Soleils d’hiver à Venise

Place Saint-Marc, Venise - Italie ©iStock
Venise - Italie ©iStock
Grand Canal et Basilique Santa Maria, Venise - Italie ©GettyImages
Île de Murano, Venise - Italie ©iStock
Cannaregio, Venise - Italie ©GettyImages
Place Saint-Marc, Venise - Italie ©iStock
Scuola di San Rocco, Venise - Italie ©GettyImages
Grand canal et Basilica Santa Maria, Venise - Italie ©GettyImages
Pont du Rialto, Venise - Italie - © GettyImages

Entre visites originales (ghetto, palais Mocenigo et Grimani) et évocation des maîtres vénitiens : Tintoret, Tiepolo, Palma Le Vieux...

Séjour 5 jours - 4 nuits

Points forts

  • le musée du verre à Murano ;
  • le ghetto ;
  • le génie du Tintoret à l'église Santa Maria del Rosario.

Introduction détails

Ce séjour hors saison vous révélera un autre visage de la Sérénissime, plus secret, inattendu, délivré de la foule habituelle. Des visites originales, à l’écart des sentiers battus, dévoileront une ville pleine de surprises comme le palais Grimani fastueusement orné. Cité irréelle qui semble défier les eaux, Venise offre toujours de nouveaux secrets à percer... Ses anciens liens avec l’Orient, lorsqu'elle créa au Moyen Age un empire maritime en Méditerranée, se lisent aujourd’hui encore dans la pierre, l’imprégnant de couleurs exotiques qui contribuent à son charme unique. A partir du XVIe siècle, les artistes tels Bellini, Titien, Tintoret ou Tiepolo la parent de chefs-d’œuvre. Laissez-vous encore une fois entraîner dans son délicieux labyrinthe de "calli", "campi" et canaux bordés de palais et d’églises...

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Vol Paris / Venise, Venise, l'héritage palladien à San Giorgio Maggiore

Vol Paris / Venise sur compagnie régulière. A l'arrivée, transfert en bateau privé à l'hôtel pour déposer les bagages.
Déjeuner libre.

Puis, en vaporetto, nous emprunterons le Grand Canal dont nous contemplerons les quais jalonnés de superbes palais, pour gagner l'île San Giorgio Maggiore où se dresse l'église (sous réserve d'ouverture) du même nom. Grandiose réalisation de Palladio dont la façade de pierre blanche à colonnes géantes et fronton est l'une des images les plus familières de la ville, elle abrite des œuvres des maîtres vénitiens majeurs comme Tintoret, Palma le Jeune ou encore Carpaccio.
Dîner au restaurant et nuit à l'hôtel.

2 Le ghetto, Sant'Alvise et Murano

(Principaux déplacements en vaporetto public et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, nous visiterons le ghetto dont l’histoire est liée à la présence à Venise de marchands et de banquiers juifs dès le XVe siècle. Nous visiterons notamment la synagogue Scuola Grande Tedesca qui abrite le musée de l’art hébraïque et la synagogue Levantina, de culte séfarade. Puis, au gré des ruelles au charme et au calme préservé du Cannaregio, nos pas nous conduiront à l'église Sant'Alvise édifiée sur les plans de Venier. Elle abrite plusieurs toiles de Tiepolo, dont La Montée au Calvaire considérée comme l'un des chefs-d'œuvre du maître vénitien.
Déjeuner libre.

L'après-midi, nous gagnerons l'île de Murano, célèbre pour ses ateliers de verrerie depuis le XIIIe siècle, que nous découvrirons au cours de nos flâneries. Nous visiterons notamment le musée du verre installé dans le palais Giustiniani, antique résidence des évêques de Torcello.
Dîner libre et nuit à l'hôtel.

3 La place Saint-Marc, le palais Grimani, l'église Santa Maria Formosa et l'art contemporain au palais Grassi

(Principaux déplacements en vaporetto public et visite sous forme de promenade à pied)
Une première promenade nous mènera ce matin au cœur du centre du pouvoir de l'antique Sérénissime : sur la place Saint-Marc, théâtral collage d'éléments Renaissance, gothique vénitien ou d'influence byzantine, où se dressent l'emblématique basilique (vue extérieure) et le palais ducal (vue extérieure). Puis, nous visiterons le palais Grimani (visite sous réserve d'autorisation) au décor fastueux de fresques, de marbres et de stucs.
Déjeuner libre.

