M. Thierry SOULARD

  • Doctorat d'histoire de l'art de l'Université de Paris IV Sorbonne.
  • Diplômé d'histoire.
  • Diplômé de l'École du Louvre.
  • Conférencier national.
  • Claveciniste et organiste (CNR Limousin).

Les voyages accompagnés par M. Thierry SOULARD

19 voyages culturels
Inscriptions
ouvertes
bientôt ouvertes
sur demande
closes
1 2

Escapade lyrique à ToulouseSéjour 3 jours

En partenariat avec Radio Classique. Séjour musical à Toulouse avec une représentation de "Werther" de Massenet en 2019 et "Platée" de Rameau en 2020 au Capitole. Visite de l'abbaye de Moissac et de Toulouse : basilique Saint-Sernin, couvent des Jacobins, fondation Bemberg...

du 27 au 29 juin 2019
Départ garanti
Voir
du 27 au 29 mars 2020
Voir

Cathédrales de Flandres et de PicardieCircuit 3 jours

Visite des cathédrales d'Amiens, Abbeville et Tournai et de la basilique Saint-Quentin. Voyage culture et patrimoine sur le thème de l'art gothique, dans le nord de la France et en Belgique. Visite des cathédrales d'Amiens, Tournai, Abbeville. L'abbaye de Saint-Riquier, la chapelle du Saint-Esprit à Rue, la collégiale de Mons, la basilique Saint-Quentin.

du 20 au 22 juin 2019
Départ garanti
Voir

Festivals de Fontfroide et Montpellier, le Languedoc médiéval en musiqueCircuit 4 jours

En partenariat avec Radio Classique, voyage musical en Languedoc. Voyage musical à l'occasion du festival musique et histoire de l’Abbaye de Fontfroide avec Jordi Savall et du festival Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon. Visites culturelles avec conférencier: Narbonne, abbayes de Fontfroide et Valmagne, villa Loupian...

du 14 au 17 juil. 2019
Voir

Berry roman, à l'occasion du Festival Chopin à NohantSéjour 4 jours

En partenariat avec Radio Classique, voyage culturel et musical avec trois concerts au Festival Chopin. Le Festival Chopin sera l'occasion d'un voyage musical en Berry. Outre les récitals de piano en soirée, les étapes du voyage seront Bourges, la maison de George Sand, Saint-Benoît-sur-Loire, Noirlac, Neuvy-Saint-Sepulchre, Châteaumeillant, Germigny, Vic.

du 20 au 23 juil. 2019
Départ garanti
Voir

Bourgogne romane, à l'occasion du festival de BeauneSéjour 4 jours

En partenariat avec Radio Classique - Voyage musical à Beaune. Outre les opéras, notre voyage culturel en Bourgogne vous propose sous la conduite d'un conférencier spécialiste une découverte du patrimoine médiéval bourguignon : Tournus, Autun, Fontenay, Vézelay, Cluny, Dijon, Beaune...

du 26 au 29 juil. 2019
Départ garanti
Voir

Provence romaine, à l'occasion des Chorégies d'OrangeSéjour 4 jours

En partenariat avec Radio Classique, séjour musical en Provence, avec les visites du pont du Gard, de Nîmes et d'Arles. Un séjour en Provence romaine avec des visites culturelles (Glanum, pont du Gard, Arles, Nîmes) qui jalonnent l'itinéraire de ce voyage culturel et un opéra dans le théâtre antique d'Orange, à l'occasion des Chorégies.

du 1 au 4 août 2019
Départ garanti
Voir

Roussillon roman, à l'occasion du Festival Pablo CasalsCircuit 5 jours

En partenariat avec Radio Classique, voyage musical en Roussillon avec concerts au Festival Pablo Casals et visites culturelles. Un voyage musical en Roussillon pendant le festival Pablo Casals à Prades. Le programme musical (concerts de musique de chambre) sera riche et varié, ainsi que les visites culturelles : Saint-Michel de Cuxa, Saint-Martin du Canigou, Serrabone et Marcevol, musée Hyacinthe-Rigaud à Perpignan, Cabestany, Saint-André-de-Sorède, Saint-Génis-des-Fontaines, Elne...

du 7 au 11 août 2019
Voir

Provence romane, à l'occasion du festival de La Roque-d'AnthéronSéjour 4 jours

En partenariat avec Radio Classique. Un voyage culturel en Provence incluant des concerts au festival de La Roque-d'Anthéron. Aix-en-Provence, les abbayes de Sénanque, Silvacane et du Thoronet jalonneront l'itinéraire culturel.

du 15 au 18 août 2019
Départ garanti
Voir

Auvergne romane, à l'occasion du festival de La Chaise-DieuSéjour 5 jours

En partenariat avec Radio Classique. Un circuit culturel en Auvergne et des concerts au festival de La Chaise-Dieu. Le Puy-en-Velay, Issoire, Brioude, Saint-Nectaire, Clermont-Ferrand (ND du Port et la cathédrale) pour les visites culturelles, des concerts dans le cadre magnifique de l'abbaye Saint-Robert à La Chaise-Dieu pour la musique.

