtuelle - Cycle de Napoléon à Bonaparte | Episode N°3 : L’Empire : les années glorieuses du dieu de la guerre par Thierry Soulard Comprendre Napoléon, l’homme et son destin, c’est d’abord l’inscrire dans le contexte historique exceptionnel des soubresauts de la France révolutionnaire. Sans ces évènements tumultueux, l’officier Bonaparte serait probablement resté dans l’ombre. Sans le soutien de Paul Barras et du frère de Robespierre, il n’aurait pas pu s’illustrer au siège de Toulon et devenir général à 24 ans. Sans le Directoire et ses faiblesses, le vainqueur de la brillante campagne d’Italie n’aurait pas pu, revenant d’Egypte, s’emparer du pouvoir lors du coup d’Etat du 18 Brumaire et fonder ainsi le Consulat. La rapidité de sa chute après la campagne de Russie de 1812 a fasciné, de même que son improbable retour durant les Cent jours et sa mort en exil à Sainte-Hélène le 5 mai 1821. Mort d’un homme, naissance d’un mythe, Napoléon entre dans la légende !

Thierry Soulard | Cycle de Napoléon à Bonaparte - Episode N°4 : Le Grand Empire à son apogée, légitimer et pérenniser

Conférence à la demande

Replay conférence virtuelle - Cycle de Napoléon à Bonaparte | Episode N°4 : Le Grand Empire à son apogée, légitimer et pérenniser par Thierry Soulard Comprendre Napoléon, l’homme et son destin, c’est d’abord l’inscrire dans le contexte historique exceptionnel des soubresauts de la France révolutionnaire. Sans ces évènements tumultueux, l’officier Bonaparte serait probablement resté dans l’ombre. Sans le soutien de Paul Barras et du frère de Robespierre, il n’aurait pas pu s’illustrer au siège de Toulon et devenir général à 24 ans. Sans le Directoire et ses faiblesses, le vainqueur de la brillante campagne d’Italie n’aurait pas pu, revenant d’Egypte, s’emparer du pouvoir lors du coup d’Etat du 18 Brumaire et fonder ainsi le Consulat. La rapidité de sa chute après la campagne de Russie de 1812 a fasciné, de même que son improbable retour durant les Cent jours et sa mort en exil à Sainte-Hélène le 5 mai 1821. Mort d’un homme, naissance d’un mythe, Napoléon entre dans la légende !

Anne Jouveau | Les Açores, l'archipel magique

Conférence à la demande

Replay conférence virtuelle - Les Açores, l'archipel magique par Anne Jouveau L'archipel des Açores, volcans plantés au milieu de l'Atlantique, constitue un monde à part. Son nom évoque immanquablement l'anticyclone dont notre climat dépend mais il a fait rêver des générations d'écrivains qui y ont vu l'Atlantide. Chaque île de cet archipel malgré une histoire commune possède son caractère propre, ses traditions. Jardins verdoyants, plantations de thés, de vignes ou d'ananas, architecture coloniale, élevage de taureaux et chasse à la baleine, escale pour tous les marins du monde, les Açores ont ce goût encore sauvage des iles lointaines.

Richard Lebeau | Champollion ou la naissance de l'égyptologie

Conférence à la demande

Replay conférence virtuelle - Champollion ou la naissance de l'égyptologie par Richard Lebeau

Thierry Soulard | Les Rendez-vous de l'histoire - Episode N°7 : Les « rois maudits », les trois fils de Philippe le Bel

Conférence à la demande

Replay conférence virtuelle - Les Rendez-vous de l'histoire | Episode N°7 : Les « rois maudits », les trois fils de Philippe le Bel par Thierry Soulard En 1314, la même année que la mort sur le bûcher du maître des Templiers Jacques de Molay, expirent le roi Philippe le Bel et le pape Clément V. Premier des trois fils de Philippe le Bel, Louis X le Hutin a un règne très court (1314-1316), et son fils posthume Jean Ier, durant ses 5 jours de vie, est ensuite proclamé roi. Succèdent alors les deux autres fils de Philippe le Bel, Philippe V le Long (1316-1322) et Charles IV le Bel (1322-1328). Ces règnes brefs, sans descendance, donneront à croire à la malédiction du maître des Templiers… Les derniers Capétiens vont ainsi laisser la place aux Valois.