L'après-midi, nous gagnerons l'église Santa Maria Formosa, remarquable édifice de Mauro Codussi qui témoigne des influences de la Renaissance toscane, où nous pourrons contempler le Polyptyque de sainte Barbara de Palma Le Vieux.
Enfin, nous visiterons le palais Grassi. Cette somptueuse demeure du XVIIIe siècle située sur le Grand Canal, constitue désormais une vitrine prestigieuse de l'art contemporain, notamment du Pop art, en plein cœur de la Sérénissime.
Dîner libre et nuit à l'hôtel.

4 Venise, entre fresques et palais : San Rocco, le palais Mocenigo

(Visite sous forme de promenade à pied)
La matinée débutera par la visite de la plus monumentale des scuole : la Scuola di San Rocco, dotée par le Tintoret (au terme d'un concours âprement disputé), d'un immense cycle décoratif, d'un faste étonnant. Puis, nous gagnerons l'église San Giacomo dall'Orio, l'une des plus anciennes de Venise, comme en témoignent quelques éléments décoratifs byzantins. Nous pourrons également y contempler l'une des rares œuvres de Lorenzo Lotto présentes dans la Sérénissime.
Déjeuner libre.

L'après-midi, nous découvrirons le palais Mocenigo, dont l'aspect actuel remonte au début du XVIIe siècle, qui abrite désormais un musée dédié à l'histoire du costume et du parfum. Puis, non loin de là, nous verrons l'église San Stae (vue extérieure) qui présente une riche façade dessinée par Domenico Rossi au XVIIIe siècle, dont la décoration a été réalisée par les sculpteurs les plus fameux de l'époque, tels Giuseppe Torretto, Antonio Tarsia ou encore Antonio Corradini.
Dîner au restaurant et nuit à l'hôtel.

5 Les chefs-d'œuvre de l'Accademia, Santa Maria del Rosario, et retour à Paris

(Principaux déplacements en vaporetto public et visite sous forme de promenade à pied)
Cette dernière matinée sera dédiée à la visite du musée de l'Accademia, installé dans l'ancienne Scuola Grande della Carità. Du décor d'origine subsistent quelques plafonds tandis que les collections de peinture du musée restent, pour l'école vénitienne, sans rivales. Giovanni Bellini, Giorgione,Titien et Tiepolo y sont magnifiquement représentés. Nous y verrons également d'incomparables cycles légendaires de Carpaccio et de Tintoret, provenant d'anciennes Scuole : Le Repas chez Lévi de Véronèse, rival des Noces de Cana, ainsi que des Piazzetta de Tiepolo, Canaletto et Guardi pour le XVIIIe siècle. (Une partie du musée étant en cours de restauration, il est possible que certaines œuvres ne soient pas visibles).
Enfin, nous gagnerons l'église Santa Maria del Rosario, dite aussi des jésuites. Dessinée par Giorgio Massari, elle a été richement décorée par Tiepolo qui, outre de nombreux monochromes, y réalisa trois imposantes peintures : L'apparition de la Vierge à saint Dominique, L'institution du Rosaire et La Gloire de saint Dominique.
Déjeuner libre en cour de visite.

Temps libre.
Puis, transfert en bateau privé à l'aéroport de Venise. Vol pour Paris sur compagnie régulière.

Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base d'informations connues au moment de leur publication. La situation exceptionnelle conduit actuellement les transporteurs à adapter fréquemment leurs dessertes aériennes ou ferroviaires, les horaires mentionnés sur notre site sont de ce fait sujets à modification et restent évolutifs. Par ailleurs, la visite des sites est conditionnée aux éventuelles restrictions sanitaires locales, il est donc possible que des visites initialement prévues ne soient plus réalisables, auquel cas nous prévoyons un programme de substitution. Afin de tenir compte des informations les plus récentes, les modifications sont communiquées aux participants inscrits au voyage une quinzaine de jours avant le départ, mais peuvent évoluer sur place, indépendamment de notre volonté. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Informations pratiques

Italie

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité (ou passeport) en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : consulat d'Italie 5 boulevard Emile Augier 75016 Paris - Tel. : 01.45.20.78.22. http://www.consparigi.esteri.it

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Adresses utiles :
- Office national du tourisme italien 23 rue de la Paix 75002 Paris - Tel. 01.42.66.03.96/01.42.66.66.68 ;
- Institut culturel italien 50 rue de Varenne 75007 Paris - Tel. : 01.44.39.49.39.