du 23 au 27 août 2019
Départ garanti
Voir

Languedoc roman, à l'occasion du festival Piano aux JacobinsSéjour 5 jours

En partenariat avec Radio Classique, séjour musical incluant les visites de Conques, Toulouse, Albi, Moissac, Rodez. Notre voyage à Toulouse inclut trois concerts du festival "Piano aux Jacobins" ainsi qu'un itinéraire culturel en Languedoc avec Moissac, Conques, Albi, Rodez.

du 5 au 9 sept. 2019
Départ garanti
Voir

Les mosaïques de RavenneCircuit 6 jours

Et les trésors des villes d'art d'Emilie Romagne : Parme, Modène, Plaisance. Voyage culturel en Italie, à Ravenne,Bologne, Modène, Parme, Plaisance. Voyage à thème sur l'Antiquité tardive et le Moyen Age en Italie.

du 11 au 16 sept. 2019
Départ garanti
Voir

L'Anneau d'orCircuit 11 jours

Circuit en Russie : visites de Moscou (musées, Kremlin...), Souzdal, Kostroma, Vologda. Voyage culturel en Russie, dans l'Anneau d'or, avec visites culturelles de Moscou, Vladimir, Souzdal, Kostroma, Vologda, Iaroslavl, Rostov, Sergueï Possad.

du 19 au 29 sept. 2019
Départ garanti
Voir

Les Pouilles romanesCircuit 8 jours

Circuit dans le sud de l'Italie, dans la région des Pouilles. Un voyage culture et patrimoine dans les Pouilles accompagné par Thierry Soulard, docteur en histoire de l'art. Visites culturelles: Bari, Castel del Monte, Trani, Bitonto, Monte Sant'Angelo, Altamura, Otrante, Lecce, Brindisi, Ostuni, Alberobello...

du 12 au 19 oct. 2019
Départ garanti
Voir

La "Bach Académie" à BrugesSéjour 3 jours

En partenariat avec Radio Classique, séjour musical avec deux concerts au Concertgebouw. Week-end musique à Bruges avec concerts à l'occasion du festival Bach "Bach Académie Bruges". Visites culturelles : musée Memling, musée Groeninge, église Notre-Dame, Gand...

du 17 au 19 janv. 2020
Voir

Saint-Pétersbourg aux couleurs de l'hiver avec une soirée au MariinskySéjour 5 jours

Visite du musée de l'Ermitage, des palais Youssoupov et Pavlovsk. Voyage en Russie pour découvrir Saint-Pétersbourg et le charme d'un séjour aux couleurs de l'hiver. Deux visites du musées de l'Ermitage, le palais Pouchkine et sa chambre d'ambre, Pavlovsk, le quartier de Petrograd, le palais Youssoupov où fut assassiné Raspoutine, le musée d'art Russe ...jalonneront le circuit culturel.

du 12 au 16 févr. 2020
Voir
1 2

Les chroniques de M. Thierry SOULARD

Le jeu au Moyen Âge
Les jeux sont nombreux et très répandus au Moyen-âge. Certains, parmi lesquels les jeux d’armes, de lancer, de billes, de boules, de balles, de hasard et dés sont directement hérités de l’Antiquité gréco-romaine. D’autres sont importés, comme les échecs originaires d’Asie. Au XIV° siècle, les jeux de cartes suscitent un véritable engouement. Les jeux collectifs essaiment partout en Europe : soule en France, Shrove Tuesday Football en Angleterre, calcio en Italie. Leurs règles se complexifient.
Artistes et artisans au Moyen Âge
La figure même de l’artiste est très complexe à cerner au Moyen Âge, elle évolue sans cesse durant un millénaire et recoupe celle de l’artisan, d’autant plus que cette distinction n’apparaît qu’à l’aube de la Renaissance. En effet, le même terme latin d’artifex recouvre les deux notions différenciées à l’époque moderne. Vasari, dans ses Vies des plus excellents peintres, sculpteurs et architectes1, retient ceux qu’il juge comme ayant joué un rôle exceptionnel et fondateur, en les classant, et en jetant plusieurs bases de l’histoire de l’art. La figure de l’artiste, véritable génie prométhéen inspiré par les dieux, existait déjà dans l’Antiquité gréco-romaine, comme l’illustre par exemple la figure de Praxitèle2. Cependant, à partir du haut Moyen Âge, les noms des auteurs d’œuvres d’art sont très rarement connus, et il faut en général s’attacher à la notion d’atelier. Toutefois cette situation évolue très notablement à la fin de la période médiévale, et le statut social des architectes, sculpteurs, orfèvres ou peintres progresse considérablement, annonçant le statut de l’artiste moderne.