Claire Grebille | Signac, les harmonies colorées

Conférence à la demande

Replay conférence virtuelle - Signac, les harmonies colorées par Claire Grebille Si Paul Signac ne fut pas l'inventeur du divisionnisme, qui reste une création de Seurat, il en fut le théoricien. Déposant la couleur pure en touches régulières et proportionnelles par rapport aux objets représentés, les artistes "divisionnistes" ou " pointillistes" veulent rivaliser avec l'intensité lumineuse et chromatique de la nature. En présentant l'une des plus riches collections privées de cette période (dont les propriétaires ont souhaité conserver l'anonymat) , le musée Jacquemart-André nous invite en terre néo-impressionniste, en confrontant l'œuvre de Paul Signac aux tableaux de Seurat, Luce, Pissaro, Van Rysselberge et Cross. L'influence des recherches divisionnistes sur les débuts du Fauvisme devient une évidence.

Michel Olivier | Cycle de philosophie : Sens et non-sens de la vie économique | Séance de suivi 1

Conférence à la demande

Replay conférence virtuelle - Michel Olivier | Cycle de philosophie : Sens et non-sens de la vie économique | Séance de suivi 1 Par Michel Olivier, philosophe, directeur de programme du CIPh et fondateur d’Intermèdes. Le "système" économique est souvent compris par ses critiques comme un monstre d'indifférence à nos fragilités et nos aspirations, voire une source d'injustice permanente. Mais il s'offre aussi comme le lieu de la sécurisation matérielle, condition de toute aspiration, et même comme un champ majeur d'aventure, de reconnaissance, et de rencontre d’autrui. Ce cycle explore la notion même de sens et interroge quelques grandes conceptions de la vie économique que nous a léguées la tradition (Durkheim, Simmel, Weber, Polanyi, Marx, Boltanski,...), pour faire émerger un sens contemporain à notre vie économique.

Thierry Soulard | Cycle de Napoléon à Bonaparte - Episode N°5 : La chute de l’aigle, l’exil et la mort. Naissance d’une légende

Conférence à la demande

Replay conférence virtuelle - Cycle de Napoléon à Bonaparte | Episode N°5 : La chute de l’aigle, l’exil et la mort. Naissance d’une légende par Thierry Soulard Comprendre Napoléon, l’homme et son destin, c’est d’abord l’inscrire dans le contexte historique exceptionnel des soubresauts de la France révolutionnaire. Sans ces évènements tumultueux, l’officier Bonaparte serait probablement resté dans l’ombre. Sans le soutien de Paul Barras et du frère de Robespierre, il n’aurait pas pu s’illustrer au siège de Toulon et devenir général à 24 ans. Sans le Directoire et ses faiblesses, le vainqueur de la brillante campagne d’Italie n’aurait pas pu, revenant d’Egypte, s’emparer du pouvoir lors du coup d’Etat du 18 Brumaire et fonder ainsi le Consulat. La rapidité de sa chute après la campagne de Russie de 1812 a fasciné, de même que son improbable retour durant les Cent jours et sa mort en exil à Sainte-Hélène le 5 mai 1821. Mort d’un homme, naissance d’un mythe, Napoléon entre dans la légende !

Laurent Abry | Peggy Guggenheim, La Collectionneuse

Conférence à la demande

Replay conférence virtuelle - Peggy Guggenheim, La Collectionneuse par Laurent Abry Amateur d’art enthousiaste, collectionneuse éclairée, mécène et galeriste new-yorkaise, Peggy Guggenheim (1898-1979) fit connaître le fabuleux creuset artistique que fut l’entre-deux-guerres, mais aussi de jeunes peintres américains comme Jackson Pollock. Héritière d’une fortune colossale à la mort de son père, disparu en avril 1912 dans le naufrage du Titanic, elle partit vivre en Europe de 1920 à 1941 et ouvrit une galerie d’art contemporain à Londres en 1938. De retour à New-York, elle fonda en 1942 la Galerie Art of the Century puis revint à nouveau en Europe où elle acheta, en 1948, le Palazzo Venier dei Leoni, sur le Grand Canal à Venise, pour y installer ses collections personnelles et y demeurer jusqu’à sa mort en 1979. « A Venise, il n’y a pas de vie normale possible. Tout le monde flotte » écrit-elle. Son palais-musée est un mélange entre un lieu de vie et un lieu d’exposition qui traduit la chaleur du personnage, son goût très sûr et quelque chose aussi de son excentricité. Sa carrière singulière s’étend sur l’ère moderne, reliant les mouvements Dada et Surréalistes à l’Expressionnisme abstrait. Largement autodidacte en matière d’art, Peggy a été guidée par son intérêt pour la créativité et l’iconoclasme. Rendons hommage à celle que l’on surnommait affectueusement la « dernière Dogaresse » et pour qui « l’art donna un sens à sa vie ».

Thierry Soulard | Les Rendez-vous de l'histoire - Episode N°5 : Philippe IV le Bel, l’affirmation d’un Etat national

Conférence à la demande

Replay conférence virtuelle - Les Rendez-vous de l'histoire | Episode N°5 : Philippe IV le Bel, l’affirmation d’un Etat national par Thierry Soulard « Ce n’est ni un homme ni une bête, c’est une statue » (Bernard Saisset, évêque de Pamiers). Ce souverain froid comme le marbre s’entoure de légistes et inaugure un nouveau mode de gouvernement, pliant le royaume à sa volonté. Ses réformes monétaires sont mal perçues (« le roi faux-monnayeur ») et il est peu populaire par rapport à ses prédécesseurs. Il renforce la centralisation monarchique. Il entre aussi dans un long conflit avec le pape Boniface VIII et affirme la souveraineté française à l’égard de tout pouvoir.

Thierry Soulard | Cycle de Napoléon à Bonaparte - Episode N°1 : De la Révolution au Directoire, de nouvelles opportunités pour Bonaparte

Conférence à la demande

Replay conférence virtuelle - Cycle de Napoléon à Bonaparte | Episode N°1 : De la Révolution au Directoire, de nouvelles opportunités pour Bonaparte par Thierry Soulard Comprendre Napoléon, l’homme et son destin, c’est d’abord l’inscrire dans le contexte historique exceptionnel des soubresauts de la France révolutionnaire. Sans ces évènements tumultueux, l’officier Bonaparte serait probablement resté dans l’ombre. Sans le soutien de Paul Barras et du frère de Robespierre, il n’aurait pas pu s’illustrer au siège de Toulon et devenir général à 24 ans. Sans le Directoire et ses faiblesses, le vainqueur de la brillante campagne d’Italie n’aurait pas pu, revenant d’Egypte, s’emparer du pouvoir lors du coup d’Etat du 18 Brumaire et fonder ainsi le Consulat. La rapidité de sa chute après la campagne de Russie de 1812 a fasciné, de même que son improbable retour durant les Cent jours et sa mort en exil à Sainte-Hélène le 5 mai 1821. Mort d’un homme, naissance d’un mythe, Napoléon entre dans la légende !

Pierre-Alain Mallet | La bourse de commerce de Paris - Collection Pinault

Conférence à la demande

Replay conférence virtuelle - La bourse de commerce de Paris - Collection Pinault par Pierre-Alain Mallet Située en plein cœur de Paris, la Bourse de Commerce est le nouveau lieu de présentation de la Collection Pinault après Venise. La colonne astrologique de Marie de Médicis, une voute métallique parmi les premières d'Europe et de gigantesques fresques du XIXe siècle en font un lieu unique que le grand architecte japonais Tadao Ando a intégralement restauré et transformé en lieu d’exposition. Il veut y instaurer un dialogue entre ce riche patrimoine et la création contemporaine des collections de François Pinault. Pour donner à voir, à comprendre, à partager, avec le plus large public, le regard du collectionneur sur l’art de notre temps, ce nouveau lieu proposera des expositions temporaires, des commandes à des artistes, des cartes blanche mais aussi un restaurant étoilé avec vue sur le cœur de Paris.

Barbara Lepecheux | « Déserts » Du Sahara au Wadi Rum, en passant par le Taklamakan ...

Conférence à la demande

Replay conférence virtuelle - « Déserts » Du Sahara au Wadi Rum, en passant par le Taklamakan par Barbara Lepecheux Le mot « Désert » vient du latin « desertum » signifiant espace vaste et désolé. Souvent inculte et rétif au développement de la nature et de la culture des hommes, il s’apparente à un lieu hostile, défini par le manque d’eau, la privation, la sècheresse, et où les formes de vie, animales ou végétales, se font rare. Un lieu où il fait soif, chaud ou froid et où la mort rôde et le vide menace. Pourtant, le désert est aussi grandiose et fascinant. Siècle après siècle, l’appel du désert a attiré toutes sortes d’hommes, de femmes, de vies ordinaires ou originales. Espace du refuge, protecteur de l’âme humaine, du retour sur soi où d’expériences transcendantales, il recèle des merveilles pour les chercheurs de trésors. Théodore Monod, Isabelle Eberhardt, Saint Exupéry, Frison-Roche, ou encore Lawrence d’Arabie et tant d’autres, ont entamé le dialogue avec ces géants de sable, de pierre ou de glaces et nous ont livré après un travail âpre et acharné, un peu des secrets de ces déserts aux visages multiples… Sahara, Taklamakan, Gobi, Badain Jaran, Wadi Rum ou encore déserts d’Arabie ou d’Iran, venez découvrir ces paysages fantastiques, riches d’histoire et souvent méconnus.

Eric Bouteloup | Japon : nature, culture et patrimoine

Conférence à la demande

Replay conférence virtuelle - Japon : nature, culture et patrimoine par Eric Bouteloup Archipel volcanique situé sur la ceinture de feu du Pacifique, le Japon est particulièrement vulnérable aux aléas naturels. Confronté à cet environnement extrême, le peuple japonais, aux origines multiples, tout en cultivant une relation harmonieuse avec la nature, a su absorber les influences extérieures, notamment chinoises et coréennes, puis occidentales pour développer une culture syncrétique, caractérisée par son originalité et son raffinement dans tous les domaines, architecture, artisanat, art, littérature, gastronomie…. Des premières traces humaines aux réalisations les plus contemporaines, c’est cette civilisation fascinante que nous vous proposons de découvrir par une visite virtuelle de sites emblématiques de l’archipel…

Laurent Abry | Le Spitzberg, « La perle de l’Arctique »

Conférence à la demande

Replay conférence virtuelle - Le Spitzberg, « La perle de l’Arctique » par Laurent Abry Le Spitzberg, encore appelé l’île blanche, est la plus grande des cinq îles de l’archipel du Svalbard, niché entre la Norvège continentale (royaume auquel il est rattaché depuis 1925), et le pôle Nord. C’est en 1596 que le navigateur néerlandais Willem Barents longea les côtes de l’île, libre de glaces, et débarqua sur un véritable no man’s land qui reçut le nom de Spitzberg (« montagne pointue »). Situé à la limite de la banquise permanente, cet archipel de 63 000 km2 est presque aussi grand que l’Irlande. L’île de Spitzberg quant à elle étend ses 3 900 km2 entre 76° et 80° de latitude Nord. Une position géographique remarquable, à l’entrée de l’océan glacial arctique et à 1 000 km seulement du pôle Nord, faisant ainsi de l’île la dernière halte de nombreuses expéditions polaires. Elle ne compte que 2 400 habitants dont au moins 800 ukrainiens et russes. La ville principale de Longyearbyen compte au moins 1 600 habitants ; il y a ici plus d’ours que d’habitants ! Au début du XXe siècle, cités minières et stations baleinières étaient présentes en nombre. Dans ces terres recouvertes à 60 % de glace se cachent, entre fjords et glaciers, une faune et une flore abondantes : rennes, renards et ours polaires, baleines, morses, phoques et autres mammifères marins. Une variété exceptionnelle d’oiseaux y niche également et des roches vieilles de plus de 1 milliard d’années font le bonheur des géologues. On y trouve aussi la chambre forte mondiale des graines qui abrite toutes les graines vivrières du monde ! Laissez vous transporter par le sifflement du vent, les battements d’ailes des oiseaux, le clapotis de l’eau et les craquements des glaciers, leur vêlage laissant un bruit sourd résonner dans l’immensité des lieux…

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7

Service clients

01 45 61 90 90info@intermedes.com

Contacts

Par téléphone :
01 45 61 90 90

> Via notre formulaire> Consultez nos FAQ

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé et recevoir nos offres en avant-première.

OK

Brochures 2021

Découvrez nos brochures gratuites pour suivre l’actualité de toutes nos marques (sans engagement).

Suivez-nous !

Pour suivre l’actualité d’Intermèdes retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

instagram
facebook
youtube
twitter
Mentions légales | Crédits | Plan du site |
© Copyright Intermèdes 2021