Change : l'Italie fait partie de la zone euro. Comme en France la monnaie est donc l'Euro.

Electricité : les prises italiennes sont alimentées par du courant alternatif 220 volts et acceptent des fiches mâles à deux broches. Mais les fiches italiennes présentent différentes tailles. Par précaution, il convient de se munir d'un adaptateur. Achetez-le avant de partir car vous aurez du mal à en trouver sur place. Dans la plupart des hôtels 3* et plus, les salles de bain sont équipées de prises spéciales pour les rasoirs et sèche-cheveux ; toutefois n'oubliez pas de vérifier le voltage.

Horaires d'ouverture : banques de 08h30 à 12h45 du lundi au vendredi, magasins de 08h00 à 13h00 et de 15h30 à 19h30 du lundi au samedi.

Pourboires : au restaurant, il est d'usage de laisser un pourboire quand le service n'est pas compris. Un pourboire correspondant à 10 % de la note est considéré comme généreux. Quand un chauffeur de taxi ou un portier d'hôtel s'est montré obligeant, il suffit d'arrondir le coût aux 2 € supérieurs environ.

Santé : aucune précaution particulière. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccination et de se prémunir contre les moustiques. Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie si vous deviez recevoir des soins médicaux en Europe.

Taxe de séjour : en 2007, l'Italie a décrété une taxe de séjour d'un montant maximum de 5 € par jour, applicable par les municipalités qui le souhaitent. Cette taxe est réinvestie dans les structures et services touristiques.

Téléphone : pour téléphoner depuis l'Italie vers la France, composer le 00 33, suivi des neuf chiffres du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Tenue vestimentaire : emportez des tenues d'hiver de novembre à mars, et des vêtements plus légers d'avril à octobre. Prévoyez une paire de chaussures confortables car les visites et certains déplacements dans une partie des centres historiques s'effectueront à pied. Il est toujours utile d'emporter un chapeau pour se protéger du soleil au cours des visites en extérieur. Les Italiens sont très attentifs à l'habillement et ils notent immédiatement les vêtements excentriques ou indécents. Dans les lieux de culte, un code vestimentaire strict est imposé : le torse et les épaules doivent être couverts, et les shorts et les jupes doivent descendre au-dessous du genou.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Info Covid

Pour tout voyage à l'étranger il revient au voyageur de se renseigner sur les formalités sanitaires exigées par le pays de destination https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/.
Les mesures sanitaires étant évolutives, nous vous recommandons de consulter ce site régulièrement afin de préparer au mieux votre départ.
Dans le cas où la France impose un test PCR négatif à effectuer avant votre retour de voyage, nous organisons avec nos partenaires locaux les rendez-vous et les cessions de prélèvements sur le temps de votre séjour. Le montant des prélèvements varie en fonction de la destination et reste à votre charge.
Avant votre départ, nous vous invitons à consulter le site de la CPAM pour de plus amples informations :
https://www.ameli.fr/yvelines/assure/covid-19/tester-alerter-proteger-comprendre-la-strategie-pour-stopper-lepidemie/les-tests-de-depistage-de-la-covid-19/ce-quil-faut-savoir-sur-les-tests-de-depistage-rt-pcr#text_145041

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Italie

Histoire
- Histoire de l'Italie, des origines à nos jours - P. Milza, Fayard
- Histoire de l'Italie , C.Brice, Hatier
- Les Etrusques, Dominique Briquel, Que sais-je ? PUF
- Magna Grecia. Les colonies grecques dans l'Italie antique P.G. Guzzo, Gallimard, coll. « Découvertes »
- La Grande Grèce. Histoire et archéologie - E. Greco - Hachette, coll. « Essais »
- Histoire de la Rome antique, Yann Le Bohec, Que sais-je ? PUF
- Histoire de la Rome antique: Les armes et les mots, Lucien Jerphagnon, Fayard/Pluriel
- Les empires normands d'Orient, P. Aubé, Tempus Perrin/Poche
- L'Italie au Moyen-Âge, Ve - XVe siècles - J.P. Delumau - Hachette
- La République de Venise, Champs Histoire, C. Diehl, Flammarion
- L'Italie de la Renaissance, un monde en mutation, 1378-1494, C. Bec, I Cloulas, B. Jestaz, A. Tenenti, Fayard
- La Civilisation de la Renaissance en Italie, J. Burckhardt Ed. Bartillat
- Histoire de l'Italie du XVIe au XVIIIe siècle, Collectif, Armand Colin
- Voyage dans la Rome Baroque, Patrick Barbier, Grasset
- Italies, Anthologie des voyageurs français au XVIIIe et XIXe siècles, Y.Hersant, Bouquins, Robert Laffont
- Naissance de l'Italie Contemporaine, G. Pécout, Armand Collin
- L'Italie contemporaine : De 1945 à nos jours, M. Lazar, Fayard

Art
- L'art romain, François Baratte, RMN, Petits Manuels de l'Ecole du Louvre
- L'art romain d'Auguste à Constantin, B. Andreae, Picard
- L'art italien, André Chastel, coll. Tout l'Art, Flammarion
- La peinture italienne, Carlo Pirovano, Place Des Victoires Eds
- La peinture italienne du Moyen Âge, Françoise Leroy, Que sais-je? PUF
- L'Art de la Renaissance Italienne, collectif, Ullmann
- La Renaissance dans les cours italiennes, Alison Cole, coll. Tout l'Art, Flammarion
- Renaissance italienne 1460-1500, A. Chastel, Gallimard
- Le Baroque, Victor-Lucien Tapié, Que sais-je ? PUF
- La sculpture baroque italienne - Boucher - Thames & Hudson
- Les jardins des villas italiennes, M. Agnelli, Paris, Albin Michel

Littérature
- La littérature italienne, François Livi, Christian Bec, Que sais-je ? PUF
- La Divine Comédie, Dante Alighieri, Flammarion
- Roland Furieux, L'Arioste, Gallimard
- La Locandiera. Les rustres Carlo Goldoni, Flammarion
- Les fiancés, A Manzoni, Gallimard
- Le guépard, Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Points
- Voyage en Italie, Goethe, Bartillat
- Voyages en Italie, Stendhal, Gallimard
- Le Corricolo. Impressions de voyage à Naples, Alexandre Dumas, Desjonqueres
- Voyage du Condottiere, A.Suares, Le Livre de poche
- Les princes de Francalanza, Frederico de Roberto, Points
- Dictionnaire amoureux de l'Italie, D. Fernandez, Plon
- Naples en fête, Théâtre, musique et castrats au XVIIIe siècle Patrick Barbier, Grasset
- La vie silencieuse de Marianna Ucria, Dacia Maraini, Robert Laffont
- Venise, histoire, promenades, anthologie et dictionnaire, Delphine Gachet et Alessandro Scarsella (dir), collection Bouquins, Robert Laffont

Venise

Guide
- Venise - E. ZWINGLE - National Geographic Les guides de voyage

Art - Histoire
Art, Histoire :
- S. BOULTON, C. CATLING, Venise et la Vénétie, Hachette, guide voir, Paris
- Collectif, La basilique Saint-Marc de Venise, Citadelle & Mazenod
- J. STEER, La Peinture Vénitienne, Thames & Hudson
- A. ZORZI, Histoire de Venise, Tempus Perrin
- C. BEC, Histoire de Venise, PUF, Que sais-je ?
- E. CROUZET PAVAN, Le Moyen Age de Venise : Des eaux salées au miracle de pierres, Albin Michel
- C. BOSSENO, L'Abécédaire de Venise, éditions Flammarion
- N. CABASSU, Venise itinéraires littéraires, Edilivre
- P. FORTINI BROWN, La Renaissance à Venise, coll. Tout l'Art, Flammarion
- G. ROMANELLI (Direction), L'art de Venise, Place Des Victoires Eds

Éditions Faton
- Dossier de l'Art n°179 - Venise, Canaletto et ses rivaux
- Dossier de l'Art n°166 - Titien, Tintoret, Véronèse... La Renaissance à Venise

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

 Du 5 au 9 mars 2022
Ouverture des inscriptions prochainement. Les dates sont susceptibles de changer.
autres dates
M'alerter

Les inscriptions sur ce départ ne sont pas encore ouvertes

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les inscriptions seront ouvertes.

Autres départs

 5 - 9 mars 2022
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes